De La Tour des Héros.
Cet article concerne le personnage de la série
Young Justice. Pour les autres interprétations du personnage, voir
Mera.

Dans la série Young Justice, Mera Nereus est le Grande Reine d'Atlantis des prophéties.
D'après la série
Alors qu'elle supervise l'entraînement de Garth et Tula, Mera accueille avec joie la visite de Kaldur'ahm au monde marin. Au dîner, elle freine les espoirs de Kaldur de se rapprocher de Tula durant les cours, faisant valoir leur disparité de niveau, puis annonce solennellement avec Aquaman sa grossesse de leur premier enfant.
Lorsqu'Atlantis est brutalement attaquée par les soldats de Black Manta, Mera se joint à la bataille, déchaînant ses immenses pouvoirs, et veillant sur Tula, blessée. Elle en sort victorieuse, son bébé indemne.
Des années plus tard, alors que tout Atlantis est sur le point de basculer dans les révoltes, des événements font penser à l'accomplissement d'une vieille prophétie qui pourrait sauver le royaume. Elle s'emploie à ne pas ignorer les signes, tout en gardant la tête froide.
Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue.
Quand la supercherie d'Arion mène à sa fin funeste, Orin comprend que c'est Mera qui est le sujet de la prophétie. Avec l'accord des autres cités-États, et celui du peuple, il la couronne Grand Roi d'Atlantis.
|
|
Dans les BD tirées de la série
Analyse
Mera est à première vue représentée sous un jour atypique dans la série, d'un calme olympien, en contraste total avec le personnage tel qu'on le connaît en comics, au point que Geoff Johns en avait fait une Red Lantern dans Blackest Night. Elle relâche cependant sa rage face à l'ennemi, et l'équipe déploie toute la créativité qu'on lui connaissait déjà avec Kaldur'ahm dans l'art des constructions aquatiques aussi imaginatives que celles d'un Green Lantern. Mera semble tirer toutes ses capacités de la colère qu'elle ressent à l'encontre des adversaires et de la menace contre elle et son bébé, sa fureur rendant hommage aux comics. L'influence des mangas est perceptible dans la puissance que dégage le personnage, et la réalisation de ses combats contre les assaillants.
En dépit de la trop vaste galerie de Young Justice qui laissait peu de temps au développement psychologique, il est intéressant de constater que Mera, comme d'autres, n'a pas été abandonnée, et que ses péripéties ont été le fruit de bandes dessinées dérivées de la série. Elle fait ainsi partie des éléments clés qui ont pu sauver la Ligue des Justiciers au crépuscule de la saison 1. Greg Weisman a également laissé la vie sauve à son bébé.
|
|
Notes sur le design
|
Le design de Mera est très travaillé et lui confère une aura de légèreté et de grâce. Très peu vêtue (un pareo, un maillot dos nu, un voile) et tout de vert, elle porte une tiare, et ses cheveux roux sont attachés. Lorsqu'elle fait appel à ses pouvoirs aquakinésiques (image 3), de brillants tatouages apparaissent sur ses bras et son visage, toujours en harmonie avec son design, et à la manière de ceux de Kaldur.
|
Voix originale
Voix françaises
En version française, Anne Rondeleux, assurant à partir de l'épisode Temps mort plusieurs personnages secondaires dans la série tels que Queen Bee, est choisie pour y incarner Mera.
À partir de la troisième saison (Le torchon brûle), c'est Jessie Lambotte qui officie.
Épisodes
Légende :
: épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.
Bandes dessinées
Voir aussi
Sources et autres liens recommandés :