November 25, 2017, Saturday, 328

Continuité

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

La continuité se réfère à la cohérence narrative d'histoires développées dans un même univers fictionnel. Elle implique donc que ce dernier se décline en plusieurs épisodes, comme c'est le cas d'une suite de films, de romans ou d'une série télé.

Une même continuité peut intégrer des histoires de différents médias. Par exemple, la série animée Young Justice connait entre ses deux saisons une ellipse que comble en partie sa série de comics dérivée. Il en est de même de la série papier The Batman Adventures: The Lost Years, qui se déroule entre les séries animées Batman TAS et The New Batman Adventures. Mais toute histoire dérivée d'une série-mère n'est pas forcément à inscrire dans une même continuité. Il faut pour cela que l'épisode en question soit officiellement canon. S'il ne l'est pas, on dira qu'il a sa propre continuité.

Il arrive parfois que l'absence de cohérence n'empêche pas pour autant la continuité d'exister, que ce soit volontaire ou non de la part des scénaristes. Ainsi, les épisodes du farfelu Teen Titans Go! peuvent se contredire les uns les autres sans entamer leur canonicité.

C'est pourquoi la continuité n'oblige pas non plus que tel épisode soit identifié dans un ordre précis. En fait, cela dépend des séries. Une feuilletonnante comme Green Lantern TAS nécessite une chronologie rigoureuse, mais une autre comme Batman TAS permet quelques libertés dans l'ordre de visionnage des épisodes.