September 28, 2021, Tuesday, 270

Première impression

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Première impression (First Impression) est, selon l'ordre idéal, le soixante-troisième épisode en tout et le dix-septième de la troisième saison de la série La Ligue des Justiciers, Nouvelle Génération.

Young Justice
Épisode
Titre français Première impression
Titre original First Impression
[Première impression]
N° ordre idéal 63
Saison 3e
Sortie vidéo USA 26 novembre 2019
N° de prod. 317
1re diff. VO DC Universe (9 juillet 2019)
1re diff. francophone Toonami (2 février 2020)
Format image Widescreen
Durée ± 22 minutes
Scénario Brandon Vietti
Réalisation Mel Zwyer
Musique Kristopher Carter
Michael McCuistion
Lolita Ritmanis
Studio d'animation DR Movie Studio
← Précédent Suivant →
Illusion de contrôle Pré-alerte
Guide des épisodes • Forum

Sommaire

Histoire

Garfield expose son plan aux adultes : il veut une équipe de jeunes héros qui agit en public, afin de redorer l'image des héros, et surtout, endiguer la peur panique des population vis-à-vis des métahumains, que la Lumière exploite dès qu'elle peut, et ainsi montrer le bon exemple à ces individus hors du commun constamment persécutés. Il leur montre la bataille que lui et ses amis gagnent sur les réseaux sociaux, où les articles qui chantent leurs louanges se partagent à très grande vitesse. Les adultes concèdent, à la condition que Ligue des Justiciers dirige ultimement l'équipe, placée entre les mains de Garfield.

Très excité, ce dernier présente à sa nouvelle équipe son nouveau quartier général, qu'il veut aussi confortable et efficace que le Mont Justice, aux frais de sa patronne. Chaque jeune héros sous l'égide de la Ligue des Justiciers peut y trouver refuge. Helga se propose de superviser les adolescents, et ainsi continuer de travailler avec Vic.

Megan fait part à l'équipe d'une menace Reach sur la petite ville de Brooklyn. Aquaman est déjà sur place, mais est vite débordé par les warbugs. L'équipe arrive rapidement sur les lieux, à la plus grande joie de ses jeunes habitantes. Grâce à Blue Beetle qui peut désactiver les warbugs, ils arrivent à bout de la menace. Il s'agissait en réalité de divers membres de l'Intergang utilisant la technologie Reach comme démonstration pour la vendre aux enchères.

Le maire de la ville est loin d'être ravi : il estime que les actions des héros violent les lois interdisant à la Ligue des Justiciers d'intervenir sans autorisation préalable. Bien qu'Aquaman lui explique qu'ils n'en font pas partie, le maire ordonne au sheriff d'arrêter les jeunes justiciers, ce que l'homme fait bien contre son gré, et à la protestation des spectatrices.

La menace n'est pourtant pas maîtrisée : les warbugs lancent un signal de détresse qui réveille le vaisseau Reach, toujours dans l'Atlantique, qui fait alors route vers eux. Alerté grâce au Scarabée, Blue Beetle parvient à protéger la population avant les tirs du vaisseau sur la ville. Beast Boy décide de passer outre la loi le temps de stopper la menace, et s'envole avec son équipe pour maîtriser l'engin que même les appareils de l'USAF ne parviennent pas à détruire. Après avoir manœuvré le vaisseau hors de la ville, les héros le font s'écraser dans un lac gelé.

Furieux, le maire réitère son ordre d'arrestation. Le sheriff s'y oppose, clamant que sous la loi du bon samaritain, les jeunes justiciers ne peuvent être poursuivis. Les spectatrices colportent la nouvelle, rendant l'équipe encore plus populaire.

Artemis suit les événements au journal avec Violet et Tara, qui ont refusé l'adhésion à l'équipe. L'archère profite de ses derniers moments avec une maison bien remplie, les jeunes filles allant habiter par la suite au Hub. Elles se consolent les unes les autres lors de leur dernière soirée pyjama, le tonnerre grondant faisant peur à Lian et Violet. Une fois que tout le monde est couché, Tara révèle à Deathstroke que les Outsiders font partie de la Ligue des Justiciers.

Kaldur'ahm rejoint ses co-conspirateurs et expose les événements de la journée. La mission des Outsiders était, à leur insu, planifiée. La'gaan l'avait prévenu des activités de l'Intergang avec les Reach, et ils avaient pu arrêter une partie de l'organisation, mais pas avant que Whisper A'Daire et ses complices ne se soient enfuies avec les warbugs. Kaldur'ahm a volontairement perdu le combat face aux navettes, afin de forcer l'intervention des jeunes héros. Mais personne n'avait compté sur le fait que le vaisseau-mère se réveillerait et manquerait d'annihiler la ville. Néanmoins, les Outsiders ont fait face avec brio, rendant leur présence sur les réseaux sociaux bien positive. Malgré cette victoire, les "Anti-Light" ne veulent pas intégrer Garfield dans leurs opérations.

Images

    Image:63-First Impression (01).jpg Image:63-First Impression (02).jpg Image:63-First Impression (03).jpg Image:63-First Impression (04).jpg Image:63-First Impression (05).jpg Image:63-First Impression (06).jpg Image:63-First Impression (07).jpg Image:63-First Impression (08).jpg Image:63-First Impression (09).jpg Image:63-First Impression (10).jpg Image:63-First Impression (11).jpg Image:63-First Impression (12).jpg Image:63-First Impression (13).jpg Image:63-First Impression (14).jpg Image:63-First Impression (15).jpg Image:63-First Impression (16).jpg Image:63-First Impression (17).jpg Image:63-First Impression (18).jpg Image:63-First Impression (19).jpg Image:63-First Impression (20).jpg Image:63-First Impression (21).jpg Image:63-First Impression (22).jpg Image:63-First Impression (23).jpg Image:63-First Impression (24).jpg

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Geo-Force Troy Baker Bruno Méyère
Patrick Maguire Troy Baker
Beast Boy Greg Cipes Paolo Domingo
Halo / Violet Harper Zehra Fazal Nadine Girard
Lian Nguyen-Harper Zehra Fazal
Antonia "Big Words" Rodriguez Zehra Fazal
Whisper A'Daire Grey Griffin
Helga Jace Grey Griffin Nathalie Bienaimé
Gaby Gabrielli Grey Griffin Jessie Lambotte
Static Bryton James Mark Lesser
Tigress / Artemis Crock Stephanie Lemelin Karine Foviau
Blue Beetle Eric Lopez Christophe Lemoine
Kid Flash Jason Marsden Thierry Bourdon
Thomas Tompkins Jason Marsden Jean-François Kopf
Miss Martian Danica McKellar Céline Melloul
Aquaman Khary Payton Serge Faliu
Wonder Girl Mae Whitman Camille Donda
Tommi Tomkins Mae Whitman

Crédits

Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original et celui de la version française.

Notes : - le panneau de voix pour la version française reste le même pour toute la saison, seul l'adaptateur change.
- dans ce même panneau, Chantal Baroin est créditée pour la voix d'Oracle, or, elle ne jouera ce personnage que dans Opération Sauvetage.

Remarque

Commentaires

Titres

Les Outsiders, pour leur première sortie, font une très bonne impression, augmentant ainsi leur impact de façon positive sur les réseaux sociaux.

Dans une autre mesure deux fausses "premières impressions" existente dans l'épisode. Premièrement, que les Reach sont revenus sur Terre, alors qu'il ne s'agissait que de l'Intergang. Ensuite, le combat d'Aquaman contre les warbugs, qui semblent le dépasser, alors que le tout est une mise en scène pour faire intervenir les Outsiders.

Le titre est traduit fidèlement en français.

Notons que pour toute la saison 3, les titres originaux forment l'acrostiche « Prepare the Anti-Life Equation » ([« Préparez l'équation de l'Anti-Vie »]), ce que les titres français ne suivent pas.

Détails

  • Dans le Hub, on peut voir un extrait de Space Trek 3016, la série de Garfield.
  • On voit brièvement Joan Garrick dans un lit d'hôpital. À son chevet se trouve son mari Jay, l'ancien Flash.
  • Scorpia est basée sur Scorpia de l'organisation terroriste Scorpio. Elle n'a aucun lien de parenté avec Whisper A'Daire. C'est sa première animation.
  • Cairo DeFrey appartient elle aussi à l'organisation Scorpio. C'est sa première animation.
  • Gaby réfère à une "Young Justice League" : ce doit être une des rares fois où le nom de la série est prononcé.
  • Dans les comics DC, les Outsiders sont une équipe de superhéros composée originellement par Black Lightning, Geo-Force, Halo, Katana et Metamorpho sous l'égide de Batman. Comme ici, l'équipe se passe de l'approbation des autorités pour avoir plus de liberté d'action. L'équipe ici composée se rapproche plus des Teen Titans, avec Beast Boy, Wonder Girl, Kid Flash, Blue Beetle et Static. "Outsiders" est également le nom de cette saison.


  • La peluche Wonder Woman de Lian ressemble à celle qu'une petite fille laisse échapper avant que l'ambassadeur des Reach marche dessus dans La Chasse.


  • Pendant le flashback narré par Kaldur'ahm, on aperçoit rapidement Wyynde. Wyynde faisait partie des puristes atlantes qui voulaient se débarrasser de tous les atlantes ayant des caractéristiques physiques ressemblant au monde marin dans la bande dessinée associée Under the Surface…. C'est sa première animation.
  • Les derniers plans de l'épisode sont repris, et pour certains inversés, de l'épisode Triptyque.
  • Le générique de fin montre Brucely qui dort à côté de lit de Lian avec une peluche Kid Flash. On peut entendre des bruits de notification de messages, probablement envoyés et reçus par Tara. La peluche couine à la fin.


  • L'article sur les événements de l'épisode précédent a été partagé 16 millions de fois, le pseudonyme de Celia Windward sur 1K Wordsworth est @CWindward16, l'article d'Angel O'Day a maintenant 160 millions de "j'aime" et la loi du Bon Samaritain de Brooklyn, Maine est la numéro 1660 : le nombre 16 est omniprésent dans l'univers de la série, utilisé par les scénaristes comme un running gag. Dans le Multiverse, le monde de Young Justice se situe sur Terre-16 (cf. FAQ pour plus de précisions).

Continuité

  • Les événements principaux de l'épisode commencent le 4 décembre à 19h09 et se terminent le 08 décembre à 00h01 UTC-5 Y8, soit une douzaine de jours après Illusion de contrôle et deux semaines avant Pré-alerte (cf. Chronologie).
  • Les vaisseaux des Reach dans l'océan atlantique ont déjà été vus dans Avant l'aube.
  • Garfield met en place l'idée qu'il a eue dans Illusion de contrôle à laquelle il pense depuis Influence, à savoir, une version publique de l'équipe de jeunes héros en missions secrètes.
  • Depuis sa nomination au poste de Secrétaire Général aux Nations Unies dans Fin de partie, Lex Luthor n'a eu de cesse d'utiliser sa position pour restreindre les agissements de la Ligue des Justiciers. Lui et le reste des membres de la Lumière agissent de façon à tourner l'opinion publique contre les héros.
  • Les réticences de Kaldur'ahm quant à l'implication de jeunes héros dans des missions publiques rejoignent les arguments de Flash dans Feu d'artifice.
  • Parmi les articles affichés par Garfield, il y a celui relatant la conférence de presse de l'épisode précédent, une photo de Celia également de l'épisode précédent, et l'article d'Angel O'Day de Influence.
  • Garfield réutilise deux fois la réplique « Get on board, or get out of the way » de Superboy (qui grogne en fond) de l'épisode Feu d'artifice, qui a commencé l'équipe de jeunes superhéros.
  • En le manipulant, les Reachs ont révélé l'identité de Blue Beetle quand il leur servait de porte-parole involontaire dans Complications.
  • Le public connaissait l'identité de Kid Flash quand Wally portait encore le costume.
  • Le bannissement plutôt public de Brion par son frère dans Menace imminente fait que son identité à lui aussi est connue.
  • Garfield est maintenant chef d'équipe. Dans Réunion de famille, il demande à à Impulse - qui avait annoncé venir du futur - quand aurait-il sa propre série TV et quand serait-il chef d'équipe. Voilà les réponses à ces deux questions.
  • Garfield compare le Hub au Mont Justice. Le Mont Justice était le quartier général de la jeune équipe de héros pendant la première saison et une partie de la deuxième saison, avant que Kaldur'ahm ne le détruise dans Obscur afin de renforcer sa place auprès de son père lors d'une mission sous couverture.
  • Suite à l'échange houleux entre Garfield et Gretchen dans Influence, cette dernière fait en sorte que ses conditions de travail soient difficiles (Marge de manœuvre) sans qu'il puisse sortir de son contrat.
  • Forager est triste à l'idée de ne plus vivre dans Bio-Ship, et la remarque désobligeante à ce sujet de Brion. Il a un lien particulier avec le vaisseau depuis leur rencontre dans Opération Sauvetage, vu dans Les Vrais Héros particulièrement.
  • Helga devient "den mother" des Outsiders, à l'instar des héros de la Ligue des Justiciers à tour de rôle pour l'équipe des jeunes héros pendant la saison 1 et une partie de la saison 2.
  • Helga travaille avec Vic pour l'aider avec sa nouvelle forme. Elle en a exprimé le souhait dans Influence et obtient un laboratoire dans Marge de manœuvre.
  • Depuis son arrivée sur le sol américain dans Sécurité privée, Helga réside au Luthor Grande Hotel.
  • Helga réitère le sentiment que les Markov, et d'une certaine façon Violet, sont ses enfants. La raison sera donnée dans Pathologies déviantes.
  • Violet vit chez les Crock-Harper depuis Sécurité privée, et Tara depuis Les Vrais Héros.
  • Wonder Girl préfère le mot "protégé" à "sidekick", rappelant le dédain qu'ont eu les jeunes héros pour ce mot pendant la première saison.
  • Whisper A'Daire a déjà été vue dans Dérangé et Le Golem.
  • La'gaan faisait partie de l'équipe des héros pendant la saison 2. Il était le petit ami de M'gann avant qu'elle ne rompe avec lui dans Intervention.
  • Les "Anti-Light" est l'association des deux co-chefs de la Ligue des Justiciers, de la Batfamily, de l'Arrowfamily et de Miss Martian qui coordonnent leurs actions pour faire tomber la Lumière au plus grand secret de tous. Leur organisation a été révélée dans Triptyque, où ils se sont retrouvés de la même façon dans la Batcave.

Incohérences ou éléments inexpliqués

  • Quand Wonder Girl passe à travers la vitre de la bibliothèque et au-dessus d'Antonia, cette dernière a toujours ses lunettes sur son nez. Dans le plan suivant, elle les cherche sur le sol.

Références culturelles

  • Il existe bien une ville dans le Maine, mais qui s'écrit Brooklin. Brooklyn est aussi le nom d'un quartier de New York City, quartier général de nombreux héros dont les Newsboy Legion.


  • Les personnages de la ville de Brooklyn sont basés sur ceux de la Newsboy Legion (ici Newsgirl Legion) : le Sheriff est Patrick "Scrapper" Maguire - petit mais toujours prêt à en découdre -, Gaby est basée sur Johnny "Gabbi" Gabrielli – bavard mais stratège -, Antonia vient de Anthony "Big Words" Rodriguez – connu pour son intelligence et son élocution, Tommi rappelle Tommy Thompkins – plus vieux et chef de la bande -, et son père le maire Tompkins, lui aussi chef avant de passer le flambeau à son fils.
  • Les événements de l'épisode font de très nombreuses références à l'univers de Scooby-Doo :
    • la ville de Brooklyn se targue d'avoir de nombreuses attractions l'été, à l'instar de Crystal Cove qui profitait plus d'un tourisme hanté. Les deux villes sont près de la côte.
    • Les personnages de la "Newsgirl Legion", bien que basés sur la Newsboy Legion, sont les homologues des personnages de la série.
    • Antonia perd ses lunettes, et ne peut rien voir sans, comme Véra.
    • dans la version originale, Grey Griffin double Gaby et Daphne, et Zehra Fazal s'approche beaucoup de la version originale pour Véra avec Antonia.
    • Tommi et Fred portent tous deux un haut blanc.
    • les figures paternelles du Sheriff et du maire sont faites pour ressembler au Sheriff Stone et au Maire Fred Jones Sr., à la fois dans leur façon de parler, mais aussi dans leurs actions, avec le maire qui a un enfant du même nom et qu'il essaye d'empêcher d'explorer les mystères de la ville.
    • les attaques de monstres ou d'aliens se trouvent toujours à avoir une explication humaine complètement rationnelle. Ici, Whisper A'Daire paraphrase même la phrase que tous les méchants attrapés de Scooby-Doo se doivent de prononcer à leur arrestation : « and we would have scored big time, if you heroes hadn't gotten in our way » / « And I would have gotten away with it too, if it weren't for you meddling kids ».
  • Garfield utilise un "Troub-Alert" similaire à l'alarme des Super Friends.
  • wake up and smell the roses/coffee est une expression anglophone pour pousser quelqu'un à regarder la vérité en face, à mûrir un peu. L'expression est bien connue grâce à la chanson et l'album Wake Up and Smell the Coffee des Cranberries.
  • La loi du bon samaritain est, en Amérique, un set de loi (qui change d'un endroit à un autre) protégeant toute personne qui porte secours des répercussions légales qui peuvent en résulter.

Médias (DVD/Blu-ray/CD)

On retrouve cet épisode sur :

Notons également que la musique de cet épisode est partiellement disponible sur l'album digital Young Justice: Outsiders - Music from the DC Universe Original Series.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :