October 22, 2020, Thursday, 295

Players, Chapter One: Wheelbarrow, Shoe, Thimble

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Players, Chapter One: Wheelbarrow, Shoe, Thimble (Joueurs, chapitre 1 : brouette, chaussure, dé à coudre) est le #20 de la bande dessinée Young Justice, elle-même inspirée de Young Justice. C'est le premier volet d'une histoire en six parties, qui constitue la deuxième salve de comics Young Justice et a la particularité de se passer le même jour à cinq ans d'intervalle (première année et sixième année de l'équipe). L'histoire introduit l'élargissement de l'équipe telle qu'on verra en action pendant la saison 2.

Young Justice
BD
Titre original Players, Chapter One: Wheelbarrow, Shoe, Thimble
[Joueurs, chapitre 1 : brouette, chaussure, dé à coudre]
Série Young Justice
Numéro / Date N°20 / Novembre 2012
Continuité Certaine
Couverture Christopher Jones
Zac Atkinson
Scénario Greg Weisman
Dessins Chistopher Jones
Couleurs Zac Atkinson
Lettrage Dezi Sienty
Nombre de planches 32
← Précédent Suivant →
Gorilla Warfare Players, Chapter Two: Directly to Jail
Guide des épisodes BD

Sommaire

Histoire

Année 0

MONT JUSTICE Zatanna surprend Robin en lui souhaitant son anniversaire avec une bise. Il est étonnée qu'elle soit au courant, Wally lui annonce alors être l'auteur de la fuite.

QURAC M'gann et Conner rendent visite aux Logan dans leur réserve. Conner tente de faire plaisir à M'gann mais lui rapporte par inadvertance du sumac vénéneux… Clark Kent et son photographe Jimmy Olsen arrivent sur les lieux pour à la fois faire un article sur la réserve mais aussi sur le président Harjavti. Ni M'gann, ni Conner ne semblent reconnaître l'Homme d'Acier en civil.

Année 5

(cinq ans après jour pour jour)
BLÜDHAVEN Dick reçoit une vidéoconférence-anniversaire avec Wally et Artemis. Bette entre alors dans la pièce, mais ne semble pas relier l'homme avec lequel elle a passé la nuit et son ancien camarade d'école.

MONT JUSTICE Plus tard, Zatanna et Rocket font un passage à la Cave sur le chemin de la Tour de Guet pour souhaiter l'anniversaire à celui qui s'appelle maintenant Nightwing. Rocket reste décente, ce qui n'est pas trop le cas de Zatanna (M'gann doit couvrir les yeux de Garfield…). Il demande à avoir son anniversaire souhaité à l'envers, et Zatanna s'étonne du bon rapport entre Dick et ses ex. Business fini, l'actuel Robin s'éclipse pour travailler avec Batman pendant que Nightwing rallie les troupes avec l'équipe Alpha (Wonder Girl et lui) pendant que Miss Martian dirige Bêta (elle, Superboy, Batgirl, Beast Boy, Bumblebee et Lagoon Boy). Nightwing s'inquiète du mauvais état des rapports de l'ex-couple extraterrestre mais ceux-ci affirment être professionnels et de mettre leurs différends de côté.

EL PASO En civil, Nightwing explique à Wonder Girl que leur mission est de recruter Jaime Reyes, l'actuel Blue Beetle. Ses arguments pour sa participation est que non seulement elle est la dernière recrue, mais aussi que Jaime serait moins enclin à s'enfuir s'il voyait une jolie fille plutôt que lui.

METROPOLIS Pendant que Lagoon Boy boude parce que relégué au placard dans le Bio-Ship, l'équipe Bêta assiste à la conférence de presse que donne Noor Harjavti, la fille de l'ancien président du Qurac mort assassiné, qui cherche à rétablir la démocratie dans son pays, alors dirigé par son oncle qui obéit à Queen Bee.
M'gann lie Clark Kent, qui vient d'arriver avec Jimmy Olsen, à leur conférence télépathique. Il annonce connaître la menace qui pèse sur Noor et part se changer pendant que l'équipe Bêta se prépare à l'action. Soudain, Conner, Clark et Devastation, qui assistait aussi à la conférence, sont enlevés par le First Leader…

Images

Commentaires

Liens avec la série animée

Cette bande dessinée, comme toutes les bandes-dessinées associées à la série, fait partie intégrante de l'histoire de la série.

   Ils permettent ainsi de combler certaines questions de la série durant cette ellipse.

Titre

Les noms de chapitre de ces six livres rappellent le vocabulaire du jeu Monopoly. En plus du Players ([joueurs]) précedant chaque titre, ici, Wheelbarrow, Shoe, Thimble ([brouette, chaussure, dé à coudre]) sont des pions du jeu.
Ici, la situation se met en place, les pions sont prêts à avancer.

Détails

  • Il s'agit du seul numéro des six à ne pas être titré Young Justice: Invasion en couverture, comme le titre de la saison 2. Ce nom apparaît par contre au-dessus du titre complet, à l'intérieur de l'issue, et au-dessus du cartouche des artistes.
  • Les deux premiers timecodes sont 16:16 et 08:16 ; le nombre 16 est omniprésent dans l'univers de la série, utilisé par les scénaristes comme un running gag. Dans le Multiverse, le monde de Young Justice se situe sur Terre-16.
  • Dick a une afffiche des Flying Graysons, une troupe de trapézistes familiale dont il faisait partie, avant leur mort.
  • Jimmy Olsen note un certain air familier de Conner : c'est peut-être dû au fait qu'il côtoie Clark Kent tous les jours, ou simplement, que le jeune justicier ne change pas (ou peu) son apparence entre son identité civile et son identité héroïque.
  • Il commente aussi sur le fait que M'gann et Conner n'ont pas changé en cinq ans : M'gann est une métamorphe et Conner, par sa nature de clone, ne vieillit pas.
  • Les origines de Blue Beetle sont expliquées ici (et un peu plus explorées dans Avant l'aube).
  • Comme dans Under the Surface… / … Here There be Monsters et l'atlante, l'interlac est écrit en anglais mais dans une autre police de caractères.
  • La couverture est réutilisée pour le TPB Young Justice Vol. 4.

Incohérences ou éléments inexpliqués

  • Quelques problèmes de raccord : Zatanna et Wonder Girl perdent et regagnent leurs accessoires entre deux vignettes (les gants et les boucles d'oreille, respectivement).

Références culturelles

  • Monopoly est un jeu de société créé au début du XXème siècle, pour montrer la « nature antisociale du monopole sur le sol ». Le jeu consiste à ruiner financièrement ses adversaires en achetant des propriétés et y construisant des maisons, forçant ses adversaires à payer un loyer en s'arrêtant dessus.
  • Clark Kent s'excuse pour aller voir le maire Sackett (en realité : faire son devoir de Superman). Dans les comics, Sackett est le maire de Metropolis dans la poche de Lex Luthor.
  • Nightwing annonce que Jaime Reyes a déjà rencontré Peacemaker, Green Lantern et Captain Atom. Dans les comics, Green Lantern le rencontre en premier après un an d'absence suite à Infinite Crisis. Peacemaker, par la suite, devient son mentor. Captain Atom, lui, ne l'a pas rencontré, mais était un très grand ami de Ted Kord, le précédent Blue Beetle.
  • Christopher Jones a dessiné le Plaza Hotel en arrière plan d'un vol de Blue Beetle d'après une photo de son article sur Wikipédia.
  • La pièce présentée à l'école de Jaime est The Pajama Game, qui traite de problèmes sociaux dans une usine de pyjamas, avec des travailleurs qui demandent une augmentation, sur fond de romance entre le directeur de l'usine et la cheffe de opposants.
  • L'interface du vaisseau de Brainiac ressemble au LCARS utilisé dans Star Trek.

Autres publications

On peut retrouver ce numéro dans :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :