June 29, 2022, Wednesday, 179

Young Justice - FAQ

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Cette page tente de répondre aux questions les plus courantes concernant Young Justice. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à nous contacter. Il existe aussi une FAQ générale (renvoyant notamment vers les FAQ des différentes séries) et une FAQ DVD consacrée au choix et à l'achat des DVD relatifs aux séries traitées sur La Tour des Héros.


Ordre et production
1- Y a-t-il un début ?
2- Y a-t-il une fin ?
3- Faut-il voir les épisodes dans un ordre précis ?

Diffusion française
4- Tous les épisodes ont-ils été diffusés en France ?

Continuité
5- La série est-elle la suite de La Ligue des Justiciers ?
6- La série fait-elle partie du DCAU ?
7- La série est-elle liée aux films DCUAOM ?


Influences
8- Quelle influence a eu la série sur le monde de l'animation ?

Divers
9- Durant quelles années se déroule l'histoire de Young Justice ?
10- Comment s'appelle l'équipe des jeunes héros de la série ?
11- Pourquoi le nombre 16 est-il aussi présent ?
12- À quel public s'adresse la série ?

Comment voir la série ?
13- Où puis-je télécharger la série ?
14- La série existe-t-elle en DVD ?

1- Y a-t-il un début ?

Oui, le premier épisode, Le Jour de l'indépendance, marque l'association de Robin, Aqualad et Kid Flash, qui va mener à la formation de l'équipe.

2- Y a-t-il une fin ?

En 2013, la série s'était achevée à la fin de la deuxième saison, qui constituait de fait son dénouement. Une troisième saison avait néanmoins été envisagée par les scénaristes, sur les bases établies par le final de la saison 2. Finalement, grâce à la volonté jamais démentie des fans de voir de nouveaux épisodes, le président de Warner Bros. Animation et Warner Digital Series a fini par annoncer en novembre 2016 la diffusion d'une troisième saison pour 2018. Une quatrième est diffusée à la suite, laissant une fin ouverte à une potentielle cinquième saison.

3- Faut-il voir les épisodes dans un ordre précis ?

La série est de nature feuilletonnante et plusieurs personnages voient leur statut évoluer, il est donc indispensable de suivre l'histoire dans le bon ordre.
Heureusement, l'ordre de diffusion (aux États-Unis comme en France) coïncide avec l'ordre de production, que nous suivons dans notre guide des épisodes.
De la même façon, nous avons établi une chronologie simple pour ordonner les bandes dessinées et autres produits dérivés par rapport aux épisodes animés, puisque tous suivent la même continuité.

4- Tous les épisodes ont-ils été diffusés en France ?

France 4, Cartoon Network France et Toonami ont tout diffusé des quatre saisons.

5- La série est-elle la suite de La Ligue des Justiciers ?



Non, les deux séries ne partagent pas la même continuité. Malheureusement, à travers le titre La Ligue des Justiciers : Nouvelle Génération, les diffuseurs français ont opté pour une modification (et non une traduction) du titre original, qui porte à confusion. Après, il est vrai que l'équipe adulte constituée de Batman, Superman, Wonder Woman, etc., s'appelle bien la Ligue des Justiciers. Mais là encore, le titre VF brouille les repères car il laisse entendre que l'équipe des jeunes héros (la Young Justice) fait partie de l'équipe adulte, alors qu'il est répété plusieurs fois dans la série que les deux groupes sont étroitement liés mais distincts.
Enfin, étant donné que la 2nde saison s'intitule Young Justice: Invasion, le mauvais choix de la VF, pour coller à ce changement, s'alourdit en un impayable La Ligue des Justiciers : Nouvelle Génération : Invasion (modèle que la saison 3 ne semble pas suivre, heureusement).

Notons que, dans la série même, ni en VO ni en VF, l'équipe cadette ne porte de nom, puisqu'elle n'est jamais appelée Young Justice.

6- La série fait-elle partie du DCAU ?

Non, la série ne fait pas partie du DCAU. Comme dit plus haut, elle ne se déroule pas dans la même continuité que La Ligue des Justiciers. La série se déroule dans sa propre continuité unique, également indépendante de Teen Titans ou encore de Batman : L'Alliance des Héros.
Bien qu'il y ait certains personnages en commun, leur histoire est différente.

7- La série est-elle liée aux films DCUAOM ?

Bien que certains films de la collection DC Universe Animated Original Movies aient des personnages en commun, Young Justice n'appartient à la continuité d'aucun d'entre eux, même si certains comme Justice League: Crisis on Two Earths / Doom en partagent également le design.
Bien qu'il n'y ait pas vraiment de contradiction entre ces différentes versions, d'un point de vue officiel chacune est indépendante des autres.

8- Quelle influence a eu la série sur le monde de l'animation ?

Dans la série Teen Titans Go!, l'équipe composée d'Aqualad, Superboy et Megan reprend le ton et le charadesign (légèrement adapté au SD) utilisés dans Young Justice. Il s'agit d'un hommage moquant le côté sérieux de la série aînée, en total décalage avec celui déjanté de la plus récente (l'ascenseur est renvoyé dans l'épisode Réalité augmentée, où Garfield rêve de la Doom Patrol dans le style de Teen Titans Go!).
Notons aussi que les filles de l'équipe initiale font un caméo dans l'un des nombreux longs-métrages de Scooby-Doo, Scooby-Doo! WrestleMania Mystery.

9- Durant quelles années se déroule l'histoire de Young Justice ?

Les épisodes indiquent toujours à quelle heure, quelle date, quel jour et où se passe l'action, si bien que par déduction, on pourrait croire que la saison 1 se déroule en 2010 et la saison 2 en 2015. Cependant, comme l'a bien spécifié le producteur Greg Weisman (source), les auteurs se sont en effet basés sur le calendrier de 2010 pour établir leur année 0, mais il N'Y A PAS d'année canon.

10- Comment s'appelle l'équipe des jeunes héros de la série ?

Contrairement aux comics originels et au titre même de la série animée, l'équipe ne s'appelle pas la Young Justice. Seuls les fans la nomment de la sorte. En fait, les personnages de Young Justice donnent aux groupes d'adolescents le tout bête nom d'Équipe (Team en VO).
Notons aussi la mention, toutefois sarcastique, de "Ligue des Jeunes Justiciers".

11- Pourquoi le nombre 16 est-il aussi présent ?

Le nombre 16 se glisse un peu partout dans la série et les produits dérivés (codes de temps, nombres d'individus etc.). La raison est que les événements de la série se passent sur Terre-16.
À la suite de l'événement Infinite Crisis, le Multivers DC a complètement été réécrit pour basculer dans l'ère 52, où le Multivers est composé de cinquante-deux univers alternatifs. À la conception de la série, les créateurs Greg Weisman et Brandon Vietti ont demandé à DC un univers inexploré dans lequel placer la série - entre 15 et 17 pour représenter l'âge des héros principaux. DC leur a donné l'Univers-16, mais les créateurs se sont rendu compte trop tard que cet univers avait déjà été exploité dans les comics (dans la mini-série Countdown: Arena avec le Superman de Terre-16, unique Kryptonien de son univers).
Les créateurs ont donc décidé de continuer à exploiter cet univers, ignorant entièrement les travaux déjà écrits, comme une Terre-16 alternative.

Notons que suite à l'événement Flashpoint, qui réécrit une nouvelle fois le Multivers, Grant Morrison écrit The Multiversity qui décrit justement cette nouvelle organisation. Sans concertation avec l'équipe créative de la série, il annonce Terre-16 comme étant la demeure d'héritiers de héros, vivant une vie d'oisiveté et de célébrité, grâce aux actions de leurs mentors ayant éradiqué tout crime. Young Justice est alors un jeu vidéo dans ce monde.
Encore une fois, les créateurs ne prennent pas en compte cette donnée, continuant sur leur propre Terre-16.

12- À quel public s'adresse la série ?

Les deux premières saisons ayant été originalement diffusées sur Cartoon Network, elles sont en général considérées tous publics. Certains thèmes étant un peu violents, particulièrement dans la saison 2 (trafic d'enfants, expérimentation humaine, mort entre autres) certaines éditions internationales de DVD et Blu-ray les signalent d'une notation PG, l'équivalent de notre "accord parental souhaitable". Les éditions américaines se contentent d'un "not rated", c'est-à-dire que le contenu n'a pas été évalué par les autorités compétentes pour indiquer quel public est concerné par le matériel. Côté français, seule la saison 1 bénéficie d'une édition française, qui porte la mention "Tous publics".
Les saisons 3 et 4, en revanche, ont été originalement mises en ligne sur des plateformes de vidéos à la demande (DC Universe puis HBO Max respectivement), ce qui leur ont donné plus de liberté pour développer des thèmes plus matures avec des images plus violentes (avec notamment la présence de sang). Elles s'adressent à un public averti. Lors de leur première diffusion française sur Toonami, les épisodes avaient la notation (déconseillé aux moins de 10 ans). Malgré tout, les éditions DVD et Blu-ray ne semblent pas refléter la maturité de ces nouvelles saisons, le contenu étant encore étiqueté "not rated".

13- Où puis-je télécharger la série ?

Désolé, nous ne pouvons pas vous aider. Par respect pour les studios Warner (qui nous laissent illustrer nos pages avec nombre de leurs images) et surtout par respect pour les artistes qui créent ces séries que nous adorons, le sujet du téléchargement n'est pas abordé ni sur notre site, ni sur notre forum.

Le téléchargement illégal (qui ne rapporte rien aux studios contrairement à une diffusion télé ou une vente en DVD) fait beaucoup de tort à l'industrie de l'animation. Le téléchargement massif de la 5e saison de La Ligue des Justiciers (qui du coup faisait moins d'audience sur Cartoon Network US) est une des raisons (parmi d'autres) de l'arrêt de la série.

Rappelons également que les épisodes ou films hébergés sur des sites (comme DailyMotion ou Youtube) le sont la plupart du temps de manière illégale (les artistes ne reçoivent aucun droit d'auteur).

14- La série existe-t-elle en DVD ?

La série existe en DVD comme en Blu-ray. Les deux premières saisons bénéficient d'intégrales avec doublage français. La troisième n'est disponible pour le moment qu'en intégrale DVD et Blu-ray américaine, sans doublage ni sous-titres français.

Pour plus de détails, voir notre page Médias.