August 13, 2020, Thursday, 225

Under the Surface…

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Under the Surface… (Sous la surface) est le #14 de la bande dessinée Young Justice, elle-même inspirée de Young Justice.

Young Justice
BD
Titre original Under the Surface…
[Sous la surface…]
Titre(s) français Sous la surface
Série Young Justice
Numéro / Date N°14 / Mai 2012
Continuité Certaine
Couverture Christopher Jones
Zac Atkinson
Scénario Greg Weisman
Kevin Hopps
Dessins Christopher Jones
Encrage Christopher Jones
Couleurs Zac Atkinson
Lettrage Dezi Sienty
← Précédent Suivant →
… And the Penalty … Here There be Monsters
Guide des épisodes BD

Sommaire

Histoire

À la fin de leur mission à Bialya, alors que Kid Flash, Robin et Artemis retournent chez eux, Kaldur'ahm invite M'gann et Superboy à venir avec lui à Atlantis, puisque ce sont les seuls de l'équipe pouvant supporter la pression de l'eau à Poseidonis. Ils font escale à Shayeris d'abord, ville natale de Kaldur, puis le demi-Kryptonien s'équipe pour la plongée sous-marine alors que M'gann se fait pousser des branchies comme Kaldur. Ses parents sont étonnés que ses amis parlent l'atlante : Superboy l'a appris avec les G-Gnomes, et Miss Martian utilise la télépathie pour traduire. Le père de Kaldur'ahm le prend à part pour l'informer d'ennuis dans la capitale.

Le trio part pour Poseidonis, où la reine Mera les accueille. Le roi Orin est parti sur une mission, alors c'est au prince Orm de jouer aux protecteurs, surtout que la reine attend l'héritier. Encore une fois, Kaldur'ahm est pris à part, par Orm, pour l'informer de problèmes au Conservatoire de Sorcellerie.

Au Conservatoire, Kaldur'ahm les présente à ses amis Blubber, La'gaan, Nanaue Sha'ark, Ronal et Lori Lemaris. Miss Martian remarque que la population est très diverse : suite à son immersion, Atlantis a utilisé sorcellerie et science afin de survivre, créant des mutations génétiques basées sur les animaux marins. Ronal décide de partir et Nanaue se moque de lui, l'accusant de se sentir "en sous nombre". Garth et Tula arrivent, et M'gann comprend l'invitation de Kaldur : il tient toujours à Tula et ne peut les affronter seul. Kaldur cherche la compagnie de son ami Topo, mais celui-ci ne veut pas le voir : sur son torse est gravé MIΓAΣ, impur.

Kaldur'ahm demande des explications sur les blessures de Topo à Garth et Tula. Ces derniers l'informent d'un groupe extrémiste sévissant principalement à Poseidonis, les "Puristes", qui souhaitent se débarrasser de toutes les personnes avec des traits marins d'Atlantis. Une dispute éclate parmi les amis de Kaldur : beaucoup sont persuadés que Ronal fait partie de ce groupe responsable des blessures de Topo. Les deux camps se séparent quand Kaldur, Garth et Tula menacent de mettre un terme au conflit avec leur magie.

Ronal - bien évidemment un Puriste - et ses amis font un rapport au Maître de l'Océan. Ils sont déçus qu'Aqualad ait décidé de se mêler à leur dispute, les empêchant de "marquer" les autres étudiants. Mais Ocean Master veut que toute l'opération reste un secret, puisque leur plan final est sur le point d'être mis en place. Maintenant que le roi Orin est parti faire son devoir d'Aquaman, ils ont le champ libre pour "purifier" Poseidonis. Vu que le roi lui-même est pur, à son retour, il comprendra la nécessité d'une telle action.

Quand la reine Mera dort, les Puristes investissent le palais. Elle se réveille avec le trident d'Ocean Master pointé sur elle…

En parallèle, T.O. Morrow emmène le docteur Jim Lockhart, réticent, au cimetière Queens Memorial pour déterrer le cercueil de Danette Reilly, l'ancienne héroïne Firebrand, tuée il y a plus de 60 ans.

Images

Commentaires

Titre

Under the Surface… ([Sous la surface…]) est une référence à beaucoup d'éléments :

  • Atlantis se trouve sous la surface de l'océan
  • Atlantis semble très tolérante, alors que sous la surface, nombre d'incidents discriminatoires arrivent. Tula reconnaît même que ces préjugés ont toujours été là, sous la surface
  • les Puristes ne regardent pas sous la surface de ceux qu'ils clament "impurs"
  • sous son identité de frère du souverain bienveillant, le prince Orm est en réalité le Maître de l'Océan assoiffé de pouvoir
  • T.O. Morrow et Jim Lockhart déterrent Danette Reilly, qui était donc sous la surface de la terre
  • T.O. Morrow, Jim Lockhart et Danette Reilly ne semblent pas ce qu'ils sont : sous la surface, ils sont en réalité des androïdes

Détails

  • Pour pouvoir différencier les paroles en atlante (écrit en anglais) de l'anglais, une police de caractères différente est utilisée sur l'édition américaine comme française.
  • Sous forme aquatique, M'gann réplique la queue de Lori Lemaris et les branchies de Kaldur'ahm.
  • Alors que Kaldur'ahm vante la politique inclusive d'Atlantis, M'gann déplore que son monde, Mars, ne soit pas pareil, faisant référence à la discrimination contre les Martiens blancs, auquel elle avait fait allusion dans Fears.
  • Le personnage de Jim Lockhart, malgré son âge avancé (91 ans), est montré plein de robustesse, pour ne pas oublier le robot inchangé qu'il est réellement.
  • L'histoire avec les Puristes aurait dû être animée en place de Temps mort, mais elle a été rejetée par Warner Bros.. C'est la raison pour laquelle Ocean Master est le seul membre de la Lumière à ne pas avoir d'épisode dédié dans la saison 1.
  • Ce numéro est le premier où Christopher Jones est encreur.

Continuité

  • Cette histoire se passe du 4 septembre 13:26 UTC-2 au 6 septembre 23:45 UTC, année 0 (Y0), et suit directement Abandonnés.
  • … Here There be Monsters est la suite directe.
  • Pendant ce temps, le reste de l'équipe vit ses aventures dans Common Denominators et Uncommon Dominators.
  • La mission d'Aquaman et la grossesse de Mera sont évoquées dans Temps mort. Superboy fait également référence à l'épisode en rappelant que Kaldur'ahm est déjà retourné à Atlantis récemment.
  • Les actions de T.O. Morrow auront des conséquences dans Piégés de l'intérieur, deux semaines plus tard.
  • Superboy explique que les G-gnomes lui ont appris l'atlante. Le demi-Kryptonien explique dans Feu d'artifice que les G-gnomes lui ont fait son éducation télépathiquement à Cadmus.
  • Miss Martian remarque que la raison pour laquelle elle et Superboy accompagnent Kaldur'ahm est parce qu'il a du mal à confronter la relation entre Garth et Tula qu'il a découverte dans Temps mort, une semaine plus tôt.
  • On retrouvera Wyynde, vu ici brièvement parmi les Puristes, dans la saison 3. Il est, entre autres, l'amant de Kaldur'ahm, devenu Aquaman.

Incohérences ou éléments inexpliqués

  • Sur les premières pages, certains personnages changent de place d'une vignette à l'autre.
  • Le dernier timecode devrait être UTC-2, à Atlantis, et pas EDT (utilisé pour l'histoire avec T.O. Morrow).

Références culturelles

  • Parmi les Atlantes, il y a (d'après les comics) :
    • Calvin Durham, ancienne recrue de Black Manta contre lequel il s'est retourné, devenant l'allié d'Aquaman
    • Blubber, baleine au QI de génie, meilleur ami de Lagoon Boy, et fils d'un des amis d'Aquaman
    • Ronal, mari de Lori Lemaris rendu fou par son utilisation de magie noire, et finalement arrêté par Superman
    • Lori Lemaris, ancienne amante de Superman avant de se séparer à cause de leurs différences. Elle se marie avec Ronal et subit les conséquences de son addiction, avant qu'il soit arrêté
    • Lagoon Boy, atlante mi-homme mi-amphibien. Son nom et son apparence font référence au film L'Étrange Créature du lac noir. On le retrouvera dans la série animée dès le début de la saison 2
    • King Shark est un requin humanoïde ennemi de Superboy, brièvement associé à Aquaman
    • Topo était en premier lieu le babysitter du fils d'Aquaman. Dans les éditions plus récentes, il est le véritable allié du deuxième Aquaman, se battant à ses côtés
    • Wyynde et Lady Chian, ici vus comme Puristes, appartiennent au monde des anciens contes Atlantes. Elle est l'amante d'Arion, le héros principal, tandis qu'il est son meilleur ami. Le monde d'Arion est une des sources d'inspiration pour le personnage de Kaldur'ahm
  • Le mot "chum" (VF : « petit ») que King Shark utilise pour parler de ses amis a un double emploi : c'est effectivement un mot familier pour désigner un ami, mais il décrit également le type d'appât utilisé pour attirer les requins.
  • Dans les comics, la Windward Home, ici la maison de retraite de Jim Lockhart, est un think-tank mobile international et sanctuaire sur l'eau géré par James Lockhart - ancien ingénieur de l'US Navy ayant créé sa propre entreprise, et ayant aidé de nombreux héros sous le nom de Red Torpedo - et Elsa Magnusson. Une équipe d'exploarteurs sous-marins, les Sea Devils, y élisent domicile. Quand Atlantis est détruite par le Spectre, nombre d'Atlantes y trouve refuge.

Autres publications

On peut retrouver ce numéro dans :

Note : c'est le premier comics de la série publié sous le format de DC Nation.

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :