|
Initiation aux secrets des civilisations passées
De La Tour des Héros.
Initiation aux secrets des civilisations passées (Forbidden Secrets of Civilizations Past!) est, selon l'ordre idéal, le quatre-vingt-treizième épisode en tout et le vingtième de la quatrième saison de la série Young Justice.
Histoire
Conner, toujours sous le choc mental de la maladie de la Zone Fantôme, suit Dru-Zod jusqu'à sa "demeure". Là, il découvre un véritable culte au général. Il confie Ghosty à Ursa, la compagne de l'officier, auquel il prête allégeance.
Garfield se présente plein d'enthousiasme devant Dinah pour son évaluation psychologique obligatoire, et la thérapeute joue le jeu. Au fur et à mesure de l'entretien, le mal-être profond de Garfield devient une évidence. Il admet finalement avoir besoin d'aide.
La conférence se poursuit, toujours sous de mauvais auspices. Les New Gods réclament notamment la garde de Cyborg et Halo, issus de la technologie new genesienne. Quand Bear intervient, apportant trivialité à la réunion, Orion perd patience, et rallume l'hostilité de Rocket à son égard.
Lor-Zod, Mantis et Ma'alefa'ak mettent des éléments en place pour entrer dans l'antre de Metron. Ils voyagent quelques jours dans le passé pour fouiller le lieu une fois Metron absent, mais la réserve est gigantesque, et gardée par un mangeur de soleil, ce qui ralentit leur progression. Metron finit par les surprendre, et Lor-Zod utilise le Kaizer-Thrall pour récupérer l'information sur le lieu de stockage du projecteur de la Zone Fantôme par la torture. Découvrant que Lor-Zod est kryptonien, Metron consent à leur remettre le projecteur. Il ouvre un coffre qui contient en réalité de la kryptonite, qu'il utilise pour affaiblir Lor-Zod, et lance son mangeur de soleil sur eux. Il débarque avec fracas à la conférence pour rallier les troupes.
Pendant ce temps, Mantis arrive tant bien que mal à ramener les deux autres à la sphère temporelle, qu'il fait reculer d'un jour dans le temps. Reconnaissant l'emblème du coffre contenant la kryptonite, il ouvre tous les caissons similaires, et trouve enfin le projecteur.
Images
Doublage
Distribution
Crédits
Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original.
Ci-dessous, la distribution francophone telle que répertoriée dans le générique de fin français.
Commentaires
Titres
Comme le reste des épisodes de cet arc (Beyond the Grip of the Gods!, Encounter Upon the Razor's Edge! et Odyssey of Death!), le titre original est formé comme un slogan de bande-annonce, avec un point d'exclamation final. Le style est un hommage à Jack Kirby, "père" du Quatrième Monde avec New Genesis et Apokolips, qui avait pour habitude d'intituler la plupart de ses histoires de cette manière.
Forbidden Secrets of Civilizations Past! [Secrets interdits des civilisations passées!] peut faire directement référence au projecteur de la Zone Fantôme, relique dangereuse de feue la civilisation kryptonienne, ou au secret que la dimension contient : nombre de Kryptoniens bel et bien vivants !
Le titre français ne s'embarrasse pas du thème de l'arc ; il tente néanmoins une traduction proche du titre original.
Notons que pour toute la quatrième saison — sur le modèle de la troisième — les titres originaux forment l'acrostiche « Invitation to Kneel Before Zod » [Invitation à s'agenouiller devant Zod]. « Kneel before Zod » est une réplique célèbre du général dans le film live Superman 2 de la continuité de Salkind. Cette saison fait d'ailleurs de nombreuses références à cet univers, tant au niveau des symboles que des personnages. Le mot « invitation » peut aussi faire référence au mariage de Conner et M'gann, thème majeur au long de la saison. Bonne surprise, les titres français obéissent également à la règle et se calquent sur l'acrostiche pour donner « À genoux devant le terrible Zod », ce qui n'avait pas été suivi pour la troisième saison.
Cet épisode est par ailleurs le premier où l'on peut voir l'action perpétrée par les personnages.
Détails
- Cet épisode est le troisième du cinquième arc de la saison, qui est focalisé sur Rocket et New Genesis, composé de quatre épisodes (Revoir les New Gods, Rage et Espoir, Initiation aux secrets des civilisations passées et Balade au bout de la mort).
- Selon Brandon Vietti, les rayons à angles du Kaizer-Thrall doivent rappeler les rayons oméga de Darkseid.
- Parmi les prisonniers de la Zone Fantôme absents dans les flashbacks de l'épisode précédent, l'épisode introduit Kru-El, qui dans les comics DC est le fils de l'oncle du père biologique de Superman, ce qui en fait son cousin germain éloigné au premier degré. Inventeur d'armes de destructions massives, il est la brebis galeuse de la famille El. Son nom est un jeu de mots sur la cruauté dont il fait preuve. Il s'agit de sa première apparition animée.
- De nombreux parallèles sont faits entre cet épisode et Dérangé, notamment au niveau de nombreux plans, d'objets et de répliques, que ce soient la séance de psychothérapie de Dinah, la posture de Dinah et son patient, Bear, ou encore que Superboy qui tombe sur un nouveau groupe de personnes (Forever People puis Kryptoniens).
- Dans le bureau de Dinah, on peut voir un oiseau. Il s'agit d'un canari noir, soit « black canary » en anglais, son nom de superhéroïne.
- De nombreux fans se sont interrogés sur l'inaction des proches de Garfield quant à sa dépression, comme le forcer à aller consulter Dinah dès les premiers symptômes. Greg Weisman répond : C'est une bonne question, mais il faut regarder les choses de façon logique. Le fait est que les changements subis par Garfield étaient à la fois progressifs et expliqués facilement — par lui — et facilement rationalisés par les autres, même si chacun au fond de lui-même savait que quelque chose n'allait vraiment pas. Mais il n'allait pas en mission, donc il ne mettait personne en danger. C'était plus facile — comme dans la vraie vie — de ne PAS s'occuper de ce genre de chose si on n'y est pas obligé. Ceci, on l'a appris en réalisant la saison, et c'est une réponse très fréquente dans notre monde face aux traumatismes psychologiques. C'est pourquoi il était important que Garfield — à la fin de la saison — soit très ouvert publiquement à propos de son traitement pour sa condition. Les maladies mentales sont toujours stigmatisées et ça doit s'arrêter.
- Weisman utilise déjà le monologue de Roméo et Juliette dans Gargoyles (Les Tailleurs de pierre puis sa bande dessinée reprenant l'épisode de façon canon), série animée dont il est producteur/co-créateur.
- Bear est âgé de plus de 16 000 ans, Razer récupère son anneau bleu à 14h16 et Metron consent à "aider" Lor-Zod à 16h55 : le nombre 16 est omniprésent dans l'univers de la série, utilisé par les scénaristes comme un running gag. Dans le Multiverse, le monde de Young Justice se situe sur Terre-16 (cf. la FAQ de la série pour plus de précisions).
Continuité
- L'épisode alterne entre le présent et des moments du passé où Lor-Zod et ses sbires retournent pour leur mission. Ces moments antérieurs sont concomitants avec les épisodes Revoir les New Gods et Rage et Espoir. Le "présent", lui, se déroule le 28 août à partir de 11h43 UTC Y10, soit le lendemain de Rage et Espoir (cf. chronologie de Young Justice).
- Les nouvelles statues avec les Bugs sous la famille régente sont créées par Razer lors de l'épisode précédent, quand sa rage détruit les statues originelles.
- Rocket rappelle l'événement de la cellule de ruction de Revoir les New Gods où elle doit enfermer Orion quand ce dernier a une crise de rage incontrôlable. Vykin l'encourage à passer outre ses premières impressions dans Rage et Espoir.
- M'comm trompe déjà les Bugs en prenant l'apparence d'Orion dans Mission lointaine.
- De nombreuses scènes sont reprises de Revoir les New Gods comme la confrontation avec les Bugs, M'comm qui insère le traqueur, les Larves qui jouent avec la cellule de ruction, ou encore la cellule étant confiée à Metron.
- La santé de Garfield Logan dégringole toute la saison. Après le retournement de Brion la saison précédente (Plus jamais) alors qu'il faisait partie des Outsiders, l'équipe créée par Garfield, depuis son origine (Première impression), Garfield accuse le coup et s'en trouve moins présent (il ignore Perdita dans Grandes manœuvres). Le coup de grâce tombe à la mort de Conner (Non intentionnel) et son incapacité à dormir le mène à se désengager des Outsiders (il y a quatre mois dans Une traversée du miroir) et se tourner vers les somnifères (Énergie maléfique). Il est remercié du plateau de Space Trek 3016 (Nouveau chaos) quand il ne peut plus assurer son travail et finit par rompre avec Perdita quand celle-ci s'inquiète de son état (Tu m'as brisé le cœur). Il se comporte plus qu'odieusement quand M'gann, voulant l'aider, prépare une intervention (Une traversée du miroir). Excédée par son comportement, elle lui lance un ultimatum : réussir l'évaluation psychologique de Dinah.
- Dans Accueil hostile, Dinah annonce que Black Lightning fait de la santé mentale des héros une priorité.
- Victor Stone est infecté par une Fatherbox suite à un accident dans le laboratoire de son père (Un monstre comme nous). Il en est guéri dans En parler, mais garde ses évolutions technologiques.
- Violet ressuscite à la mort d'une Motherbox aux mains du réseau de trafiquants de métahumains de Bedlam (Tous Princes). Elle apprend qu'elle est humaine avec l'âme de la Motherbox dans Réalité augmentée, ce qui la rend indispensable à l'équation de l'Anti-Vie de Darkseid. Granny Goddness l'utilise ainsi dans Pathologies déviantes, Terminus et Sur la brèche, avant d'être libérée de son contrôle grâce à Cyborg.
- Bear rencontre Forager dans Mission lointaine. Il est ami avec Conner depuis Dérangé, et le démontre dans Mission lointaine.
- Conner porte la cicatrice sur l'arcade récoltée dans Grandes manœuvres. Ses autres blessures sont dues au monstre de cette dimension qui l'a attaqué dans Entraide.
- Conner se réveille dans Le Crépuscule nautique aux côtés d'une Ghosty inconsciente, et qui l'est resté pendant tout leur périple.
- Conner a des flashbacks de :
- Wally meurt dans Fin de partie lors d'une mission au Pôle Nord. L'équipe originale des héros arrive trop tard pour l'aider.
- Forager rencontre Forager dans Revoir les New Gods et commence sa cour dans Rage et Espoir.
- Joan Garrick est la femme de Jay. Elle meurt dans Pré-alerte.
- Jay fête son cent deuxième anniversaire dans Rage et Espoir.
- Conner subit des brûlures en plongeant dans la lave pour détruite le virus de la bombe (Rage et Espoir). Phantom Girl l'avait alors rejoint (Rage et Espoir).
- Selon l'apparence de Garfield, le souvenir de Conner d'un jeu avec lui date des environs de la deuxième saison.
- De même, celle avec Jonny Kent date de peu avant son départ sur M'arzz.
- La photo des souvenirs de Conner rappelle celle d'Artemis (Ombres du passé) et de Raquel (Revoir les New Gods).
- L'œil qu'emporte Lor-Zod aura son utilité dans Obéir ou Mourir.
- Garfield s'inquiète plusieurs fois du manque de "recharge" de Conner sur M'arzz à cause de la tempête à la surface. Ses peurs culminent en une crise de nerfs fulgurante pendant laquelle il manque de tuer son ami en essayant justement de l'aider (Grandes manœuvres, Éclats de colères).
- La mort de Rita Farr, la marraine puis tutrice légale de Garfield, est rapportée lors de son hallucination dans Réalité augmentée.
- Marie Logan meurt aux mains de Queen Bee dans la bande dessinée associée Players, Chapter Six: Rolling Doubles. On apprend que Garfield est sur les lieux lors de son hallucination dans Réalité augmentée.
- Dinah reprend la formulation « admitting [you have a problem] is a start/the first step » [admettre avoir un problème est un départ] qu'elle utilise avec Superboy dans Dérangé.
- Metron récupère l'anneau qu'il donne à Razer de son coffre dans Rage et Espoir. La scène où le Volkregien récupère son anneau bleu et lui inflige une correction vient de cet épisode.
Incohérences ou éléments inexpliqués
- Rocket parle de Halo en utilisant des pronoms singuliers féminins. Or, dans Le Crépuscule nautique, Violet déclare vouloir utiliser les pronoms "they/them", soir l'équivalent de la 3e personne du pluriel neutre (qui n'existe pas officiellement dans la grammaire française à la diffusion de l'épisode). Selon Greg Weisman et Brandon Vietti, il s'agit là d'une erreur de production.
- La photo des souvenirs de Conner n'a pas le même arrière-plan que celles d'Artemis et de Raquel.
Références culturelles
- Le nom du fleuriste, Sherwood, est un clin d'œil à la Forêt de Sherwood, célèbre pour son association au personnage de Robin des Bois. Le compagnon de Dinah, Oliver Queen/Green Arrow, a de nombreux points communs avec ce personnage, notamment leur amour des vêtements verts, leur maîtrise du tir à l'arc, et leurs activités de redresseurs de torts. Dans les comics DC, il est indiqué qu'Oliver Queen base son identité héroïque justement sur Robin des Bois.
- Dans les comics DC, Tomar-Re est responsable du secteur 2813 dont Krypton fait partie. À sa dernière heure, il tente de sauver la planète en vain. L'effort va presque le tuer.
- Rao est le nom d'une des divinités les plus importantes dans le panthéon kryptonien.
- Les citoyens de la Zone Fantôme s'agenouillent devant Dru-Zod. Dans le film live Superman 2, s'agenouiller devant lui était un signe d'allégeance exigé par Zod. Un certain nombre de personnages créés pour cette continuité ont été adaptés pour ces épisodes de Young Justice.
- Dans la même veine, le design d'Ursa Zod rappelle sa première interprétation, par l'actrice Sarah Douglas, avec une coupe de cheveux "pixie cut" et un accent britannique.
- L'emblème des caissons contenant des objets kryptoniens du coffre de Metron rappelle l'illustration de Rao et Krypton du film live Superman de 1978.
|
|
- La réplique de Metron « Come with me if you want the galaxy to survive! » [Venez avec moi si vous voulez que la galaxie survive !] rappelle la célèbre réplique de la saga Terminator « Come with me if you want to live » [viens avec moi si tu veux vivre] prononcée par divers personnages tout au long des films.
- Roméo et Juliette est une célèbre tragédie de Shakespeare mettant en scène deux amoureux dont les familles sont ennemies qui finissent par s'ôter la vie. Dans le générique de fin, Forager récite le soliloque de Roméo (Acte II, scène 2, aussi appelée "Scène du balcon") qui s'introduit dans le jardin de la famille de Juliette en espérant apercevoir sa belle. Ici, Forager a la même attitude avec sa position basse qui regarde vers le haut. Forager adapte également le soliloque à sa situation et à son langage : ainsi, « Juliette » est remplacée par « Forager », la lune se trouve multiple, et les pronoms sont remplacés par les noms.
Forager : | | Original :
|
But soft, what light through yonder window breaks?
| But, soft ! what light through yonder window breaks?
|
The light is the East, and Forager is the Sun!
| It is the east, and Juliet is the sun!
|
Arise fair Sun and kill the envious Moons,
| Arise, fair sun, and kill the envious moon,
|
Moons already sick and pale with grief
| Who is already sick and pale with grief,
|
That Forager, the Moons' maid, art far more fair than the Moons.
| That thou her maid art far more fair than she:
|
Be not the Moons' maid, since the Moons are envious.
| Be not her maid, since she is envious;
|
The Moons' vestal livery is but sick and green,
| Her vestal livery is but sick and green,
|
And none but fools do wear the Moons' and the fools' vestal livery. Cast the Moons' and the fools' vestal livery off.
| And none but fools do wear it; cast it off.
|
Forager is Forager's lady. Oh, Forager is Forager's love!
| It is my lady; O, it is my love!
|
Oh, that Forager knew Forager was!
| O, that she knew she were!—
|
Forager speaks, yet Forager says nothing. What of that nothing?
| She speaks, yet she says nothing: what of that?
|
Forager's eye discourses; Forager will answer Forager's eye.
| Her eye discourses; I will answer it.
|
Forager is too bold. 'Tis not to Forager, Forager speaks.
| I am too bold, 'tis not to me she speaks:
|
Two of the fairest stars in all the heaven,
| Two of the fairest stars in all the heaven,
|
Having some business, do entreat Forager's eyes
| Having some business, do entreat her eyes
|
To twinkle in Forager's eye's spheres till the stars return.
| To twinkle in their spheres till they return.
|
Diffusions
Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :
- Toonami :
- 26 mai 2022 (22h00)
- 29 mai 2022 (7h10)
- 8 juin 2022 (11h05)
Voir aussi
Sources et autres liens recommandés :
|