September 28, 2021, Tuesday, 270

Sécurité privée

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Securité privée (Private Security) est, selon l'ordre idéal, le cinquantième épisode en tout et le quatrième de la troisième saison de la série La Ligue des Justiciers, Nouvelle Génération.

Young Justice
Épisode
Titre français Sécurité privée
Titre original Private Security
[Sécurité privée]
N° ordre idéal 50
Saison 3e
Sortie vidéo USA 26 novembre 2019
N° de prod. 304
1re diff. VO DC Universe (11 janvier 2019)
1re diff. francophone Toonami (26 novembre 2020)
Format image Widescreen
Durée ± 21 minutes
Scénario Michael Vogel
Réalisation Vinton Heuck
Musique Kristopher Carter
Michael McCuistion
Lolita Ritmanis
Studio d'animation DR Movie Studio
← Précédent Suivant →
Menace imminente Mission lointaine
Guide des épisodes • Forum

Sommaire

Histoire

Suite aux événements en Markovia, Halo, Brion et Helga Jace sont ramenés aux États-Unis sous la protection de l'équipe. Alors que les autres s'interrogent sur leur avenir, Dick, pourtant à l'origine de la mission, s'en déconnecte complètement.

Brion se retrouve chez Megan et Conner, ce dernier étant le mieux placé pour gérer la colère du prince. Brion regarde une vidéo du couronnement de son frère, très énervé de la tournure des événements. Il ne comprend pas comment le demi-kryptonien peut passer ses journées à réparer de simples motos, alors qu'il a la chance de pouvoir utiliser des technologies comme Sphère. Conner tente de lui apprendre à rediriger ses émotions de façon constructive, à sa façon.

Helga Jace est elle placée à Metropolis. Durant un déjeuner avec Jefferson, elle tente de justifier son implication dans les projets du Baron Bedlam, déclarant qu'elle pensait ainsi protéger les enfants cobayes de l'opération. Elle s'inquiète pour l'avenir du prince et de Halo.

Cette dernière est hébergée par les Crock-Nguyen-Harper. Artemis l'emmène avec elle pour la journée, et tente de savoir si, comme elle se rappelle de plus de mots, si elle se rappelle également de plus de choses sur sa vie. Elle lui annonce que de son côté, Dick essaie de trouver qui elle est pour la réunir avec sa famille. Les deux jeunes femmes se dirigent sous un saule où elles retrouvent le Docteur Fate. L'archère lui demande s'il peut aider Halo, mais tout ce qu'il peut lui dire est que la jeune fille est une vieille âme dans un corps jeune. Mais Nabu n'est pas là pour elles mais pour Zatanna qui arrive sur ces entrefaites : une fois par an, il autorise Zatara à revoir sa fille pendant une heure, au terme de laquelle le magicien doit revêtir le casque une fois encore, pour permettre au docteur Fate d'effectuer ses missions.

Un peu à l'écart, Artemis et Halo assistent à la réunion. L'archère se pose des questions sur les mots de Nabu, mais la jeune Quraci n'est pas plus avancée. Cette dernière a des souvenirs très flous sur son passé, comme son enterrement, des expériences sur elle, son enlèvement, et sa fuite avec deux autres personnes, mais assure à Artemis qu'elle ne se souvient de rien. Elle se pose des questions sur leur venue en ce lieu, puisqu'elles ne font qu'assister à la réunion entre père et fille. Lorsque Zatara remet son casque, malgré les protestations de sa fille éplorée, elle comprend qu'elles sont là pour donner leur soutien à Zatanna, qui doit encore une fois revivre la perte de son père.

De son côté, Dick, qui ignore les appels de ses camarades, monte une nouvelle opération pour libérer des enfants enlevés. Ayant déjà recruté Roy et Jim, il demande de l'aide à Will, qui accepte de l'aider seulement si lui l'aide avec une mission de sa société, Bowhunter Security. De mauvais gré, Dick accepte.

Revêtus des uniformes Bowhunter Security, les quatre héros partent protéger un convoi de lunettes de réalité virtuelle Goode. Roy pense que la mission est inutile, persuadé que personne n'oserait attaquer le convoi en plein jour, mais Brick et ses sbires, qui ont remplacé les conducteurs originaux des camions, lui donnent très rapidement tort. L'équipe de Bowhunter Security se lance à leur poursuite, bien décidée à récupérer leur cargo. Pendant que Roy et Jim s'occupent des conducteurs, Will et Dick doivent faire face à Brick, qui a du mal à comprendre pourquoi "la flicaille" s'accroche autant. Durant le combat, Dick appelle erronément Will "Wall", ce qui pousse le clone à confronter l'ex-Robin sur ses actions présentes, l'abandon des Markoviens, et de vivre toujours dans l'ombre de la mort de son ami, à chercher un substitut pour leur amitié. Initialement en désaccord, Dick est bien obligé de reconnaître les faits, et promet de régler les situations qu'il a laissées en suspens.

L'équipe finit par maîtriser les malfrats, et récupérer la cargaison. La nuit venue, sous leurs identités superhéroïques, ils délivrent des enfants enlevés par le réseau de trafic de métahumains.

Images

    Image:50-Private Security (1).jpg Image:50-Private Security (2).jpg Image:50-Private Security (3).jpg Image:50-Private Security (4).jpg Image:50-Private Security (5).jpg Image:50-Private Security (6).jpg Image:50-Private Security (7).jpg Image:50-Private Security (8).jpg Image:50-Private Security (9).jpg Image:50-Private Security (10).jpg Image:50-Private Security (11).jpg Image:50-Private Security (12).jpg Image:50-Private Security (13).jpg Image:50-Private Security (14).jpg Image:50-Private Security (15).jpg Image:50-Private Security (16).jpg Image:50-Private Security (17).jpg Image:50-Private Security (18).jpg Image:50-Private Security (19).jpg Image:50-Private Security (20).jpg

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Brion Markov Troy Baker Bruno Méyère
Hoody-Boy (malfrat) Troy Baker Bruno Méyère
Henry Fyff (adolescent aux lunettes VR, T-shirt Superman)Troy Baker
Zatanna Zatara Lacey Chabert Edwige Lemoine
Halo Zehra Fazal Nadine Girard
Will Harper / Red Arrow Crispin Freeman Paolo Domingo
Roy Harper / Arsenal Crispin Freeman
Jim Harper / Guardian Crispin Freeman Paolo Domingo
Helga Jace Grey Griffin Nathalie Bienaimé
Artemis Stephanie Lemelin Karine Foviau
Dick Grayson / Nightwing Jesse McCartney Donald Reignoux
M'gann M'orzz Danica McKellar Céline Melloul
Conner Kent Nolan North Stéphane Fourreau
Zatara Nolan North Thierry Murzeau
Jefferson Pierce Khary Payton Marc Perez
Brick Khary Payton
Leroy (adolescent aux lunettes VR, violet) Khary Payton Bruno Méyère
Nabu Kevin Michael Richardson Thierry Murzeau
Daddy Lidz (malfrat) Kevin Michael Richardson Didier Cherbuy
Floyd (adulte avec Leroy) Kevin Michael Richardson

Crédits

Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original et celui de la version française.

Notes : - le panneau de voix pour la version française reste le même pour toute la saison, seul l'adaptateur change.
- dans ce même panneau, Chantal Baroin est créditée pour la voix d'Oracle, or, elle ne jouera ce personnage que dans Opération Sauvetage.

Remarques

Commentaires

Analyse

Une bonne partie de l'épisode se concentre sur Dick et son état d'esprit suite à la mort de Wally, deux ans auparavant. Suite à son "congé" de l'équipe, pris juste après l'événement, il évite par tous les moyens de se rapprocher de qui que ce soit, se focalisant sur la mission et rien d'autre. Ainsi, il se contente de recruter ses anciens partenaires pour des missions ponctuelles, sans s'investir plus avant. Quant aux conséquences de ses missions, il les met de côté, une autre façon de se tenir à l'écart. Ironiquement, ce comportement le fait ressembler d'une certaine façon à son ancien mentor, ce qu'il voulait à tout prix éviter dans Dérangé.

Ici, Will l'oblige à faire face au fantôme du speedster, qu'il n'arrive pas à lâcher. Tout au long de la série, il a été fait allusion au fait que les deux garçons se connaissaient depuis plus longtemps que le reste de l'équipe, Wally étant le seul à connaître son identité civile (Face Your Fears), et son passé (Performance). Loin de l'univers sombre de la tragédie qui lui a enlevé ses parents et la vie avec le Dark Knight, Wally lui permettait de ne pas partir trop loin dans la noirceur, et lui rappeler le côté lumineux de la réalité. Pendant la mission où Kaldur'ahm jouait un agent double, c'est également lui qui le forçait à se poser des questions, et de réaliser que la fin ne justifie pas les moyens.

Grâce à Will - celui qui connaît probablement le plus Dick après Wally, et qui a déjà dû faire face à un fantôme qui l'a presque détruit (Roy) – il reconnaît que son comportement est loin d'être sain, et promet de plus s'investir.

Dans l'épisode, Grayson est loin d'être le seul à devoir gérer la perte. Zatanna, qui a perdu son père plus de sept ans auparavant aux main de Nabu, doit se contenter de ne le revoir qu'une heure par an, ce qui la dévaste au plus haut point. Halo, elle, a perdu tout souvenir de sa vie passée, et son identité.

Titres

Pour la plus grande partie de l'épisode, on peut suivre Will - et ses nouveaux "employés" - qui s'est reconverti en chef d'entreprise de sécurité privée "Bowhunter Security".

Le titre français traduit fidèlement le titre original.

Notons que pour toute la saison 3, les titres originaux forment l'acrostiche « Prepare the Anti-Life Equation » ([« Préparez l'équation de l'Anti-Vie »]), ce que les titres français ne suivent pas.

Détails

  • Helga Jace réside au Luthor Grande Hotel.
  • Ironiquement, alors que Roy est le plus vieux de la "fratrie" Harper, il est également le plus petit. Le plus jeune, Jim, est le plus grand.
  • Jim fait référence au fait que Batman à tendance à agir de nuit, M.O. qu'a repris Nightwing.
  • Dans les comics, Henry Fyff, l'adolescent qui tombe devant Artemis et Halo, est un ingénieur à Queen Industries qui fournit Green Arrow en gadgets.
  • Dans les souvenirs de Halo, on aperçoit Mammouth qui terrorise les Quraci.
  • Le générique de fin montre ici Sphère, en mode Super-Cycle, garée devant la maison de M'gann et Conner sous la pleine lune.


  • Greg Weisman et Brandon Vietti ont fait un commentaire de l'épisode sur Warner Archive Podcast. Quelques notes :
    • M'gann est conseillère pour élèves à l'école
    • Artemis est professeure à l'université, et étudie pour obtenir son doctorat
    • Roy est riche, très riche : avant qu'Oliver ne perde son argent, il avait placé de l'argent sur un compte pour son protégé, qui n'a pas été touché depuis
  • L'épisode démarre à 07h16 : le nombre 16 est omniprésent dans l'univers de la série, utilisé par les scénaristes comme un running gag. Dans le Multiverse, le monde de Young Justice se situe sur Terre-16 (cf. FAQ pour plus de précisions).

Continuité

  • L'épisode commence le 1er août à 07h16 UTC-7 Y8, quelques heures après Menace imminente et trois jours avant Mission lointaine (cf. Chronologie).
  • Les flashbacks reprennent directement depuis la fin de l'épisode précédent.
  • Gregor Markov devient roi de Markovia, suite à la mort de ses parents dans Tous Princes et l'arrestation de son régent dans Menace imminente.
  • Encore une fois, il est fait référence à la colère de Conner pendant une très bonne partie de la première saison, ce qui le rend particulièrement adepte à comprendre Brion et le guider.
  • M'gann plaisante sur le fait que Conner lui a rapporté un souvenir (Brion) : pendant la première saison, Kid Flash récupérait un souvenir pour chaque mission, tradition reprise par Beast Boy dans la saison 2.
  • Chicken Whizee, la chaîne de restaurant qui a causé un empoisonnement alimentaire aux employés de Will, affiche une publicité sous la vidéo du couronnement de Gregor Markov plus tôt dans l'épisode. Dans Insensible, Kid Flash se plaint de ne pas pouvoir s'arrêter dans ce restaurant pour manger un morceau et dans Satisfaction, il fait découvrir le produit à Impulse, qui ne peut plus s'en passer.
  • La description du Docteur Fate de Halo trouvera son explication dans Réalité augmentée.
  • Zatara a accepté de porter le casque de Fate dans Déplacés, plus de sept ans et demi auparavant, pour empêcher sa fille de subir le même sort, alors qu'elle l'avait porté pour affronter Klarion. Ayant déjà dû libérer Wally et Kaldur'ahm, Nabu avait refusé de rester plus longtemps sans hôte.
  • L'arrangement avec Nabu date d'il y a au moins trois ans.
  • Devant l'ignorance de Jim face au Goode Googles, Roy dit à Jim de « passer moins de temps avec ses géraniums ». La remarque prendra tout son sens dans Bouleversements.
  • Les lunettes de réalité virtuelle Goode, déjà présentes lors de l'épisode précédent, semblent avoir une portée très étendue, laissant présager un événement important les concernant (Les Vrais Héros).
  • Brick devra affronter l'équipe de Bowhunter Security une nouvelle fois, un an et demi plus tard dans The Prize.
  • Leroy, avec ses lunettes de réalité virtuelle, se retrouve dans la série de science-fiction dans laquelle joue Garfield : Space Trek 3016 (Nous, les rois).
  • Jefferson indique qu'il y a des erreurs qu'on ne peut pas corriger : il fait probablement référence au fait qu'il a tué accidentellement Ana, métahumaine, qui avait un cœur fragile.
  • Il indique qu'il est père ; il a visité ses enfants et son ex-femme dans Tous Princes.
  • Will a peut-être reconnu le malfrat au hoodie lors de sa mission dans Bienvenue au port de plaisance.
  • Le bus scolaire en détresse, utilisé comme running gag tout au long de la série avec les mêmes occupants, a déjà été aperçu dans L'Apprentissage, Révélation, Déplacés et Fin de partie.
  • Pendant l'ellipse, Conner est devenu mécanicien pour motos. Il travaillait déjà sur sa machine dans Cibles.
  • Halo se rappelle d'avoir été assommée (Tous Princes) et enterrée (Nous, les rois).
  • Dick ne fait techniquement plus partie d'aucune équipe depuis la mort de Wally dans Fin de partie, deux ans auparavant.
  • Dick et Will utilisent une variante de la West maneuver ([manœuvre de West]) contre Brick : généralement utilisée avec deux personnes face à un ennemi d'une plus grande taille, elle consiste à placer une personne derrière le combattant, à quatre pattes, pendant que l'autre pousse l'ennemi, le faisant trébucher sur la personne derrière lui. Ici, Dick s'abaisse derrière ses jambes, pendant que Will le tire en arrière pour lui faire perdre l'équilibre. Cette manœuvre est utilisée :
  • Jim revêt son costume de Guardian, identité à laquelle il avait renoncé dans Le Golem, qui avait alors été reprise par Malcolm Duncan depuis Coincé.

Références culturelles

  • Pour plaisanter, Roy déclare que les "batboys"se transforment en citrouille la journée. Dans certaines versions du conte de Cendrillon, la jeune femme doit retourner chez elle à minuit avant que son carrosse ne se transforme en citrouille.
  • Will s'exclame « Seatbelts, everyone! » (« bouclez vos ceintures »), ce qui est le début du générique original de la série Le Bus magique.

Médias (DVD/Blu-ray/CD)

On retrouve cet épisode sur :

Notons également que la musique de cet épisode est partiellement disponible sur l'album digital Young Justice: Outsiders - Music from the DC Universe Original Series.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :