September 28, 2021, Tuesday, 270

Le torchon brûle

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Le torchon brûle (Home Fires) est, selon l'ordre idéal, le cinquante-cinquième épisode en tout et le neuvième de la troisième saison de la série La Ligue des Justiciers, Nouvelle Génération.

Young Justice
Épisode
Titre français Le torchon brûle
Titre original Home Fires
[Feux de foyer]
N° ordre idéal 55
Saison 3e
Sortie vidéo USA 26 novembre 2019
N° de prod. 309
1re diff. VO DC Universe (18 janvier 2019)
1re diff. francophone Toonami (10 décembre 2020)
Format image Widescreen
Durée ± 22 minutes
Scénario Greg Weisman
Réalisation Vinton Heuck
Musique Kristopher Carter
Michael McCuistion
Lolita Ritmanis
Studio d'animation Digital eMation, Inc.
← Précédent Suivant →
Triptyque Des êtres exceptionnels
Guide des épisodes • Forum

Sommaire

Histoire

la Lumière se réunit pour mettre plusieurs plans à exécution. Peu après, le chasseur de primes Lobo accepte un contrat.

Aquaman annonce l'ouverture d'un centre pour jeunes métahumains ayant été touchés par les effets du traffic de métahumains. Sous l'égide d'Eduardo Dorado Sr., l'établissement pourra offrir de la thérapie et de l'entraînement aux adolescent traumatisés.

Iris et Bart accueillent de nombreux superhéros et leurs enfants pour une après-midi jeux. De l'autre côté de la rue, une ombre attend que tous les invités soient arrivés pour passer à l'action. Will discute avec Lynn de la nouvelle équipe de son ex-mari, ce qui n'étonne pas beaucoup la mère. Elle oriente la conversation sur sa situation familiale à lui, vivant seul avec Artemis, et s'étonne qu'il n'y ait rien entre eux deux, à sa plus grande gêne. Karen arrive, enceinte, suivie de peu par Lois et son fils. Satisfait que tout le monde soit arrivé, l'ombre prend le Trident de Neptune et se révèle être Orm, bien décidé à tuer tout le monde dans la maisonnée. Lady Shiva arrive sur ces entrefaites, impressionnée par les efforts du Prince d'Atlantis pour découvrir la réunion. Elle l'exécute sans sommation - la Lumière ne voulant pas que cette "solution nucléaire" soit utilisée contre les héros – et se débarrasse de toute preuve de leur présence si près des héros et leurs enfants.

G. Gordon Godfrey accueille Gretchen Goode sur son plateau, pour critiquer la popularité de ses lunettes de réalité virtuelle. L'invitée se défend, annonçant son partenariat avec la Fondation Wayne pour aider avec le centre pour jeunes métahumains.

Brion voit que son frère accueille à nouveau les Quraci dans son royaume mais n'a toujours pas résolu la question des métahumains. M'gann part avec Lucas au lycée, pendant que Conner emmène le prince à l'entraînement.

Sur place, ils sont rejoints par le reste de l'équipe des réfugiés et Jeff et Helga, qui s'excuse encore pour ses actions en Markovia. Ils sont soudainement attaqués. Alors que Halo et Forager parviennent à manœuvrer hors de portée, Brion est touché. Nightwing voulait ainsi tester leurs réflexes en cas d'attaque surprise, et le prince a raté son test. Alors qu'il s'échauffe, une autre attaque surprise a lieu, cette fois-ci de la part de Lobo, qui leur annonce être venu tuer Forager. Toute l'équipe s'organise pour se battre contre le Czarnien, Halo parvenant même à sectionner un bout de son petit doigt, mais le tueurs à gage est bien plus fort et résistant que leurs attaques. Il finit par attraper le New Genesien et le tuer en écrasant sa coquille. Mission accomplie, il part.

Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue.

Alors que les héros sont bouleversés par la mort de leur ami, ce dernier sort de sa cachette : il a mué et s'est débarrassé de son exosquelette, ce que Lobo a écrasé, mais il est bien vivant. Les héros se réjouissent.

La Lumière fait un récapitulatif des actions de la journée. Lady Shiva est félicitée pour son service. Les actions de Lobo ont permis de confirmer les dires de Comte Vertigo et Ra's al Ghul : Dick a une nouvelle équipe, constituée de Black Lightning, Superboy, Artemis et les réfugiés, et sont derrière le démantèlement du réseau de Bedlam. Gretchen Goode, nouveau membre de l'organisation, assure qu'elle a un plan pour eux…

Images

    Image:55-Home Fires (01).jpg Image:55-Home Fires (02).jpg Image:55-Home Fires (03).jpg Image:55-Home Fires (04).jpg Image:55-Home Fires (05).jpg Image:55-Home Fires (06).jpg Image:55-Home Fires (07).jpg Image:55-Home Fires (08).jpg Image:55-Home Fires (09).jpg Image:55-Home Fires (10).jpg Image:55-Home Fires (11).jpg Image:55-Home Fires (12).jpg Image:55-Home Fires (13).jpg Image:55-Home Fires (14).jpg Image:55-Home Fires (15).jpg Image:55-Home Fires (16).jpg Image:55-Home Fires (17).jpg Image:55-Home Fires (18).jpg Image:55-Home Fires (19).jpg Image:55-Home Fires (20).jpg Image:55-Home Fires (21).jpg Image:55-Home Fires (22).jpg Image:55-Home Fires (23).jpg Image:55-Home Fires (24).jpg Image:55-Home Fires (25).jpg Image:55-Home Fires (26).jpg Image:55-Home Fires (27).jpg Image:55-Home Fires (28).jpg

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Brion Markov / Geo-Force Troy Baker Bruno Méyère
John Smith Jeff Bennett
Lynn Stewart-Pierce Denise Boutte Chantal Baroin
Raquel Ervin Denise Boutte Camille Donda
Iris West-Allen Nicole Dubuc Edwige Lemoine
Halo Zehra Fazal Nadine Girard
Will Harper Crispin Freeman Paolo Domingo
Gregor Markov Crispin Freeman Aurélien Raynal
Galet Dasim Crispin Freeman (VO conservée)
Eduardo Dorado Sr. Bruce Greenwood Jérôme Pauwels
Helga Jace Grey Griffin Nathalie Bienaimé
Lois Lane Grey Griffin Chantal Baroin
Don Allen Grey Griffin Fily Keita
Vandal Savage David Kaye Michel Vigné
Tigress Stephanie Lemelin Karine Foviau
Bart Allen Jason Marsden Thierry Bourdon
Lok-Ron Jason Marsden (VO conservée)
Nightwing Jesse McCartney Donald Reignoux
Megan Morse Danica McKellar Céline Melloul
Cat Grant Masasa Moyo Anne Rondeleux
Karen Beecher Masasa Moyo Fily Keita
Anissa Pierce Masasa Moyo
Conner Kent / Superboy Nolan North Stéphane Fourreau
Jefferson Pierce Khary Payton Marc Perez
Aquaman Khary Payton Serge Faliu
Amistad Ervin Khary Payton
Queen Bee Marina Sirtis Anne Rondeleux
Orm / le Maître des Océans Roger Craig Smith Patrick Raynal
Reporter Roger Craig Smith Paolo Domingo
Lobo David Sobolov Frédéric Souterelle
Mera Kath Soucie Jessie Lambotte
Artur Kath Soucie
Forager Jason Spisak Paul Borne
Gretchen Goode Deborah Strang
G. Gordon Godfrey James Arnold Taylor Philippe Peythieu
Lucar Carr Greg Weisman
Ultra-Humanite Greg Weisman Paul Borne
La ceinture de Lobo Greg Weisman Bruno Méyère
Lady Shiva Gwendoline Yeo Annie Milon

Crédits

Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original et celui de la version française.

Notes : - le panneau de voix pour la version française reste le même pour toute la saison, seul l'adaptateur change.
- dans ce même panneau, Chantal Baroin est créditée pour la voix d'Oracle, or, elle ne jouera ce personnage que dans Opération Sauvetage.

Remarques

Commentaires

Titres

L'expression anglophone « keep the home fires burning » (littéralement « entretenir les feux de foyer ») image le fait de s'occuper d'un foyer, de maintenir les activités nécessaires au sein d'une communauté pour la faire vivre. Ici, on peut voir la communauté de parents superhéroïques se rassembler et faire vivre leur groupe, alors qu'Orm veut mettre le feu à ce foyer.

Étonnamment, le titre français prend l'esprit opposé, avec l'expression « le torchon brûle », qui réfère à une dispute qui éclate, ce qui ne sied pas particulièrement aux événements de l'épisode. Le seul lien entre les deux titres semble être le domaine domestique des expressions.

Notons que pour toute la saison 3, les titres originaux forment l'acrostiche « Prepare the Anti-Life Equation » ([« Préparez l'équation de l'Anti-Vie »]), ce que les titres français ne suivent pas.

Détails

  • Dans les comics DC, Don et Dawn Allen sont nés au XXXè siècle après la mort de leur père, et ont hérité d'une fraction de sa vitesse, opérant sous le nom de "Tornado Twins". Quand Wally West s'est retrouvé par accident dans leur temps, ils étaient jaloux de lui puisqu'il a pu apprendre à utiliser sa vitesse grâce à leur père. Le fils de Don, Bart, retourne au XXIè siècle.
  • Lucas Carr est devenu proviseur du lycée de Happy Harbor.
  • La fille qui accompagne Red Tornado est Traya. Dans les comics DC, Traya est sa fille adoptive avec sa partenaire Kathy Sutton, secourue du Bialya.
  • La manœuvre 16, utilisée par Superboy et Sphere contre Lobo, semble consister à distraire l'ennemi avec une attaque par derrière avant d'utiliser une attaque frontale pour le mettre hors d'état de nuire. Le nombre 16 est omniprésent dans l'univers de la série, utilisé par les scénaristes comme un running gag. Dans le Multiverse, le monde de Young Justice se situe sur Terre-16 (cf. FAQ pour plus de précisions).
  • Lois et Clark Kent ont eu un enfant pendant l'ellipse entre les deux saisons, appelé Jonathan, probablement en hommage au père adoptif du kryptonien. Dans les comics DC, ce fils devient Superboy.
  • Les membres de l'équipe de Dick et de la Lumière sont tous deux au nombre de sept.
  • Gretchen Goode est un nouveau membre de la Lumière.
  • Le générique de fin montre le bout sectionné du doigt de Lobo, toujours sur le camp d'entraînement de l'équipe des réfugiés. On entend les bruits de la nuit en fond.

Continuité

Incohérences ou éléments inexpliqués

Références culturelles



  • Suite à l'allusion explicite de Jeff, qui l’embarrasse ainsi que Helga, on peut entendre le bruit d'un aigle dans le silence qui suit. Dans les animes, le coassement d'un corbeau est souvent utilisé dans le silence qui suit un embarras, ou la bêtise d'un des personnages.

Médias (DVD/Blu-ray/CD)

On retrouve cet épisode sur :

Notons également que la musique de cet épisode est partiellement disponible sur l'album digital Young Justice: Outsiders - Music from the DC Universe Original Series.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :