September 28, 2021, Tuesday, 270

Évolution

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Évolution (Evolution) est, selon l'ordre idéal, le cinquante-troisième épisode en tout et le septième de la troisième saison de la série La Ligue des Justiciers, Nouvelle Génération.

Young Justice
Épisode
Titre français Évolution
Titre original Evolution
[Évolution]
N° ordre idéal 53
Saison 3e
Sortie vidéo USA 26 novembre 2019
N° de prod. 307
1re diff. VO DC Universe (18 janvier 2019)
1re diff. francophone Toonami (3 décembre 2020)
Format image Widescreen
Durée ± 24 minutes
Scénario Brandon Vietti
Réalisation Christopher Berkeley
Musique Kristopher Carter
Michael McCuistion
Lolita Ritmanis
Studio d'animation Digital eMation, Inc.
← Précédent Suivant →
Opération Sauvetage Triptyque
Guide des épisodes • Forum

Sommaire

Histoire

Un homme des cavernes voit le ciel en feu. Il se dirige vers l'objet qui en est tombé mais se fait attaquer par un ours en chemin. L'affrontement est rude, mais il en sort vainqueur, avec les cicatrices des griffes de l'ursidé sur son visage. Il continue sa route vers l'objet céleste et parvient enfin à l'atteindre, quand il reçoit une lance en plein torse par la tribu de Néandertaliens derrière lui. Après un combat acharné, il les tue tous. La proximité à la météorite le transforme entièrement et réécrit son ADN : il devient le premier métahumain.

Des milliers d'années plus tard, sous le nom de Marduk, il est un demi-dieu pour le peuple de Babylone. Avec sa fille Ishta, et son fils Nabu, il parvient à repousser l'invasion extra-terrestre d'un Starro qui veut assujettir les humains, au prix de la vie de son fils. Père et fille transportent la créature jusqu'à la froideur de l'Arctique, où ils la font couler dans l'océan. Forts de leur victoire, ils deviennent connus sous le nom de la Lumière.

Au XIIIè siècle, avec deux de ses fils métahumains, l'homme, connu sous le nom de Genghis Khan, affronte une nouvelle invasion extraterrestre. Malgré sa stratégie, et les pouvoirs de ses fils, l'envahisseur gagne, mais est impressionné par les prouesses de ces humains. Genghis et l'envahisseur, Darkseid, en arrivent à un accord : chacun va conquérir la galaxie de son côté, et pour se départager, la bataille finale entre la Terre et Apokolips donnera au vainqueur la totalité des gains.

Olympia offre un livre à Cassandra, contant les exploits du père de cette dernière, Vandal Savage. Au même moment, elle doit avertir l'immortel d'un danger pour le système solaire : une armada entière de vaisseaux dirigés vers la Terre. Savage contacte Lex Luthor à ce sujet, mais aucun renfort ne peut être envoyé. Olympia demande à Cassandra si elle a lu dans le livre "l'histoire de l'ours".

Malgré la présence du Warworld, et la semonce de Savage, l'armada continue à progresser. Pire, les écrans de contrôle montrent qu'une partie de l'armada prend la Terre à revers en arrivant de l'autre côté du système solaire. Olympia demande à Cassandra si elle a lu dans le livre "l'histoire de l'ours". Savage se tourne vers Darkseid pour "protéger leur investissement". Ce dernier envoie Kalibak, qui, à l'aide d'un métahumain qu'il sacrifie, annihile complètement cette partie de l'armada.

La première armada continue d'attaquer malgré les défaites cuisantes. Vandal Savage repère un ennemi avec une sorte d'étoile de mer sur la tête. Il comprend qu'un Starro est à l'origine de l'attaque, et part l'affronter directement comme il y a des milliers d'années, laissant les commandes du Warworld à Cassandra. Pendant que le père s'occupe de la créature à tentacules, la fille s'occupe du reste de l'armada. La menace est neutralisée.

Olympia demande à Cassandra si elle a lu dans le livre "l'histoire de l'ours". Elle ne semble pas se rappeler avoir déjà posé la question. C'était son histoire préférée avant les aventures de la journée : c'était l'histoire avant que Vandal devienne Vandal, avant les pouvoirs, avant qu'il ne devienne "le sauveur". Elle compte ajouter l'histoire au livre de Cassandra, mais l'histoire de Vandal Savage ne peut être contée, au risque de dévoiler des projets planifiés sur des millénaires. Il lui brise la nuque - un acte de clémence - laissant à sa sœur le soin de lui préparer des funérailles dignes des Dieux, comme toute fille de Savage.

Jeff et Helga vont dîner ensemble au restaurant. Elle lui raconte ses tentatives d'acclimatation pour trouver un nouveau travail, et son souhait de se rapprocher des adolescents Markoviens. Après une soirée arrosée, ils finissent dans sa chambre d'hôtel ensemble.

Les jeunes réfugiés sont eux sur le point de s'entraîner avec leurs mentors. Dick leur présente leurs nouveaux costumes de héros, et la session commence. Utilisant les techniques que leurs propres mentors ont utilisées avec eux et la jeune équipe, avec encouragements, les adolescents évoluent progressivement.

Le soir venu, autour d'un feu de camp, Brion raconte comment lui, son frère et sa sœur se déguisaient en Batman, Wonder Woman et Superman. Vient la question de qui gagnerait entre le Grand Détective et l'Homme d'Acier, mais les mentors écartent la notion. Dick explique qu'il faut un certain équilibre pour que plusieurs espèces survivent, que ce soient les Nouveaux Dieux et les Bugs, ou les humains et métahumains. Il rappelle qu'il y a longtemps, les homo sapiens cohabitaient avec les homo neanderthalensis, jusqu'à ce que quelque chose brise cet équilibre, et les Néandertaliens se sont éteints. Aujourd'hui, pour que les humains et métahumains cohabitent, il faut absolument garder un équilibre.

Les adolescents ont un dernier entraînement, cette fois-ci pour leur travail en équipe. Ils s'en sortent avec brio, et sont félicités par leurs mentors. Artemis propose de se détendre avec des s'mores, à l'excitation de Halo qui brille en vert et se décuple. L'entraînement reprend…

Images

    Image:53-Evolution (01).jpg Image:53-Evolution (02).jpg Image:53-Evolution (03).jpg Image:53-Evolution (04).jpg Image:53-Evolution (05).jpg Image:Young Justice FAQ Public.jpg Image:53-Evolution (07).jpg Image:53-Evolution (08).jpg Image:53-Evolution (09).jpg Image:53-Evolution (10).jpg Image:53-Evolution (11).jpg Image:53-Evolution (12).jpg Image:53-Evolution (13).jpg Image:53-Evolution (14).jpg Image:53-Evolution (15).jpg Image:53-Evolution (16).jpg Image:53-Evolution (17).jpg Image:53-Evolution (18).jpg Image:53-Evolution (19).jpg Image:53-Evolution (20).jpg Image:53-Evolution (21).jpg Image:53-Evolution (22).jpg Image:53-Evolution (23).jpg Image:53-Evolution (24).jpg Image:53-Evolution (25).jpg Image:53-Evolution (26).jpg Image:53-Evolution (27).jpg Image:53-Evolution (28).jpg

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Desaad Dee Bradley Baker Thierry Murzeau
Kalibak Dee Bradley Baker Paul Borne
Brion Markov / Chaude Lave / Geo-Force Troy Baker Bruno Méyère
Halo / Violet Zehra Fazal Nadine Girard
Cassandra Savage Zehra Fazal Véronique Desmadryl
Helga Jace Grey Griffin Nathalie Bienaimé
Vandal Savage David Kaye Michel Vigné
Steve Lombard David Kaye Thierry Murzeau
Artemis / Tigress Stephanie Lemelin Karine Foviau
Olympia Savage Jenifer Lewis Virginie Ledieu
Dick Grayson / Nightwing Jesse McCartney Donald Reignoux
Conner Kent Nolan North Stéphane Fourreau
Jefferson Pierce Khary Payton Marc Perez
Lex Luthor Mark Rolston Paul Borne
Forager Jason Spisak Paul Borne
Darkseid Michael Leon Wooley Jean-François Kopf

Crédits

Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original et celui de la version française.

Notes : - le panneau de voix pour la version française reste le même pour toute la saison, seul l'adaptateur change.
- dans ce même panneau, Chantal Baroin est créditée pour la voix d'Oracle, or, elle ne jouera ce personnage que dans Opération Sauvetage.

Remarque

  • David Kaye remplace feu Miguel Ferrer sur le personnage de Vandal Savage. Ferrer est mort le 19 janvier 2017 (l'épisode a été originalement diffusé la veille du deuxième anniversaire de sa mort). L'épisode est dédié à sa mémoire.

Commentaires

Titres

L'évolution se basse ici sur plusieurs plans. La plus évidente, comme Olympia l'écrit, « [This is] The history of human evolution, traced with the light of truth through time immemorial, leads back to a time of darkness. » ([« [C'est] l'histoire de l'évolution humaine, tracée avec la lumière de la vérité à travers les temps immémoriels, qui ramène à un temps d'obscurité »]). L'histoire entière de Vandal Savage décrit l'histoire de l'humanité, de l'espèce fragile et vulnérable, à celle qui a tué les Néandertaliens, et qui devient métahumaine. De nombreux événements de cette évolution ont été orchestrés par l'immortel lui-même.

Il y a également l'évolution des jeunes réfugiés, qui partent de temps tourmentés - où de nombreux événements tragiques leur fait perdre leurs repères - puis découvrent leurs pouvoirs, et finalement, apprennent à apprivoiser leurs capacités et à les utiliser en équipe, en trouvant leur place dans le monde, dans leur "essaim".

En dernier lieu, il y a l'évolution de la relation entre Helga et Jeff, qui passent de complets étrangers à amants.

Le titre français traduit fidèlement le titre original.

Notons que pour toute la saison 3, les titres originaux forment l'acrostiche « Prepare the Anti-Life Equation » ([« Préparez l'équation de l'Anti-Vie »]), ce que les titres français ne suivent pas.

Détails

  • Cassandra et Olympia Savage ont été créées pour la télévision. Cassandra a vu ses débuts dans la série de l'Arrowverse Legends of Tomorrow (Leviathan) où, initialement très loyale envers son père, se retourne contre lui quand ses actions pour conquérir le monde lui coûtent sa mère. Olympia, elle, a été conçue par by Brandon Vietti and nommée par Greg Weisman. Elle ne faisait initialement pas partie de l'épisode, mais son addition en a changé la fin de façon dramatique.


  • Halo caresse une étoile de mer au début de l'épisode, un présage de l'ennemi à venir.
  • Un des sportifs mentionnés comme étant "une machine" est Victor Stone. On pourra le voir dans Un monstre comme nous.
  • Quand Brion mentionne les costumes de superhéros toujours moulants, Conner fait une remarque, son "costume" n'étant qu'un simple T-shirt et une paire de jeans.
  • Fire, qui n'apparaît pas à l'écran, est dans les comics DC Beatriz Bonilla da Costa, une mannequin et femme d'affaires brésilienne superhéroïque qui peut utiliser du feu vert.
  • On apprend ici que les cicatrices sur le visage de Vandal Savage sont dues à un ours. L'idée vient de Phil Bourassa. On apprend également qu'il s'agit du premier métahumain.
  • La raison de l'association entre Darkseid et Vandal Savage est dévoilée : après avoir conquis chacun une partie de la galaxie, un dernier combat donnera au vainqueur toute la galaxie.
  • Selon Greg Weisman, Sun Tzu est l'une des identités de Vandal Savage.
  • Vandal qualifiant Kalibak le fils "favori" de Darkseid peut être une référence au fait que dans de nombreuses incarnations - dont le DCAU - Darkseid méprise son fils, lui préférant ses autres enfants.
  • Vandal Savage en tant que "Marduk" a joué un rôle important dans Young Justice: Legacy.
  • Nabu ou l'esprit dans le casque du Docteur Fate est le fils de Vandal Savage.
  • La Lumière a été fondée par Vandal Savage et sa fille Ishtar.
  • Halo découvre une nouvelle aura : le vert lui permet de créer des hologrammes d'elle-même.
  • Le générique de fin montre ici Wolf qui dort sur le canapé de Megan et Conner.


  • La chambre d'hôtel de Helga est le numéro 1616 : le nombre 16 est omniprésent dans l'univers de la série, utilisé par les scénaristes comme un running gag. Dans le Multiverse, le monde de Young Justice se situe sur Terre-16 (cf. FAQ pour plus de précisions).

Continuité

Incohérences ou éléments inexpliqués

  • Vandal Savage demande à Olympia a trouvé un météorite. En réalité, il veut parler d'un météoroïde, petit corps provenant de la désagrégation d'un autre objet céleste plus massif. Une météorite, est un corps céleste qui a survécu à la traversée de l'atmosphère terrestre qu'on peut ramasser sur le sol.

Références culturelles

  • Les noms de Cassandra et Olympia Savage rappellent la mythologie grecque. L'oracle Cassandre – ou Cassandra -, est condamnée par le dieu Apollon à prédire l'avenir mais ne jamais être crue puisqu'elle s'est refusée à lui. Le Mont Olympe, géographiquement la plus haute montagne de Grèce, est dans la mythologie la demeure des dieux.
  • Le commentateur sportif, Steve Lombard, tient dans les comics DC de l'ancien footballer puis reporter sportif au Daily Planet collègue de Clark Kent, assez rude et insultant, le contraire du héros-journaliste. Lombard aime d'ailleurs jouer des mauvais tours à Clark, qui se venge en utilisant ses pouvoirs contre lui discrètement.
  • Henry Heywood, l'un des sportifs mentionnées par Lombard, est le héros Steel dans les comics DC. Dans la série live Legends of Tomorrow, c'est son fils, Nathaniel Heywood, qui est le héros, Hank étant initialement cantonné à un poste d'agent du Pentagone, avant d'être à la tête du Time Bureau.
  • La Ceinture de Kuiper est une zone astronomique au-delà de la planète Neptune appartenant au Système solaire contenant de nombreux petits objets orbitant autour du Soleil. Pluton en fait partie.
  • Les Hommes de Néandertal sont une espèce proche mais séparée de l'humain moderne Homo sapiens. Leur extinction il y a 30 000 ans (date des derniers vestiges trouvés) alimente de nombreux débats scientifiques.
  • Gengis Khan est un guerrier mongol fondateur du plus grand empire territorial de l'ère pré-moderne. D'après Greg Weisman, les fils que l'on peut voir à l'écran sont ceux conçus avec sa première épouse Börte : Djötchi (paternité douteuse), son fils aîné, et Tolui.
  • Dick cite L'Art de la guerre, chapitre 6, un traité de stratégie militaire chinois attribué à Sun Tzu.
  • Nightwing est un groupe de rock britannique fondé à la fin des années '70.
  • Marduk est le plus grand dieu de la mythologie mésopotamienne, divinité de la création, de l'eau, de la végétation, du jugement et de la magie. Nabû est le dieu du savoir et de l'écriture, fils de Marduk. Ishtar est la déesse du sexe, de la guerre, de la justice et du pouvoir politique. Selon certaines traditions, elle et Marduk partagent le même père, Enki et, rendus fous par leur prolongation excessive de leur vie, se seraient fait la guerre pendant plus de 1 000 ans.
  • Un s'more est une friandise incontournable des campings d'été Nord-Américains. Il s'agit d'un chamallow et d'un carré de chocolat chauffés entre deux biscuits à l'aide d'un bâton tenu au-dessus du feu de camp. Il est coutume d'avoir un gage si le dessert tombe dans le feu.

Traduction

  • Le « nom de guerre » de Dick Grayson est en français dans le texte.

Médias (DVD/Blu-ray/CD)

On retrouve cet épisode sur :

Notons également que la musique de cet épisode est partiellement disponible sur l'album digital Young Justice: Outsiders - Music from the DC Universe Original Series.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :