August 13, 2020, Thursday, 225

Players, Chapter Three: Landing on Boardwalk

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Players, Chapter Three: Landing on Boardwalk (Joueurs, chapitre 3 : arriver à la Rue de la Paix) est le #22 de la bande dessinée Young Justice, elle-même inspirée de Young Justice.

Young Justice
BD
Titre original Players, Chapter Three: Landing on Boardwalk
[Joueurs, chapitre 3 : arriver à la Rue de la Paix]
Série Young Justice
Numéro / Date N°22 / Janvier 2013
Continuité Certaine
Couverture Christopher Jones
Zac Atkinson
Scénario Greg Weisman
Dessins Chistopher Jones
Couleurs Zac Atkinson
Lettrage Wes Abbott
← Précédent Suivant →
Players, Chapter Two: Directly to Jail Players, Chapter Four: Do Not Pass Go
Guide des épisodes BD

Sommaire

Histoire

Année 0

GOTHAM CITY Bette et Artemis se rendent à la fête d'anniversaire d'un garçon plus jeune qu'elles. Artemis proteste – elles ne connaissent pas l'individu – mais Bette insiste que ce qui est important, c'est qu'il soit très riche. Alfred ouvre la porte et Dick Grayson les accueille. Ce dernier les mène à l'intérieur, laissant les filles étonnées devant le monde présent et les moyens affichés. Il interpelle Barbara qu'il aperçoit dans un coin.

Année 5

STAR LABS, TAOS Nightwing accueille Blue Beetle au sein de l'équipe. Celui-ci s'inquiète pour ses parents mais Nightwing lui assure qu'en tant que mineur, ses parents ont été avertis avant que Wonder Girl et lui l'approchent, à sa surprise. Après lui avoir officiellement présenté le SuperCycle, Nightwing et Wonder Girl mènent Blue Beetle au tube Zêta le plus proche, émerveillant le nouveau.

METROPOLIS Bumblebee et Beast Boy ont mené Noor Harjavti et son garde du corps à l'abri au diner de Bibbo Bibbowski.
Nightwing, Blue Beetle et Wonder Girl arrivent à l'extérieur du dôme. Ils s'approchent de Zatanna qui essaie de percer le champ de force sans succès. Ils sont rejoints par Martian Manhunter qui tente de le traverser par modification de densité, Flash par vibration, Atom par rétrécissement atomique et Plastic Man en creusant un tunnel pour passer sous le dôme, en vain. Ce dernier remarque alors qu'il ne s'agit pas d'un simple dôme, mais bel et bien d'une sphère englobant la totalité de Metropolis. Atom veut plus de monde sur place, mais Red Tornado, à la Tour de Guet, l'informe que personne d'autre n'est vraiment disponible, et que le Docteur Fate avait disparu avant même le kidnapping des autres héros sur la Lune. Black Lightning est lui coincé à l'intérieur de la bulle avec Jim Harper.
Le Collector of Worlds, toujours à bord de son vaisseau, lance un rayon sur le dôme. Au sol, les superhéros voient le rayon mais pas les effets. Atom comprend que l'origine du champ de force doit se trouver à l'intérieur de la ville, Red Tornado confirmant les rapports sur la sonde frappant la métropole quelques instants avant l'apparition du dôme. Nightwing transmet l'information à Batgirl grâce à un affichage holographique. Celle-ci répond de la même manière et remarque que les festivités pour son anniversaire partent en fumée à cause des récents événements.
Martian Manhunter et Flash sollicitent une audience auprès du Collector of Worlds. Pendant ce temps, Zatanna, Wonder Girl, Nightwing et Blue Beetle sont à bord du SuperCycle, la magicienne entamant un sort pour les dissimuler, et le Latino toujours étonné de la tournure des événements.

VAISSEAU DE KYLSTAR Sur la Lune, les justiciers se perdent dans le labyrinthe des galeries de leur prison. Captain Marvel a l'idée d'utiliser les pouvoirs de Captain Atom pour localiser l'énergie qui les a menés jusqu'ici afin de faire le voyage inverse. Ils sont interrompus par Kylstar qui les appelle "armes". Il sait qu'ils se sont échappés de leurs cages, et leur ordonne de rester où ils sont jusqu'à la réparation de celles-ci. Alors que l'équipe se rebiffe, ils apprennent que leurs containeurs sont en prévision d'un "voyage" et ils décollent. Ils s'éloignent de la Terre et de la Lune sous les yeux de Miss Martian et Lagoon Boy dans le Bio-Ship.

LEXCORP. Luthor apprend dans la confusion avec les invasions extraterrestres, Match s'est échappé…

Images

Commentaires

Titre

Les titres de ces six livres rappellent le vocabulaire du jeu Monopoly. En plus du Players ([joueurs]) précedant chaque titre, ici, Landing on Boardwalk ([arriver à la Rue de la Paix]), c'est arriver sur la propriété la plus chère du jeu. Si on arrive dessus, qu'on a les moyens et que personne ne l'a encore achetée, il est possible d'en devenir propriétaire. Sinon, il faut payer un loyer exorbitant.
Ici, Artemis et Bette Kane sont invitées dans le manoir du richissime Dick Grayson. D'un autre côté, ce peut être une référence aux différents justiciers dans des structures ou sur le point d'entrer dans des structures où ils vont payer le prix fort.

Détails

  • La couverture est titrée Young Justice: Invasion, comme le titre de la saison 2. Il y a également la mention 3 of 6.
  • Bette Kane et Artemis arrive au manoir Wayne à 19:16, le rayon du Collectionneur de Mondes frappe à 16:22 et Flash et Martian Manhunter arrivent à son vaisseau à 16:28 : le nombre 16 est omniprésent dans l'univers de la série, utilisé par les scénaristes comme un running gag. Dans le Multiverse, le monde de Young Justice se situe sur Terre-16.
  • Match a beaucoup changé physiquement depuis L'Ordre du jour : plus hagard, plus pâle, déformé. Il fait ainsi penser à Bizarro, le double de Superman, fait sur lequel les artistes jouent en démarrant la conversation de Superboy - qui est sur la Lune - sur la vignette où Match fait sa première apparition : « This is just bizarre… ».
  • L'histoire avec Kylstar est adaptée de Captain Atom #46: Men of Steel, co-écrit par Greg Weisman. En dehors du nombre de participants (originellement seuls Superman et Captain Atom sont libérés), on suit l'histoire originale :
    • les héros découvrent qu'ils sont sur la Lune
    • les rayons X de Superman ne fonctionnent pas sur la structure dans laquelle ils sont enfermés
    • les héros se retrouvent prisonniers ensemble
    • Kylstar a une orbe interprète, qui annonce que les héros sont des armes et qu'ils doivent rester où ils sont le temps que leurs "containers" soient réparés, puisque les héros auront besoin de nourriture pour leur voyage
    • un des héros note que Kylstar conduit un cabriolet

     Le numéro de la Salle des Armes passe de Six (CA #46), à Seize (Players Two) à Quatre (ici).

  • Les sorts de Zatanna à l'envers :
Etaerc a cipocsorcim eloh ni siht ecrof dleif rof motA!Crée un trou microscopique dans le champ de force pour Atom !
Niatniam ruomalg dna elffab lla dnuos gnitaname morf nihtiw!Maintien le camouflage et étouffe le bruit venant de l'intérieur !
  • Superboy n'apprécie que très peu d'être appelé une "arme", vu que Cadmus l'avait créé dans ce but particulier.
  • Icon et Rocket devaient apparaître dans cette histoire, la dernière accompagnant Zatanna comme dans Players, Chapter One: Wheelbarrow, Shoe, Thimble, le premier comme prisonnier de Kylstar. Leur "effacement" est effectif sur les cinq derniers numéros de cette série.

Continuité

Références culturelles

  • Monopoly est un jeu de société créé au début du XXème siècle, pour montrer la « nature antisociale du monopole sur le sol ». Le jeu consiste à ruiner financièrement ses adversaires en achetant des propriétés et y construisant des maisons, forçant ses adversaires à payer un loyer en s'arrêtant dessus.
  • Ese, que Jaime Reyes utilise souvent, est une expression mexicaine qu'on peut facilement remplacer par mec ou mon pote.
  • Jaime et Nightwing parlent de plusieurs crises en cours : dans l'univers DC, les Crises sont des événements importants rassemblant un très grand nombre de personnages, dont les conséquences se répercutent sur plusieurs univers. Le terme est repris dans Players, Chapter Four: Do Not Pass Go.
  • Star Trek est un univers de science-fiction très étendu. Il a particulièrement popularisé la notion de téléportation, ce que Jaime compare aux tubes Zêta.
  • Le sous-titre « Divided They Fall » [« divisés ils tombent »] est basé sur l'expression « united we stand, divided we fall » ([« Unis nous restons debout, divisés nous tombons »]).
  • Quand Kylstar empêche ses prisonniers d'aller plus loin, Superman note « We're not in Kansas yet » ([« Nous ne sommes pas encore au Kansas »]), la version inverse de la réplique de Dorothée à son chien « Toto, I've got a feeling we're not in Kansas anymore » ([« Toto, j'ai l'impression qu'on n'est plus au Kansas »]) quand elle est transportée à Oz dans Le Magicien d'Oz. Additionnellement, Smallville, la ville où il a grandi, est située au Kansas.

Autres publications

On peut retrouver ce numéro dans :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :