April 25, 2024, Thursday, 115

Players, Chapter Six: Rolling Doubles

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Players, Chapter Six: Rolling Doubles (Joueurs, chapitre six : faire un double avec les dés) est le #25 de la bande dessinée Young Justice, elle-même inspirée de Young Justice. C'est le dernier volet d'une histoire en six parties, qui constitue la deuxième salve de comics Young Justice et a la particularité de se passer le même jour à cinq ans d'intervalle (première année et sixième année de l'équipe). L'histoire introduit l'élargissement de l'équipe telle qu'on verra en action pendant la deuxième saison.

Il s'agit du dernier numéro de Young Justice. Deux autres publications, dans la série Young Justice: Outsiders, verront le jour presque six ans plus tard.

Young Justice
BD
Titre original Players, Chapter Six:
Rolling Doubles
[Joueurs, chapitre six :
faire un double avec les dés]
Série Young Justice
Date publication 20 février 2013
Numéro / Date N°25 / Avril 2013
Continuité Certaine
Couverture Christopher Jones
Zac Atkinson
Scénario Greg Weisman
Dessins Chistopher Jones
Couleurs Zac Atkinson
Lettrage Wes Abbott
Nombre de planches 32
← Précédent
Players, Chapter Five: Milburn, Edgar and Jake
Guide des épisodes BD

Sommaire

Histoire

Année 0

GOTHAM CITY À la fête d'anniversaire de Dick, on joue à la bouteille pour désigner les individus à jouer à sept minutes au paradis. La bouteille désigne l'hôte et Barbara. En bon gentleman, Dick propose de ne rien faire pendant les sept minutes. La jeune fille décide autrement.

DHABAR Le frère du président est touché par Deadshot en voulant le protéger. Superboy s'occupe de l'assassin très violemment sous l'influence des boucliers, et doit être arrêté par Superman. Miss Martian tente d'expliquer à l'Homme d'Acier que ces rages ne sont plus habituelles désormais mais celui-ci quitte les lieux avec un Deadshot en grand besoin de soins médicaux, sans l'écouter.

Année 1

QURAC Queen Bee annonce à Marie Logan que son plan a toujours été de toucher le frère du président, sous son emprise, plutôt que le président lui-même. Il passe ainsi pour un héros et est plus impliqué dans la vie politique du Qurac. Elle pousse Marie à se jeter en voiture du haut d'une falaise, la jeune femme également sous son emprise.

Année 5

VAISSEAU DE KYLSTAR Miss Martian détruit les inhibiteurs sonores. Kylstar, impressionné, annonce qu'il ne collectait ses "armes" que pour libérer son peuple. Il comprend que ces "armes" sont pensantes et qu'elles méritent la liberté. En admettant être de mèche avec le Collectionneur de Mondes, il propose de retourner tout le monde sur leur planète d'origine. Ceux qui le désirent peuvent rester et sont promis d'être bien traités. Une fois que les ex-prisonniers sont téléportés chez eux, il annonce à ceux qui restent que devant la menace que pose son ennemi, il lui vaut mieux conquérir la galaxie directement.

METROPOLIS Le Scarabée de Blue Beetle annonce pouvoir défaire l'attaque de l'androïde, à la grande surprise de ce dernier. L'équipe Bêta peut détruire la sonde et Match a disparu, emporté par la LexCorp. à l'insu de tous.
Les anciens prisonniers de Kylstar sont téléportés directement à bord du vaisseau de Vril Dox, héros comme criminel. Le Collectionneur de Mondes rappelle à Superboy son statut de simple clone. Superman intervient en entendant les allégations du Collectionneur de Mondes, détruisant sa tête. Une douzaine d'autres androïdes encercle alors les héros. Il accepte finalement de relâcher Metropolis, puisqu'un véritable Kryptonien y vit et doit être préservé. Il commence le processus d'agrandissement de la ville.
Queen Bee retient Noor Harjavti et Bibbo Bibbowski. Elle montre deux Krolotéens qui vont vêtir une combinaison leur ressemblant pour les remplacer. Le sort réservé aux originaux est inconnu. Lorsque Bumblebee et Beast Boy les rejoignent, l'échange a été fait sans encombre.
Les héros se rassemblent, s'alarmant de l'attaque simultanée deux deux aliens différents. Le Collectionneur de Mondes ayant indiqué qu'il ne pouvait pas libérer les autres dioramas puisque leurs mondes sont morts, ils s'inquiètent pour l'avenir de la Terre. Ils ne parviennent pas à voir les villains également collectés puis libérés par Kylstar à leurs côtés, brouillés par Gorilla Grodd. Blue Beetle a une révélation et veut absolument partager avec tout le monde son implication dans l'équipe, sauf qu'il passe inaperçu.

BLÜDHAVEN Dick rejoint Barbara après leur dure journée. Après l'avoir embrassée, il se demande pourquoi ils ne sortent pas ensemble. Barbara lui rappelle, avec les mots de Wally, sa nature de tombeur de ses dames. Elle n'est là ce soir que parce que c'est son anniversaire…

Images

Commentaires

Liens avec la série animée

Cette bande dessinée, comme toutes les bandes-dessinées associées à la série, fait partie intégrante de l'histoire de la série.

Titre

Les titres de ces six livres rappellent le vocabulaire du jeu Monopoly. En plus du Players ([joueurs]) précedant chaque titre, ici, Rolling Doubles ([faire un double avec les dés]) est combinaison de dés donnant accès à plus de faveurs (tour supplémentaire, sortie de prison, etc.).

  • À l'anniversaire de Dick Grayson, ils font rouler la bouteille pour désigner deux personnes. Deux situations en sortent, à cinq ans d'intervalle
  • Queen Bee joue son jeu en remplaçant deux personnes par des Krolotéens
  • Les héros jouent la terre contre deux adversaires formidables.

Détails

  • La couverture est titrée Young Justice: Invasion, comme le titre de la deuxième saison. Il y a la mention 6 of 6.
  • Sur la couverture, de façon délibérée, puisqu'il s'agissait du dernier numéro, aucun des héros n'est mis en valeur par rapport aux autres.
  • Marie Logan meurt le 16 janvier à 16h16, sur la page 16, Dick et Barbara s'enferment dans le placard à 21h16 et ils se retrouvent après la mission, cinq ans plus tard, à 0h16 : le nombre 16 est omniprésent dans l'univers de la série, utilisé par les scénaristes comme un running gag. Dans le Multiverse, le monde de Young Justice se situe sur Terre-16 (cf. la FAQ de la série pour plus de précisions).
  • Draaga parle l'interlac, et accepte l'offre de Kylstar avec « Vlash suh frag ». Dans Bonne année, cette phrase a été traduite par « Ferme-la ou meurs », ce qui n'a pas trop de sens dans ce contexte. Ceci est fait intentionnellement par Greg Weisman, qui parle de nuance de langage.
  • Le Collectionneur de Mondes note l'ironie de Blue Beetle participant à la défense de la Terre. Ce sera expliqué dans Avant l'aube.
  • Le sort de Zatanna à l'envers « Wols nwod ruo s'ymene noitcaer emit! » se traduit par « Ralentis le temps de réaction de l'ennemi ! ».
  • Au Dhabar, sous l'influence des boucliers, les yeux de Superboy sont entièrement noirs avec la pupille jaune ; la page suivante, cinq ans plus tard, en colère suite à la remarque de l'androïde sur le clone, Superman a les yeux entièrement noirs avec la pupille rouge.
  • Flash présente l'androïde collectionneur en tant que Brainiac of Izod. Bien que Brainiac ne soit pas explicitement utilisé dans la série, le speedster a pu faire l'amalgame de The Brain of Colu et The Maniac of Yod, deux des noms que l'entité a utilisé pour se présenter dans Players, Chapter Four: Do Not Pass Go.
  • Dans le DCAU, Draaga est un gladiateur sous le joug de Mongul dans L'Aire de combat 1 et 2.
  • Pour manipuler le garde du corps de Noor Harjavti et Marie Logan, Queen Bee caresse leurs cheveux, un mouvement non-dissimilaire de l'équivalent d'un baiser chez les Gargoyles, co-produite par Greg Weisman. À l'origine, cette manipulation devait s'effectuer via un baiser, mais ces scènes ont été rejetées par DC Comics.


  • Greg Weisman voulait montrer la capacité morphique des "costumes" de Krolotéens, mais n'a pas pu, manque de place.
  • Pour la scène du baiser entre les jeunes Dick et Barbara dans le placard, Christopher Jones a initialement dessiné une version avec des clins d'œil aux fans, notamment en donnant aux jeux en arrière-plan le nom des relations romantiques entre les personnages dans le fandom — qui a également été rejetée par DC :
  • PowerHouse (Wonder Girl et Superboy)
  • Superlagoon (Superboy et Lagoon Boy)
  • Flashspell (Kid Flash/Wally et Zatanna)
  • Neverland (Wendy et Conner)
  • Bluepulse (Blue Beetle et Impulse)
  • Snaibsel (Zatanna et Artemis, « lesbians » à l'envers)
  • Super-Martian (Superboy et Miss Martian)
  • Angelfish (M'gann et La'gann)
  • Museum Heist (Wally, Artemis et Dick)
  • Longshot (Artemis et Will)
  • RedCat (Red Arrow et Cheshire)
  • BirdFlash (Robin/Dick et Kid Flash/Wally)
  • Chalant (Dick et Zatanna)
  • Spit-Fire (Wally et Artemis)
  • Traught (Artemis et Dick)
  • Frostbite (Artemis et Icicle Jr.)
  • WonderBeetle (Wondergirl et Blue Beetle)


  • Notons sur cette même image une édition gothamite du Monopoly, et Shazam à l'envers.
  • La boucle est bouclée : on revient à l'anniversaire de Dick, et son appellation de « dog » par Wally dans Players, Chapter One: Wheelbarrow, Shoe, Thimble reprise ici par Barbara.
  • L'issue se termine par la phrase « Never the end… », que l'on retrouvera des années plus tard dans les bandes dessinées Torch Songs, Part 2, Last Rights et l'épisode audio The Prize. Cette phrase a également été utilisée pour la dernière bande dessinée de Gargoyles, Phoenix, aussi écrite par Greg Weisman.

Liens avec l'histoire originale

L'histoire avec Kylstar est adaptée de Captain Atom #46: Men of Steel, co-écrit par Greg Weisman. En dehors du nombre de participants (originellement seuls Superman et Captain Atom sont libérés), l'histoire originale est reprise :

  • certaines répliques et scènes sont reprises verbatim
  • Kylstar reconnaît que ses "armes" sont conscientes, et offre le choix de rester ou partir
  • certains ex-prisonniers confirment les dires de Kylstar, qui explique que son monde a été détruit par un esclavagiste
  • Major Force accepte la proposition de Kylstar sans hésitation, ne voulant plus travailler avec Captain Atom (contre Wade Eiling dans l'original) et fait la même blague Kyl-joy (basée sur killjoy, rabat-joie)
  • une fois les perturbateurs retournés chez eux, Kylstar dévoile son plan : conquérir la galaxie
  • Major Force apprécie ce plan

  

Incohérences ou éléments inexpliqués

Références culturelles

  • Monopoly est un jeu de société créé au début du XXe siècle, pour montrer la « nature antisociale du monopole sur le sol ». Le jeu consiste à ruiner financièrement ses adversaires en achetant des propriétés et y construisant des maisons, forçant ses adversaires à payer un loyer en s'arrêtant dessus.

Autres publications

On peut retrouver ce numéro dans :

Des extraits se trouvent dans :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :