April 26, 2024, Friday, 116

Rage et Espoir

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Rage et Espoir (Encounter Upon the Razor's Edge!) est, selon l'ordre idéal, le quatre-vingt-douzième épisode en tout et le dix-neuvième de la quatrième saison de la série Young Justice. Nombre de citoyens de la Zone Fantôme apparaissent pour la première fois en flashback.

Young Justice
Épisode
Titre français Rage et Espoir
Titre original Encounter Upon the Razor's Edge!
[Rencontre sur le fil du rasoir !]
N° ordre idéal 92
Saison 4e
N° de prod. 419
1re diff. VO HBO Max (21 avril 2022)
1re diff. francophone Toonami (26 mai 2022)
Format image Widescreen
Durée ± 26 minutes
Scénario Jim Krieg & Giancarlo Volpe
Réalisation Christopher Berkeley
Musique Kristopher Carter
Michael McCuistion
Lolita Ritmanis
Studio d'animation Studio Mir
← Précédent Suivant →
Revoir les New Gods Initiation aux secrets des civilisations passées
Guide des épisodes • Forum

Sommaire

Histoire

Le contingent des Green Lantern arrive à New Genesis. En répondant à un appel de détresse, Kilowog est excité de retrouver son ancien compagnon de voyage, Razer, Red Lantern devenu Blue Lantern pendant leur séparation. Toujours à la recherche d'Aya, Razer est à New Genesis pour récupérer son anneau rouge, qu'il a confié à Metron. En effet, après des années à suivre des voies sans issues, il n'a plus assez d'espoir pour alimenter son anneau bleu.

Chameleon Boy et Saturn Girl se tournent vers la seule personne capable de les aider dans leurs voyages temporels. Mais Bart refuse avant d'avoir des explications. De son côté, Lor-Zod se trouve dans une situation similaire face à Ma'alefa'ak.

La Zone Fantôme est une prison extra-dimensionnelle utilisée par les Kryptoniens. Dru-Zod, sa compagne et leurs co-conspirateurs y sont envoyés par les El quand le général tente un coup d'État. À la destruction de la planète, les prisonniers y restent piégés. Un millénaire plus tard, la coalition des Planètes Unies trouve un projecteur de Zone Fantôme et les libèrent. Lor naît peu après. Une nouvelle fois, la folie des grandeurs de Dru-Zod cause sa perte, et un groupe de héros nommé la Legion of Super-Heroes le ramène lui et ses sympathisants dans la Zone Fantôme. Lor, ayant échappé à la sentence à cause de son âge, tente par tous les moyens de libérer ses parents, et la Legion est forcée de détruire le projecteur. Lor s'attaque alors à la création-même de la Legion, en partant éliminer la source d'inspiration de celle-ci : Superboy. Chameleon Boy, Saturn Girl et Phantom Girl se retrouvent les seuls survivants du changement, et retournent dans le passé sauver Superboy. Malgré la mise en échec de nombreuses tentatives, Lor atteint finalement son but sur M'arzz, se servant de la bombe de M'comm pour éliminer Conner.

Lor cherche à obtenir le projecteur sur New Genesis pour libérer Dru-Zod plus tôt que prévu et conquérir la galaxie. Mais l'appareil est entreposé dans la salle des coffres impénétrable de Metron.

La conférence entre les Green Lantern, les New Genesiens et la Ligue des Justiciers ne porte pas ses fruits : New Genesis ne peut pas affronter Apokolips, en partie responsable du trafic de métahumains, à cause de la paix fragile entre les deux planètes ; les Green Lantern, eux, ont trop à faire pour se focaliser sur cette affaire. Frustrée, Rocket est interrompue par un appel de Noble dont les nouvelles sont loin de la satisfaire.

Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue.

Razer part à la rencontre de Metron et récupère son bien contre l'anneau bleu. Ce faisant, il apprend que les dernières années de sa vie ont été manipulées par le scientifique, qui utilise l'expérience pour en apprendre plus sur les anneaux. Sa rage amplifiée par l'anneau rouge, Razer commence à détruire la ville en voulant s'en prendre à Metron. Forager est blessée par les dégâts, au grand désespoir de Forager. L'événement calme Razer qui parvient à récupérer l'anneau bleu des mains de Metron et lui fait débarrasser le plancher.

Armé des deux anneaux, Razer sauve Forager et reconstruit la ville à sa façon. Il fait ses adieux à Kilowog, et repart dans sa quête…



Générique de fin : Forager et Forager chantent en musique pour fêter le cent deuxième anniversaire de Jay Garrick, qui souffle les trois bougies (1, 0 et 2) de son gâteau d'anniversaire. Rocket et Orion sont de la partie.

Images

    Image:92-Encounter Upon the Razor's Edge (01).jpg Image:92-Encounter Upon the Razor's Edge (02).jpg Image:92-Encounter Upon the Razor's Edge (03).jpg Image:92-Encounter Upon the Razor's Edge - Supertown (1).jpg Image:92-Encounter Upon the Razor's Edge (05).jpg Image:92-Encounter Upon the Razor's Edge (06).jpg Image:92-Encounter Upon the Razor's Edge (07).jpg Image:92-Encounter Upon the Razor's Edge (08).jpg Image:92-Encounter Upon the Razor's Edge - Supertown (2).jpg Image:92-Encounter Upon the Razor's Edge (10).jpg Image:92-Encounter Upon the Razor's Edge - Krypton.jpg Image:92-Encounter Upon the Razor's Edge (12).jpg Image:92-Encounter Upon the Razor's Edge (13).jpg Image:92-Encounter Upon the Razor's Edge (14).jpg Image:92-Encounter Upon the Razor's Edge (15).jpg Image:92-Encounter Upon the Razor's Edge (16).jpg Image:92-Encounter Upon the Razor's Edge (17).jpg Image:92-Encounter Upon the Razor's Edge (18).jpg Image:92-Encounter Upon the Razor's Edge (19).jpg Image:92-Encounter Upon the Razor's Edge (20).jpg Image:92-Encounter Upon the Razor's Edge (21).jpg Image:92-Encounter Upon the Razor's Edge (22).jpg Image:92-Encounter Upon the Razor's Edge (23).jpg Image:92-Encounter Upon the Razor's Edge (24).jpg Image:92-Encounter Upon the Razor's Edge (25).jpg Image:92-Encounter Upon the Razor's Edge (26).jpg Image:92-Encounter Upon the Razor's Edge (27).jpg Image:92-Encounter Upon the Razor's Edge (28).jpg

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Chameleon Boy Dee Bradley Baker Arthur Raynal
Green Lantern Tomar-Re Dee Bradley Baker Gérard Darier
Rocket Denise Boutte Camille Donda
Orion Ben Diskin Patrick Raynal
Ma'alefa'ak Ben Diskin Patrick Raynal
Forager Nika Futterman Céline Esperin
Metron Phil LaMarr Marc Bretonnière
Bart Allen / Kid Flash Jason Marsden Christophe Lemoine
Lor-Zod Phil Morris Gilduin Tissier
Noble Davis Phil Morris Vincent Touré
Green Lantern Kilowog Kevin Michael Richardson Paul Borne
Vykin Kevin Michael Richardson Günther Germain
Forager Jason Spisak Paul Borne
Razer Jason Spisak Romain Altché
Saturn Girl Kari Wahlgren Marion Aranda

Crédits

Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original et celui de la version française.

Remarques

Commentaires

Titres

Comme le reste des épisodes de cet arc (Beyond the Grip of the Gods!, Forbidden Secrets of Civilizations Past! et Odyssey of Death!), le titre original est formé comme un slogan de bande-annonce, avec un point d'exclamation final. Le style est un hommage à Jack Kirby, "père" du Quatrième Monde avec New Genesis et Apokolips, qui avait pour habitude d'intituler la plupart de ses histoires de cette manière.

Encounter Upon the Razor's Edge! [Rencontre sur le fil du rasoir !] peut avoir de nombreuses interprétations. D'abord, dans sa version la plus simple, plusieurs événements se trouvent ici sur le fil du rasoir — dans une situation instable, sur le point de basculer —, comme la conférence qui ne va nulle part, chauffant les esprits, l'état de Razer qui retourne à sa rage ou encore les manipulations de la Legion of Super-Heroes et Lor-Zod, chacun de leur côté, pour changer le déroulement des événements dans leur passé.
Le titre peut aussi jouer sur l'homophonie entre « razor » et « Razer », sans doute le personnage principal de cet épisode. L'épisode Razer's Edge de la série Green Lantern TAS, pour laquelle le personnage a été conçu, décrit les origines du Red Lantern : le meurtre de sa femme Ilana. Ici, il redevient un Red Lantern, et le fait de voir Forager dans une situation similaire le ramène à la raison, et l'arrête dans sa rage.

Le titre français ne s'embarrasse pas du thème de l'arc. Il reprend la double-facette de Razer avec ses deux anneaux : celui de la rage et celui de l'espoir.


Notons que pour toute la quatrième saison — sur le modèle de la troisième — les titres originaux forment l'acrostiche « Invitation to Kneel Before Zod » [Invitation à s'agenouiller devant Zod]. « Kneel before Zod » est une réplique célèbre du général dans le film live Superman 2 de la continuité de Salkind. Cette saison fait d'ailleurs de nombreuses références à cet univers, tant au niveau des symboles que des personnages. Le mot « invitation » peut aussi faire référence au mariage de Conner et M'gann, thème majeur au long de la saison. Bonne surprise, les titres français obéissent également à la règle et se calquent sur l'acrostiche pour donner « À genoux devant le terrible Zod », ce qui n'avait pas été suivi pour la troisième saison.

Détails

  • Cet épisode est le deuxième du cinquième arc de la saison, qui est focalisé sur Rocket et New Genesis, composé de quatre épisodes (Revoir les New Gods, Rage et Espoir, Initiation aux secrets des civilisations passées et Balade au bout de la mort).
  • Les personnages de Kilowog et Razer sont basés sur leurs homologues de la série Green Lantern TAS, contemporaine aux débuts de Young Justice. L'épisode donne une continuation à leurs histoires suite à la fin de GLTAS, en particulier Razer et sa recherche d'Aya. La continuité est presque parfaite, avec de nombreuses références à GLTAS mais pas totalement : selon l'épisode, Razer est en voyage depuis quatre ans (contemporain à la deuxième saison de Young Justice), et très peu avant, John Stewart est assigné à la protection du secteur de la Terre (Ranx) ; or, dans Young Justice, John Stewart est Green Lantern sur Terre antérieurement à la première saison (on le voit dès Feu d'artifice, plus de dix ans avant Rage et Espoir). Selon Greg Weisman, GLTAS est canon-adjacent, c'est-à-dire que des événements très similaires se sont déroulés dans les deux continuités.
  • Les personnages de Razer et d'Aya (mentionnée) ont été créés pour la série Green Lantern TAS. L'épisode est écrit par les producteurs/scénaristes de la série.
  • Dans les comics DC, Branwilla est la Green Lantern bolovaxienne qui précède Kilowog.
  • Les flashbacks présentent de nombreux personnages. Dans la Legion of Super-Heroes, Lightning Lad et Brainiac 5. Les habitants de la Zone Fantôme seront nommés pour la plupart dans l'épisode suivant. Selon les comics DC :
    • Ursa est un lieutenant du général Zod. C'est la mère de Lor-Zod, bannie dans la Zone Fantôme. Elle est créée pour le film live Superman de 1978.
    • Non est un allié de Dru-Zod et d'Ursa, scientifique et soldat kryptonien, banni dans la Zone Fantôme. Lui aussi est créé pour le film live Superman.
    • Faora Hu-Ul est une tueuse en série kryptonienne misandre, ennemie de Superman, bannie dans la Zone Fantôme. Elle apparaît déjà dans la série Superman des studios Ruby-Spears.
    • Jax-Ur est un criminel kryptonien emprisonné dans la Zone Fantôme pour avoir détruit un satellite naturel peuplée de Krypton. Il apparaît déjà dans la série Superman TAS.
    • Vor-Kil est un criminel qui s'échappe de la Zone Fantôme avant que Superman ne l'y ramène. Il s'agit de sa première apparition animée.
    • Jor-El est un scientifique kryptonien et le père biologique de Superman.
    • Zor-El est un scientifique kryptonien et le père biologique de Supergirl.
  • Selon Greg Weisman, la convention (assez patriarcale) pour les noms kryptoniens est la suivante : les hommes possèdent un nom et un prénom reliés entre eux par un tiret (Jor-El, Dru-Zod, Lor-Zod), les femmes mariées portent le nom de leur mari mais le nom et le prénom sont séparés d'un espace (Ursa Zod, Lara El), enfin, les femmes qui ne sont pas mariées utilisent le nom complet de leur père comme patronyme (Faora Hu-Ul, fille de Hu-Ul).
  • Selon Giancarlo Vanlope, les références à Hal Jordan et Aya sont un hommage à leurs voix originales, Josh Keaton et Grey DeLisle.

Continuité

Références culturelles

  • Bolovax Vik est la planète de Kilowog.
  • La phrase « if you want nothing done, form a committee » [si tu veux que rien ne soit fait, forme un comité] est connue pour avoir été le titre d'un article de Sunny Bindra.
  • Daxam est une planète orbitant une étoile rouge ayant subi plusieurs attaques alien. Quand l'une d'elle transforme étoile rouge en étoile jaune, les Daxamites se trouvent avec des pouvoirs similaires aux Kryptoniens.
  • « You won't like it when I'm angry » [Vous ne m'aimerez pas quand je suis en colère] est une réplique très célèbre du personnage Hulk de la série du même nom.

Traduction

  • Le générique de fin (la chanson) n'est pas traduite mais sous-titrée.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

  • Toonami :
    • 26 mai 2022 (21h40)
    • 29 mai 2022 (6h45)
    • 7 juin 2022 (11h30)

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :