September 28, 2021, Tuesday, 270

Un monstre comme nous

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Un monstre comme nous (Another Freak) est, selon l'ordre idéal, le cinquante-septième épisode en tout et le onzième de la troisième saison de la série La Ligue des Justiciers, Nouvelle Génération.

Young Justice
Épisode
Titre original Another Freak
[Un autre monstre]
N° ordre idéal 57
Saison 3e
Sortie vidéo USA 26 novembre 2019
N° de prod. 311
1re diff. VO DC Universe (25 janvier 2019)
1re diff. francophone Toonami (17 décembre 2020)
Format image Widescreen
Durée ± 22 minutes
Scénario Mae Catt
Réalisation Mel Zwyer
Musique Kristopher Carter
Michael McCuistion
Lolita Ritmanis
Studio d'animation DR Movie Studio
← Précédent Suivant →
Des êtres exceptionnels Réalité augmentée
Guide des épisodes • Forum

Sommaire

Histoire

Brion continue à scruter la moindre nouvelle sur Markovia. Il décide d'aller chercher lui-même les réponses quant au statut des recherches pour sa sœur, mais ces informations lui sont cachées. Dick arrive sur ces entrefaites, et lui annonce que sa sœur était bien sur Santa Prisca, mais n'y est plus maintenant. Énervé d'être tenu à l'écart et de devoir encore une fois faire preuve de patience, le prince engage le combat contre l'ex-Robin, qui l'évite facilement. Dick comprend que son énervement est plus dû à son incapacité de laisser le passé derrière lui, et son exil, qu'à la "lenteur" des recherches pour sa sœur. Il l'enjoint à réfléchir sur le type d'individu qu'il veut être : quelqu'un qui vit dans le passé, ou quelqu'un qui se focalise sur le futur.

Vic débarque dans le laboratoire de son père, énervé que celui-ci, malgré ses promesses, ne soit pas allé à son match alors que des recruteurs l'ont félicité. Travaillant sur la Fatherbox, Silas est complètement déconnecté de la vie de son fils. Alors que Vic s'apprête à partir, un câble s'arrache de la machine présente dans le laboratoire, ce qui provoque une explosion. Silas n'a rien, mais son fils est grièvement blessé. En dernier recours, se rappelant que la Fatherbox pouvait réparer des paradémons, il décide de l'utiliser sur son fils, contre l'avis de ses pairs. Son fils se transforme alors en être mi-homme, mi-machine, déterminé à le tuer.

C'est le premier jour d'école pour Violet et Forager – qui, grâce à un charme de Zatanna, passe pour le reste du monde pour un humain. Violet a choisi le nom de "Fred Bugg" pour son ami. Ils sont très excités pour cette nouvelle expérience, mais leur attitude atypique ne les rend pas très populaires – ce qui exacerbe le sentiment de malaise de Violet -, sauf aux yeux de Harper Row, une solitaire du lycée qui est plutôt amusée par leurs idiosyncrasies. Le malaise de Violet arrive à un point où un nouveau pouvoir fait son apparition : la possibilité de créer des Boom-Tubes. Elle en traverse un, laissant Forager seul, et arrive au laboratoire de Stone.

Vic la confronte immédiatement, la prenant pour une ennemie. Le combat s'engage entre les deux, Violet essayant le plus possible de ne pas faire de mal à l'athlète. Un instinct la pousse alors à le "soigner", et sa rage s'éteint. Il lui demande de partir avec elle, malgré les supplications de son père, qui veut étudier son nouvel état. La jeune Quraci accepte, et ils se retrouvent alors au lycée de Happy Harbor face à Forager et Megan – que Forager a appelé à la disparition de son amie. Vic contemple sa nouvelle vie.

Après réflexion, Brion choisit d'arrêter de faire une fixation sur son retour en Markovia, et accepte la main tendue de Dick.

Images

    Image:57-Another Freak (01).jpg Image:57-Another Freak (02).jpg Image:57-Another Freak (03).jpg Image:57-Another Freak (04).jpg Image:57-Another Freak (05).jpg Image:57-Another Freak (06).jpg Image:57-Another Freak (07).jpg Image:57-Another Freak (08).jpg Image:57-Another Freak (09).jpg Image:57-Another Freak (10).jpg Image:57-Another Freak (11).jpg Image:57-Another Freak (12).jpg Image:57-Another Freak (13).jpg Image:57-Another Freak (14).jpg Image:57-Another Freak (15).jpg Image:57-Another Freak (16).jpg Image:57-Another Freak (17).jpg Image:57-Another Freak (18).jpg Image:57-Another Freak (19).jpg Image:57-Another Freak (20).jpg

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Brion Markov / Geo-Force Troy Baker Bruno Méyère
Casey Klebba Jeff Bennett
Violet Harper Zehra Fazal Nadine Girard
Harper Row Zehra Fazal Claire Morin
Artemis Crock Stephanie Lemelin Karine Foviau
Ordinateur Stephanie Lemelin Céline Melloul
Dick Grayson Jesse McCartney Donald Reignoux
Megan Morse Danica McKellar Céline Melloul
Conner Kent Nolan North Stéphane Fourreau
Allen Phaedon Nolan North Patrice Baudrier
Sarah Charles Beth Payne Jessie Lambotte
Lenore Parris Beth Payne
Silas Stone Khary Payton Patrick Raynal
Victor Stone / Boîte Père Zeno Robinson Baptiste Marc
Dale Gunn Zeno Robinson Vincent Touré
Forager / Fred Bugg Jason Spisak Paul Borne
Eddie Corliss Jason Spisak

Crédits

Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original et celui de la version française.

Notes : - le panneau de voix pour la version française reste le même pour toute la saison, seul l'adaptateur change.
- dans ce même panneau, Chantal Baroin est créditée pour la voix d'Oracle, or, elle ne jouera ce personnage que dans Opération Sauvetage.

Commentaires

Titres

Le mot « freak » (« bête de foire ») est utilisé de nombreuses fois tout au long de l'épisode. Violet et Forager, avec leurs comportements atypiques, sont considérés comme des « freaks » par leurs camarades - à l'exception de l'une d'entre eux. De façon plus littérale, Vic, devenu un être mi-homme, mi-machine, se considère comme un monstre de foire. Lorsque qu'il rejoint Megan et Forager, ce dernier est fier de le présenter comme « another freak ».

Notons que pour toute la saison 3, les titres originaux forment l'acrostiche « Prepare the Anti-Life Equation » ([« Préparez l'équation de l'Anti-Vie »]), ce que les titres français ne suivent pas.

Détails

  • Cette version de Victor Stone ressemble beaucoup à celle du New 52, où le jeune homme a fusionné avec une Motherbox. Comme ici, un accident a lieu dans un laboratoire de S.T.A.R Labs (à cause de l'explosion d'une Fatherbox) et son père utilise une technologie expérimentale pour le sauver. Horrifié de ce qu'il est devenu, Vic décide de s'enfuir, malgré les appels de son père…
  • Il s'agit de la première apparence animée de Harper Row, Allen Phaedon, Lenore Parris, Dale Gunn et Eddie Corliss. Dans les comics DC, Harper Row, sous le nom de Bluebird, est une alliée de Batman particulièrement talentueuse avec les appareils électriques et les gadgets. Allen Phaedon, personage mineur de Firestorm, était l'expert en nanotechnologie de S.T.A.R. Labs à détroit, dont le mariage avec Nanette, aussi scientifique, était en péril. Lenore Paris, dans les comics Super Friends, est une professeure au lycée de Gotham City. Dale Gunn, d'abord grand ami du Commander Steel et le la Ligue des Justiciers de Détroit – servant de mécanicien à l'équipe – est recréé sous les traits d'un agent d'A.R.G.U.S. pendant le New 52, mari de Casey Klebba, dont la première version animée a eu lieu quelques épisodes plus tôt.
  • Halo découvre un nouveau pouvoir : l'indigo lui permet de créer des Boom-Tubes. C'est également la première fois qu'elle utilise son pouvoir guérisseur sur autrui.
  • Le générique de fin montre le doigt sectionné de Lobo par Halo dans Le torchon brûle. Toujours sur le terrain d'entraînement, il commence à se déformer.


  • L'épisode commence à 07h16 : le nombre 16 est omniprésent dans l'univers de la série, utilisé par les scénaristes comme un running gag. Dans le Multiverse, le monde de Young Justice se situe sur Terre-16 (cf. FAQ pour plus de précisions).

Continuité

Incohérences ou éléments inexpliqués

  • Brion parvient à faire fonctionner le lecteur digital le menant au Zêta-tube alors qu'il porte des gants.
  • Entre deux plans, Dale Gunn perd puis retrouve le logo de S.T.A.R. Labs sur son uniforme.

Références culturelles

  • La GPA (Grade Point Average) est un score de 0 à 4 permettant de noter la moyenne des élèves américains. Victor a donc un score parfait.

Médias (DVD/Blu-ray/CD)

On retrouve cet épisode sur :

Notons également que la musique de cet épisode est partiellement disponible sur l'album digital Young Justice: Outsiders - Music from the DC Universe Original Series.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :