September 28, 2021, Tuesday, 270

Bouleversements

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Bouleversements (Overwhelmed) est, selon l'ordre idéal, le soixante-et-onzième épisode en tout et le vingt-cinquième de la troisième saison de la série La Ligue des Justiciers, Nouvelle Génération.

Young Justice
Épisode
Titre français Bouleversements
Titre original Overwhelmed
[Submergé]
N° ordre idéal 71
Saison 3e
Sortie vidéo USA 26 novembre 2019
N° de prod. 325
1re diff. VO DC Universe (27 août 2019)
1re diff. francophone Toonami (8 février 2020)
Format image Widescreen
Durée ± 24 minutes
Scénario Greg Weisman
Réalisation Christopher Berkeley
Musique Kristopher Carter
Michael McCuistion
Lolita Ritmanis
Studio d'animation DR Movie
← Précédent Suivant →
Sur la brèche Plus jamais
Guide des épisodes • Forum

Sommaire

Histoire

Les médias mettent tout le monde au courant des dernières aventures des héros, notamment leur secours des métados kidnappés, et l'implication de Gretchen Goode.

Alors que Lian joue avec Vic, Violet et Garfield, Metron arrive brusquement, et emporte Vic, Violet et Lian avec lui, laissant Garfield impuissant. Metron veut avoir une conversation avec ses "petits-enfants", dont il admire la survie et l'évolution. Il les prévient qu'ils seront des personnages-clefs dans le conflit galactique à venir, mais qu'ils sont également des obstacles sur la route de Darkseid, qui pourrait les tuer avant qu'ils n'aient eu le temps d'accomplir quoi que ce soit. Après cette discussion morne, il les ramène auprès de Garfield.

Quand Artemis rentre chez elle, elle est accueillie par Will qui lui a préparé un dîner aux chandelles. Devant l'ambiance romantique, les deux s'embrassent avant qu'Artemis s'enfuie. Elle n'a toujours pas fait le deuil de Wally

Zatanna, M'gann et Raquel rejoignent Artemis qui veut retrouver Wally, ou son âme, une dernière fois afin de pouvoir faire son deuil. Zatanna lui explique qu'il lui est impossible d'accéder à sa requête. Devant l'agitation de son amie, qui menace d'utiliser des moyens bien dangereux, la magicienne accepte d'envoyer l'âme d'Artemis dans les Limbes, mais ne peut pas promettre que celle de Wally l'y attendra. Pire encore, ce lieu s'adapte de façon à ce que la personne qui s'y trouve veuille y rester, en faisant sa prisonnière. Artemis a jusqu'au lever du soleil pour revenir, ou elle sera perdue à jamais.

Dans les Limbes, Artemis retrouve un Wally bien vivant, et les deux se réjouissent d'une telle réunion. Petit à petit, des détails s’installent dans ce monde, comme leur maison et tout ce qui s'y trouve. Le temps passe vite : ils sont tous les deux diplômés, fiancés, et Artemis attend leur enfant, qui naît peu après. Artemis s'enlise peu à peu dans cet univers, et même les interventions intempestives de Zatanna et ses autres amies ne sont pas suffisantes pour la détourner de ce qui lui paraît être sa vie rêvée. Mais une à une, les choses qui constituent l'univers s'évanouissent ; le soleil est sur le point de se lever. Devant la panique d'Artemis, qui veut se raccrocher à Wally, ce dernier l'enjoint à le laisser partir, à s'ouvrir aux autres, et à laisser les autres l'aider comme elle a pu aider les réfugiés et autres héros. Après un dernier adieu, Artemis quitte les Limbes.

De retour auprès des ses amies, Artemis se sent maintenant soulagée et prête à passer à autre chose. Zatanna avoue à Raquel que rien de ce qui s'est passé n'était réel : M'gann a élaboré un espace dans l'esprit d'Artemis dans lequel l'archère pouvait tout créer à volonté. Ceci, combiné aux pouvoirs de Zatanna, a permis à Artemis de pouvoir travailler seule sur ce problème, et trouver une solution par elle-même. Quand Artemis retourne chez elle, Will s'explique avec elle. Malgré le fait que certaines personnes les poussent dans cette direction, ils ne se voient pas sous une lumière romantique, ce qui les conforte dans les rôles de beau-frère et belle-sœur qu'ils avaient jusque-là.

De son côté, Forager est tiraillé entre la possibilité de retourner chez lui sur New Genesis ou de rester sur Terre, où il s'y est trouvé de nouveaux amis. Bien qu'il apprécie sa vie sur Terre, le fait de devoir constamment cacher sa véritable nature est un fardeau. Conner l'emmène dans une petite ville aux apparences tout à fait normales, avant que le maire de la ville ne se révèle être Dubbilex, leader des génomorphes à Cadmus et ami de Conner. Dans cette ville, chaque génomorphe peut se promener comme il veut, sans avoir à craindre la peur des autres. Dubbilex explique à Forager que suite à la découverte de la ville sous Cadmus par Lex Luthor, les génomorphes se sont trouvés sous son joug, avant que Conner, Amanda Spence, Jim Harper et Superman n'interviennent. Ils ont transporté les génomorphes dans un endroit où ils pourraient évoluer comme bon ils veulent, maintenant une illusion seulement quand d'autres personnes sont de passage.

Mais Dubbilex n'est pas satisfait : même s'ils vivent librement, ils ne sont pas totalement libres : en étant ségrégés du reste de la population, ils doivent continuer à se cacher. Il veut que Conner avoue la vérité sur ses origines au monde entier, afin de pouvoir faire avancer leur cause mais le clone est indécis. Forager décide lui de rester sur Terre pour combattre ces discriminations.

Brion donne une interview sur le rôle des métahumains dans l'héroïsme. Elle est suivie par Tara mais surtout Gregor, qui a secrètement quitté son royaume le temps d'être réuni avec ses frère et sœur. Gregor espère pouvoir utiliser l'interview pour pousser son gouvernement à accepter les métahumains dans le royaume. Discrètement, Tara avertit Deathstroke de l'absence de son frère du royaume.

La Lumière en profite alors pour libérer le baron Bedlam et Simon Ecks de prison. Bedlam ne perd pas de temps et s'empare du pouvoir en Markovia après un coup d'état. Publiquement, Luthor refuse que la Ligue des Justiciers intervienne dans le royaume. Brion annonce à son frère que lui va intervenir avec les Outsiders, qui ne souffrent pas des mêmes restrictions.

Images

    Image:71-Overwhelmed (01).jpg Image:71-Overwhelmed (02).jpg Image:71-Overwhelmed (03).jpg Image:71-Overwhelmed (04).jpg Image:71-Overwhelmed (05).jpg Image:71-Overwhelmed (06).jpg Image:71-Overwhelmed (07).jpg Image:71-Overwhelmed (08).jpg Image:71-Overwhelmed (09).jpg Image:71-Overwhelmed (10).jpg Image:71-Overwhelmed (11).jpg Image:71-Overwhelmed (12).jpg Image:71-Overwhelmed (13).jpg Image:71-Overwhelmed (14).jpg Image:71-Overwhelmed (15).jpg Image:71-Overwhelmed (16).jpg Image:71-Overwhelmed (17).jpg Image:71-Overwhelmed (18).jpg Image:71-Overwhelmed (19).jpg Image:71-Overwhelmed (20).jpg Image:71-Overwhelmed (21).jpg Image:71-Overwhelmed (22).jpg Image:71-Overwhelmed (23).jpg Image:71-Overwhelmed (24).jpg Image:71-Overwhelmed (25).jpg Image:71-Overwhelmed (26).jpg Image:71-Overwhelmed (27).jpg Image:71-Overwhelmed (28).jpg

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Geo-Force / Brion Markov Troy Baker Bruno Méyère
Tod Donner Troy Baker Benjamin Pascal
Raquel Ervin Denise Boutte Camille Donda
Zatanna Zatara / Zatanna Lacey Chabert Edwige Lemoine
Lian Nguyen-Harper Zehra Fazal
Violet Harper Zehra Fazal Nadine Girard
Gregor Markov Crispin Freeman Aurélien Raynal
Will Harper Crispin Freeman Paolo Domingo
Jim Harper Crispin Freeman
Dabney Donovan / Dubbilex Phil LaMarr Marc Perez
Metron Phil LaMarr Marc Bretonnière
Artemis Crock Stephanie Lemelin Karine Foviau
Conner Kent Nolan North Stéphane Fourreau
Frederick DeLamb / Baron Bedlam Nolan North Didier Cherbuy
Lex Luthor Mark Rolston Paul Borne
Wally West Jason Spisak Yoann Sover
Fred Bugg / Forager Jason Spisak Paul Borne
Tara Markov Tara Strong Fanny Bloc
Annonceuse TV * Camille Donda

Crédits

Notes : - le panneau de voix pour la version française reste le même pour toute la saison, seul l'adaptateur change.
- dans ce même panneau, Chantal Baroin est créditée pour la voix d'Oracle, or, elle ne jouera ce personnage que dans Opération Sauvetage.

Commentaires

Titres

De nombreux personnages se retrouvent dans une situation dans laquelle ils se retrouvent dépassés dans l'épisode.

La plus flagrante est probablement celle d'Artemis qui, loin d'avoir fait le deuil de Wally se retrouve controntée à la situation avec Will à laquelle elle n'arrive pas à faire face et préfère se réfugier dans la magine de Zatanna, qui ne vit pas bien la situation non plus.

À Geranium City, c'est Forager et Conner qui se retrouvent face à une décision à prendre qui pourrait avoir de lourdes conséquences.

Finalement, Gregor est lui aussi dépassé par les événements qui se déroulent dans son royaume alors qu'il en est loin.

Le titre français préfère le nom à l'adjectif, probablement un façon plus simple de passer le message.

Notons que pour toute la saison 3, les titres originaux forment l'acrostiche « Prepare the Anti-Life Equation » ([« Préparez l'équation de l'Anti-Vie »]), ce que les titres français ne suivent pas.

Détails

  • Ironiquement, l'identité "humaine" de Dubbilex, Dabney Donovan est, dans les comics DC, un scientifique fou et antagoniste de Superman. Il est expert en clonage et a créé de nombreux monstres. Il est co-créateur et fondateur du Projet Cadmus.
  • Benny et Erin sont nommés d'après les enfants de Greg Weisman.
  • Le générique de fin montre Wolf qui dort avec un G-gnome chez Dubbilex, devant sa cheminée.


  • 316 adolescents ont été secourus par les héros, Conner et Forager arrivent à Geranium City 20h16, Geranium City 216 habitants et les informations rapportent le coup d'état de Markovia à 01h16 : le nombre 16 est omniprésent dans l'univers de la série, utilisé par les scénaristes comme un running gag. Dans le Multiverse, le monde de Young Justice se situe sur Terre-16 (cf. FAQ pour plus de précisions).

Continuité

  • L'épisode commence le 15 février à 09h02 UTC+7 et termine quelques heures après 05h45 UTC+2 Y9, soit trois semaines après Sur la brèche et une vingtaine d'heures avant Plus jamais (cf. Chronologie).
  • Dans le reportage de Tod Donner on peut voir les deux métahumains kidnappés aperçus dans Influence.


  • Avec ses poupées, Lian simule une retrouvaille de Wally West, ce qui rendrait "Auntie Mouse" (son surnom pour Artemis, déjà utilisé dans Marge de manœuvre et Illusion de contrôle) heureuse. Il ne resterait donc plus qu'à retrouver Cheshire pour son père. Wally est mort dans Fin de partie, alors que lui et Artemis partageaient leur vie. Jade, elle, a laissé sa fille aux mains de son père, retournant travailler pour la Ligue de l'Ombre. Elle a vu sa fille pour la dernière fois dans Des êtres exceptionnels, en faisant ses adieux définitifs à Will.
  • Vic a rejoint les Outsiders dans l'épisode précédent. En suivant Gretchen Goode, il l'a surprise se faisant "réabsorber" par Granny Goodness sur l'Orphelinat. Les scènes montrées au journal télévisé proviennent de cet épisode.
  • De nombreuses personnes ont déjà suggéré la présence d'un lien plus profond entre Will et Artemis : Lynn le pense dans Le torchon brûle, Helga le croit dans Influence, des regards s'échangent entre Will et Artemis dans Marge de manœuvre et finalement, dans Illusion de contrôle, à Thanksgiving, Paula enjoint directement Artemis à abandonner la vie de héros pour vivre en famille en tant que compagne de Will et mère de Lian.
  • Forager a abandonné sa terre natale de New Genesis quand Mantis l'a menacé de mort, suite à la demande d'intervention par Forager d'étrangers pour régler le conflit entre le Bugs et les New Gods (Mission lointaine). Mantis ayant été arrêté pour avoir travaillé dans le trafic des métahumains (Sur la brèche), M'gann lui a annoncé qu'il lui était possible alors de retourner chez lui.
  • Forager a reçu un glamour pour aller à l'école dans Un monstre comme nous.
  • Dans Sécurité privée, Roy dit à Jim de passer moins de temps avec ses géraniums. Il faisait référence aux génomorphes de Geranium City.
  • Kraig est le G-gnome qui a accompagné Conner dès le début. Dans les bandes dessinées associées Haunted et Monkey Business #2, Conner est pris dans un cauchemar pendant sa première nuit au Mont Justice, qui n'était autre qu'une illusion créée par Kraig qui l'avait suivi jusque-là.
  • Brion suit le conseil de Jace (Facteurs inconnus) de surfer sur la vague de popularité des Outsiders pour faire pencher la balance du côté de son retour au royaume de Markovia. Son frère l'en a banni à cause de pressions politiques dans Menace imminente.
  • Brion a très souvent été réprimandé à cause de son tempérament impulsif et colérique. Il a depuis montré qu'il était bien capable de se contrôler (Terminus).
  • En écho à l'épisode Sécurité privée, où Artemis et Violet n'étaient pas là pour la rencontre entre Zatanna et son père, mais pour la suite, ici Zatanna, M'gann et Raquel ne sont pas là pour l'expérience d'Artemis, mais pour la supporter par la suite (les répliques et l'endroit sont les mêmes).
  • Secret était une jeune fille assassinée par son frère dans sa quête du pouvoir de l'Épée de Beowulf. Zatanna et Artemis l'ont rencontrée en combattant Harm.
  • Wotan est l'archennemi de Docteur Fate. Dans Déplacés, il a travaillé de concert avec d'autres sorciers pour séparer les adultes et les enfants dans deux dimensions séparées.
  • Garfield se transforme en Mr. Tawny, le tigre aidé par Captain Marvel dans Le Mâle Alpha, Wolf, l'animal de compagnie de Conner, secourru dans la même mission, Brucely, le chien d'Artemis et de Wally, et Monkey, son singe de compagnie (Il ne faut pas se fier aux apparences et Réalité augmentée).
  • Violet réutilise l'aura multicolore qu'elle a découverte dans l'épisode précédent.
  • Metron avait initialement décidé d'étudier la mort de Vic dans En parler.
  • Les premières répliques entre Wally et Artemis sont reprises directement de l'épisode Le Golem.
  • La maison du monde d'Artemis est celle qu'elle et Wally partageaient à Palo Alto (Le Golem).
  • Le mot au dessus de la porte d'Artemis rappelle celui qu'elle a utilisé pour sortir Kaldur'ahm de sa torpeur lorsque son esprit était en ruines suite à l'intervention de M'gann dans La Réparation, « Sim-bih-OH-se ». Selon Greg Weisman, ce mot voudrait dire « ensemble ». Le mot qui s'en rapproche le plus en grec ancien - langue sur laquelle est basé l'atlante -, « συμϐίωσις » (sumbíōsis, avec un "u" prononcé à la française), veut dire « vie en commun, camaraderie, intimité ».


  • Frederick DeLamb et Simon Ecks ont été arrêtés dans Menace imminente pour l'assassinat du couple régnant markovien et le trafic de métahumains.
  • Conner a découvert la première Genomorph City dans L'Ordre du jour, quand il est retourné à Cadmus à insistance de Lex Luthor. Jim Harper - qui ne connaissait pas encore sa nature de génomorphe – et Amanda Spencer y travaillaient alors.
  • Selon Dubbilex, les génomorphes ont été libéré trois ans après leur découverte par Lex Luthor (soit entre la saison 1 et la saison 2).
  • Le nom complet de Wally est ici révélé : son deuxième prénom est le premier de son père, Rudy West. Celui d'Artemis avait déjà été dévoilé sur sa tombe dans Satisfaction.
  • Paula avait déjà mentionné qu'Artemis étudiait la littérature comparée dans Illusion de contrôle.
  • Hello, Megan! est la sitcom sur laquelle s'est basée M'gann pour s'intégrer sur Terre (Il ne faut pas se fier aux apparences). La mère de Garfield en était l'actrice-titre.
  • Conner est lui-même un génomorphe, construit à partir de l'ADN de Lex Luthor et de Superman. Il l'apprend dans L'Ordre du jour. Sa libération de Cadmus dans Feu d'artifice était censé rendre la liberté également aux autres génomorphes.
  • Conner a une certaine habitude de récolter des âmes égarées : il a commencé avec Sphere dans Abandonnés, puis Wolf dans Le Mâle Alpha, et plus récemment Brion et Forager. C'est d'ailleurs un fait que lui a fait remarquer sa fiancée tout au long de la saison.
  • Le terme Spitfire a été utilisé pour la première fois par Kent Nelson dans ce conseil à Wally : « find your own little spitfire, one that won't let you get away with nothing » (Le Déni). Le terme Spitfire a par la suite largement été utilisé par les fans pour indiquer le couple Wally/Artemis.
  • Depuis son accession au pouvoir en tant que Secrétaire des Nation Unies (Fin de partie), Lex Luthor n'a eu de cesse que de restreindre le champ d'action des héros. C'est pourquoi Dick a monté une opération secrète liée à aucune autre organisation héroïque au royaume de Markovia (Tous Princes, Nous, les rois et Menace imminente).

Incohérences ou éléments inexpliqués

  • La photo de Vic utilisée par le journal télévisé au début de l'épisode est tirée de l'épisode suivant, au moment où les héros attende de connaître le choix de Tara dont la duplicité a été dévoilée quelques secondes auparavant par Artemis.

Références culturelles

  • Le présentateur des informations est Tod Donner, qui a déjà fait sa première apparition dans la série dans la bande dessinée associée Torch Songs, Part 1. Il est une version fictive de Ted Koppel, connu principalement pour son émission d'informations Nightline. Greg Weisman et Cary Bates l'ont utilisé dans Captain Atom #3: Blast From the Past et #34: Powerless, animateur d'un même type de programme appelé Nightzone.
  • « albatross around one's neck » est une expression anglo-saxonne popularisée par le poème La Complainte du vieux marin (The Rime of the Ancient Mariner) de Samuel Taylor Coleridge. Dans ce poème, un marin tue un albatros, ce qui apporte infortune à l'équipage, qui force le marin à porter l'oiseau autour de son cou pour le punir. L'expression qualifie quelque chose qui empêche quelqu'un de réussir, d'aller de l'avant.
  • Selon Young Justice Wiki, le sort de Zatanna est « Siht si tsuj a wohs fo thgil dna dnuos! », soit « C'est juste un spectacle de lumière et sons ! ».
  • Au-dessus de la porte de la maison de Wally et Artemis, on peut voir le mot grec ΣΥΜΒΙΩΣΕ (translittération grec ancien : SUMBIŌSE ; grec moderne : SIMVIOSE) écrit sur une feuille. Le verbe Συμβιώνω (Simvióno) en grec moderne – où certains pourront retrouver le français « symbiose » avec « sym »/« avec » et « bio »/« vie » - signifie « cohabiter, vivre ensemble ». Ici, le verbe est à la troisième personne du singulier au passé, soit « cohabitait, vivait avec ».
  • Dans le bureau de Dubbilex, on peut voir un tableau représentant ce qui pourrait être la Maison-Blanche, demeure officielle du président des États-Unis. On peut y voir également une photo du Mont Justice.



Royal University has conferred on Artemis Lian Crock the Degree of Bachelor of Arts in Comparative Literature.
Justin King VI President of the University

Royal University has conferred on Wallace Rudolph West the Degree of Bachelor of Science in Physics.
Justin King VI President of the University


  • « The spirits have done it all in one night », la réplique d'Artemis en sortant des limbes, provient du premier conte (et le plus célèbre) de Charles Dickens A Christmas Carol. Il narre une nuit de Noël d'Ebenezer Scrooge — un vieil homme aigri, mauvais, et contre Noël — qui rencontre alors trois esprits de Noël (passé, présent et futur) pour l'aider à devenir bon. La réplique est prononcée par ce personnage, qui est heureux de s'apercevoir que malgré le temps passé avec les esprits, il n'a pas manqué le jour de Noël et s'apprête donc à le fêter.
  • Avec la phrase « There are good people on both sides » ([Il y a des gens bien des deux côtés]), Lex Luthor se rapproche encore une fois du quarante-cinquième Président des États-Unis Donald Trump. Il a en effet prononcé la phrase « very fine people on both sides » à un rally de suprémacie blanche à Charlottesville en 2017. Ce discours a été tenu suite aux violences qui se sont déroulées à ce rally, notamment la mort d'une personne et de très nombreux bléssés quand une voiture-bélier a foncé dans les manifestants opposés à "Unite the Right". D'autres similitudes ont pu être observées pendant cette saison, notamment dans La Sagesse des anciens.

Médias (DVD/Blu-ray/CD)

On retrouve cet épisode sur :

Notons également que la musique de cet épisode est partiellement disponible sur l'album digital Young Justice: Outsiders - Music from the DC Universe Original Series.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :