September 28, 2021, Tuesday, 270

Plus jamais (Young Justice)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne l'épisode de la série Young Justice. Pour l'épisode de la série Teen Titans, voir Plus jamaisalt=Page d'aide sur l'homonymie

Plus jamais (Nevermore) est, selon l'ordre idéal, le soixante-douzième épisode en tout et le vingt-sixième et dernier de la troisième saison de la série La Ligue des Justiciers, Nouvelle Génération.

Young Justice
Épisode
Titre français Plus jamais
Titre original Nevermore
[Plus jamais]
N° ordre idéal 72
Saison 3e
Sortie vidéo USA 26 novembre 2019
N° de prod. 326
1re diff. VO DC Universe (27 août 2019)
1re diff. francophone Toonami (9 février 2020)
Format image Widescreen
Durée ± 26 minutes
Scénario Jim Krieg
Jeremy Adams
Réalisation Mel Zwyer
Musique Kristopher Carter
Michael McCuistion
Lolita Ritmanis
Studio d'animation Digital eMation, Inc.
← Précédent Suivant →
Bouleversements The Prize
Guide des épisodes • Forum

Sommaire

Histoire

Jeff demande des explications à Barbara, qui s'attendait à sa venue. Elle décrit les événements récents et explique que les équipes de héros – à l'exception de ceux appartenant à la Ligue des Justiciers, empêchés par Lex Luthor – partent au royaume de Markovia pour confronter le baron Bedlam.

Chaque équipe a sa mission à accomplir. Les Markov, avec une partie des Outsiders, se concentrent sur le baron Bedlam. Brion est en particulier très remonté contre son oncle, et manque de le tuer, si ce n'est pour l'intervention de Garfield. Tara, de son côté, reçoit l'ordre de Deathstroke de tuer Garfield. Alors qu'elle s'apprête à s'exécuter à contrecœur, Artemis l'interpelle. L'archère lui explique qu'une partie de l'équipe connaissait son association avec Deathstroke dès son arrivée dans l'équipe, mais n'a rien fait pour donner à Tara la possibilité de faire son choix par elle-même. Malgré les invectives de son premier mentor, la jeune markovienne renonce à tuer.

Brion, lui, est furieux de la duplicité de sa sœur, et du fait que les autres héros ne l'aient pas mis au courant. Encouragé par l’ambassadeur Zviad Baazovi, il exécute son oncle devant les héros choqués. La foule, haranguée par Baazovi, est en liesse, et proclame Brion comme le nouveau roi de Markovia. Persuadé d'être dans son bon droit, considérant que ses actions sont différentes de sa sœur, il lui propose à elle et à Violet de rester pour le supporter, offrant ainsi à Tara un pardon complet. Devant leur refus et l'hostilité des héros face à son geste, il les bannit tous de son royaume. Malgré leur passé commun, il autorise Helga Jace à revenir à ses côtés, et accepte l'équipe des Infinity Incorporated.

De retour chez eux, les héros pleurent leur ami perdu. Ne perdant pas de temps, Black Lightning et Cyborg présentent devant l'Assemblée des Nations Unies des preuves impliquant Lex Luthor dans le trafic de métahumains et dans la création de la fausse équipe de super-héros Infinity Incorporated. L'opinion publique change de camp. Pour le coup de glas, Superboy, pour sa première apparition publique, annonce au monde entier son origine de clone de Luthor et Superman, impliquant Luthor dans les activités de clonage et d'armement de Cadmus, ainsi que sa volonté de "remplacer" l'Homme d'Acier. Luthor est destitué et doit contrer de nombreux procès.

La bataille n'est pourtant pas perdue pour la Lumière qui, grâce à leur nouveau membre, Baazovi, peut maintenant contrôler le royaume de Markovia. L'ambassadeur implique que grâce à ses pouvoirs de métahumains, il a légèrement poussé Brion à prendre ses décisions aussi cruciales et dramatiques. De leur côté, Savage et Darkseid ont réaffirmé leur partenariat.

L'opinion publique est à présent fermement derrière les super-héros. Tara, sous la tutelle de Gregor – roi en exil – a été jugée pour ses crimes et doit servir sa sentence en faisant le bien en travaillant avec les Outsiders.

Du côté des héros, l'heure est à la réflexion. De nombreux excès ont été commis dans le but d'effectuer leur mission, mais les révélations qui ont suivi montrent bien que ce chemin n'est pas celui à prendre. Quand Nightwing explique à tous les héros les actions de l'Anti-Light, les différents chefs d'équipe décident de démissionner de leurs postes. Nightwing annonce alors Black Lightning comme nouveau leader, à la plus grande surprise de celui-ci. En acceptant ses nouvelles fonctions, Black Lightning annonce une réforme du fonctionnement des héros, afin que les secrets et missions annexes n'existent plus, et qu'ils opèrent de façon ouverte, honnête, et respectable.

Les héros évoluent chacun de leur côté : Conner et M'gann se réconcilient, Vic aide un camarade brimé, et même Forager révéle sa véritable nature à sa classe. Violet, elle, ne peut que penser tristement à Brion. Tout le monde se réunit lors d'une fête au restaurant de Bibbo, où l'une de ses serveuses a un accessoire bien étrange…

Images

    Image:72-Nevermore (00).jpg Image:72-Nevermore (01).jpg Image:72-Nevermore (02).jpg Image:72-Nevermore (03).jpg Image:72-Nevermore (04).jpg Image:72-Nevermore (05).jpg Image:72-Nevermore (06).jpg Image:72-Nevermore (07).jpg Image:72-Nevermore (08).jpg Image:72-Nevermore (09).jpg Image:72-Nevermore (10).jpg Image:72-Nevermore (11).jpg Image:72-Nevermore (12).jpg Image:72-Nevermore (13).jpg Image:72-Nevermore (14).jpg Image:72-Nevermore (15).jpg Image:72-Nevermore (16).jpg Image:72-Nevermore (17).jpg Image:72-Nevermore (18).jpg Image:72-Nevermore (19).jpg Image:72-Nevermore (20).jpg Image:72-Nevermore (21).jpg Image:72-Nevermore (22).jpg Image:72-Nevermore (23).jpg Image:72-Nevermore (24).jpg Image:72-Nevermore (25).jpg Image:72-Nevermore (26).jpg Image:72-Nevermore (27).jpg Image:72-Nevermore (28).jpg Image:72-Nevermore (29).jpg Image:72-Nevermore (30).jpg Image:72-Nevermore (31).jpg

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Geo-Force / Brion Markov Troy Baker Bruno Méyère
Tod Donner Troy Baker Benjamin Pascal
Guy Gardner Troy Baker Aurélien Raynal
Beast Boy Greg Cipes Paolo Domingo
Batman Bruce Greenwood Adrien Antoine
Vandal Savage David Kaye Michel Vigné
Elongated Man David Kaye
Artemis Crock Stephanie Lemelin Karine Foviau
Ordinateur Stephanie Lemelin Céline Melloul
Zviad Baazovi Yuri Lowenthal Jérôme Pauwels
Garth Yuri Lowenthal Alexandre Gillet
Dick Grayson / Nightwing Jesse McCartney Donald Reignoux
Miss Martian / Megan Morse Danica McKellar Céline Melloul
Baron Bedlam / Frederick DeLamb Nolan North Didier Cherbuy
Conner Kent / Superboy Nolan North Stéphane Fourreau
Superman Nolan North Emmanuel Jacomy
Jefferson Pierce / Black Lightning Khary Payton Marc Perez
Aquaman Khary Payton Serge Faliu
Wonder Woman Maggie Q Delphine Braillon
Lex Luthor Mark Rolston Paul Borne
Barbara Gordon Alyson Stoner
Terra Tara Strong Fanny Bloc
Deathstroke Fred Tatasciore Jean-Claude Donda
Metamorpho Fred Tatasciore Paul Borne

Crédits

Notes : - le panneau de voix pour la version française reste le même pour toute la saison, seul l'adaptateur change.
- dans ce même panneau, Chantal Baroin est créditée pour la voix d'Oracle, or, elle ne jouera ce personnage que dans Opération Sauvetage.

Commentaires

Titres

« Nevermore » est le mot que le Corbeau du poème d'Edgard Allan Poe ne cesse de répéter. Signifiant « plus jamais », il rappelle les nouvelles directives de Black Lightning vis-à-vis des héros, à ne plus jamais partir dans les dérives qui ont failli les détruire. Dans une autre dimension, il peut aussi faire référence au choix de Tara.

Le titre original est fidèlement traduit en français.

Notons que pour toute la saison 3, les titres originaux forment l'acrostiche « Prepare the Anti-Life Equation » ([« Préparez l'équation de l'Anti-Vie »]), ce que les titres français ne suivent pas.

Détails

  • Au moment de sa diffusion, il s'agit de l'épisode le plus long de la série.
  • C'est le deuxième épisode avec une scène post-générique (après Facteurs inconnus).
  • Une capture d'écran utilisée pour le journal télévisé de l'épisode précédent présentant Cyborg vient de cet épisode.
  • Dans les comics, David Reid est l'identité civile du super-héros Magog. Une simulation de Reid a été vue dans l'épisode Point Limite lors de l’exercice mental des jeunes héros.
  • La serveuse au restaurant de Bibbo porte une bague de la Légion des super-héros, une association de jeune héros du futur.


  • Avant le générique de fin, il y a un encart à la mémoire de Michel Lyman. Lyman travaillait sur l'animation de Young Justice.
  • Les images de fin, montrant l'évolution de la situation des héros, ont toutes des codes-temps doubles : 13h13, 15h15, 08h08, 23h23 et 16h16.
  • Le générique de fin est cette fois-ci une séquence plus complexe animée : il s'agit du doigt sectionné de Lobo, toujours sur le terrain d'entraînement, qui s'est transformé en une mini version de Lobo – avec dreadlocks, yeux rouges et barbe de trois jours. À la fin des crédits, il se retourne et ricane à la caméra, avant que l'original l'écrase avec son pied, et l'incinère avec son cigare.


  • L'article sur le discours de Lex Luthor au début a 1.6 millions de "j'aime", l'épisode se passe pour la plus grande partie le 16 février, il y a 16 minutes entre la naissance de Gregor et Brion, l'épisode termine à 16:16 : le nombre 16 est omniprésent dans l'univers de la série, utilisé par les scénaristes comme un running gag. Dans le Multiverse, le monde de Young Justice se situe sur Terre-16 (cf. FAQ pour plus de précisions).

Continuité

  • L'épisode commence le 15 février à 18h31 UTC-5 et termine le 28 février à 16h16 UTC-5 Y9, soit une vingtaine d'heures après Bouleversements et un an avant The Prize (cf. Chronologie).
  • Jeff a décidé d'ignorer le reste de son équipe suite aux révélations de Pathologies déviantes.
  • De nombreuses références sont faites à l'épisode précédent :
    • l'évasion d'Ecks et du baron Bedlam de prison
    • le coup d'état organisé par ce dernier
    • les héros Markov décidant de retourner au royaume pour contrer leur oncle
    • la réplique « good people on both sides » (« des bonnes personnes de chaque côté ») de Lex Luthor, utilisée pour refuser l'intervention de la Ligue des Justiciers à Markovburg
    • la révélation que le groupe de "justiciers" Infinity Incorporated est en réalité créé et contrôlé par Luthor
  • Depuis son investiture en tant que Secrétaire Général des Nations Unies dans Fin de partie, Luthor et son organisation n'ont eu de cesse que de restreindre les activités de la Ligue des Justiciers.
  • Luthor avait annoncé une volonté d'avoir un registre de héros dans La Sagesse des anciens.
  • Comme indiqué dans Marge de manœuvre, Amanda Waller opère une équipe de criminels pour des opérations secrètes et les tient en laisse grâce à un implant dans leur tête.
  • DeLamb reconnaît Superboy : dans Menace imminente, le héros s'interpose entre neveu et oncle quand Brion perd le combat contre le baron. Superboy maîtrise rapidement le criminel.
  • Le cameraman de GBS, Pete Danbury, a déjà été aperçu dans La Sagesse des anciens. Il a été mentionné pour la première fois dans Point Limite.
  • Nightwing réutilise « jected », mot qu'il a inventé de « rejected » (rejeté) avec son meilleur ami Wally West lors hallucination due à sa fièvre dans Terminus.
  • L'annonce du l'enlèvement de Tara est faite pour la première fois dans la série dans Tous Princes, il date alors de deux ans. Dans le même épisode, le couple régnant Markovien est assassiné.
  • Quand Deathstroke tente de persuader Tara de tuer Garfield, elle a des flashbacks de l'épisode Pathologies déviantes (où c'était déjà un flashback) et de ce qui se passe plus tôt dans l'épisode.
  • Batman surprend la conversation de Deathstroke dans Triptyque.
  • Helga Jace a choisi Tara pour qu'elle devienne méta-humaine et sa nouvelle "fille". Elle est à l'origine de son enlèvement.
  • Alors qu'elle réfléchit sur la marche à suivre, Tara revoit des images des épisodes Les Vrais Héros (réunion avec Brion), Pré-alerte (entraînement avec Artemis), En parler (recherche de Violet avec Artemis) et Première impression (avec Lian lors d'une tempête).
  • Dans le premier rang de la foule, on peut voir Nikolas Stofka, qui a tué Plasmus dans Menace imminente.




  • Il s'agit de la première apparition publique (en tant que lui-même) de Conner. Il dénonce les actions de Lex Luthor et Cadmus de la saison 1. Il suit le conseil de Dubbilex de l'épisode précédent de se dévoiler au monde. Pour ce faire, il utilise quasiment les mêmes mots que pour se présenter dans Feu d'artifice. Il apprend qu'il a la moitié de l'ADN de Luthor dans L'Ordre du jour. Sa fonction est dévoilée dans las bandes dessinées associées What's the Story? et sa suite Fears.
  • Gordon avait dû éteindre le Bat-signal dans Influence.
  • Vandal Savage et Darkseid se sont trahis tour à tour avec la capture de Halo pour contrôler la galaxie (Pathologies déviantes) puis Savage qui informe les héros où se trouve l'héroïne (Terminus). L'Équation de l'Anti-Vie s'est trouvée être une arme pour retirer tout libre arbitre de tout être pensant (Pathologies déviantes).
  • Guy avait déjà utilisé le sobriquet ridicule « Flongated Man » dans Terminus.
  • Nightwing explique les action de l'Anti-Light, une association secrète de héros apparue pour la première fois dans Triptyque.
  • Le nouveau leader de l'équipe des jeunes héros sera dévoilé dans The Prize.
  • Black Lightning présente plusieurs héros s'étant écartés du droit chemin dans un but bien fondé :
    • Vandal Savage se considérait comme le héros de l'humanité, étant le premier métahumain. Comprenant que l'humanité n'était pas capable de se gérer toute seule, il a fondé la Lumière pour la contrôler (Évolution).
    • Ra's al Ghul est un éco-terroriste, qui veut tuer une partie de l'humanité afin d'aider la planète et la population restante (The Pit…, bande dessinée associée).
    • Geo-Force, dans cet épisode, tue son oncle et prend le trône de force pensant être la seule personne à avoir le pouvoir et la volonté de bien agir pour son peuple
    • Dans les comics DC, Teth-Adam était un prince admiré pour sa justesse et son bon jugement. Après avoir reçu des pouvoirs, il s'évertue à agir toujours dans ce sens, avant qu'une série d'événements tragiques ne le fasse s'emparer du trône de Kahndaq de force, adoptant le nom de Black Adam.
  • Conner évoque la dispute entre lui et M'gann de Terminus.
  • Suite à un accident où elle ne pouvait plus contrôler ses pouvoirs, à son entrée au YMHC, Wendy avait souhaité porter un collier inhibiteur (Marge de manœuvre).
  • Cisco Ramon est sauvé des brimades de Ron Evers par Vic. Dans Des êtres exceptionnels, Vic n'avait pas réagi devant la même situation.
  • Forager se présente une nouvelle fois devant sa classe à la joie de ses camarades, cette fois-ci sous son identité réelle. Lors de sa première introduction (Un monstre comme nous), sous "forme humaine", on s'était moqué de sa façon de parler.

Références culturelles

Médias (DVD/Blu-ray/CD)

On retrouve cet épisode sur :

Notons également que la musique de cet épisode est partiellement disponible sur l'album digital Young Justice: Outsiders - Music from the DC Universe Original Series.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :