April 30, 2025, Wednesday, 119

Foreign Affairs

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Foreign Affairs (Affaires étrangères) est le quatrième numéro de la bande dessinée Young Justice: Targets, elle-même inspirée de Young Justice. Elle comporte la quatrième partie d'une histoire qui se déroule après la quatrième saison de la série animée, ainsi qu'une histoire bonus dans la version "director's cut".

Young Justice
BD
Titre original Foreign Affairs
[Affaires étrangères]
Série Young Justice: Targets
Date publication 13 septembre 2022 (digital)
25 octobre 2022 (papier)
Numéro / Date N°4
Continuité Certaine
Couverture Christopher Jones
Jason Wright
Scénario Greg Weisman
Dessins Chistopher Jones
Couleurs Jason Wright
Lettrage Wes Abbott
Nombre de planches 21
← Précédent Suivant →
Evocative Intel Metallic Aftertaste
Guide des épisodes BD

Sommaire

Histoire

Perdita a disparu du royaume de Markovia.

Oracle explique la situation : Perdita a demandé à Green Arrow et Black Canary de l'aider à avoir un entretien furtif avec le docteur Roquette afin d'analyser des échantillons d'une mine vlatavienne. Malheureusement, leurs ennemis ont eu vent de cette rencontre et l'ont empêchée. De plus, Oracle implique que le reste des événements concomitants ne sont que distraction et pas causes de l'enlèvement.

Pendant que Lian rend visite aux comateux, les Outsiders se rendent à l'usine de la LexCorp au Bialya. Ils sont reçus par un comité d'accueil de taille : Onslaught, l'équipe d'exécution de la Lumière. Un nouveau membre est de la partie : Match, le "frère" de Superboy.

Pendant ce temps, Karen et Ray ont pu analyser les traces de l'échantillon que Perdita a apporté à STAR Labs : il s'agit de la kryptonite…

Au même moment, la dernière recrue d'Onslaught se présente à Superboy : Juan Cordero alias Metallo, un cyborg au cœur de kryptonite !

Images

Commentaires

Liens avec la série animée

Cette bande dessinée, comme toutes les bandes-dessinées associées à la série, fait partie intégrante de l'histoire de la série :

Titre

Foreign Affairs [affaires étrangères] rappelle la teneur internationale de l'enlèvement, entre une reine de Vlatava en voyage aux États-Unis retrouvée au royaume de Makovia, duquel son oncle récemment incarcéré s'est échappé, menant les héros au Greater Bialya, là où pour des raisons politiques, la Ligue des Justiciers est bannie. Dans une plus grande dimension, l'affaire étrangère concerne un élément à l'origine bien lointaine, puisqu'il vient de Krypton !
Le titre suit la construction "adjectif + nom" du reste de la série.
À l'instar de la troisième et de la quatrième saison, les titres des histoires principales et des bonus forment un acrostiche : « Chosen Family » [famille choisie]. La famille de choix (les autres héros, les mentors, les co-équipiers) — en contraste avec la famille dans laquelle on est né — est un des thèmes principaux de la série animée. Ici, les héros méditent sur leur lien avec Perdita et entre eux.

Détails

  • La version "director's cut" avec l'histoire bonus n'est disponible que sur DC Universe Infinite le 13 septembre 2022. Les autres plateformes digitales ne la proposent qu'à partir du 13 octobre, ne disposant que de la version simple jusque-là. La version physique est publiée le 25 octobre.
  • Ce numéro est le quatrième d'une histoire en six parties.
  • Le résumé officiel lit :
The search for Queen Perdita continues and the conspiracy behind her abduction deepens as Lex Luthor’s involvement becomes apparent! Now the Outsiders and Gorilla Squad head to a Lexcorp robotics factory in Bialya to investigate further, and what they find will rock them to their core!
La recherche de la reine Perdita continue et le complot derrière son enlèvement s'épaissit alors que l'implication de Lex Luthor devient apparente ! Maintenant, les Outsiders et le Gorilla Squad partent vers une usine de fabrication robotique LexCorp au Bialya pour enquêter, et ce qu'ils y trouvent va les bouleverser !
  • Une couverture supplémentaire est dessinée par Meghan Hetrick, et une autre par Paul Renaud pour annoncer le film live Black Adam, sorti aux États-Unis le 21 octobre 2022 (soit quatre jours avant la publication papier) et en France deux jours plus tôt. Cette annonce est également présente sur la couverture originale papier.
Couverture digitale Meghan Hetrick Paul Renaud
  • Pour continuer avec la tradition de cette série de comics, un post-it sur le frigo indique « Call Brandon! » [Appeler Brandon !], en hommage au co-créateur et producteur Brandon Vietti.


Incohérences ou éléments inexpliqués

  • Garfield regarde les informations du 11 novembre… le 9 novembre ! Le reste de l'histoire se déroulant le 11, il est évident que le code-temps est faux.
  • Dans le flashback de l'évasion de Comte Vertigo, il y a six Lex-Bots. Dans Cherry Gig, d'où la scène est tirée, il n'y en avait que quatre.

Références culturelles

  • Madinat Altharwati veut dire [ville des richesses] en arabe.

Bonus - Angry Wounds: Memory Four

Histoire

Au chevet d'Oliver, Lian poursuit l'histoire :

Green Arrow et Perdita sont en mauvaise posture : Merlyn a touché l'Archer Vert à plusieurs reprises. Après une courte pause pour panser les plaies, le duo se remet en route pour échapper à leurs poursuivants.

Ils se retrouvent dans le centre de tri de bagages de l'aéroport. Leur repos est de courte durée puisque Henchy les attend de pied ferme. Green Arrow parvient à s'en débarrasser, mais l'homme de main n'était qu'une diversion pour donner le temps à Merlyn de les rejoindre. Ce dernier tient alors l'autre archer en joue à bout portant…

Image


Commentaires

Liens avec la série animée

Cette bande dessinée, comme toutes les bandes-dessinées associées à la série, fait partie intégrante de l'histoire de la série :

Titre

Le titre Angry Wounds: Memory Four fait référence au fait que ces histoires narrent des événements (mémoires) ayant lieu durant les saisons précédentes. « Angry Wounds » [blessures violentes] réfère aux blessures subies par Green Arrow mais aussi figurativement par Perdita qui a récemment perdu sa famille.
Le titre suit la construction "adjectif + nom: Memory nombre" du reste de la série.

Détails

Autres publications

On peut retrouver ce numéro dans :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :