April 6, 2020, Monday, 96

Le Maître de l'Océan (Young Justice)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel de la série Young Justice. Pour les autres interprétations du personnage, voir Ormalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans la série Young Justice, le Maître de l'Océan (ou le Maître des Océans) est un criminel, membre de la Lumière.

Sommaire

Personnage de Young Justice
Le Maître de l'Océan
Série d'origine Young Justice
Première apparition Feu d'artifice
Dernière apparition L'union fait la force
Nom Le Maître de l'Océan
Le Maître des Océans
Nom original (VO) Ocean Master
Identité réelle Prince Orm
Alias L-5
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge 26
Origine Atlantis (Atlante)
Cheveux Noirs
Yeux Bleus (civil) rouges (en costume)
Pouvoirs Aquakinésie
Armes Armes atlantes
Caractéristiques Jeune frère d'Aquaman, Orm dissimule son complot contre lui et ses agissements sous le pseudonyme du Maître de l'Océan.
Liens de parenté Aquaman (frère)
Artur (neveu)
Mera (belle-sœur)
Affiliation La Lumière
Base Inconnue
Lieu d'action principal Atlantis
Voix originale(s) Roger Craig Smith
Voix française(s) Vincent Ropion
Personnage créé par Bob Haney et Nick Cardy
Date de création 1966
Personnages de la sérieForum

D'après la série

Le Prince Orm vit à Atlantis, où il travaille aux côtés du Docteur Vulko sur des expériences, dont fait partie Starro. Mais en réalité, Orm est devenu le Maître de l'Océan, nemesis de son frère Aquaman qui l'a combattu sans parvenir à percer à jour son identité. Le traître prévoit en secret de mettre Starro à disposition de la Lumière avec qui il conspire sous le nom de code L-5, pour un usage ultérieur contre la Ligue des Justiciers.

Orm assiste au dîner de son frère, conte ses travaux scientifiques avec enthousiasme, et feint sa grande joie lors de l'annonce de la grossesse de Mera attendant l'héritier du trône d'Atlantis. Nul ne se doute qu'il a orchestré l'attaque de Black Manta contre la cité sous-marine, censée faire diversion pendant le vol de l'entité, alors qu'il aide sa famille à combattre les ennemis. Manta ayant échoué à récupérer Starro, Orm passe au plan B et suggère à Arthur et Mera d'amener l'échinoderme à la surface sous de faux prétextes, rendant en fait la chose plus vulnérable au futur assaut de ses condisciples. Le Maître de l'Océan se réjouit plus tard lors du bilan de la Lumière face à Black Manta.

Il réapparaît brièvement au cours de plusieurs réunions organisées par la Lumière aux côtés de ses confrères, lors de leur collaboration avec la Ligue de l'Injustice, ou à Cadmus pour récupérer certaines de leurs expériences. Cinq ans plus tard, sa disgrâce au sein du groupe et son remplacement par Black Manta sont évoqués par Vandal Savage.









Dans les BD tirées de la série

Le Prince Orm apparaît dans les numéros 5, 14 et 15 des BD Young Justice. Chargé de protéger Mera et le bébé qu'elle porte en l'absence d'Aquaman, le Maître de l'Océan fomente une insurrection destinée à purifier Atlantis de ses habitants impurs. Alors qu'il tente d'aspirer la force de Mera à l'aide de son trident de Neptune, il doit battre en retraite suite à l'intervention de Garth. Au retour du Roi Orin, il reprend sa place de frère dévoué et jure de retrouver les responsables de son éloignement durant l'attaque contre Mera et l'héritier.



Analyse

Le Maître de l'Océan possède un certain charisme, de par le design réagencé par Phil Bourassa, mais n'est pas exploité, jusqu'à sa disgrâce pour des raisons totalement inconnues. Son échec en BD face à Mera et sa cuisante défaite face aux jeunes héros ont peut-être été renouvelés au cours des cinq ans qui séparent les deux saisons, son manque d'efficacité en comparaison de ses menaçants collègues se révélant fatal. Il se peut également qu'il ait été vaincu par Aquaman après que le roi a enfin découvert le pot aux roses quant à la trahison de son frère.

On devine cependant derrière son éviction de la Lumière un prétexte rapide, vite expédié, pour déplacer le projecteur sur son remplaçant Black Manta, dont la relation avec son fils Aqualad est cruciale pour les grands enjeux dramatiques de la saison 2, remettant perpétuellement en cause l'allégeance et les véritables intentions de Kaldur.

Comme d'autres personnages de diverses équipes de cette série trop peuplée, le Maître de l'Océan est constamment réduit à de brèves apparitions muettes et passives par rapport à ses camarades conspirateurs qui ont tous au moins une fois l'occasion de briller au grand jour face aux héros et d'afficher explicitement leur rôle dans les manigances de la Lumière. Seule une fresque de Topo permet de le voir en costume, fugitivement, à l'œuvre contre son frère, et d'apprendre qu'il est tout de même à l'origine de la naissance d'Aqualad, fait d'armes notable. Sa seule occurrence parlante et durable, dans Temps mort, ne le montre la plupart du temps qu'en Prince Orm, sous l'apparence du frère affable, dévot au-dessus de tout soupçon, sans que son double-jeu ne soit révélé ni dans l'épisode ni même au sein de la série à la connaissance du spectateur.

Ce point-ci le fait encore choir de son statut de vilain digne de ce nom, puisque seuls les lecteurs de comics seront finalement au courant de ses agissements. La série ne confirme la fusion entre Orm et le Maître de l'Océan qu'au travers de la voix, en VO comme en VF, mais sans que ce soit ostensible, l'utilisation du même comédien n'étant pas flagrante, n'éclatant pas comme un rebondissement souligné dans l'épisode, et pouvant dans chaque cas être le fruit du recyclage vocal. En somme, son histoire est un bonus, certes agréable et espiègle, mais ignoré par le plus grand ensemble du récit, qui fait l'impasse, ayant trop de choses à raconter. Certes, cela pourrait jouer en sa faveur et en faire un criminel anguille, insaisissable, qui aura su garder longtemps le mystère de ses fourberies, mais la narration l'oublie si vite que cette discrétion à l'écran le dessert et le ridiculise par rapport à ses compères, l'annonce de sa disgrâce venant achever le côté comique de sa transparence. On pourra s'amuser qu'elle soit révélée dans un épisode comme par hasard et pour de toutes autres raisons nommé Exclu aussi bien en VF qu'en VO.

Il ne reste plus au Maître de l'Océan que les bandes dessinées de la série pour briller un tant soit peu en tant que criminel dans cet univers. Nonobstant ses qualités intrinsèques qui passent, malheureusement pour lui, inaperçues, le Maître de l'Océan peut être vu comme un gag, le prodige raté de la Lumière cantonné aux caméos après seulement une grande occurrence, et finalement naturellement évacué sans que nul ne s'y attarde, comme de connivence entre Greg Weisman et les spectateurs. À moins d'un retour fracassant lors de la saison 3 qui n'a pu voir le jour?

















Notes sur le design

Le Prince Orm (photo 1, à droite) porte une tunique rouge et noire typiquement atlante, avec un col, des bracelets et des jambières en métal doré. Ses cheveux noirs plaqués se distinguent par leurs pattes. Son costume du Maître de l'Océan (photo 2) est reconnaissable mais personnalisé au style de la série. Violet-gris, il laisse paraître sa bouche et deux gros yeux rouges, possède une cape verte, le tout recouvrant un vêtement noir. Ses doigts sont visibles et il marche également pieds nus.

Voix originale

Le Maître de l'Océan est confié à un habitué du doublage en la personne de Roger Craig Smith en VO. Il prêtera plus tard sa voix à Batman dans le jeu Batman: Arkham Origins.

Voix française

En français, Vincent Ropion se charge du vil Prince Orm.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Young Justice :

Références

Sources images et infos :