September 24, 2021, Friday, 266

Tous Princes

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Tous Princes (Princes All) est, selon l'ordre idéal, le quarante-septième épisode en tout et le premier de la troisième saison de la série La Ligue des Justiciers, Nouvelle Génération.

Young Justice
Épisode
Titre français Tous Princes
Titre original Princes All
[Tous princes]
N° ordre idéal 47
Saison 3e
Sortie vidéo USA 26 novembre 2019
N° de prod. 301
1re diff. VO DC Universe (4 janvier 2019)
1re diff. francophone Toonami (26 novembre 2020)
Format image Widescreen
Durée ± 24 minutes
Scénario Greg Weisman
Réalisation Christopher Berkeley
Musique Kristopher Carter
Michael McCuistion
Lolita Ritmanis
Studio d'animation DR Movie Studio
← Précédent Suivant →
Fin de partie Nous, les rois
Guide des épisodes • Forum

Sommaire

Histoire

Suite aux événements avec les Reach, Nightwing décide de prendre congé des activités superhéroïques, laissant le commandement de l'équipe aux mains d'Aqualad.

Deux ans plus tard, dans un hôpital de Markovburg, le jeune Otto von Furth apprend par le docteur Ecks que le cœur de sa sœur a lâché. En réalité, elle est emmenée contre son gré dans un souterrain et noyée dans une sorte de goudron qui la transforme en une créature volcanique.

Quelque temps plus tard, elle se retrouve avec une armée de Paradémons attaquant Rann, alors qu'une partie de la Ligue des Justiciers, ainsi qu'Alanna et Adam Strange, protègent la planète. Black Lightning utilise ses pouvoirs pour maîtriser la créature, mais la tue par inadvertance. Alanna lui apprend alors qu'il s'agissait d'une jeune fille humaine de quatorze ans, ce qui le dévaste.

Miss Martian débriefe son équipe, puis est invitée à une réunion au sommet de la Ligue. Kaldur'ahm - devenu Aquaman et le leader de la Ligue - informe les autres membres de la situation de trafic de métahumains qui s'étend dans toute la galaxie. Les héros sont désabusés, particulièrement quand leurs mains sont liées par Lex Luthor, qui utilise sa position en tant que Secrétaire Général des États-Unis pour imposer restriction sur restriction sur l'organisation. Batman, qui ne croit plus en la Ligue, décide de démissionner et d'emmener avec lui ses partenaires et protégés. Green Arrow en fait de même, à la colère de Black Canary, qui comprend que leur décision a été prise depuis longtemps. Black Lightning, qui ne fait pas partie de leur groupe, annonce lui aussi qu'il raccroche son costume, laissant Static sans mentor. Batman tente de recruter Black Lightning à sa cause, mais ce dernier ne lui fait pas confiance.

De son côté, en duo avec Oracle, Dick s'attaque à des laboratoires de trafic de métahumains, libérant les prisonniers et détruisant les installations. Après avoir analysé le goudron transformant les captifs, Oracle reconnaît un type d'argile qui n'existe seulement qu'au royaume de Markovia.

Justement, en Markovia, le roi et la reine commémorent le second anniversaire du rapt de leur fille, Tara Markov, en annonçant ne pas tourner leur dos aux réfugiés Quraci qui fuient l'invasion du Bialya, et qu'ils comptent mettre tout en œuvre pour aider au démantèlement du trafic de métahumains mondial. Leur deuxième fils, Brion, qui vient de revenir d'études à l'étranger, apprend par le docteur Jace qu'il est porteur du gène métahumain. Il en déduit que sa sœur aussi est porteuse, et que c'est probablement la raison de son enlèvement. Il demande au Dr. Jace si son pays a la capacité de réveiller le gène métahumain, mais elle hésite à lui répondre.

La nuit, une jeune Quraci travaillant au palace ouvre les portes à un speedster qui tue le couple royal. Alors qu'elle est enlevée par Simon Ecks, l'assassin est tué par Frederick DeLamb, le frère de la reine arrivé sur place avec les gardes royaux et les héritiers.

Le baron DeLamb décrète la loi martiale sur le royaume, sur lequel il va régner en régent en attendant que Gregor Markov, l'héritier au trône, soit prêt. Il revient également sur les propos de sa sœur et son mari sur les réfugiés quraci, qui ne seront acceptés qu'après enquête sur eux, et vérification de leur statut de métahumain.

Dick monte une opération en Markovia et part recruter. Son premier arrêt est chez Artemis, qui vit avec son beau-frère Roy – rebaptisé Will – et sa nièce Lian. Ensuite, il interrompt une conversation entre M'gann et Conner – qui ressent le fardeau de devoir être aussi bon que Superman pour pallier son absence, l'Homme d'Acier parcourant la galaxie pour arrêter le trafic de métahumains – pour recruter le génomorphe, qui consent facilement. M'gann, est inquiète : après le départ de tant de membres de la Ligue des Justiciers et de l'équipe, elle espérait compter sur son petit-ami pour la soutenir. Ce dernier ne reste pas son petit-ami très longtemps : il décide de la demander en mariage, à la plus grande joie de la martienne, qui accepte.

Jefferson rend visite à son ex-femme et ses enfants, et lui annonce qu'il quitte définitivement le monde des superhéros. Amusée, elle ne le croit pas : en tant qu'ex-femme de Black Lightning et sœur de Green Lantern, elle sait que c'est une résolution impossible à tenir. En partant, il croise Dick qui lui propose de participer à la mission qu'il monte pour Markovia, mais il refuse : depuis son séjour sur Rann, ses pouvoirs ne fonctionnent plus. Cela importe peu pour l'ex-Robin qui le veut quand même dans la mission.

Finalement, Jeff rejoint quand même Dick, Artemis, Conner - accompagné de Sphère - pour leur mission, et ils s'envolent vers Markovia.

Images

    Image:47-Princes All (1).jpg Image:47-Princes All (2).jpg Image:47-Princes All (3).jpg Image:47-Princes All (4).jpg Image:47-Princes All (5).jpg Image:47-Princes All (6).jpg Image:47-Princes All (7).jpg Image:47-Princes All (8).jpg Image:47-Princes All (9).jpg Image:47-Princes All (10).jpg Image:47-Princes All (11).jpg Image:47-Princes All (12).jpg Image:47-Princes All (13).jpg Image:47-Princes All (14).jpg Image:47-Princes All (15).jpg Image:47-Princes All (16).jpg Image:47-Princes All (17).jpg Image:47-Princes All (18).jpg Image:47-Princes All (19).jpg Image:47-Princes All (20).jpg Image:47-Princes All (21).jpg Image:47-Princes All (22).jpg Image:47-Princes All (23).jpg Image:47-Princes All (24).jpg Image:47-Princes All (25).jpg Image:47-Princes All (26).jpg Image:47-Princes All (27).jpg Image:47-Princes All (28).jpg Image:47-Princes All (29).jpg Image:47-Princes All (30).jpg Image:47-Princes All (31).jpg Image:47-Princes All (32).jpg Image:47-Princes All (33).jpg Image:47-Princes All (34).jpg Image:47-Princes All (35).jpg

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Brion Markov Troy Baker Bruno Méyère
Simon Ecks Troy Baker Jean-François Kopf
Henchy Steve Blum Patrick Raynal
Lynn Stewart-Pierce Denise Boutte Chantal Baroin
Will Harper Crispin Freeman Paolo Domingo
Gregor Markov Crispin Freeman Aurélien Raynal
Batman Bruce Greenwood Adrien Antoine
Viktor Markov Bruce Greenwood Frédéric Souterelle
Helga Jace Grey Griffin Nathalie Bienaimé
Ana von Furth / Plasma Grey Griffin
Artemis Stephanie Lemelin Karine Foviau
Ordinateur Stephanie Lemelin Céline Melloul
Kid Flash Jason Marsden Thierry Bourdon
Black Canary Vanessa Marshall Barbara Beretta
Ilona DeLamb-Markov Vanessa Marshall Virginie Ledieu
Dick Grayson / Nightwing Jesse McCartney Donald Reignoux
M'gann M'orzz / Miss Martian Danica McKellar Céline Melloul
Cat Grant Masasa Moyo Anne Rondeleux
Conner Kent Nolan North Stéphane Fourreau
Superman Nolan North Emmanuel Jacomy
Frederick DeLamb Nolan North Didier Cherbuy
Alanna Jacqueline Obradors Nathalie Bienaimé
Aquaman Khary Payton Serge Faliu
Jefferson Pierce / Black Lightning Khary Payton Marc Perez
Lex Luthor Mark Rolston Paul Borne
Wonder Woman Maggie Q Delphine Braillon
Oracle Alyson Stoner
G. Gordon Godfrey James Arnold Taylor Philippe Peythieu
Green Arrow Alan Tudyk Jérôme Pauwels
Wonder Girl Mae Whitman Camille Donda

Crédits

Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original et celui de la version française.

Notes : - le panneau de voix pour la version française reste le même pour toute la saison, seul l'adaptateur change.
- dans ce même panneau, Chantal Baroin est créditée pour la voix d'Oracle, or, elle ne jouera ce personnage que dans Opération Sauvetage.

Remarques

Commentaires

Titres

Princes All peut faire référence au transfert de pouvoir au royaume de Markovia, avec les deux princes Brion et Gregor Markov, ou même de la princesse disparue Tara Markov.

Le titre français traduit fidèlement le titre original.

Notons que pour toute la saison 3, les titres originaux forment l'acrostiche « Prepare the Anti-Life Equation » ([« Préparez l'équation de l'Anti-Vie »]), ce que les titres français ne suivent pas.

Détails

  • Il s'agit de la première apparition animée de Hardware, bien qu'il n'ait aucune réplique. il fait partie des personnages créés dans les comics Milestone comme Icon, Static ou encore Rocket. C'est également la première animation du Baron Badlam, du docteur Helga Jace et de la famille Markov (en dehors de Brion). Dans les comics DC, Ilona Markov est l'épouse du roi Gregor Markov et n'a aucun lien de parenté avec le baron DeLamb.
  • Pendant l'ellipse, Kaldur'ahm - le nouvel Aquaman - est devenu le co-chef de Ligue des Justiciers avec Wonder Woman, gérant les activités sur Terre alors que l'Amazone dirige les opérations extra-terrestres, et Miss Martian mène la jeune équipe de superhéros.
  • Le Quraci responsable de la mort du couple royal, Jaculi, utilise une technique déjà utilisée par Impulse - face aux eskrimas de Nightwing dans Réunion de famille - en évitant l'épée du baron DeLamb en passant dessous. Dans les comics, Jaculi est membre de Jihad (rebaptisé Onslaught), un groupe de terroristes quraci ayant fait face au Suicide Squad. Il est tué par Captain Boomerang d'un boomerang dans le dos.
  • Dans la demeure de M'gann et Conner, on peut voir des photos du Mont Justice, leur première demeure sur Terre.


  • La bague de fiançailles de M'gann a la forme du pentagone du symbole de Superman (et Superboy).


  • Pour cette saison, le générique de fin consiste à mettre en scène un compagnon de l'équipe, ou un lieu, dans une ambiance très calme. Ici, il s'agit de Brucely, le chien d'Artemis et Wally, dormant tranquillement sous une table avec une peluche Kid Flash.

  • Différentes actions se passent à 21h16, 22h16, le 16 juillet à 00h16, 07h16, 10h16, 22h16, il y a 16 membres de la Ligue des Justiciers sur Terre (avant les démissions) et Gregor Markov est né 16 minutes avant son frère jumeau Brion : le nombre 16 est omniprésent dans l'univers de la série, utilisé par les scénaristes comme un running gag. Dans le Multiverse, le monde de Young Justice se situe sur Terre-16 (cf. FAQ pour plus de précisions).

Continuité

Incohérences ou éléments inexpliqués

  • À la destruction du laboratoire, l'uniforme de Nightwing a une ligne bleue verticale au niveau du torse, alors que celle-ci n'existe pas sur les plans précédents.
  • Sur la fin de l'épisode, Sphère change de configuration trois fois entre deux plans, avec ses canons qui apparaissent puis disparaissent en succession.

Références culturelles

  • Batman Incorporated est une série de comic-books où Bruce Wayne, de retour de la mort, décide de faire de son image une franchise, et de recruter et entraîner un bon nombre de héros qui n'obéit qu'à lui.

Médias (DVD/Blu-ray/CD)

On retrouve cet épisode sur :

Notons également que la musique de cet épisode est partiellement disponible sur l'album digital Young Justice: Outsiders - Music from the DC Universe Original Series.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :