September 28, 2021, Tuesday, 270

Opération Sauvetage

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Opération Sauvetage (Rescue Op) est, selon l'ordre idéal, le cinquante-deuxième épisode en tout et le sixième de la troisième saison de la série La Ligue des Justiciers, Nouvelle Génération.

Young Justice
Épisode
Titre français Opération Sauvetage
Titre original Rescue Op
[Opération de sauvetage]
N° ordre idéal 52
Saison 3e
Sortie vidéo USA 26 novembre 2019
N° de prod. 306
1re diff. VO DC Universe (11 janvier 2019)
1re diff. francophone Toonami (3 décembre 2020)
Format image Widescreen
Durée ± 23 minutes
Scénario Joshua Hale Fialkov
Réalisation Vinton Heuck
Musique Kristopher Carter
Michael McCuistion
Lolita Ritmanis
Studio d'animation Digital eMation, Inc.
← Précédent Suivant →
Mission lointaine Évolution
Guide des épisodes • Forum

Sommaire

Histoire

Un homme s'amuse à un jeu de réalité virtuelle quand il tombe nez-à-nez avec Black Spider, qui lui annonce sa mort imminente pour le compte de la Ligue de l'Ombre. Après une course-poursuite, l'homme se fait finalement écraser sous un énorme rocher.

Brion et Halo se promènent dans le jardin. Quand Halo se met à avoir faim, le prince lui cueille une pomme, ce qui ravit la jeune fille qui ne se rappelle pas avoir déjà mangé un tel fruit. Conner et Megan arrivent avec Forager – qui connaît leur langue grâce à un transfert télépathique de la martienne – qui est automatiquement adopté par les deux autres, Halo partageant avec lui la merveille qu'est la pomme. Elle dévoile également une connaissance surprenante de New Genesis et son histoire, à l'étonnement de tous. Reste le problème du logement : avec l'adoption de toutes ces âmes perdues, les héros sont envahis par le manque de place. Megan propose de transformer Bio-Ship en camping-car et ainsi loger les trois réfugiés.

Jeff arrive avec un appel de Helga Jace qui veut absolument parler aux enfants, mais le prince la rebuffe. Elle explique qu'elle a essayé de protéger sa sœur, mais que son oncle l'a envoyée autre part dès l'activation de son métagène. Elle suppose que, comme Brion et son oncle, Tara doit elle aussi avoir des pouvoirs liés à la Terre. Dick les informe alors du meurtre de Jaqqar Marlo, tué écrasé sous un énorme rocher. Black Spider ayant été repéré sur les lieux, il en déduit qu'il s'agissait d'une mission pour la Ligue de l'Ombre. Brion veut partir sur-le-champ pour la retrouver, mais laisse Dick le convaincre qu'ils ne sont pas encore prêts, et d'attendre d'avoir plus d'information.

Mais dans le camping-car, pendant que Halo et Forager s'apprivoisent et créent un nouvel "essaim" grâce au partage des pommes, Brion décide quand même d'aller chercher sa sœur. Avec Sphère – qui répond très bien à Halo – les trois embarquent pour Infinity Island, le quartier général de la Ligue de l'Ombre.

Pendant ce temps, Oracle a découvert qui était Halo : il s'agit de Gabrielle Daou, jeune Quraci de presque 16 ans, qui travaillait comme servante au palace royal. Alors que les héros sont prêts à annoncer la grande nouvelle à la jeune fille, ils se rendent compte que les adolescents sont partis avec Sphère, et se lancent à leur poursuite.

Brion et le reste arrivent à Infinity Island, mais personne n'est là pour les accueillir. Ils tombent sur Sensei, en pleine méditation, qui sait exactement qui est le prince. Alors que Brion se met en colère, les trois amis se font rapidement maîtriser. Pour donner une leçon à Brion, Sensei brise la nuque de Halo.

Jetés en cellule, avec le corps de Halo en souvenir, Brion et Forager lamentent la perte de leur amie, le prince en particulier comprenant que ses actions impulsives ont résulté en la mort de la jeune fille. Mais sous les yeux de Ra's al Ghul, qui surveille la cellule par une caméra, Halo parvient à se guérir toute seule grâce à son aura violette, à la plus grande joie de ses amis.

Finalement, les adolescents sont secourus par les héros, qui se retrouvent confrontés à Sensei, Ubu, et un ninja rouge. Alors que le combat fait rage, Ra's al Ghul l'interrompt. Il déclare ne pas savoir où est Tara Markov puisqu'il n'est plus à la tête de la Ligue de l'Ombre. Il les laisse partir.

À bord de Bio-Ship, Brion s'excuse pour son comportement. Dick le sermonne, et le prince lui demande son help pour retrouver sa sœur. Lui, Halo et Forager décident de former une nouvelle équipe, indépendante du reste des héros, sous l'égide de l'ex-Robin.

Artemis annonce à Halo qu'ils connaissent son identité. En entendant le nom de Garbielle Daou, Halo se rappelle de l'agente des douanes markovienne intolérante qui a dû accepter son entrée, et la bouteille de verre jetée sur elle par un markovien raciste. Halo déclare ne pas être Gabrielle, mais Violet.

Images

    Image:52-Rescue Op (01).jpg Image:52-Rescue Op (02).jpg Image:52-Rescue Op (03).jpg Image:52-Rescue Op (04).jpg Image:52-Rescue Op (10).jpg Image:52-Rescue Op (05).jpg Image:52-Rescue Op (06).jpg Image:52-Rescue Op (07).jpg Image:52-Rescue Op (08).jpg Image:52-Rescue Op (09).jpg Image:52-Rescue Op (11).jpg Image:52-Rescue Op (12).jpg Image:52-Rescue Op (13).jpg Image:52-Rescue Op (14).jpg Image:52-Rescue Op (15).jpg Image:52-Rescue Op (16).jpg Image:52-Rescue Op (17).jpg Image:52-Rescue Op (18).jpg Image:52-Rescue Op (19).jpg Image:52-Rescue Op (20).jpg Image:52-Rescue Op (21).jpg Image:52-Rescue Op (28).jpg Image:52-Rescue Op (22).jpg Image:52-Rescue Op (23).jpg Image:52-Rescue Op (24).jpg Image:52-Rescue Op (25).jpg Image:52-Rescue Op (26).jpg Image:52-Rescue Op (27).jpg

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Brion Markov Troy Baker Bruno Méyère
Jaqqar Marlo Troy Baker Didier Cherbuy
Halo / Violet Zehra Fazal Nadine Girard
Ra's al Ghul Oded Fehr Vincent Ropion
Helga Jace Grey Griffin Nathalie Bienaimé
Josefine Tarkov (douane) Grey Griffin Virginie Ledieu
Black Spider Josh Keaton Michel Vigné
Red Hooded Ninja Josh Keaton
Wilhelm Vittings Josh Keaton
Artemis / Tigress Stephanie Lemelin Karine Foviau
Dick Grayson / Nightwing Jesse McCartney Donald Reignoux
Megan Morse / Miss Martian Danica McKellar Céline Melloul
Conner Kent / Superboy Nolan North Stéphane Fourreau
Jefferson Pierce / Black Lightning Khary Payton Marc Perez
Forager Jason Spisak Paul Borne
Barbara Gordon Alyson Stoner Chantal Baroin
Sensei Keone Young Patrick Raynal

Crédits

Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original et celui de la version française.

Notes : - le panneau de voix pour la version française reste le même pour toute la saison, seul l'adaptateur change.
- dans ce même panneau, Chantal Baroin est créditée pour la voix d'Oracle, or, elle ne jouera ce personnage que dans cet épisode.

Remarque

Commentaires

Titres

Il y a deux opérations de sauvetage ici. La première, entreprise sur un coup de tête par Brion pour retrouver sa sœur, entraînant Halo et Forager avec lui. La deuxième, est celle de l'équipe pour justement secourir le prince et ses alliés, capturés par Sensei sur Infinity Island.

Il y a aussi rappel du secours qu'a porté Superboy à Robin, Aqualad et Kid Flash lors de leur première mission à Cadmus.

Le titre français traduit fidèlement le titre original.

Notons que pour toute la saison 3, les titres originaux forment l'acrostiche « Prepare the Anti-Life Equation » ([« Préparez l'équation de l'Anti-Vie »]), ce que les titres français ne suivent pas.

Détails

  • Barbara est maintenant en fauteuil roulant. Dans la bande dessinée DC The Killing Joke, Joker tire sur la jeune femme, qui se retrouve paralysée. Elle prend par la suite le rôle d'Oracle.
  • Les autres façon de bouger un rocher mentionnées par Megan (télékinésie) et Conner (force) sont liées à leurs propres pouvoirs.
  • Gabrielle Daou a 15 ans, 11 mois et 9 jours.
  • L'activité et la nationalité de Gabrielle étaient connues dès Tous Princes.
  • Ra's al Ghul mentionne le puits de Lazare, puits qui lui confère son immortalité.
  • Ra's al Ghul déclare que le "Grand Détective" serait déçu par le comportement de Nightwing, puisqu'il connaît leurs identités.
  • Artemis demande à Ra's al Ghul si son père ou Cheshire sont les nouveaux chefs de la Ligue, étant tous deux membres de longue date.
  • L'enfant que porte Talia al Ghul pourrait être Damian Wayne. Dans les comics, puis adapté de nombreuses fois en animation, Damian Wayne est le fils de Bruce Wayne et de l'héritière. Il devient par la suite le quatrième Robin (Après Dick, Tim et Stephanie).
  • Le ninja rouge apparemment amnésique pourrait être Jason Todd, ancien membre de l'équipe tué pendant l'ellipse entre la première saison et la deuxième (Young Justice: Legacy), qui est une des rares personnes à connaître l'identité civile de Nightwing. Son mémorial était visible dans une grotte du Mont Justice dans Satisfaction, Obscur et Fin de partie. Dans les comics, après sa résurrection, Jason passe un certain temps aux soins des al Ghul, avant que Talia ne le pousse dans le puits de Lazare pour le rendre plus fort. Sa capuche rouge ici ("red hood") peut être une référence au nom qu'il a pris dans les comics, Red Hood.
  • Le garçon qui jette une bouteille sur Gabrielle Daou, identifié dans le générique de fin comme étant Wilhem Vittings, est dans les comics DC le premier Premier Ministre de Markovia, un bureaucrate isolationniste, marionnette du criminel Psycho-Pirate, qui se faisait passer pour le baron Bedlam. Le tatouage sur son cou fait probablement référence au dessin animé Spectacular Spider-Man, produit également par Greg Weisman, où l'acteur Josh Keaton - qui double Wilhem - est la voix de Spider-Man.
  • Le générique de fin montre encore une fois Bio-Ship sous la pleine lune garée devant le garage de Megan et Conner. Cette fois-ci, elle est transformée en camping-car, rappelant les événements de l'épisode.


  • Gabrielle Daou a presque 16 ans, et il y a un 16 sur son passeport : le nombre 16 est omniprésent dans l'univers de la série, utilisé par les scénaristes comme un running gag. Dans le Multiverse, le monde de Young Justice se situe sur Terre-16 (cf. FAQ pour plus de précisions).

Continuité

  • L'épisode commence le 5 août à 02h55 UTC+3 Y8 et se termine le jour suivant, soit quelques heures après Mission lointaine et plus d'un mois avant Évolution (cf. Chronologie).
  • Comme dans l'épisode précédent, M'gann se voit obligée de rappeler qu'elle aussi est extra-terrestre, étant martienne.
  • La connaissance de Halo sur New Genesis et son attachement réciproque à Sphère seront expliqués dans Réalité augmentée.
  • Forager a été déclaré ennemi de son espèce dans Mission lointaine, il est donc rentré sur Terre avec les autres.
  • Brion a été banni par son frère dans Menace imminente.
  • Le Mont Justice a été le premier quartier général (et demeure pour certains) des jeunes héros sous couverture pendant la première saison et une partie de la deuxième, avant que Kaldur'ahm n'ordonne sa destruction par Tigress – les deux héros travaillant alors sous couverture – dans Obscur.
  • Brion et Halo rappellent que les adultes passent leur temps à réfléchir sur le sort des Markoviens.
  • Brion est en colère envers Helga Jace depuis qu'il a appris son implication dans le trafic de méthumains basé en Markovie et l'enlèvement de sa sœur (Menace imminente).
  • Dick Grayson cache toujours l'implication d'Oracle aux autres dans leurs missions et recherches. La raison sera dévoilée dans Triptyque.
  • Jefferson mentionne les implants de Plasma (Tous Princes) et Plasmus (Menace imminente) qui permettaient à Comte Vertigo de les contrôler.
  • Halo veut séparer son identité civile de son identité héroïque : elle choisit l'identité civile de "Violet", nom que lui a donné Brion dans Mission lointaine quand elle s'est guérie avec son aura violette.
  • Megan et Conner rappellent à Dick qu'il a été exactement comme Brion, notamment quand il a décidé d'infiltrer Cadmus avec Aqualad et Kid Flash alors que leurs mentors le leur avaient formellement interdit dans Le Jour de l'indépendance.
  • L'épée de Sensei été auparavant celle de Rako (bandes dessinées associées Cold Case et Hot Case). Elle a été forgée avec un X-Ionizer, un projet gouvernemental secret. Cet appareil permet d'extraire du Dilustel, une substance alien métallique (dont Captain Atom est recouvert), et de l'intégrer à des objets, leur permettant de couper à travers les matières les plus denses (comme la peau de kryptonien). Superboy a été blessée par l'épée dans les bandes dessinées associées, et est prudent à son voisinage dans l'épisode.
  • Miss Martian s'évanouit quand Brion, derrière elle, se transforme partiellement en lave. Il a été établi dans Le Déni qu'une des grandes faiblesses des martiens étaient le feu.
  • Le nouveau chef de la Ligue de l'Ombre est dévoilé dans Des êtres exceptionnels.
  • Conner rappelle avoir dû secourir lui aussi Robin, Aqualad et Kid Flash dans Feu d'artifice.
  • Forager a rencontré Kid Flash/Bart Allen dans Mission lointaine. Conner et Dick parlent de Wally West, le "Kid Flash" original, mort dans Fin de partie, épisode dans lequel Bart Allen reprend le costume.
  • Le discours de Dick sur les actions de Brion est presque verbatim celui donné par Batman après leur mission non-autorisée à Cadmus dans Feu d'artifice.
  • Conner annonce à Dick qu'il est à nouveau en charge d'une nouvelle équipe : après la démission de Kaldur'ahm (Young Justice: Legacy), Dick a pris les rênes de l'équipe, et ce pendant toute la deuxième saison, jusqu'à ce que l'atlante reprenne sa place dans Fin de partie.

Références culturelles

  • Jeff appelle leur demeure tour à tour "Marstown" et "Little Mars", une référence à des quartiers ethniques "Chinatown" et "Little Italy" présents dans de nombreuses grandes villes.
  • Dhabar est une véritable ville en Inde.

Médias (DVD/Blu-ray/CD)

On retrouve cet épisode sur :

Notons également que la musique de cet épisode est partiellement disponible sur l'album digital Young Justice: Outsiders - Music from the DC Universe Original Series.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :