September 29, 2020, Tuesday, 272

Piégés de l'intérieur

De La Tour des Héros.

Pages ébauches. Cliquez pour en savoir plus.
Page ébauche

Piégés de l'intérieur (Homefront) est, selon l'ordre idéal, le 12e épisode de la série La Ligue des Justiciers, Nouvelle Génération.

Young Justice
Épisode
Titre français Piégés de l'intérieur
Titre original Homefront [À l'intérieur]
N° ordre idéal 12
Saison 1e
N° de prod. 112
1re diff. VO The WB (30 septembre 2011)
1re diff. francophone France 4 (9 juin 2012)
Format image Widescreen mais…
Durée ± 21 minutes
Scénario Jon Weisman
Réalisation Michael Chang
Musique Kristopher Carter
Michael McCuistion
Lolita Ritmanis
← Précédent Suivant →
Les Jumeaux Terror Le Mâle Alpha
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

La base de l'équipe au Mont Justice est attaquée. Seuls les deux membres sans super-pouvoirs, Artemis et Robin, sont libres et vont devoir sauver leurs équipiers en ne comptant que sur leurs capacités.

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Robin / Dick Grayson Jesse McCartney Donald Reignoux
Aqualad / Kaldur'ahm Khary Payton Serge Faliu
Kid Flash / Wally West Jason Spisak Yoann Sover
Superboy Nolan North Stéphane Fourreau
Miss Martian / M'gann M'orzz Danica McKellar Céline Melloul
Artemis / Artemis Crock Stephanie Lemelin Karine Foviau
Superman Nolan North Emmanuel Jacomy
Red Tornado Jeff Bennett Marc Alfos
Red Torpedo Jeff Bennett Marc Alfos
Jade Nguyen Kelly Hu Kelvine Dumour
Paula Crock Kelly Hu Anne Rondeleux
Bette Kane Alyson Stoner Anne Rondeleux
Barbara Gordon Alyson Stoner Céline Ronté
Ordinateur Stephanie Lemelin Céline Melloul

Crédits

Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin de la version française.

Commentaires

Titres

Le titre original signifie « activités ou population civile(s) d'un pays en guerre ». Ici, il peut faire référence à Artemis et Robin (civils puisque sans pouvoirs, contrairement aux autres qui ont des pouvoirs et peuvent être apparentés aux militaires qui ont la force de frappe) et leur combat pour récupérer la Cave. Il peut aussi faire référence au fait que ce soit leur maison (home). Ou plus simplement référence à la famille éclatée (broken home) dans laquelle Artemis a vécu jusque-là.


Détails

  • Aux US, high school peut comporter quatre classes (9th, 10th, 11th et 12th grade) dont on appelle les élèves respectivement freshman, sophomore, junior et senior (dernière année). Ce même type d'appellation est utilisé pour l'université (1ère année, 2ème etc.). Ici, en VO, Dick est un freshman. En France, il peut paraître bizarre que Dick soit dans la même école qu'Artemis puisque la 3ème s'effectue dans un collège tandis qu'elle est au lycée.
  • Quand Superboy et Kid Flash tentent de distraire les androïdes, tous deux mentent. Superboy affirme ne pas pouvoir se noyer puisque les Kryptoniens n'ont pas besoin d'air, pourtant s'évanouit quand Red Tornado aspire l'air de la pièce. Kid Flash annonce pouvoir vibrer ses molécules pour passer à travers des objets, mais il avait déjà annoncé dans Bienvenue au port de plaisance que ce n'était pas le cas.

Format

Bien qu'il ait été réalisé en 16/9 (Widescreen), l'épisode a été diffusé en 4/3 (Full Screen rogné au Pan&Scan) lors de sa programmation aux États-Unis sur Cartoon Network US. Par contre, le format original de l'épisode (16/9) a bien été conservé lors de sa diffusion sur France 4, ainsi que sur les différents DVD de la série.

Incohérences et Éléments inexpliqués

  • Dans L'Apprentissage, la flèche d'Artemis a une pointe droite, contrairement à celle de Green Arrow qui a une pointe "à crans". Ici, la pointe est "à cran" également, alors qu'il s'agit de la même flèche.
  • Lorsque Robin et Artemis fuient les Reds dans la salle de musculation, on les voit dépasser les vélos d'appartement, les vélos elliptiques puis les tapis roulants. Dans le plan d'après, quand Red Inferno provoque une explosion les jetant à terre, ils sont à nouveau au niveau des vélos d'appartement.

Références culturelles

  • Jade fait directement référence au chat du Cheshire en VO (probablement parce qu'en français, on est plus familiers avec « le chat d'Alice au Pays des Merveilles » que « le Chat du Cheshire ») : « I'll disappear, like the Cheshire cat » (VF : « Je disparaîtrais, comme le chat d'Alice au Pays des Merveilles »). On peut d'ailleurs voir le poster d'Alice au Pays des Merveilles. dans la chambre d'Artemis.
  • Kid Flash raille les Reds en disant pouvoir s'en sortir « avant que leurs cerveaux binaires comptent jusque 2 ». En binaire, 2 s'écrit 10, donc plaisantant sur « compter jusque 10 » :

00 = 0
01 = 1
10 = 2

  • En VO, avant d'être interrompu par Red Torpedo, Artemis était sur le point de paraphraser Les Trois Mousquetaires avec « one for all, and all for one » ([« un pour tous, tous pour un »]).
  • Le duo Red Inferno et Red Torpedo trouve son origine dans la mini série de comics Red Tornado, même si leurs sexes sont inversés. Ici, on peut sans doute les lier à Mister Twister et donc à T.O. Morrow.
  • Le livre que Dick utilise pour dévoiler le passage secret dans la bibliothèque est Mysteries of Udolpho, écrit par Ann Radcliffe. Plus tard, ce même livre va être lu par Conner dans Satisfaction.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :