September 28, 2021, Tuesday, 270

Triptyque

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Triptyque (Triptych) est, selon l'ordre idéal, le cinquante-quatrième épisode en tout et le huitième de la troisième saison de la série La Ligue des Justiciers, Nouvelle Génération.

Young Justice
Épisode
Titre français Triptyque
Titre original Triptych
[Triptyque]
N° ordre idéal 54
Saison 3e
Sortie vidéo USA 26 novembre 2019
N° de prod. 308
1re diff. VO DC Universe (18 janvier 2019)
1re diff. francophone Toonami (10 décembre 2020)
Format image Widescreen
Durée ± 22 minutes
Scénario Peter David
Réalisation Mel Zwyer
Musique Kristopher Carter
Michael McCuistion
Lolita Ritmanis
Studio d'animation DR Movie Studio
← Précédent Suivant →
Évolution Le torchon brûle
Guide des épisodes • Forum

Sommaire

Histoire

Brick et un autre métahumain sont en route pour Belle Rêve. Le cargo est intercepté par Sportsmaster et Abra Kadabra qui veulent emmener les prisonniers, mais c'est sans compter sur l'intervention des gardes – qui ne sont autres que Flash et Shazam – et de Rocket et Aquaman arrivés en renfort. Sportsmaster parvient à s'échapper avec un des prisonniers, laissant son compère et Brick aux mains des justiciers.

Robin, Arrowette, Orphan et Spoiler surveillent Mad Hatter, récemment libéré de l'asile d'Arkham. Quand Orphan l'attaque, ils se rendent compte qu'il s'agit en fait de Clayface, qui a pris son apparence. Ils le suivent jusqu'au repaire du Chapelier, qui injecte des nanites au prisonnier "secouru" par Sportsmaster deux jours plus tôt, ce qui rend le moindre de ses gestes contrôlé par Mad Hatter. Ce dernier s'enfuit avec son cobaye en faisant exploser les lieux alors que Clayface s'occupe des héros. Robin découvre que la créature est elle-même contrôlée et la libère.

Une douzaine de jours plus tard, Mist, Shade, Livewire et Cheshire s'introduisent au S.T.A.R. Labs de Détroit pour voler une technologie. Dans l'action, Cheshire est touchée par une balle du garde. Les criminels parviennent à s'enfuir avec leur butin.

Une vingtaine de minutes plus tard, Dick Grayson interrompt un moment intime entre Jeff et Helga pour partir à leurs trousses. Toujours dans l'objectif de retrouver la sœur de Brion, il rassemble l'équipe de réfugiés et ArtemisConner étant indisponible pour se réconcilier avec Megan suite à des tensions - pour soutirer des informations aux criminels. Les héros trouvent les voleurs, et la bataille commence entre les deux côtés, Artemis préférant aller directement confronter sa sœur qui fait soigner sa blessure. Cette dernière l'oriente vers Santa Prisca, annonçant ne pas connaître son commanditaire. Artemis l'enjoint à aller voir sa fille, que l'assassin a abandonnée à son père, mais l'Ombre ne peut s'y résoudre. Le combat avec les autres héros se termine avec la découverte d'un nouveau pouvoir pour Halo, et la capture de Mist et Livewire.

Deux heures plus tard, Miss Martian et Aquaman attendent "l'arrivée" holographique de Wonder Woman. Les trois héros, ainsi qu'Oracle, Nightwing, l'équipe de Batman et celle de Green Arrow comparent leurs notes par rapport aux événements précédents. Il est dévoilé que tous travaillent ensemble, au plus grand secret du reste de leurs collègues, afin de mettre un terme au trafic de métahumains et passer outre les restrictions imposées par Lex Luthor et la Lumière. Ils décrivent ce nouveau trafic – de l'enlèvement de métahumains au gène exprimé, à leur contrôle par nanites puis envoi en missions. Simon Stagg était derrière le vol de la technologie à S.T.A.R. Labs – un reliquat des Reachs destiné à se protéger des matahumains, ironiquement. La technologie a été récupérée et le malfrat arrêté par Miss Martian et Superboy – pendant la "réconciliation" bien opportune qui a empêché le demi-krytonien de se joindre à ses amis pour leur propre mission. Le Chevalier Noir a libéré Mist et Livewire de tout contrôle grâce à la commande découverte par son protégé, Shade étant hors de portée aux mains de Cheshire. Ce que les héros ignorent, c'est que cette dernière l'a relaxé, le laissant rendre visite à un Stagg prisonnier.

La princesse de Themyscira commence à douter du bien-fondé des secrets nécessaires à la pérennité de leurs missions. Bien qu'ils permettent à leurs collègues un certain déni plausible, une protection, ce n'est pas le cas des personnes impliquées. Seraient-ils capables de mentir sous serment si l'occasion les en obligeaient ?

Images

    Image:54-Triptych (01).jpg Image:54-Triptych (02).jpg Image:54-Triptych (03).jpg Image:54-Triptych (04).jpg Image:54-Triptych (05).jpg Image:54-Triptych (06).jpg Image:54-Triptych (07).jpg Image:54-Triptych (08).jpg Image:54-Triptych (09).jpg Image:54-Triptych (10).jpg Image:54-Triptych (11).jpg Image:54-Triptych (12).jpg Image:54-Triptych (13).jpg Image:54-Triptych (14).jpg Image:54-Triptych (15).jpg Image:54-Triptych (16).jpg Image:54-Triptych (17).jpg Image:54-Triptych (18).jpg Image:54-Triptych (19).jpg Image:54-Triptych (20).jpg Image:54-Triptych (21).jpg Image:54-Triptych (22).jpg Image:54-Triptych (23).jpg Image:54-Triptych (24).jpg

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Brion Markov / Geo-Force Troy Baker Bruno Méyère
Elektra Britt Baron Jessie Lambotte
Abra Kadabra Jeff Bennett Patrick Raynal
Casey Klebba Jeff Bennett Bruno Méyère
Mist Daniela Bobadilla Camille Donda
Rocket Denise Boutte Camille Donda
Robin Cameron Bowen Alexis Tomassian
Docteur Moon Vic Chao Jean-François Kopf
Sportsmaster Nick Chinlund Thierry Murzeau
Violet / Halo Zehra Fazal Nadine Girard
Batman Bruce Greenwood Adrien Antoine
Helga Jace Grey Griffin Nathalie Bienaimé
Cheshire / Jade Nguyen Kelly Hu Kelvine Dumour
Artemis / Tigress Stephanie Lemelin Karine Foviau
Ordinateur Stephanie Lemelin Céline Melloul
Billy Batson / Shazam Chad Lowe Jérôme Pauwels
Nightwing / Dick Grayson Jesse McCartney Donald Reignoux
Miss Martian Danica McKellar Céline Melloul
Gueule d'Argile Nolan North Thierry Murzeau
Jefferson Pierce / Black Lightning Khary Payton Marc Perez
Aquaman Khary Payton Serge Faliu
Brick Khary Payton
Wonder Woman Maggie Q Delphine Braillon
Le Chapelier Fou Dwight Schultz Jérôme Pauwels
Forager Jason Spisak Paul Borne
Arrowette Kelly Stables
Oracle Alyson Stoner
Shade Joel Swetow Jean-François Kopf
Barry Allen / Flash James Arnold Taylor Vincent Ropion
Spoiler Mae Whitman

Crédits

Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original et celui de la version française.

Notes : - le panneau de voix pour la version française reste le même pour toute la saison, seul l'adaptateur change.
- dans ce même panneau, Chantal Baroin est créditée pour la voix d'Oracle, or, elle ne jouera ce personnage que dans Opération Sauvetage.

Remarque

  • Dwight Schultz n'en est pas à son premier rôle de fou : son personnage le plus connu est probablement celui du capitaine Henry « Looping » Murdock dans la série L'agence tous risques, un vétéran de la guerre du Viêt Nam au comportement qui se veut humoristiquement cinglé à cause du traumatisme lié à son service, qui est constamment enlevé des soins de l'établissement psychiatrique dans lequel il réside afin d'effectuer de nouvelles missions avec son ancienne unité.

Commentaires

Titres

Un triptyque - littéralement "plié en trois" - est une œuvre ou un projet qui comporte trois parties différentes liées les unes aux autres. En art, ce type de présentation offre une certaine symétrie. Ici, on a trois équipes de héros (la Ligue des Justiciers, l'équipe de réfugiés avec Nightwing et celle dirigée par Batman et Green Arrow) qui travaillent apparemment indépendamment les unes des autres, mais qui ont en réalité un projet commun.

L'épisode décrit également une autre histoire en trois parties, celle qui décrit les méthodes du nouveau trafic de métahumains grâce à Shade : sa libération, sa mise sous contrôle, puis son utilisation par les commanditaires.

Notons que pour toute la saison 3, les titres originaux forment l'acrostiche « Prepare the Anti-Life Equation » ([« Préparez l'équation de l'Anti-Vie »]), ce que les titres français ne suivent pas.

Détails

  • Il s'agit de la première animation de Casey Klebba. Dans les comics DC, Casey Klebba est chef de la sécurité d'A.R.G.U.S, toujours à Détroit, aidant Vibe, et mari de Dale Gunn. Son époux fera sa première apparition (animée et dans la série) dans Un monstre comme nous.
  • Il s'agit également de la première animation de Mist. Dans les comics DC, elle est la fille du premier Mist et ennemie jurée de la famille Knight (Starman).
  • Halo découvre une nouvelle couleur à ses pouvoirs : le blanc, qui lui permet de développer une lumière puissante.


  • Santa Prisca est le domaine de Bane.
  • Il s'agit de la première animation d'Orphan. Dans les comics, c'est le nom utilisé par Cassandra Cain, fille de Lady Shiva, élevée par son père David Cain pour être le meilleur assassin qui soit, lui apprenant à observer le langage corporel de ses adversaires, lui laissant de nombreuses lacunes dans d'autres types de langages, comme verbal (elle est muette). Elle devient la deuxième Batgirl.
  • Contrairement à ses prédécesseurs, Arrowette utilise correctement son arc à poulies systématiquement.


  • On apprend finalement pourquoi Dick a caché la participation d'Oracle aux autres membres de ses diverses missions et pourquoi Batman, Green Arrow et leurs associés ont quitté la Ligue des Justiciers (Tous Princes).
  • Captain Marvel change de nom de code pour "Shazam", le mot qu'il utilise pour se transformer en héros (acronyme des noms de héros dont il gagne les pouvoirs : la sagesse de Salomon, la force d'Hercule, l'endurance d'Atlas, le pouvoir de foudre de Zeus, le courage d'Achille, et la vitesse de Mercure).
  • Les deux policiers qui embarquent Simon Stagg ressemblent beaucoup aux inspecteurs Harvey Bullock et Renée Montoya du GCPD.




Continuité

Références culturelles

  • Jefferson Pierce utilise la même formulation pour le groupe de Batman, Batman Incorporated, qui est une série de comic-books où Bruce Wayne, de retour de la mort, décide de faire de son image une franchise, et de recruter et entraîner un bon nombre de héros qui n'obéit qu'à lui.
  • Branchwater peut faire référence à Eli Branchwater qui, dans les comics DC, a créé un soda appelé Zesti Cola, prisé par Tim Drake, Dick Grayson and Scarface, une boisson addictive grâce à l'eau du Puits de d'Addad de Santa Prisca.

Médias (DVD/Blu-ray/CD)

On retrouve cet épisode sur :

Notons également que la musique de cet épisode est partiellement disponible sur l'album digital Young Justice: Outsiders - Music from the DC Universe Original Series.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :