September 28, 2021, Tuesday, 270

Marge de manœuvre

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Marge de manœuvre (Leverage) est, selon l'ordre idéal, le soixante-et-unième épisode en tout et le quinzième de la troisième saison de la série La Ligue des Justiciers, Nouvelle Génération. C'est le premier épisode depuis la coupure de mi-saison.

Young Justice
Épisode
Titre français Marge de manœuvre
Titre original Leverage
[Levier/Moyen de pression]
N° ordre idéal 61
Saison 3e
Sortie vidéo USA 26 novembre 2019
N° de prod. 315
1re diff. VO DC Universe (2 juillet 2019)
1re diff. francophone Toonami (1er février 2020)
Format image Widescreen
Durée ± 22 minutes
Scénario Thomas Pugsley
Réalisation Vinton Heuck
Musique Kristopher Carter
Michael McCuistion
Lolita Ritmanis
Studio d'animation Digital eMation, Inc.
← Précédent Suivant →
Influence Illusion de contrôle
Guide des épisodes • Forum

Sommaire

Histoire

Les Dorado accueillent les nouveaux au Metahuman Youth Center. Ed met tout le monde à l'aise, rendant la réception beaucoup moins informelle. Lors d'une réunion en petit comité, Ed explique les principes du contrôle des pouvoirs et du collier inhibiteur pour ceux qui le veulent. Dans le groupe, Wendy, très confiante en ses pouvoirs, dénigre le port du collier, estimant de pas être un animal de compagnie.

Le groupe va alors s'entraîner pour maîtriser leurs pouvoirs. Mist et Livewire n'ont aucun problème, et Wendy veut montrer qu'elle aussi se débrouille très bien. Quand les esprits s'échauffent, cette dernière perd le contrôle, et Ed doit la téléporter dehors avant qu'elle n'étouffe tout le monde. Terrifiée, elle décide porter un collier inhibiteur.

Après un mauvais jour sur son plateau à cause d'une Gretchen Goode qui veut asseoir son autorité sur lui, Garfield retrouve l'ancienne équipe des réfugiés qui, sous le commandement d'Artemis, se voit confier une opération de reconnaissance en Russie.

Sur place, ils découvrent une opération d'armement de Russes qui fusionnent avec une armure, leur réponse à la Ligue des Justiciers. Alors que Geo-Force – dont le royaume a eu des démêlés avec l'état soviétique – veut intervenir, Artemis lui rappelle qu'ils n'ont absolument aucune autorité sur la question.

À leur insu, une autre équipe attaque le complexe russe. Captain Boomerang, Black Manta et Monsieur Mallah, sous l'égide d'une autorité inconnue, ont pour ordre de détruire les lieux et d'emporter la technologie russe, peu importent les dégâts occasionnés sur l'équipe des jeunes héros. S'ensuit un combat à trois côtés, la Rocket Red Brigade – l'équipe russe – persuadée que les deux équipes américaines travaillent de concert pour les attaquer.

Finalement, les criminels sont mis hors d'état de nuire. Artemis parvient à "persuader" les Russes de les laisser partir – notant le fait que le public russe serait moins confiant en la Rocket Red Brigade s'il savait qu'elle a été attaquée par deux différentes équipes américaines. Les prisonniers retournent à Belle Reve, accompagnés d'Aquaman qui cherche des réponses à leur évasion. Amanda Waller, ancienne gardienne de Belle Reve, lui explique qu'elle est en charge d'une équipe secrète de criminels métahumains avec l'approbation du gouvernement des États-Unis. Aquaman est réprobateur, mais ne peut rien faire quand elle lui explique que grâce à cette mission, elle a appris l'existence de l'équipe secrète de la Ligue des Justiciers, et est prêt à révéler son existence si Aquaman ou les siens dévoilent ses secrets à elle. Les héros sont obligés de lâcher l'affaire, au grand dam de Garfield qui ne supporte plus l'inaction. Seul, il continue d'observer le nombre grandissant de "j'aime" sur l'article d'Angel O'Day, ce qui le fait réfléchir.

Les Markov et Violet profitent d'une pause chez les Crock-Harper après la mission. Mais Violet n'est pas tranquille : suite à son interaction avec Captain Boomerang, elle a recouvré une partie des souvenirs de Gabrielle. C'est la jeune femme qui a fait entrer l'assassin du couple royal Markovien, les parents de Brion et Tara. Elle est terrifiée à l'idée qu'ils l'apprennent…

Images

    Image:61-Leverage (01).jpg Image:61-Leverage (02).jpg Image:61-Leverage (03).jpg Image:61-Leverage (04).jpg Image:61-Leverage (05).jpg Image:61-Leverage (06).jpg Image:61-Leverage (07).jpg Image:61-Leverage (08).jpg Image:61-Leverage (09).jpg Image:61-Leverage (10).jpg Image:61-Leverage (11).jpg Image:61-Leverage (12).jpg Image:61-Leverage (13).jpg Image:61-Leverage (14).jpg Image:61-Leverage (15).jpg Image:61-Leverage (16).jpg Image:61-Leverage (17).jpg Image:61-Leverage (18).jpg Image:61-Leverage (19).jpg Image:61-Leverage (20).jpg Image:61-Leverage (21).jpg Image:61-Leverage (22).jpg Image:61-Leverage (23).jpg Image:61-Leverage (24).jpg

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Geo-Force / Brion Markov Troy Baker Bruno Méyère
J. Anson Schwartz Troy Baker Patrice Baudrier
Leslie Willis / Elektra Britt Baron Jessie Lambotte
Henchy Steve Blum Patrick Raynal
Dmitri Pushkin / Rocket Red #4 Steve Blum Thierry Murzeau
Tork / Beast Boy Greg Cipes Paolo Domingo
Halo / Violet Harper Zehra Fazal Nadine Girard
Lian Nguyen-Harper Zehra Fazal
Wendy Jones / Windfall Zehra Fazal
Will Harper Crispin Freeman Paolo Domingo
Capitaine Boomerang Crispin Freeman Jérôme Pauwels
Eduardo Dorado Sr. Bruce Greenwood Jérôme Pauwels
Artemis Crock / Tigress Stephanie Lemelin Karine Foviau
Olga Ilyich / Rocket Red #1 Stephanie Lemelin Jessie Lambotte
Ordinateur Stephanie Lemelin Céline Melloul
Aquaman Khary Payton Serge Faliu
Black Manta Khary Payton Thierry Murzeau
Amanda Waller Sheryl Lee Ralph
Eduardo "Ed" Dorado Jr. Freddy Rodriguez
Homme au clap Freddy Rodriguez

Crédits

Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original et celui de la version française.

Notes : - le panneau de voix pour la version française reste le même pour toute la saison, seul l'adaptateur change.
- dans ce même panneau, Chantal Baroin est créditée pour la voix d'Oracle, or, elle ne jouera ce personnage que dans Opération Sauvetage.

Remarques

Commentaires

Titres

Plusieurs personnes sont ici en position de supériorité avec un moyen de pression contre quelqu'un d'autre.

L'épisode démarre avec Garfield qui doit obéir à Gretchen alors qu'elle lui mène la vie dure, puisqu'à cause de son contrat, elle peut le poursuivre en justice s'il décide de se rebeller.

Waller est la personne qui possède le plus de moyens de pression. Tout d'abord, avec ses criminels qu'elle mène à la baguette, leur infligeant une douleur insoutenable s'ils décident de lui désobéir grâce à l'implant dans leur tête. Ensuite, avec les informations qu'elle découvre sur la Ligue des Justiciers, elle trouve un moyen pour continuer ses opérations sans que les héros se mettent sur son chemin.

Le titre français se trouve dans la même veine, avec la marge de manœuvre dans laquelle ceux qui sont "oppressés" par un moyen de pression peuvent se permettre d'évoluer.

Notons que pour toute la saison 3, les titres originaux forment l'acrostiche « Prepare the Anti-Life Equation » ([« Préparez l'équation de l'Anti-Vie »]), ce que les titres français ne suivent pas.

Détails

  • Le réalisateur J. Anson Schwartz – ou "J. A." est basé sur sur homologue des comics DC de Space Trek: 2022 "J. S.". Il tirerait son nom de l'éditeur de comics DC Julie Schwartz.
  • Lian Nguyen-Harper appelle Artemis "Auntie Mouse" ([tata souris]), probablement pour se rapprocher de son nom.
  • Dans cet univers, le royaume de Markovia a été annexé par l'URSS avant de gagner son indépendance. Les relations entre la Russie et Markovia ne sont pas au beau fixe.
  • Wendy Jones a déjà été animée dans l'épisode Patraque des DC Nation Shorts. Dans les comics DC, poussée par sa soeur New Wave, Windfall fait partie d'une équipe de criminels qui permettent au baron Bedlam de prendre le pouvoir à Markovia. Rongée par les remords, elle rejoint par la suite l'équipe des Outsiders, étant amie avec Halo. Elle est tuée lors d'une mission qu'elle effectue au sein du Suicide Squad.
  • Dans les comics DC, la Rocket Red Brigade est une unité militaire russe dont l'objectif et de protéger la Russie contre toute menace, métahumaine ou nom. Les femmes ne sont pas admises (malgré l'insistance de l'un des soldats de l'unité). Dmitri Pushkin en fait partie, et intègre plus tard la Justice League International. Dans Captain Atom (vol. 2) #31: Unwelcome Guests…, le docteur Zarmakov - à l'aide d'un autre docteur nommée Olga - construit ses propres armures de Rocket Red Brigade et y enferme des soldats muni d'une puce pour les contrôler qui peu à peu les rend fous et déchaîne leurs fureur sur la Russie. L'un deux s'appelle Ilyich.
  • Comme plus tard dans The Prize, Black Manta demande une exfiltration aidée par un dénommé "Flag". Dans les comics DC, Rick Flag fait partie du Suicide Squad, sans pour autant avoir été auparavant un prisonnier.
  • Parmi les personnes du groupe de soutien, on aperçoit Celia Windward. Dans les comics DC, Celia est l'héroïne Jet, recrutée par les Gardiens de l'Univers pour créer une nouvelle race de héros. Elle a des pouvoirs électromagnétiques qui opèrent sur le son et la lumière. C'est sa première animation.
  • Dans les comics DC, John Economos est le gardien de Belle Reve. Il était amiable et coopératif avec le Suicide Squad. C'est sa première mention ici, et aura une réplique dans l'épisode audio The Prize.
  • Amanda Waller est connue pour son équipe Task Force X, aussi connue sous le nom de Suicide Squad. Elle envoie des prisonniers effectuer des missions secrètes trop dangereuses pour les forces de l'ordre, s'assurant de leur "coopération" en implantant une bombe à la base de leur crâne.
  • Le générique de fin montre Brucely qui dort sur le canapé.


  • Toutes les heures de l'épisode sont doubles : 16h16, 17h17, 21h21, 20h20, 23h23, 07h07, 10h10, 11h11, 12h12 et 16:16 encore. L'épisode dure vingt-quatre heures.
  • Garfield a du faire 52 prises de la même scène, La base en Russie est Aire 52 et Angel O'Day obtient plus de 52 millions de "j'aime" sur son article avec Garfield : le nombre 52, utilisé à de nombreuses reprises dans l'univers DC (notamment dans les séries live de l'Arrowverse), fait référence à 52, une série de comics qui signale la "renaissance" DC qui a consisté à entièrement repenser les héros DC et leurs origines, supprimant toutes les éditions en cours pour en relancer de nouvelles à partir du numéro 1.
  • La première image montre un clap de tournage qui décrit Space Trek 3016, épisode 316, scène 16, prise 16, le 16 novembre à 16h16. L'épisode finit également à 16h16 ; le nombre 16 est omniprésent dans l'univers de la série, utilisé par les scénaristes comme un running gag. Dans le Multiverse, le monde de Young Justice se situe sur Terre-16 (cf. FAQ pour plus de précisions).

Continuité

  • L'épisode commence le 16 novembre à 16h16 UTC-8 et termine après le 17 novembre à 16h16 UTC-8 Y8 soit une dizaine de jours avant Influence et cinq jours avant Illusion de contrôle (cf. Chronologie).
  • Garfield subit la colère de Gretchen suite à leur confrontation dans Influence.
  • Garfield rappelle que la plupart des missions de stricte reconnaissance de l'équipe de jeunes héros finissent par leur intervention.
  • Brion mentionne le trafic de métahumains Bedlam, dirigé par son oncle dans Tous Princes, Nous, les rois et démantelé par les héros dans Menace imminente.
  • Mist et Livewire ont intégré le centre des métahumains dans Influence.
  • Eduardo Dorado Sr. précise que les personnes souhaitant être aidées par le Meta Human Youth Center peuvent entrer et partir comme elles le souhaitent : c'est un contraste fort avec les premiers métahumains sauvés des Reachs pendant la deuxième saison, confinés à STAR Labs et testés constamment sur leurs pouvoirs. Cet "emprisonnement thérapeutique" s'est terminé quand les jeunes métahumains décident de s'évader dans L'Évasion.
  • Dinah Lance est déjà la conseillère psychologique de l'équipe de jeunes héros. On la voit intervenir après le désastre de Point Limite dans Dérangé, et plus tard avec les méta-ados délivrés dans Coincé.
  • Megan Morse est conseillère à l'école Happy Harbor High (Un monstre comme nous).
  • Ed indique aux jeunes métahumains et lui et ses amis conseillés sont "déjà passés par là" : à leur libération des Reach dans Avant l'aube, lui et ses camarades d'infortune ont dû rester à S.T.A.R Labs pour de nombreux tests avant de s'évader pour échapper à cette oppression dans L'Évasion.
  • Le mot "freaks" (monstres, bêtes de foire) est encore une fois utilisé pour décrire des adolescents pas ordinaires (métahumains ou cybernétique). Il est utilisé de nombreuses fois depuis Un monstre comme nous.
  • Verkhoïansk a déjà été visitée dans le jeu vidéo Young Justice: Legacy, où la ville minière était la proie de la Lumière. Dans le jeu, le fuseau horaire utilisé était Omsk Summer Time (UTC+7), soit une zone à plusieurs milliers de kilomètres à l'est de la ville. OMSST n'existe plus depuis 2014.
  • Brion s'étonne de l'évasion des métacriminels de Belle Reve, rappelant qu'il est techniquement impossible de s'en évader. Un fait que Will rappelle au gardien Economos dans The Prize.
  • Artemis et Kaldur'ahm ont infiltré l'organisation de Black Manta dans la saison 2 avant la révélation de leur rôle dans Réunion au sommet. Cette action a mis Black Manta au courant de l'existence d'une équipe secrète de la Ligue des Justiciers.
  • Amanda Waller - gardienne de Belle Reve jusqu'à son licenciement dans Les Jumeaux Terror à cause d'une mission de l'équipe de jeunes héros – apprend l'existence d'une équipe secrète de la Ligue des Justiciers. Cela mettra son organisation et celle des héros en état de destruction mutuelle assurée, empêchant ainsi les héros de mettre un terme à ses agissements, ou à elle d'empêcher les héros de se mettre en travers de son chemin.
  • Neutron, manipulé par les Reach, a failli détruire Central City dans Réunion de famille.
  • Mist et Livewire ont dû subir les colliers inhibiteurs en attendant leur "déprogrammation" dans Triptyque.
  • Kaldur'ahm a remplacé Orin dans son rôle d'Aquaman entre la saison 2 et la saison 3.
  • À cause de Lex Luthor et la Lumière, et leurs restrictions constantes pour agir, la réputation des héros n'est pas au beau fixe.
  • Les actions de Garfield montrent qu'il ne supporte plus d'être inutile et que des secrets (en particulier entre Artemis et Kaldur'ahm) soient gardés loin des principaux intéressés. Cela le poussera à agir dans Illusion de contrôle.
  • Le docteur Jace a annoncé vouloir aider Vic et son problème cybernétique, mais manquer de moyens dans Influence. Elle a ici un laboratoire.
  • Angel O'Day a publié son article sur Garfield dans Influence, après qu'il l'a aidée alors qu'elle se faisait voler son sac. L'article avait seize millions de "j'aime" à la fin de cet épisode.
  • Dans Les Vrais Héros, Helga ramasse la brosse avec laquelle elle a démêlé les cheveux de Violet. Les raisons pour son étude des cheveux de Violet seront révélées dans Pathologies déviantes.
  • Violet recouvre la mémoire de Gabrielle Daou, qui, après avoir reçu un pot-de-vin, a ouvert la porte aux assassins du couple royal Markovien (Tous Princes).

Incohérences ou éléments inexpliqués

  • Le Russe parlé par les acteurs est très incorrect tant au niveau de l'accent que de la syntaxe.
  • Artemis, comme de nombreuses fois, manie très mal son arc.

Références culturelles

  • Bubelah est un terme affectueux Yiddish pour appeler un jeune garçon.
  • "Ploshed" 52 (площадь, qui devrait être prononcé "ploshits") fait penser à la célèbre Zone 51 des États-Unis où se trouve une base militaire, connue des théoristes de la conspiration comme lieu où se trouveraient des technologies voire des individus extraterrestres. En suivant ce schéma, la traduction russe aurait dû être "Зо́на 52" (Zona 52).
  • HUD ici réfère à Head-up display (affichage tête haute) qui dans de nombreux domaines (notamment l'aéronautique), décrit un affichage qui permet à l'utilisateur de voir les données qu'il convoite sans pour autant éloigner le regard de sa cible. Elle fait très probablement référence aux lentilles que les héros utilisent qui leur permettent de recevoir des informations tout en ayant leur champ visuel dégagé.

Médias (DVD/Blu-ray/CD)

On retrouve cet épisode sur :

Notons également que la musique de cet épisode est partiellement disponible sur l'album digital Young Justice: Outsiders - Music from the DC Universe Original Series.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :