September 19, 2021, Sunday, 261

Facteurs inconnus

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Facteurs inconnus (Unknown Factors) est, selon l'ordre idéal, le soixante-septième épisode en tout et le vingt-et-unième de la troisième saison de la série La Ligue des Justiciers, Nouvelle Génération.

Young Justice
Épisode
Titre français Facteurs inconnus
Titre original Unknown Factors
[Facteurs inconnus]
N° ordre idéal 67
Saison 3e
Sortie vidéo USA 26 novembre 2019
N° de prod. 321
1re diff. VO DC Universe (6 août 2019)
1re diff. francophone Toonami (4 février 2020)
Format image Widescreen
Durée ± 23 minutes
Scénario Brandon Vietti
Réalisation Vinton Heuck
Musique Kristopher Carter
Michael McCuistion
Lolita Ritmanis
Studio d'animation DR Movie
← Précédent Suivant →
En parler Pathologies déviantes
Guide des épisodes • Forum

Sommaire

Histoire

Karen et Mal discutent de leur enfant à naître, qui décide justement de pointer le bout de son nez. À sa naissance, ils apprennent que leur petite fille souffre d'un défaut cardiaque, et la neige abondante empêche le cardiologue d'arriver à temps. Karen revêt son costume et se miniaturise afin de réparer le cœur de sa fille. Une fois l'opération effectuée avec succès, elle contemple la possibilité d'augmenter les capacités de sa fille en agissant sur son ADN, après une conversation eue plus tôt avec son compagnon.

Garfield et Vic discutent de la guérison de l'athlète, et décident de la tester. Pour leur plus grand bonheur, pousser ses limites résulte en un trou béant dans la plafaond. De son côté, Brion cherche à se réconcilier avec Violet. Helga lui conseille de la laisser venir à lui et non le contraire. Elle préfère lui parler de son succès sur les réseaux sociaux, et l'enjoint à répondre à ses fans, ce qui pourrait avoir un impact pour son avenir au royaume de Markovia.

Pendant que Gretchen Goode est occupée par la promotion de son nouveau film, Dick et Jeff s'introduisent par effraction chez elle, avec le soutien logistique d'Oracle et la Motherbox prêtée par Dreamer. À peine entrés ils se trouvent "avalés" par le sol.

Barbara est obligée d'appeler Kaldur'ahm au secours, qui profite d'un moment détente chez ses parents avec la rescapée métahumaine aquatique et son compagnon. Wyynde et lui vont donc au domicile de la productrice, qui leur parle sans langue de bois. Elle estime que les deux "délinquents" ont mérité une punition, qu'elle s'est empressée de faire appliquer dans son tout nouvel X-Pit. Elle autorise les Atlantes à récupérer leurs amis, qui ne réussissent à évoluer dans la prison que grâce à leur magie. Au moment de partir, Gretchen réclame la Motherbox que Wyynde a récupérée, qui ne veut pas la rendre. Elle tourne alors ses prisonniers, manipulés, contre Kaldur'ahm et Wyynde, et demande à Overlord de tuer la Motherbox.

Ressentant l'attaque contre la technologie, Violet et Vic s'empressent d'ouvrir un Boom-Tube menant au lieu de l'attaque. Pendant que Vic s'occupe de l'attaque sur la Motherbox, Violet la guérit, ainsi que Dick et Jeff de l'influence du X-Pit, devant les yeux médusés de Gretchen. Toute l'équipe prend congé rapidement.

Au centre médical, Dick ressent encore durement les effets du X-Pit, alors que Jeff semble s'en être déjà remis. Violet et Brion se réconcilient, sous les yeux de Helga qui annonce des "complications" à son mentor, qui n'est autre qu'Ultra-Humanite ! Elle lui demande d'arranger son extraction avec "ses enfants".

Gretchen annonce à Darkseid qu'elle a trouvé la solution à l'équation de l'Anti-Vie…

Images

    Image:67-Unknown Factors (01).jpg Image:67-Unknown Factors (02).jpg Image:67-Unknown Factors (03).jpg Image:67-Unknown Factors (04).jpg Image:67-Unknown Factors (05).jpg Image:67-Unknown Factors (06).jpg Image:67-Unknown Factors (07).jpg Image:67-Unknown Factors (08).jpg Image:67-Unknown Factors (09).jpg Image:67-Unknown Factors (10).jpg Image:67-Unknown Factors (11).jpg Image:67-Unknown Factors (12).jpg Image:67-Unknown Factors (13).jpg Image:67-Unknown Factors (14).jpg Image:67-Unknown Factors (15).jpg Image:67-Unknown Factors (16).jpg Image:67-Unknown Factors (17).jpg Image:67-Unknown Factors (18).jpg Image:67-Unknown Factors (19).jpg Image:67-Unknown Factors (20).jpg Image:67-Unknown Factors (21).jpg Image:67-Unknown Factors (22).jpg Image:67-Unknown Factors (23).jpg Image:67-Unknown Factors (24).jpg Image:67-Unknown Factors (25).jpg Image:67-Unknown Factors (26).jpg Image:67-Unknown Factors (27).jpg Image:67-Unknown Factors (28).jpg

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Geo-Force / Brion Markov Troy Baker Bruno Méyère
Beast Boy / Garfield Logan Greg Cipes Paolo Domingo
Wyynde Robbie Daymond Alexandre Gillet
Violet Harper Zehra Fazal Nadine Girard
Evelyn Fox Zehra Fazal Nadine Girard
Helga Jace Grey Griffin Nathalie Bienaimé
Dick Grayson Jesse McCartney Donald Reignoux
Karen Beecher / Bumblebee Masasa Moyo Fily Keita
Cat Grant Masasa Moyo Anne Rondeleux
Kaldur'ahm Khary Payton Serge Faliu
Jefferson Pierce Khary Payton Marc Perez
Silas Stone Khary Payton Patrick Raynal
Malcolm Duncan Kevin Michael Richardson Thierry Desroses
Victor Stone Zeno Robinson Baptiste Marc
Oracle Alyson Stoner
Gretchen Goode Deborah Strang

Crédits

Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original et celui de la version française.

Notes : - le panneau de voix pour la version française reste le même pour toute la saison, seul l'adaptateur change.
- dans ce même panneau, Chantal Baroin est créditée pour la voix d'Oracle, or, elle ne jouera ce personnage que dans Opération Sauvetage.

Remarque

Commentaires

Titres

De nombreux facteurs sont inconnus dans l'équation de cette épisode. D'abord, Gretchen Goode qui, bien que connue pour être impliquée dans le trafic de métahumains avec ses Goode Googles, reste un facteur inconnu quant à sa puissance et ses alliés, et sa relation à Granny Goodness. Ensuite, avec l'avenir de la jeune Rhea Beecher-Duncan, savoir si sa mère a oui ou non décidé d'augmenter ses capacités en altérant ses gènes, et l'étique-même d'une telle technologie. Moins figuré, Gretchen dit avoir trouvé le facteur inconnu de l'équation de l'Anti-Vie.

Dans une autre mesure, le X de "X-Pit" rappelle la façon d'écrire le facteur inconnu dans une équation.

Le titre est fidèlement traduit en français.

Notons que pour toute la saison 3, les titres originaux forment l'acrostiche « Prepare the Anti-Life Equation » ([« Préparez l'équation de l'Anti-Vie »]), ce que les titres français ne suivent pas.

Détails

  • Condiment King est un criminel de petite envergure qui utilise des condiments pour se battre. Il est l'auteur d'un tweet "condimenteux" affiché par G. Gordon Godfrey dans Influence. Il a déjà été vu dans Batman : La Série animée (Crise de rire), et sera également l'ennemi juré de Kite Man dans la série Harley Quinn.
  • La réplique originale de Wyynde « I will never get used to sucking and blowing like this » ([je ne m'habituerai jamais à inspirer et souffler comme ça]) est un bel exemple de Parental Bonus : un trope qui qualifie du contenu qui peut être lu à plusieurs niveaux, niveau enfants où le contenu sera approprié, et niveau adulte qui comprendra le côté mature du contenu.
  • Overlord n'est apparu qu'une seule fois dans les comics DC (le numéro étant également celui de la première apparition de Granny Goodness) avant d'être détruit par Mister Miracle. Granny voulait utiliser Overlord pour détruire le New Genesien dans le X-Pit, créé pour l'occasion.
  • Le Ryan dont parle Mal est très probablement Ryan Choi, le quatrième Atom, successeur de Ray Palmer.
  • Dans les comics DC, Mal et Karen ont un enfant dans Titans Hunt (vol. 1) #8: The Other Side. À son apparition dans la série, l'enfant n'avait toujours pas de nom.
  • Il s'agit du premier épisode à avoir une scène après le générique de fin.
  • Le générique de fin montre Rhea Duncan, la fille de Mal et Karen, qui dort dans son berceau d'hôpital. Elle suce sa tétine à la fin.


  • Karen se repose auprès de sa sa fille à 00h16 : le nombre 16 est omniprésent dans l'univers de la série, utilisé par les scénaristes comme un running gag. Dans le Multiverse, le monde de Young Justice se situe sur Terre-16 (cf. FAQ pour plus de précisions).

Continuité

Références culturelles

  • À la convention, le poster avec le logo de la Goode World Studios est copié sur celui des studios Warner Bros. ; les initiales "GW" sont les mêmes que Greg Weisman.
  • Beaucoup de choses peuvent être dites quant au film The Great Khan dont Gretchen Goode fait la promotion :
    • dans Évolution, il est indiqué que Vandal Savage était lui-même le Grand Khan, ou Gengis Khan, guerrier mongol fondateur du plus grand empire territorial de l'ère pré-moderne.
    • la série de Garfield Space Trek 3016 est très influencée par la série de science-fiction Star Trek, dans laquelle le personnage Khan est un tyran qui se retrouve cryogénisé avec les siens, avant de se réveiller et de continuer sa poursuite du pouvoir.
    • à l'oreille, "The Great Khan" ressemble beaucoup à « the great con » ([la grande arnaque]), qui pourrait être un jeu sur le fait que Gretchen "arnaque" le monde en faisant croire à sa personnalité bienveillante, alors qu'elle travaille pour la Lumière et Darkseid.
  • La réplique d'Oracle « Granny's away… Time to play » vient de l'expression « When the cat is away, the mice will play » ([Quand le chat n'est pas là, les souris dansent]).
  • La sauce hoisin est une sauce utilisée dans les plats cantonais.
  • Le livre lu par Gretchen et Helga est Mysteries of Udolpho, écrit par Ann Radcliffe. Ce livre a déjà été lu par Conner dans Satisfaction, et avant ça, il a servi d'ouverture de passage secret au Mont Justice par Robin dans Piégés de l'intérieur.
  • Martin Luther King est un pasteur, activiste, militant non-violent afro-américain, particulièrement pour les causes des droits civiques des noirs américains aux États-Unis, de la paix et contre la pauvreté. Il est notamment célèbre pour son discours « I have a dream » durant lequel il dénonce le racisme et appelle à la tolérance et à l'égalité des droits civiques entre les personnes blanches et les personnes de couleur. Martin Luther King Day est un jour férié fédaral aux États-Unis (et dans d'autres villes du monde) pour célébrer sa naissance, tenu le troisième lundi de janvier chaque année. King est né le 15 janvier 1929.
  • Les cinq étapes du deuil sont un modèle schématisant les différentes phases par lesquelles une personne passe avant d'arriver à l'acceptation. Ces phases sont le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l'acceptation.
  • 225 livres équivalent à plus de 102 kilogrammes.

Médias (DVD/Blu-ray/CD)

On retrouve cet épisode sur :

Notons également que la musique de cet épisode est partiellement disponible sur l'album digital Young Justice: Outsiders - Music from the DC Universe Original Series.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :