August 13, 2020, Thursday, 225

Players, Chapter Four: Do Not Pass Go

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Players, Chapter Four: Do Not Pass Go (Joueurs, chapitre 4 : ne passez pas par la case "Départ") est le #23 de la bande dessinée Young Justice, elle-même inspirée de Young Justice.

Young Justice
BD
Titre original Players, Chapter Four: Do Not Pass Go
[Joueurs, chapitre 4 : ne passez pas par la case "Départ"]
Série Young Justice
Numéro / Date N°23 / Février 2013
Continuité Certaine
Couverture Christopher Jones
Zac Atkinson
Scénario Greg Weisman
Dessins Chistopher Jones
Couleurs Zac Atkinson
Lettrage Wes Abbott
← Précédent Suivant →
Players, Chapter Three: Landing on Boardwalk Players, Chapter Five: Milburn, Edgar and Jake
Guide des épisodes BD

Sommaire

Histoire

Année 0

GOTHAM CITY Artemis et Barbara affrontent Bette et Dick au babyfoot, et gagnent haut la main - sans grande surprise puisque la rousse a l'habitude de battre l'héritier. Alfred entre dans la pièce avec un tas de boîtes à pizza. Devant l'étonnement de Dick, Alfred précise qu'il n'a commandé que les boîtes, ayant lui-même cuisiné les pizzas qu'elles contiennent. Bruce est également présent à la surprise de Dick, puisqu'il était censé être au Dhabar.

DHABAR En réalité, il a dépêché Superman sur place, sous son identité civile et accompagné de Jimmy Olsen. Ils y rencontrent Conner et M'gann. La Martienne engage une communication télépathique privée avec le Smallvillien pour lui annoncer qu'elle connaît son identité secrète. Quand elle réprimande le journaliste sur le fait de ne pas avoir dévoilé son identité à celui qui pourrait être son fils – elle n'aime pas cacher ce fait à son petit-ami – Clark se justifie en évoquant l'envie d'apprendre à le connaître en tant que personne, et pas en tant que clone, ce qui est plus pratique avec son identité civile. Conner les interrompt sans s'en rendre compte en annonçant tout haut l'arrivée de Rumaan, Sumaan et Noor Harjavti. Il précise que Queen Bee a toujours une dent contre le président, et tous doivent rester alertes. M'gann, elle, espère que pour une fois, la reine ne tentera rien. C'est sans compter sur Deadshot qui a la famille présidentielle dans sa ligne de mire.

Année 5

WATCHTOWER Red Tornado fait un rapport sur la situation à Batman, Aquaman, Black Canary, et Green Arrow.

GOTHAM CITY Robin, qui a tout entendu avec Batman, demande à intervenir, mais le Chevalier Noir refuse. Il estime qu'ils n'y seront pas d'une grande utilité, ce que le Boy Wonder ne semble pas accepter.

METROPOLIS Batgirl et Plastic Man continuent de communiquer (lui en faisant des panneaux-messages avec son corps, elle avec des projections holographiques) quand Match surgit de la terre derrière elle.

VAISSEAU DE KYLSTAR Superman et Superboy demandent à Orb-One - qui traduit les messages de Kylstar à l'équipe prisonnière et vice-versa - de demander au First Leader de les ramener sur Terre. Ce dernier est formel : la place des "armes" est dans la salle des armes. Alors que Wonder Woman tente de faire comprendre qu'ils sont des êtres doués de conscience, le First Leader rétorque que beaucoup d'armes sont dotées d'intelligence et de pensée indépendante, et sont par conséquent les armes les plus puissantes que cette pitoyable planète - la Terre - a à offrir. Néanmoins, on ne leur tiendra pas rigueur de leur degré d'intelligence. L'équipe prisonnière s'enfonce plus dans le vaisseau afin d'échapper aux propos peu flatteurs de Kylstar et trouver un moyen de rentrer. Le géant semble perturbé par la désobéissance de ses "armes" qui ne reconnaissent pas sa supériorité et, par bonté du cœur, offre de tous les reprogrammer lui-même. Ce qui inclut un passage à tabac en règle, dans lequel Kylstar est définitivement en position de force.

METROPOLIS Devant le manque de réponse de la part du Collectionneur de Mondes, Flash et Martian Manhunter s'introduisent dans le vaisseau. Ils sont accueillis par le maître des lieux qui leur annonce que leur requête est vaine et qu'ils devraient être s'estimer chanceux qu'il ait pris la peine de sauver une ville de cette planète condamnée. En comprenant que la Terre entière est en danger, Flash tente de l'attaquer mais les forces sont loin d'être équilibrées. Martian Manhunter se rend compte qu'il s'agit d'une machine et tente de le démembrer. Il ne s'agit là que d'une diversion pour qu'Atom, qui est entré en même temps que les deux autres, puisse agir. Encore une fois, l'androïde avait prévu l'attaque et les éjecte de son vaisseau, mais ces actions ont permis à Nightwing et son équipe à pénétrer dans le vaisseau, dissimulés grâce au sort de Zatanna.

BIO-SHIP Lagoon Boy se plaint de ne pouvoir faire des missions en surface de la Terre à cause de son apparence, ce qu'il espérait. Miss Martian comprend, avec son apparence de Martienne Blanche. Elle change sous ses yeux mais Lagoon Boy ne semble pas perturbé, au contraire. Lui déteste sa propre apparence, alors elle se transforme en version féminine de Lagoon Boy. Ils sont sur le point de s'embrasser quand un capteur de proximité se déclenche.

METROPOLIS Jim Harper et Black Lightning ont découvert la sonde au centre du globe, mais rien de semble la désactiver. Ils annonce ses progrès au reste de l'équipe toujours dans le dôme, et demande à l'équipe Bêta (Bumblebee et Beast Boy) de s'occuper de la sonde. Le changelin refuse puisque Noor Harjavti serait alors sans protection, mais Bumblebee lui fait remarquer que cette histoire de vaisseau alien n'a très probablement pas de rapport avec la Quraci. Il accepte de partir de mauvaise grâce.

Images

Commentaires

Titre

Les titres de ces six livres rappellent le vocabulaire du jeu Monopoly. En plus du Players ([joueurs]) précedant chaque titre, ici, Do Not Pass Go ([ne passez pas par la case "Départ"]), est l'instruction à suivre quand le joueur finit en prison (cf. Players, Chapter Two: Directly to Jail) afin de ne pas collecter la prime de nouveau tour.
Suivant l'avancée du jeu, ce peut être un mal comme un bien : au début, c'est un mal, puisque la prison empêche l'acquisition de nouvelles propriétés mais à la fin, la prison préserve des impôts des autres propriétés.
Ici, les prisons des héros sur le vaisseau de Kylstar les protégeaient des coups de ce dernier, pour leur "reprogrammation", mais la prison dans laquelle se trouvent les héros à Metropolis les empêchent de conquérir le Collectionneur de Mondes.

Détails

  • La couverture est titrée Young Justice: Invasion, comme le titre de la saison 2. Il y a la mention 4 of 6.
  • La couverture ressemble à celle de Cold Case. La position de Kylstar, avec son côté miroir permettant de voir les héros sans sa réflexion, avec la main droite dans le champ. Kylstar étant un ennemi de Captain Atom, cela peut être vu comme un hommage.
  • L'histoire avec Kylstar est adaptée de Captain Atom #46: Men of Steel, co-écrit par Greg Weisman. En dehors du nombre de participants (originellement seuls Superman et Captain Atom sont libérés), l'histoire originale est reprise quasiment verbatim (de l'explication que ce sont des êtres pensants, pas des armes à la "reprogrammation" de la part de Kylstar). Même les scènes de combat sont extrêmement similaires.
      

  • Quand Red Tornado fait son rapport, on peut voir différentes localisations le recevoir à 16:55, 16:56 et 16:57 : le nombre 16 est omniprésent dans l'univers de la série, utilisé par les scénaristes comme un running gag. Dans le Multiverse, le monde de Young Justice se situe sur Terre-16.
  • Dans un cadre, on peut voir l'évolution inverse de la Superfamily : d'abord Match – le dernier clone, grognant, enragé et négligé – puis Superboy – le premier clone, en colère, cheveux en bataille – et l'original, Superman – mécontent, propre sur lui en beau costume et bien coiffé.

  • Sur les traces de Robin, Flash tente un jeu de mots avec l'androïde envahisseur « if he can't be dis-suaded, the he'll have to be per-suaded » ([« s'il ne peut pas être dissuadé, il devra être persuadé »]).

Continuité

Références culturelles

  • Monopoly est un jeu de société créé au début du XXème siècle, pour montrer la « nature antisociale du monopole sur le sol ». Le jeu consiste à ruiner financièrement ses adversaires en achetant des propriétés et y construisant des maisons, forçant ses adversaires à payer un loyer en s'arrêtant dessus.
  • Les boîtes à pizza qu'Alfred a commandées pour l'anniversaire de Dick viennent de Giordano's : Dick Giordano est un scénariste, dessinateur et encreur de bande dessinées, et devient même responsable éditorial de DC Comics.
  • Sur la première vignette du Dhabar, on peut voir un bâtiment ressemblant au Tian'anmen ou Porte de la Paix Céleste à Beijing en Chine, aux côtés d'une colonne surmontée d'une statue dorée ailée, comme Colonne de la Victoire à Berlin en Allemagne.
  • Comme Jaime Reyes et Nightwing dans Players, Chapter Three: Landing on Boardwalk, Red Tornado utilise le mot crises : dans l'univers DC, les Crises sont des événements importants rassemblant un très grand nombre de personnages, dont les conséquences se répercutent sur plusieurs univers.
  • Flash trouve que le vaisseau du Collector of Worlds est plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur. C'est une plaisanterie récurrente sur le vaisseau du Docteur, le TARDIS dans Docteur Who. Christopher Jones a notamment travaillé sur la bande dessinée de la série.
  • Lorsque l'androïde se présente, il utilise les différents noms utilisés dans les comics :
    • Vril Dox : son véritable nom
    • Notlimenif : à l'envers, Milton Fine, un nom qu'il a utilisé sur Terre
    • The Computer Tyrant of Bryak ([L'Ordinateur Tyran de Bryak]) : les Computer Tyrants étaient les dirigeants de Colu, partageant la même pensée, jusqu'à leur défaite par Vril Dox II, le "fils" de Vril Dox et fondateur de L.E.G.I.O.N., une police inter-planétaire.
    • The Brain of Colu ([le Cerveau de Colu])
    • The Maniac of Yod ([Le Maniaque de Yod]) : Brainiac est le portemanteau de Brain et Maniac. Yod était aussi une des origines de Brainiac, avant d'être considéré comme un ancien de nom pour Colu.
  • Le Bryaksium, métal dont est composé Brainiac, vient de Bryak, la planète dont il était originellement (avant que ceci soit changé pour Colu).

Autres publications

On peut retrouver ce numéro dans :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :