August 13, 2020, Thursday, 225

Fears

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète

Fears (Terreurs) est le #06 de la bande dessinée Young Justice, elle-même inspirée de Young Justice.

Young Justice
BD
Titre original Fears
[Peurs]
Titre(s) français Terreurs
Série Young Justice
Numéro / Date N°06 / Septembre 2011
Continuité Certaine
Couverture Mike Norton
Zac Atkinson
Scénario Art Baltazard
Franco
Dessins Christopher Jones
Encrage Dan Davis et John Stanisci
Couleurs Zac Atkinson
Lettrage Dezi Sienty
← Précédent Suivant →
What's the Story? Rabbit Holes
Guide des épisodes BD

Sommaire

Histoire

Robin se remémore ses origines : au sein des Flying Graysons au cirque Haly, Haly fait figure de grand-père pour lui. Quand Haly n'a pas voulu céder au chantage de Zucco, celui-ci sabote leur numéro, tuant toute la famille à l'exception de Dick et de son oncle, paralysé à vie. Bruce Wayne décide de le prendre comme protégé, l'entrâinant comme Robin. L'une de leurs premières missions a été de défaire Zucco.

Wally sort Robin de sa séquence nostalgie, choqué par la révélation de Superboy. Ce dernier a des doutes sur ce pour quoi il a été créé. Les autres s'empressent de lui rappeler toutes les bonnes actions qu'il a faites jusque-là. La situation apparemment désamorcée, Kid Flash se focalise sur M'gann.

Sur Mars, tout le monde vit sous terre puisque la surface n'est pas habitable. La famille est très importante et la plupart des communications se font télépathiquement. Il y a trois races de Martiens: rouge, verte et blanche. Les Blancs sont souvent discriminés par les Verts et Rouges. M'gann est très proche de son oncle J'onn, et suit toutes ses aventures avec la Ligue des Justiciers. Suivant l'exemple de ses compères, J'onn décide d'avoir un sidekick et retourne sur Mars créer une compétition. M'gann gagne et se retrouve sur Terre, un des meilleurs moments de sa vie.

Après ces récits, tout le monde décide d'aller se coucher, sauf Superboy, perdu dans ses pensées. Il a un flash. Superman détruit Metropolis, tuant au passage Loïs Lane et Perry White. Superboy arrive et le tue. Il s'agit là d'une réalité fabriquée par les Drs. Desmond et Spence qui monitorent sa réaction. Dans son sommeil, Superboy frappe le verre de son pod et le craquèle.


Images

Commentaires

Titre

Fears ([Peurs]) peut référer à différents personnages dans cette histoire :

  • Tony Zucco joue sur la peur qu'il peut infliger à ceux qu'il extorque
  • Superboy a peur que la raison de sa création par Cadmus est sa seule raison de vivre, détruire Superman
  • même si on ne le découvrira que dans Il ne faut pas se fier aux apparences (avec un aperçu dans Secrets), M'gann ment ici sur ses origines (même si on le devine avec son insistance sur le traitement des Martiens blancs sur Mars), puisqu'elle a peur que l'équipe ne l'accepte pas autrement
  • les habitants de Metropolis ont peur de Superman dans l'illusion de Superboy, puisque le héros, normalement bienveillant, tue et détruit sans conscience.

Détails

Continuité

Références culturelles

  • Sur la vignette où Dick Grayson pleure sa famille, on peut voir à gauche de l'éléphant deux artistes du cirque dont l'apparence est basée sur deux personnages du film Princess Bride : Vizzini, le chef irascible de la bande qui enlève Bouton d'or, et Fezzik, un gigantesque lutteur danois, qui fait partie de la même bande.
  • Une scène où M'gann décrit le mode de vie martien montre un repas de famille dont l'image est un miroir de l'œuvre de Norman Rockwell appelée À l'Abri du Besoin (nom original Freedom From Want).
  • Un rappel de What's the Story? avec Connie de CONvergence sur un des T-shirts des spectacteurs de la scène de la chute de Superman aux mains de Superboy (sur sa gauche).

Autres publications

On peut retrouver ce numéro dans :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :