August 13, 2020, Thursday, 225

What's the Story?

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète

What's the Story? (Histoires du passé) est le #05 de la bande dessinée Young Justice, elle-même inspirée de Young Justice.

Young Justice
BD
Titre original What's the Story?
[Quelle est l'histoire ?]
Titre(s) français Histoires du passé
Série Young Justice
Numéro / Date N°05 / Août 2011
Continuité Certaine
Couverture Mike Norton
Alex Sinclair
Scénario Art Baltazard
Franco
Dessins Christopher Jones
Couleurs Zac Atkinson
Lettrage Carlos M. Mangual
← Précédent Suivant →
By Hook or by Web Fears
Guide des épisodes BD

Sommaire

Histoire

Wally, toujours énamouré de M'gann, lui propose une soirée sous les étoiles. Celle-ci accepte, et invite tout le reste de l'équipe, à son grand dam.

Pour briser la glace, Robin propose de se raconter des histoires. M'gann voudrait connaître les origines de Kaldur.

Kaldur'ahm a vécu toute son enfance à Shayeris. Il effectue son service militaire obligatoire à 12 ans, puis est transféré au Conservatoire de Sorcellerie peu après. Poseidonis est très différent de sa ville natale, et il lui faut s'adapter. Un jour, le OMaître de l'Océan attaque, et après une bataille qui dure plusieurs heures, défait Aquaman. Kaldur et son ami Garth s'en prennent eux-mêmes au criminel, mais ils n'ont pas son niveau. Néanmoins, cette action offre du répit au roi des mers qui peut se ressourcer et défaire Ocean Master. Impressionné, il décide de suivre l'exemple de Batman et Green Arrow et d'avoir un sidekick. Kaldur'ahm accepte et devient Aqualad.

Wally enchaîne : Jay Garrick a reçu ses pouvoirs suite à un accident de labo. Comme il ne se souciait pas d'une identité secrète, un jeune fan a pu le suivre et lui parler. Ledit fan décide de recréer les conditions de l'explosion de façon contrôlée. Flash naît alors, plus rapide que le précédent vu les conditions de l'explosion. Plus tard, Wally découvre que son oncle n'est autre que le Flash, et lui voue une admiration sans bornes. Barry n'apprécie pas trop, ne voulant pas s'encombrer d'un partenaire. Néanmoins, son neveu décide lui aussi de recréer le même "accident" qui fait exploser sa chambre. Il est admis à l'hôpital, apparemment sans super-vitesse, et Barry se sent responsable : le garçon a travaillé à partir des notes de son oncle. On s'aperçoit plus tard que Wally a effectivement de la vitesse, mais pas autant que ses prédécesseurs. De mauvaise grâce, Barry accepte de prendre Kid Flash sous son aile, à la condition expresse que celui-ci obéisse à chacun de ses ordres.

Robin ne veut pas expliquer ses origines, Batman voulant absolument préserver son identité, et renvoie l'attention sur Superboy. Celui-ci ne se souvient pas de grand-chose avant sa libération de Cadmus, sauf que la seule chose qu'il ait en tête depuis sa libération est de détruire Superman

Images

Commentaires

Titre

What's the Story? ([Quelle est l'histoire ?]) est une expression anglophone assez courante pour se renseigner sur un événement ou une personne.

Détails

  • L'idée d'une équipe se réunissant au coin du feu pour conter leurs origines a déjà été utilisée dans Tales of the New Teen Titans. Le ton pris par Wally ressemble d'ailleurs à celui de Beast Boy, qui narre son histoire tragique de façon très édulcorée.
  • Par ailleurs, Face Your Fears se base sur les histoires évoquées dans ce numéro et le suivant.
  • Garth et Tula ensemble en arrière-plan alors que Kaldur'ahm pense devenir un jeune justicier est un avant-goût de leur révélation dans Temps mort.
  • Jay Garrick obtient sa vitesse suite à un accident de laboratoire à Lampert. Harry Lampert est l'un des créateurs du personnage Flash.
  • Le comic-book que Jay Garrick dédicace pour Barry Allen reprend la couverture de Flash Comics #01, où il débute.

Continuité

  • L'histoire se passe du 20 juillet de 21:32 UTC-4 à 23:09 UTC-4, année 0 (Y0), soit deux jours après Bienvenue au port de plaisance.
  • Comme de nombreuses histoires des BD Young Justice, celle-ci se divise en deux parties, la suite étant Fears.
  • Wally minimise énormément la réticence de son oncle à le prendre sous son aile devant les autres, probablement pour se rapprocher de leur histoire - où les mentors ont activement accepté/recherché la participation de leurs coéquipiers. Mais la sensation ne de pas être accepté par son mentor reviendra le hanter dans Face Your Fears, cinq jours plus tard.

Incohérences ou éléments inexpliqués

  • Quelques erreurs de continuité, avec la couleur des cheveux de Barry, des yeux d'Iris et Barry, et l'âge de Superboy (qu'Aqualad place à 16 semaines, son âge en sortant de Cadmus, alors que quize jours se sont écoulés depuis).
  • Selon Greg Wesiman, Garth aurait dû être dessiné avec des tatouages, au moins aussi avancés qu'Aqualad, preuve de leur avancement à l'École de Sorcellerie.

Références culturelles

  • Un s'more est une friandise incontournable des campings d'été Nord-Américains. Il s'agit d'un chamallow et d'un carré de chocolat chauffés entre deux biscuits à l'aide d'un bâton tenu au-dessus du feu de camp. Il est coutume d'avoir un gage si le dessert tombe dans le feu.
  • Wally dit posséder un Slap Chop, une sorte d'outil de coupe multifonctions de cuisine disponible sur les chaînes de téléachat.
  • Sur la chaîne TV 099, on peut voir Connie qui est la mascotte de la convention multi-genres CONvergence. Elle a été dessinée par Christopher Jones, qui a également dessiné ce numéro.
  • Wally interrompt M'gann en pleine lecture des Chroniques martiennes de Ray Bradbury, une habitude qu'elle tient de son oncle qui est très friand de ce type de littérature dans les comics.

Autres publications

On peut retrouver ce numéro dans :

Des extraits se trouvent dans :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :