September 28, 2021, Tuesday, 270

Influence

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Influence (Influence) est, selon l'ordre idéal, le soixantième épisode en tout et le quatorzième de la troisième saison de la série La Ligue des Justiciers, Nouvelle Génération. L'épisode marque la reprise de la diffusion pour la deuxième partie de la saison.

Young Justice
Épisode
Titre français Influence
Titre original Influence
[Influence]
N° ordre idéal 60
Saison 3e
Sortie vidéo USA 26 novembre 2019
N° de prod. 314
1re diff. VO DC Universe (2 juillet 2019)
1re diff. francophone Toonami (1er février 2020)
Format image Widescreen
Durée ± 24 minutes
Scénario Brandon Vietti
Réalisation Mel Zwyer
Musique Kristopher Carter
Michael McCuistion
Lolita Ritmanis
Studio d'animation DR Movie Studio
← Précédent Suivant →
Les Vrais Héros Marge de manœuvre
Guide des épisodes • Forum

Sommaire

Histoire

Sur Thanagar, une raffinerie de métal Nth a été détruite, et son contenu volé. Les officiers thanagariens sont hostiles envers la Ligue des Justiciers, qui leur explique que des enfants métahumains ont été contrôlés par des forces extérieures inconnues. Guy Gardner trouve des traces d'ionisation qui les mènent tout droit à ce qui semble être une grande station spatiale, l'Orphelinat. En réalité, cette piste est un piège élaboré par Big Barda, une des Furies apokoliptiennes sous l'égide de Granny Goodness – laquelle a une ressemblance frappante avec la femme d'affaires Gretchen Goode. Granny, qui n'a pas autorisé l'opération, la punit durement.

Superman, Hawkwoman et Wonder Woman profitent d'une diversion offerte par le reste de leur équipe pour aborder la station. Ils y retrouvent le reste des enfants métahumains kidnappés et les matériaux volés sur plusieurs planètes, constituant une sorte de machine imposante. Granny, qui les découvre, lance ses Furies après eux, et le combat s'engage. La doyenne déclenche la machine, qui inflige aux héros et aux Furies une douleur intense. Les héros parviennent à sortir du rayon d'action de la machine, emportant avec eux les guerrières pour les protéger, à leur plus grande surprise. Granny les envoie alors dans le vide spatial, où ils sont secourus in extremis par Guy, alors que l'Orphelinat disparaît dans un boom-tube, emportant les enfants avec lui.

À Happy Harbor, Dick propose aux réfugiés d'intégrer l'équipe de jeunes héros qui travaille en secret sous l'égide de la Ligue des Justiciers. Lui, Artemis et Conner précisent bien qu'il s'agit là d'un choix et pas d'une obligation, soulignant les expériences des divers héros qui servent ou ont servi dans ces organisations. Les adolescents sont excités de poursuivre leur travail à un autre niveau, et acceptent.

Lors de leur cérémonie non-officielle d'intégration, ils apprennent qu'Artemis et Conner comptent eux aussi réintégrer l'équipe – ce dernier pour passer plus de temps avec sa fiancée -, ainsi que Garfield, qui ne supporte plus d'être sous le joug de sa patronne qu'il sait corrompue.

En effet, après la conférence de presse d'Aquaman - qui dénonce les Goode Googles et leur rôle dans le trafic de métahumains, auquel la Ligue des Justiciers vient de porter un coup significatif – qui est suivie par Lex Luthor dénonçant les méthodes des héros, Gretchen retourne la situation en blâmant un bouc émissaire et assurant être ignorante de la véritable fonction de ses lunettes. Pour redorer son image, elle promet de régler le problème et de toujours contribuer financièrement au Metahuman Youth Center.

Dans la rue, Garfield s'interpose quand un voleur s'empare du sac d'une passante. Cette dernière, ravie de l'intervention, pose le résultat sur les réseaux sociaux. Encouragé par cette réponse positive, il part confronter sa patronne qui, après avoir essayé de l'amadouer avec sa personnalité de grand-mère bienveillante, le menace à mi-mot.

Jeff et Helga sont invités dans la folie qu'est la maison Harper-Crock. Alors que Tara continue à espionner pour le compte de Deathstroke, Helga avoue se sentir inutile et aimerait avoir un laboratoire pour aider Vic, qui ne se résout toujours pas à vivre avec sa partie cybernétique et refuse d'aller voir son père.

Garfield est dégoûté de voir que les manigances de Gretchen ont l'air de fonctionner pour retrouver une bonne notoriété, et que Luthor et G. Gordon Godfrey ont beaucoup de pouvoir pour discréditer les héros. Il tombe sur l'article de la jeune femme qu'il a aidée plus tôt, qui a amassé un très grand nombre de retours positifs, ce qui le rend songeur…

Images

    Image:60-Influence (01).jpg Image:60-Influence (02).jpg Image:60-Influence (03).jpg Image:60-Influence (04).jpg Image:60-Influence (05).jpg Image:60-Influence (06).jpg Image:60-Influence (07).jpg Image:60-Influence (08).jpg Image:60-Influence (09).jpg Image:60-Influence (10).jpg Image:60-Influence (11).jpg Image:60-Influence (12).jpg Image:60-Influence (13).jpg Image:60-Influence (14).jpg Image:60-Influence (15).jpg Image:60-Influence (16).jpg Image:60-Influence (17).jpg Image:60-Influence (18).jpg Image:60-Influence (19).jpg Image:60-Influence (20).jpg Image:60-Influence (21).jpg Image:60-Influence (22).jpg Image:60-Influence (23).jpg Image:60-Influence (24).jpg

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Brion Markov / Geo-Force Troy Baker Bruno Méyère
Green Lantern Troy Baker Aurélien Raynal
Garfield Logan / Beast Boy Greg Cipes Paolo Domingo
Violet Harper / Halo Zehra Fazal Nadine Girard
Hawkwoman Zehra Fazal Kelvine Dumour
Lian Nguyen-Harper Zehra Fazal
Helga Jace Grey Griffin Nathalie Bienaimé
Troia Grey Griffin Kelvine Dumour
Big Barda Grey Griffin Virginie Ledieu
Artemis Crock / Tigress Stephanie Lemelin Karine Foviau
Catherine Cobert Stephanie Lemelin Delphine Braillon
Ordinateur Stephanie Lemelin Céline Melloul
Dick Grayson Jesse McCartney Donald Reignoux
Miss Martian Danica McKellar Céline Melloul
Angel O'Day Danica McKellar
Superman Nolan North Emmanuel Jacomy
Conner Kent / Superboy Nolan North Stéphane Fourreau
Aquaman Khary Payton Serge Faliu
Jefferson Pierce Khary Payton Marc Perez
Wonder Woman Maggie Q Delphine Braillon
Victor Stone Zeno Robinson Baptiste Marc
Lex Luthor Mark Rolston Paul Borne
Hro Talak Mark Rolston
Gretchen Goode / Mamie Bonheur Deborah Strang
G. Gordon Godfrey James Arnold Taylor Philippe Peythieu
Hawkman James Arnold Taylor *

Crédits

Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original et celui de la version française.

Notes : - le panneau de voix pour la version française reste le même pour toute la saison, seul l'adaptateur change.
- dans ce même panneau, Chantal Baroin est créditée pour la voix d'Oracle, or, elle ne jouera ce personnage que dans Opération Sauvetage.

Remarque

Commentaires

Titres

La principale influence ici est probablement celle des médias sur la population. Alors que Lex Luthor, G. Gordon Godfrey, et Gretchen Goode exhortent l'audience à se méfier des héros, avançant ainsi leur agenda, Troia, Catherine ou encore Aquaman tentent par les mêmes canaux de renverser la tendance, sans pour autant pouvoir s'abaisser aux méthodes de leurs ennemis.

À la fin de l'épisode, il est suggéré que ces canaux (conférence de presse, interviews sur plateau, annonces officielles) ne sont pas forcément les seuls médias qui peuvent influencer la population, chose sur laquelle médite Garfield.

Le titre français est le même, le mot étant transparent.

Notons que pour toute la saison 3, les titres originaux forment l'acrostiche « Prepare the Anti-Life Equation » ([« Préparez l'équation de l'Anti-Vie »]), ce que les titres français ne suivent pas.

Détails

  • L'officier thanagarien commandant Lieutenant Thal et Captain Hol est Hro Talak. Le personnage a été créé pour la série La Ligue des Justiciers et apparaît dans le triple-épisode La Croisée des étoiles. Son nom est une anagramme de Katar Hol (Hawkman). Il s'agit de sa première apparition animée depuis sa création. Tout comme sa première itération, son visage est balafré, et il veut envoyer un escadron sur Terre.
  • Guy Garner s'exclame « Don't call us sidekicks! » ([« Ne nous appelez pas des co-équipiers ! »]), sentiment partagé par les jeunes héros pendant toute la première saison, en particulier Red Arrow.
  • Dick réitère « Today's the day » (« Aujourd'hui c'est le jour »]), expression répétée par les divers jeunes héros tout au long de Le Jour de l'indépendance.
  • La photo utilisée par G. Gordon Godfrey pour illustrer la méfiance de la population vis-a-vis des héros est une capture d'écran de l'épisode Déplacés, où la foule d'adultes - menée par Lawrence Crock - se masse devant S.T.A.R. Labs.
  • Dans les tweets présentés par G. Gordon Godfrey, on peut voir les pseudonymes @LSNART_CC et @CNDMNTKNG. Le véritable nom de Captain Cold est Leonard Snart ; le tweet est d'ailleurs un jeu de mots sur la glace. Le deuxième implique le villain comique Condiment King, qui joue avec le mot « relish » (condiment). Les Outsiders subiront ses méfaits dans Facteurs inconnus.
  • Les deux hommes qui sont sur l'image qui suit les tweets sont Kaizen Gamorra et Sumaan Harjavti. Les deux se sont déjà opposés aux agissements de la Ligue des Justiciers lors de l'assemblée des Nations Unies dans Nous, les rois.
  • Le logo de la Ligue des Justiciers qui suit est celui de la série animée de 2001. Il est également utilisé dans son émission dans La Nourriture du futur.


  • Un restaurant Chicken Whizee est vu en arrière-plan avec Garfield et Angel O'Day. Dans Insensible, Kid Flash se plaint de ne pas pouvoir s'arrêter dans ce restaurant pour manger un morceau et dans Satisfaction, il fait découvrir le produit à Impulse, qui ne peut plus s'en passer. Dans Sécurité privée, la chaîne de restaurant cause un empoisonnement alimentaire aux employés de Will, et affiche une publicité sous la vidéo du couronnement de Gregor Markov plus tôt dans l'épisode.
  • C'est la première apparition animée de Angel O'Day. Dans les comics DC, Angel est une partie du duo Angel and the Ape avec son partenaire Sam Simeon, ils sont détectives privés. Un jeune gorille Simeon est ramené à sa famille dans la bande dessinée associée Gorilla Warfare.
  • 1K Wordsworth, le réseau social utilisé par Angel, a déjà été mentionné dans Torch Songs, Part 1.


  • « Great Scott! », l'expression de Superman, a été souvent utilisée par le héros dans son Silver Age.
  • Violet, déclare ici être non-binaire, c'est-à-dire, qu'elle n'adhère pas totalement à un genre dit "binaire" (homme ou femme).
  • Le rôle de Lena Luthor ici ressemble à celui de son homologue dans la série live Supergirl, qui reprend les rênes de LexCorp après la démise de son frère (pre-COIE).
  • La chanson de Guy Gardner parle d'Oa, le quartier général des Green Lantern, et Mogo, planète consciente et Green Lantern également.
  • Superman utilise l'expression « stay whelmed », qu'il a empruntée "aux enfants". Dick l'invente dès le pilote. « overwhelmed » ([« submergé »]) et « underwhelmed » ([« déçu/dépité »]) sont des mots qui existent, mais pas « whelmed », ce que l'ancien Boy Wonder utilise pour décrire un état entre les deux, « raisonnable/sensé ».
  • Les deux Furies sans nom ni réplique ressemblent à Gilotina et Lashina.


  • Le générique de fin est similaire à celui de Opération Sauvetage, sans la lune : Bio-Ship, transformée en camping-car, est garée devant la maison de M'gann et Conner. Wolf dort sur le toit du camping-car, probablement épuisé par sa séance de hurlements dans l'épisode. On peut entendre quelqu'un utiliser les toilettes.


  • L'épisode commence à 23h16, Superman, Hawkwoman et Wonder Woman pénètrent dans la section 16 de l'Orphelinat, Gretchen Goode donne 16 millions de dollars au Metahuman Youth Center et Angel O'Day a 16 millions de "j'aime" sur son post avec Garfield : le nombre 16 est omniprésent dans l'univers de la série, utilisé par les scénaristes comme un running gag. Dans le Multiverse, le monde de Young Justice se situe sur Terre-16 (cf. FAQ pour plus de précisions).

Continuité



  • La fonction de la machine trouvée dans l'Orphelinat sera dévoilée dans Facteurs inconnus.

Références culturelles

Traduction

  • Le "Nth metal", originaire de Thanagar, est généralement prononcé "ènth". La VF donne un maladroit "naïth".

Médias (DVD/Blu-ray/CD)

On retrouve cet épisode sur :

Notons également que la musique de cet épisode est partiellement disponible sur l'album digital Young Justice: Outsiders - Music from the DC Universe Original Series.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :