March 25, 2017, Saturday, 83

Green Arrow (DC Showcase)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le court-métrage de DC Showcase. Pour le personnage et ses autres incarnations, voir Green Arrowalt=Page d'aide sur l'homonymie

Green Arrow est le troisième court métrage de la collection DC Showcase.

DC Universe Animated Original Movies
Épisode
Titre original Green Arrow
Sortie vidéo USA Septembre 2010
Format image Widescreen
Durée ± 12 minutes
Scénario Greg Weisman
Réalisation Joaquim Dos Santos
Musique Benjamin Wynn et Jeremy Zuckerman
Studio d'animation MOI Animation
← Précédent Suivant →
Jonah Hex Superman/Shazam!
Guide des filmsForum

Sommaire

Histoire

Lorsque Oliver Queen va chercher sa compagne Dinah à l'aéroport de Star City, il aperçoit Merlyn, son vieil ennemi membre de la Ligue des Assassins.

Au même moment, la jeune Princesse Perdita descend de son avion, escortée de ses gardes du corps. À peine arrivée dans l'aéroport, ils sont assassinés, et la jeune fille sauvée de justesse par l'intervention de Green Arrow. Ils s'échappent ensemble, et fuient les tirs des tueurs.

Le commanditaire de Merlyn lui ordonne alors de prendre le relais, et d'essayer de tuer la princesse. Pendant ce temps, Green Arrow découvre que Perdita a perdu son père la nuit dernière, et qu'elle est donc devenue la Reine de son royaume. Il découvre également que son seul parent vivant, et héritier du trône, est le Comte Werner Vertigo

Momentanément débarrassés de Merlyn, Arrow et la princesse se retrouvent dans les systèmes de tapis roulants de l'aéroport, et doivent faire face à un tueur à gage, qui combat férocement le héros. Il est finalement mis hors d'état de nuire.

Arrrow se retrouve alors face à face avec Merlyn, et parvient à le vaincre grâce à une flèche spéciale qui endort le vilain. Le comte Vertigo fait alors son apparition en déstabilisant les sens de la Reine et de Green Arrow. Au moment où il s'apprête à en finir en assassinant le justicier, Black Canary le terrasse d'un cri !

Faisant remarquer qu'il ne peut vivre sans elle, Arrow demande Black Canary en mariage…

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Green Arrow Neal McDonough *
Merlyn Malcolm McDowell *
Comte Vertigo Steven Blum *
Black Canary Grey DeLisle *
Princesse Perdita Ariel Winter *

Personnages

Commentaires

Analyse

Troisième court-métrage de la collection DC Showcase, Green Arrow conserve le niveau des précédents épisodes, avec un scénario intéressant et une réalisation plus qu'honorable. On notera notamment l'animation fluide et les designs soignés.

La difficulté du format est à nouveau bien gérée : le scénario n'est pas extrêmement fouillé, ni les personnages développés, mais leur charisme permet de s'y attacher immédiatement. Par ailleurs, le peu de temps est bien mis à profit en utilisant un rythme rapide et de nombreux rebondissements.

On notera également que, s'il y a ici moins de scènes dures que dans les premiers DC Showcase, la violence reste quand même présente, sans toutefois en abuser.



Détails

Quelques détails :

  • En plus de se présenter comme membre de la JLA, l'appartenance d'Oliver Queen est confirmée par ses contacts téléphoniques : Dinah (Lance, alias Black Canary), Clark (Kent, alias Superman), Bruce (Wayne, alias Batman), Wally (West, alias Flash), Diana (alias Wonder Woman).


  • Dans les comics, le royaume de Vlatava a été détruit par le Spectre, personnage principal du premier épisode de la collection : The Spectre.
  • Le personnage de Merlyn avait déjà été adapté dans la série La Ligue des Justiciers, en tant que membre de la Legion of Doom.


Générique

Le générique diffère légèrement des autres courts-métrages. En effet, le comic que Bruce Timm tient à la main n'est pas le même (ici, le DC Showcase n°74 sur Anthro), et le fondu final se termine évidemment sur le héros de ce court-métrage.



À gauche, le générique de Jonah Hex; à droite, celui de Green Arrow



À gauche, le générique de Jonah Hex; à droite, celui de Green Arrow

Mis à part ces légères nuances et une teinte différente, le reste du générique est parfaitement identique à ceux du Spectre et de Jonah Hex, certainement modifié en postproduction.

Version longue

Une version longue est disponible sur les différents médias du DC Showcase Superman/Shazam!: The Return of Black Adam.

Aucune véritable scène n'est en réalité ajoutée : il s'agit de très courtes séquences ou des plans très rapides qui sont intégrés aux courts-métrages.

Ici, on peut noter, entre autres, que les flashs des journalistes effraient la princesse lors de son arrivée à l'aéroport, ou que Green Arrow tire une double-flèche pour se débarrasser simultanément de deux hommes de main.

Références culturelles

Quelques références culturelles :

  • Les liens qui unissent Merlyn à Green Arrow font référence aux origines du vilain dans le comic : ce dernier a en effet vaincu Green Arrow après l'avoir défié à l'arc. Plus tard, lors de leurs retrouvailles, Green Arrow sauvera la vie de Batman en parvenant à toucher la flèche de Merlyn, qui cherchait à l'assassiner.
  • Les pistolets cachés dans les appareils photos ne sont pas sans rappeler l'arme utilisée par le tueur à la fin du film Bodyguard.
  • La princesse Perdita taquine Green Arrow en l'appelant Robin des Bois, célèbre héros du Moyen Âge dont il est inspiré.
  • On notera d'ailleurs que l'impact des flèches qui se rencontrent fait penser à la façon dont Robin des Bois gagne le tournoi dans le film Les Aventures de Robin des Bois.


Citations

Oliver Queen, dans les embouteillages : Oh come one! The arrow is green! Moove!


Princesse Perdita : I'm not a princess. My father died last night. I'm the Queen, now…
Green Arrow : You're even braver than I thought.


Green Arrow : Vertigo !
Comte Vertigo : Count Vertigo, to you… Soon, King Vertigo, once I'll dispatched you and the little bit-
Black Canary : Watch your mouth !


Traduction

Aucun court-métrage de la collection DC Universe Animated Original Movies n'a fait l'objet d'un doublage VF.

Médias (DVD et CD)

Ce cout-métrage se retrouve sur :

La version longue se retrouve sur :


Ajoutons que la musique du métrage est disponible sur CD.

Diffusions

À ce jour, le court métrage n'a jamais été diffusé à la télévision.

Références

Sources images et infos :