De La Tour des Héros.
Players, Chapter One: Wheelbarrow, Shoe, Thimble (Joueurs, chapitre un : brouette, chaussure, dé à coudre) est le #20 de la bande dessinée Young Justice, elle-même inspirée de Young Justice. C'est le premier volet d'une histoire en six parties, qui constitue la deuxième salve de comics Young Justice et a la particularité de se passer le même jour à cinq ans d'intervalle (première année et sixième année de l'équipe). L'histoire introduit l'élargissement de l'équipe telle qu'on verra en action pendant la deuxième saison.
Histoire
Année 0
MONT JUSTICE Zatanna surprend Robin en lui souhaitant son anniversaire avec une bise. Il est étonnée qu'elle soit au courant, Wally lui annonce alors être l'auteur de la fuite.
QURAC M'gann et Conner rendent visite aux Logan dans leur réserve. Conner tente de faire plaisir à M'gann mais lui rapporte par inadvertance du sumac vénéneux… Clark Kent et son photographe Jimmy Olsen arrivent sur les lieux pour à la fois faire un article sur la réserve mais aussi sur le président Harjavti. Ni M'gann, ni Conner ne semblent reconnaître l'Homme d'Acier en civil.
Année 5
(cinq ans après jour pour jour)
BLÜDHAVEN Dick reçoit une vidéoconférence-anniversaire avec Wally et Artemis. Bette entre alors dans la pièce, mais ne semble pas relier l'homme avec lequel elle a passé la nuit et son ancien camarade d'école.
MONT JUSTICE Plus tard, Zatanna et Rocket font un passage à la Cave sur le chemin de la Tour de Guet pour souhaiter l'anniversaire à celui qui s'appelle maintenant Nightwing. Rocket reste décente, ce qui n'est pas trop le cas de Zatanna (M'gann doit couvrir les yeux de Garfield…). Il demande à avoir son anniversaire souhaité à l'envers, et Zatanna s'étonne du bon rapport entre Dick et ses ex. Business fini, l'actuel Robin s'éclipse pour travailler avec Batman pendant que Nightwing rallie les troupes avec l'équipe Alpha (Wonder Girl et lui) pendant que Miss Martian dirige Bêta (elle, Superboy, Batgirl, Beast Boy, Bumblebee et Lagoon Boy). Nightwing s'inquiète du mauvais état des rapports de l'ex-couple extraterrestre mais ceux-ci affirment être professionnels et de mettre leurs différends de côté.
EL PASO En civil, Nightwing décrit la mission à Wonder Girl : recruter Jaime Reyes, l'actuel Blue Beetle. Ses arguments pour sa participation est que non seulement elle est la dernière recrue, mais aussi que Jaime serait moins enclin à s'enfuir s'il voyait une jolie fille plutôt que lui.
METROPOLIS Pendant que Lagoon Boy boude parce que relégué au placard dans le Bio-Ship, l'équipe Bêta assiste à la conférence de presse que donne Noor Harjavti, la fille de l'ancien président du Qurac mort assassiné, qui cherche à rétablir la démocratie dans son pays, alors dirigé par son oncle qui obéit à Queen Bee.
M'gann lie Clark, qui vient d'arriver avec Jimmy, à leur conférence télépathique. Il annonce connaître la menace qui pèse sur Noor et part se changer pendant que l'équipe Bêta se prépare à l'action. Soudain, Conner, Clark et Devastation, qui assistait aussi à la conférence, sont enlevés par le First Leader…
Images
Commentaires
Liens avec la série animée
Cette bande dessinée, comme toutes les bandes-dessinées associées à la série, fait partie intégrante de l'histoire de la série.
- L'histoire se passe sur deux périodes bien distinctes :
- Cette histoire se déroule en six parties, et précède Players, Chapter Two: Directly to Jail, Players, Chapter Three: Landing on Boardwalk, Players, Chapter Four: Do Not Pass Go, Players, Chapter Five: Milburn, Edgar and Jake et Players, Chapter Six: Rolling Doubles.
- Ces six actes alternent entre l'année zéro (première saison) et l'année cinq (deuxième saison) de l'équipe, la même journée, en y faisant des parallèles. Ici :
- les deux anniversaires de Dick et la réaction de Zatanna
- la relation étrangère entre Conner et Clark, puis leur complicité cinq ans plus tard
- à l'inverse, la dégradation de la relation entre Conner et M'gann, très proches au Qurac, tout juste capables de travailler ensemble plus tard (ce qui est expliqué dans Les Profondeurs et Torch Songs, Part 1 et 2)
- le remaniement politique au Qurac avec la famille Harjavti
Ils permettent ainsi de combler certaines questions de la série durant cette ellipse.
|
- Bette Kane est présentée dans Piégés de l'intérieur accompagnant Artemis pour son premier jour à la Gotham Academy. Elles seront même invitées à l'anniversaire de Dick Grayson, dans Players, Chapter Three: Landing on Boardwalk. Dick étant plus jeune qu'elle, et leurs retrouvailles se passant cinq ans après, il n'est pas impossible que Bette ne reconnaisse pas son ancien camarade d'école.
- M'gann apprend comment passer à travers les choses avec son oncle en changeant sa densité : elle n'y arrivait pas pendant la première saison mais n'a aucun problème pendant la deuxième.
- L'erreur du sumac vénéneux est rappelée par Garfield dans Terriens.
- Le sanctuaire des Logan est en pleine reconstruction : il avait été détruit dans Il ne faut pas se fier aux apparences, une semaine plus tôt.
- Les événements se passent avant L'union fait la force et le rapprochement entre Superboy et Superman, ce qui peut expliquer que le jeune justicier ne reconnaisse pas son "père" en civil. Cette issue marque la première tentative de rapprochement par l'Homme d'Acier de son clone, l'ayant jusque-là évité par tous les moyens (malgré les remontrances de Bruce Wayne dans L'Apprentissage).
- [Clark coupe Marie Logan avant qu'elle puisse dévoiler son nom de famille. Dans L'union fait la force, il avoue connaître le nom civil de Conner (qui pense honorer ainsi Kent Nelson) et ne veut pas que celui-ci comprenne qui il est. Il explique ses raisons dans Players, Chapter Four: Do Not Pass Go.
- La situation du Qurac avec l'influence de Queen Bee en année cinq est expliquée dans Players, Chapter Six: Rolling Doubles.
- Zatanna et Rocket viennent juste d'intégrer la Ligue des Justiciers. Nightwing, lui, est devenu chef de l'équipe suite aux événements de Young Justice: Legacy, neuf mois et demi plus tôt.
Titre
Les noms de chapitre de ces six livres rappellent le vocabulaire du jeu Monopoly. En plus du Players ([joueurs]) précédant chaque titre, ici, Wheelbarrow, Shoe, Thimble ([brouette, chaussure, dé à coudre]) sont des pions du jeu.
Ici, la situation se met en place, les pions sont prêts à avancer.
Détails
|
- Il s'agit du seul numéro des six à ne pas être titré Young Justice: Invasion en couverture, comme le titre de la deuxième saison. Ce nom apparaît par contre au-dessus du titre complet, à l'intérieur de l'issue, et au-dessus du cartouche des artistes.
- Les deux premiers codes de temps sont 16h16 et 8h16 ; le nombre 16 est omniprésent dans l'univers de la série, utilisé par les scénaristes comme un running gag. Dans le Multiverse, le monde de Young Justice se situe sur Terre-16 (cf. la FAQ de la série pour plus de précisions).
- Dick a une affiche des Flying Graysons (ci-contre), une troupe de trapézistes familiale dont il faisait partie, avant leur mort.
- Jimmy Olsen note un certain air familier de Conner : c'est peut-être dû au fait qu'il côtoie Clark tous les jours, ou simplement, que le jeune justicier ne change pas (ou peu) son apparence entre son identité civile et son identité héroïque.
- Il commente aussi sur le fait que Megan et Conner n'ont pas changé en cinq ans : M'gann est une métamorphe et Conner, par sa nature de clone, ne vieillit pas.
- Les origines de Blue Beetle sont expliquées ici (et un peu plus explorées dans Avant l'aube).
- Comme dans les bandes dessinées Under the Surface… / … Here There be Monsters et l'atlante, l'interlac est écrit en anglais mais dans une autre police de caractères.
- La couverture est réutilisée pour les TPB Young Justice Vol. 4 et Young Justice: The Animated Series Book Two.
Incohérences ou éléments inexpliqués
- Quelques problèmes de raccord : Zatanna et Wonder Girl perdent et regagnent leurs accessoires entre deux vignettes (les gants et les boucles d'oreille, respectivement).
Références culturelles
- Monopoly est un jeu de société créé au début du XXe siècle, pour montrer la « nature antisociale du monopole sur le sol ». Le jeu consiste à ruiner financièrement ses adversaires en achetant des propriétés et y construisant des maisons, forçant ses adversaires à payer un loyer en s'arrêtant dessus.
|
- Clark Kent s'excuse pour aller voir le maire Sackett (en réalité : faire son devoir de Superman). Dans les comics, Sackett est le maire de Metropolis dans la poche de Lex Luthor.
- Nightwing annonce que Jaime Reyes a déjà rencontré Peacemaker, Green Lantern et Captain Atom. Dans les comics, Green Lantern le rencontre en premier après un an d'absence suite à Infinite Crisis. Peacemaker, par la suite, devient son mentor. Captain Atom, lui, ne l'a pas rencontré, mais était un très grand ami de Ted Kord, le précédent Blue Beetle.
- Christopher Jones a dessiné le Plaza Hotel en arrière plan d'un vol de Blue Beetle d'après une photo de son article sur Wikipédia (ci-contre).
- La pièce présentée à l'école de Jaime est The Pajama Game, qui traite de problèmes sociaux dans une usine de pyjamas, avec des travailleurs qui demandent une augmentation, sur fond de romance entre le directeur de l'usine et la cheffe de opposants.
- L'interface du vaisseau du Collector of Worlds ressemble au LCARS utilisé dans Star Trek.
Autres publications
On peut retrouver ce numéro dans :
Voir aussi
Sources et autres liens recommandés :