April 13, 2021, Tuesday, 102

Des êtres exceptionnels

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Des êtres exceptionnels (Exceptional Human Beings) est, selon l'ordre idéal, le cinquante-sixième épisode en tout et le dixième de la troisième saison de la série La Ligue des Justiciers, Nouvelle Génération.

Young Justice
Épisode
Titre français Des êtres exceptionnels
Titre original Exceptional Human Beings
[Des êtres humains exceptionnels]
N° ordre idéal 56
Saison 3e
Sortie vidéo USA 26 novembre 2019
N° de prod. 310
1re diff. VO DC Universe (25 janvier 2019)
1re diff. francophone Tonnami (10 décembre 2020)
Format image Widescreen
Durée ± 22 minutes
Scénario Francisco Paredes
Réalisation Christopher Berkeley
Musique Kristopher Carter
Michael McCuistion
Lolita Ritmanis
Studio d'animation Digital eMation, Inc.
← Précédent Suivant →
Le torchon brûle Un monstre comme nous
Guide des épisodes • Forum

Sommaire

Histoire

Batman, Katana et Metamorpho, dirigés par Oracle, embarquent pour une mission sous couverture à Santa Prisca. Ils y observent Lady Shiva entraînant les recrues de la Ligue de l'Ombre – dont Cassandra Savage. Quand Deathstroke arrive, ils apprennent qu'il est à la tête de l'organisation, et que Tara Markov faisait bien partie de leurs rangs, avant d'être rejetée. Au moment de leur sortie, les héros sont découverts par Bane et le combat s'engage entre les criminels et les justiciers. Pour briser le status quo, Oracle pilote à distance leur vaisseau pour détruire les chargements de Venom et faire évader son équipe.

Victor Stone demande à son père – qui travaille sur la technologie récupérée par Superboy et Miss Martian, et la Fatherbox – de venir à son match de football américain le soir-même, puisque des recruteurs seront là. Plus tard, il se prépare pour son match, et ne fait rien quand deux de ses équipiers bousculent méchamment le préposé aux serviettes de son équipe. Après le match, il est déçu de s'apercevoir que son père n'est pas venu, et de voir d'autres pères congratuler leurs fils pour le match. Il est approché par Bash Bashford, un recruteur pour l'Université de Metropolis, qui lui propose une bourse complète pour quatre années.

Nightwing entraîne les réfugiés qui n'arrivent toujours pas à avoir le dessus sur lui, pendant que Jeff et Helga les observent. L'entraînement est arrêté quand Halo chute brutalement, mais sans gravité. Brion s'échauffe encore quand on lui refuse un voyage à Santa Prisca pour retrouver sa sœur, mais Nightwing lui assure que des plans sont mis en place et qu'il doit lui faire confiance.

Artemis inscrit Violet Harper à l'école. Cette dernière choisit "Harper" comme nom de famille, quand Will Harper le lui propose. Dehors, Jade observe la petite famille, mais son mari la découvre. Il la supplie de revenir auprès de lui et leur fille mais l'assassin ne se sent pas à la hauteur, et lui fait ses adieux…

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Geo-Force Troy Baker Bruno Méyère
Bash Bashford Troy Baker Antoine Fleury
Halo / Violet Harper Zehra Fazal
Cassandra Savage Zehra Fazal Véronique Desmadryl
Will Harper Crispin Freeman Paolo Domingo
Batman Bruce Greenwood Adrien Antoine
Helga Jace Grey Griffin Nathalie Bienaimé
Jade Nguyen Kelly Hu Kelvine Dumour
Artemis Crock Stephanie Lemelin Karine Foviau
Nightwing Jesse McCartney Donald Reignoux
Megan Morse Danica McKellar Céline Melloul
Conner Kent Nolan North Stéphane Fourreau
Jefferson Pierce Khary Payton Marc Perez
Ron Evers Khary Payton Vincent Touré
Silas Stone Khary Payton Patrick Raynal
Victor Stone Zeno Robinson Baptiste Marc
Steel Zeno Robinson Frédéric Souterelle
Marv Evers Zeno Robinson
Forager Jason Spisak Paul Borne
Oracle Alyson Stoner
Slade Wilson / Deathstroke Fred Tatasciore Jean-Claude Donda
Metamorpho Fred Tatasciore Paul Borne
Bane Danny Trejo Patrice Baudrier
Sebastian Cardona Jacob Vargas
Cisco Ramon Jacob Vargas
Lady Shiva Gwendoline Yeo Annie Milon
Garde #1 * Patrice Baudrier
Garde #2 * Vincent Touré
Garde #3 * Paul Borne

Crédits

Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original et celui de la version française.

Notes : - le panneau de voix pour la version française reste le même pour toute la saison, seul l'adaptateur change.
- dans ce même panneau, Chantal Baroin est créditée pour la voix d'Oracle, or, elle ne jouera ce personnage que dans Opération Sauvetage.

Remarque

Commentaires

Titres

Brion utilise de nombreuses fois le terme "exceptionnel" pour qualifier Violet Harper pendant l'entraînement. Parmi les autres être exceptionnels, il y a également Nightwing qui ne semble avoir aucun problème à éviter les attaques de trois métahumains. Dans un autre registre, Victor Stone est considéré comme un sportif exceptionnels par ses pairs et les recruteurs.

Le titre français se passe de la précision « humains » pour simplifier en Des êtres exceptionnels.

Notons que pour toute la saison 3, les titres originaux forment l'acrostiche « Prepare the Anti-Life Equation » ([« Préparez l'équation de l'Anti-Vie »]), ce que les titres français ne suivent pas.

Détails



  • Le numéro de maillot de victor Stone est 16 : le nombre 16 est omniprésent dans l'univers de la série, utilisé par les scénaristes comme un running gag. Dans le Multiverse, le monde de Young Justice se situe sur Terre-16 (cf. FAQ pour plus de précisions).

Continuité

Incohérences ou éléments inexpliqués

  • Le dossier d'Oracle sur Lady Shiva écrit « assasin » au lieu de « assassin ».


  • Au départ, l'inscription sur la devanture de la boutique de glace est « Pingrees » puis devient « Pingree's » à l'apparition de Bash Bashford.

  

Références culturelles

  • Le trio Batman, Katana, Metamorpho fait référence au comics The BRave and the Bold (vol. 1) #200: Batman and the Outsiders où le trio était l'équipe principale.
  • Silas Stone assure à John Henry Irons que la technologie n'est ni bonne ni mauvaise, seule son utilisation peut l'être. Aldous Huxley, écrivain et philosophe, énonçait en particulier cette théorie, mais plutôt comme un avertissement à propos de son utilisation par les régimes totalitaires (en particulier les communistes).
  • Halo et Forager confondent « high five » avec « hive five » : un high five (« tape m'en cinq/tope là », littéralement « cinq haut ») est le geste traditionnel de victoire qui consiste à frapper dans la main ouverte en l'air d'un coéquipier. « Hive » (essaim) réfère plutôt au type de société des Bugs.

Médias (DVD/Blu-ray/CD)

On retrouve cet épisode sur :

Notons également que la musique de cet épisode est partiellement disponible sur l'album digital Young Justice: Outsiders - Music from the DC Universe Original Series.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :