September 28, 2021, Tuesday, 270

Sur la brèche

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Sur la brèche (Into the Breach) est, selon l'ordre idéal, le soixante-dixième épisode en tout et le vingt-quatrième de la troisième saison de la série La Ligue des Justiciers, Nouvelle Génération.

Young Justice
Épisode
Titre français Sur la brèche
Titre original Into the Breach
[Dans la brèche]
N° ordre idéal 70
Saison 3e
Sortie vidéo USA 26 novembre 2019
N° de prod. 324
1re diff. VO DC Universe (27 août 2019)
1re diff. francophone Toonami (8 février 2020)
Format image Widescreen
Durée ± 22 minutes
Scénario Jonathan Callan
Réalisation Vinton Heuck
Musique Kristopher Carter
Michael McCuistion
Lolita Ritmanis
Studio d'animation Digital eMation, Inc.
← Précédent Suivant →
Terminus Bouleversements
Guide des épisodes • Forum

Sommaire

Histoire

Les Outsiders partent de leur côté chercher Violet. Vic, qui s'est trouvé des pouvoirs d'affinités électroniques, a en effet trouvé un bâtiment de Gretchen Goode qui n'émettait aucun signal, ce que l'équipe trouve automatiquement suspicieux.

Une fois dans le bâtiment qui semble vide, Vic parvient à déchirer l'illusion qui cache une énorme machine. Avant que les Outsiders puisse l'examiner, ils se retrouvent à souffrir dans la Dimension Fantôme, leur arrivée ayant été observée par Gretchen et Overlord. Même El Dorado, avec ses pouvoirs de téléportation, n'arrive pas à les en sortir. Garfield est "sauvé" de ce sort par Gretchen qui le met dans le Cube – une zone qui protège des effets de la dimension. D'humeur éducative, elle lui propose un combat qui déterminera le sort du reste des Outsiders. Garfield accepte, mais ne fait pas le poids face à Gretchen, qui lui assène leçon sur leçon avec ses coups.

De son côté, Vic se retrouve seul face à Overlord. Initialement dépassé, il comprend que ses pouvoirs lui permettent également de gérer l'univers dans lequel ils se battent. Il finit donc par terrasser Overlord, ce qui ramène tout le monde à la réalité. Pendant que le plus gros de l'équipe s'occupe de Gretchen – qui perd face au nombre – Vic et Blue Beetle détruisent la machine du bâtiment. À l'agonie, Gretchen disparaît à l'annihilation de la machine. Vic la suit à la trace, laissant les autres derrière lui.

Il se retrouve sur l'Orphelinat, où il observe Gretchen et Granny Goodness s'absorber l'une dans l'autre pour ne former plus qu'une. Il remarque également tous les héros inertes. Violet, de son côté, toujours sous le contrôle de Granny Goodness à cause de sa "laisse cérébrale" optique, ne réagit pas. Vic parvient à la libérer en tirant sur le bandeau optique, et elle se rend rapidement compte de la situation.

Elle sait qu'elle ne peut pas utiliser ses pouvoirs ordinaires puisqu'ils ne feraient que renforcer l'emprise sur les héros. Soudainement, elle déclenche tous ses pouvoirs à la fois, et se retrouve entourée d'un halo de toutes les couleurs. Elle guérit les héros – qui retrouvent leurs esprits – et maîtrise Granny, qui ne peut rien contre elle. Avec les autres héros, elle détruit la machine de l'Équation de l'Anti-Vie, dont l'explosion est retenue par les Green Lantern présents. Quand Superboy déclare à Granny que Vandal Savage est derrière sa défaite, elle n'a pas d'autre choix que de s'enfuir. Les héros s'occupent des métahumains kidnappés.

Sur Terre, les Outsiders lamentent la perte de Vic et du reste quand tout le monde revient par Boom-Tube. Dans la joie qui suit, Garfield propose à Vic d'intégrer les Outsiders, qui accepte, sous le nom de "Cyborg".

Granny reporte à Darkseid que Savage est derrière l'échec de l'opération.

Pendant ce temps, Lex Luthor suit la popularité des Infinity Incorporated face aux Outsiders, ces derniers étant en tête. Les médias sociaux reportent le combat des Infinity Incorporated contre Killer Frost, qui se solde par leur victoire. Leur popularité dépasse maintenant celle des Outsiders, ce qui est intéressant pour Luthor puisque c'est lui qui a fondé l'équipe pour contrer les Outsiders.

Images

    Image:70-Into the Breach (01).jpg Image:70-Into the Breach (02).jpg Image:70-Into the Breach (03).jpg Image:70-Into the Breach (04).jpg Image:70-Into the Breach (05).jpg Image:70-Into the Breach (06).jpg Image:70-Into the Breach (07).jpg Image:70-Into the Breach (08).jpg Image:70-Into the Breach (09).jpg Image:70-Into the Breach (10).jpg Image:70-Into the Breach (11).jpg Image:70-Into the Breach (12).jpg Image:70-Into the Breach (13).jpg Image:70-Into the Breach (14).jpg Image:70-Into the Breach (15).jpg Image:70-Into the Breach (16).jpg Image:70-Into the Breach (17).jpg Image:70-Into the Breach (18).jpg Image:70-Into the Breach (19).jpg Image:70-Into the Breach (20).jpg Image:70-Into the Breach (21).jpg Image:70-Into the Breach (22).jpg Image:70-Into the Breach (23).jpg Image:70-Into the Breach (24).jpg Image:70-Into the Breach (25).jpg Image:70-Into the Breach (26).jpg Image:70-Into the Breach (27).jpg Image:70-Into the Breach (28).jpg

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Geo-Force Troy Baker Bruno Méyère
Green Lantern Troy Baker Aurélien Raynal
Beast Boy Greg Cipes Paolo Domingo
Violet Harper Zehra Fazal Nadine Girard
Trajectory Zehra Fazal
Blue Beetle / Jaime Reyes Eric Lopez Christophe Lemoine
Scarabée Eric Lopez Christophe Lemoine
Kid Flash Jason Marsden Thierry Bourdon
Miss Martian Danica McKellar Céline Melloul
Superboy Nolan North Stéphane Fourreau
Superman Nolan North Emmanuel Jacomy
Victor Stone / Cyborg Zeno Robinson Baptiste Marc
El Dorado Freddy Rodriguez
Gretchen Goode / Mamie BonheurDeborah Strang
Wonder Girl Mae Whitman Camille Donda

Crédits

Notes : - le panneau de voix pour la version française reste le même pour toute la saison, seul l'adaptateur change.
- dans ce même panneau, Chantal Baroin est créditée pour la voix d'Oracle, or, elle ne jouera ce personnage que dans Opération Sauvetage.

Remarque

Commentaires

Titres

Les Outsiders vont plusieurs fois traverser la brèche d'un lieu à un autre (du bâtiment à la Dimension Fantôme, au Cube, dans la dimension électronique, de retour à la réalité, puis sur l'Orphelinat, et de retour sur Terre).

Le titre français remplace la préposition pour "sur" au lieu de "dans".

Notons que pour toute la saison 3, les titres originaux forment l'acrostiche « Prepare the Anti-Life Equation » ([« Préparez l'équation de l'Anti-Vie »]), ce que les titres français ne suivent pas.

Détails

  • L'illusion découverte par Vic a des teintes vertes. Le pouvoir d'illusion de Halo est également vert, ce qui a du sens vu que leurs origines sont apokoliptiennes.




  • L'épisode commence à 17h16 et le bâtiment suspicieux de Gretchen Goode est le bâtiment 16 : le nombre 16 est omniprésent dans l'univers de la série, utilisé par les scénaristes comme un running gag. Dans le Multiverse, le monde de Young Justice se situe sur Terre-16 (cf. FAQ pour plus de précisions).

Continuité

  • L'épisode commence le 25 janvier à 17h16 UTC-8 et termine le 26 janvier à 09h57 UTC-5 Y9, pendant Terminus (l'épisode narre l'histoire du point de vue des Outsiders suite au message de M'gann à Garfield dans Terminus), soit trois jours après Pathologies déviantes et trois semaines avant Bouleversements (cf. Chronologie).
  • Garfield reçoit un message de M'gann déclarant avoir une piste pour retrouver Violet. Violet a été kidnappée par Gretchen Goode - qui la contrôle grâce à une "laisse cérébrale" fixée sur ses yeux – sous les yeux des Markov, avant de la remettre à Granny Goodness (Pathologies déviantes). M'gann et son équipe reçoivent une piste de la part de Vandal Savage qui veut que ses ennemis sachent que c'est lui qui les a trahis (Terminus), qui n'apprécie pas l'augmentation de pouvoir subite de Darkseid grâce à l'Équation de l'Anti-Vie fournie par Violet. Vandal a en effet passé un marché avec Darkseid des siècles auparavant, qui précise que chaque tyran conquière la galaxie chacun de leur côté sans interférence de l'autre, jusqu'à ce qu'un combat final les départage (Évolution).
  • Il a été précisé dans l'épisode précédent que les héros avaient fait effraction dans chaque bâtiment possédé par Gretchen Goode pour retrouver Violet.
  • Quand Vic explique comment il communique avec l'électronique, il mentionne des événements (avec flashback) de Influence, quand il a intercepté des messages de Violet à Brion, d'En parler, quand le fauteuil de Metron a enlevé toute trace de la Fatherbox de son organisme, et de Facteurs inconnus, quand il a ressenti l'attaque de Gretchen sur une Motherbox.
  • Dans l'épisode précédent, qui se déroule en même temps, Virgil part réconforter Jeff - qui a du mal à se remettre de la trahison de son équipe et de son amante – tandis que Brion est parti avec les autres secourir Violet.
  • Violet a guéri Vic de l'influence de la Fatherbox dans Un monstre comme nous, Réalité augmentée et Les Vrais Héros.
  • Un Klamulon est un ennemi dans la série de science-fiction Space Trek 3016 dans laquelle joue Garfield (Réalité augmentée).




  • Gretchen avait déjà averti Garfield qu'il ne savait pas à qui il avait affaire dans Influence.
  • Wonder Girl et Garfield utilisent sans la nommer la West maneuver ([manœuvre de West]) : généralement utilisée avec deux personnes face à un ennemi d'une plus grande taille, elle consiste à placer une personne derrière le combattant, à quatre pattes, pendant que l'autre pousse l'ennemi, le faisant trébucher sur la personne derrière lui. Cette manœuvre est utilisée :
  • La réflexion mystérieuse de Metron par rapport à Granny Goodness et Gretchen Goode (En parler) est enfin expliquée : grâce à une machine sur Terre, Granny Goodness a réussi à se séparer en deux entités bien distinctes.


  • D'après Gretchen (Pathologies déviantes), le séjour de Violet dans la Dimension Fantôme l'a "repolarisée", ce qui fait qu'elle réduit à l'esclavage au lieu de guérir.
  • Violet découvre ici un nouveau pouvoir : en cumulant toutes ses couleurs ("arc-en-ciel" selon Vic), elle réussi à passer outre les effets de la Dimension Fantôme, et de guérir tout le monde des effets de l'Équation de l'Anti-Vie à très grande échelle.




  • Lex Luthor suit les conseils de G. Godfrey Gordon dans Influence. Au lieu d'utiliser les médias pour contrer les Outsiders, qui ne font que gagner en popularité en réponse, il fonde au contraire un autre groupe de héros pour battre les Outsiders à leur propre jeu socio-médiatique.

Médias (DVD/Blu-ray/CD)

On retrouve cet épisode sur :

Notons également que la musique de cet épisode est partiellement disponible sur l'album digital Young Justice: Outsiders - Music from the DC Universe Original Series.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :