May 25, 2020, Monday, 145

The Pit…

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète

The Pit… (Le Puits…) est le #11 de la bande dessinée Young Justice, elle-même inspirée de Young Justice.

Young Justice
BD
Titre original The Pit…
[Le Puits…]
Titre(s) français Le Puits…
Série Young Justice
Numéro / Date N°11 / Février 2012
Continuité Certaine
Couverture Christopher Jones
Zac Atkinson
Scénario Greg Weisman
Dessins Christopher Jones
Encrage Dan Davis
Couleurs Zac Atkinson
Lettrage Dezi Sienty
← Précédent Suivant →
Hot Case The Pendulum
Guide des épisodes BD

Sommaire

Histoire

Batman et Robin se battent contre la Ligue de l'Ombre autour d'une rampe de lancement de fusée. Talia al Ghul attend Batman au pied de la rampe, arme à feu pointée sur lui.

Au poste de contrôle, on essaie d'arrêter le lancement mais le système est piraté. On se rend compte que le contenu de la fusée a été remplacé.

Talia ne veut pas se battre contre Batman, et ne veut pas non plus une confrontation entre les deux hommes qu'elle aime – lui et son père. Elle baisse son arme.

Batman découvre la cargaison de la fusée : une lentille en diamant. Ra's al Ghul lui annonce ses plans : utiliser la lentille pour concentrer les rayons du soleil et détruire des villes, laissant les zones rurales intactes, afin de réduire la population mondiale. Gotham City est épargnée si Batman se joint à lui.

Ra's al Ghul lance la fusée, persuadé que son plan a fonctionné puisqu'il n'a pas sous-estimé le Chevalier Noir. Ce dernier lui rappelle que son équipe est constituée de deux personnes, Robin ayant entre temps récupéré la lentille en diamant. Ra's fait une chute mortelle en tentant de recouvrer son bien.

Batman est persuadé que Talia va le haïr pour la mort de son père, mais Alfred lui rappelle que la Tête du Démon a une certaine tendance à ressusciter. Il lui annonce en même temps la mort de Kent Nelson.

Tous les super-héros sont présents aux funérailles de Kent Nelson. Green Arrow annonce à Artemis qu'elle va être mise en état d'arrestation.

Au retour au QG de la Ligue de l'Ombre, sous l'œil de Sensei, Ra's al Ghul est ressuscité avec le Puits de Lazare. Il demande à Sensei de préparer "Le Serpent", mais de ne pas l'activer immédiatement. Dans le puits s'élève une masse informe appelant Talia…

Images

Commentaires

Titre

En dehors du roman, The Pit… ([Le Puits…]) peut faire référence au Puits de Lazare, fontaine de régénération qu'utilise fréquemment Ra's al Ghul pour sa longévité exceptionnelle et ses pouvoirs.

Chronologie

  • L'histoire se passe du 19 août 19:40 UTC-4 au 25 août 23:20 UTC-5, année 0 (Y0), pendant une partie de la fin de Le Déni.
  • Ce numéro est le premier de la trilogie comportant The Pendulum et … And the Penalty.

Détails

  • Cette issue explique l'absence de Robin dans Le Déni. D'ailleurs, il utilise ce mot (denial) dans une de ses premières répliques.
  • La première scène est reprise de Le Déni, à quelques erreurs de position/couleur près. La mort de Kent Nelson, qui a eu lieu dans cet épisode, est également mentionnée.
  • Le design de Talia al Ghul et Ubu sont basés sur Batman #232: Daughter of the Demon, la première apparition de Ra's al Ghul.
  • Quelques erreurs de coloration sur les yeux d'Artemis et de Talia, ainsi que la fermeture du veston de Ra's al Ghul, qui passe de doré à rouge dans la vignette où il tombe.
  • le "B" de "Batman" n'est pas en majuscule dans un des dossiers de Robin.
  • Deux timecodes contiennent un 16 : l'enterrement de Kent Nelson à 16:07 et la résurrection de Ra's al Ghul à 23:16. Le nombre 16 est omniprésent dans l'univers de la série, utilisé par les scénaristes comme un running gag.

Références culturelles

  • The Pit and the Pendulum (Le Puits et le Pendule) est une nouvelle écrite par Edgar Allan Poe. Elle raconte l'histoire d'un prisonnier durant l'Inquisition espagnole, et les supplices qu'il subit.
  • Beaucoup d'imagerie utilisée par Ra's al Ghul est liée au Livre de la Genèse de la Bible. Il parle d'abord de détruire une partie de la population mondiale à cause du surpeuplement mais surtout de la destruction de la planète par les humains, grâce à une concentration des rayons du soleil, qui n'est pas sans rappeler l'histoire de l'Arche de Noé, dans laquelle le dieu abrahamique décide de punir les habitants de la Terre pour leurs actions négatives en la noyant, à part une partie très restreinte de la population. D'un autre côté, il fait référence à un Jardin et un Serpent, nom de code d'arme, et Éden. Ces noms rappellent l'histoire d'Adam et Ève, premiers homme et femme, chassés du jardin paradisiaque pour avoir mangé le fruit défendu, Ève ayant été tentée par un serpent.
  • Il y a la mention "HAL-25" sur la fusée (visible quand Batman dévérouille le cône de la fusée). C'est une référence à Hal Bichel, la compagne de Christopher Jones. Il y en aura une autre à la fin de la trilogie.
  • Sensei utilise le mot assez littéraire anglais adamantine (qui existe aussi en français : adamantin) pour qualifier l'esprit de Ra's al Ghul : inflexible, constant, relatif à la dureté du diamant. Chez Marvel, on retrouve ce mot dans l'alliage quasi-indestructible adamantium qui, entre autres, recouvre les griffes et le squelette de Wolverine et X-23. La VF utilise airain, un alliage de cuivre.

Autres publications

On peut retrouver ce numéro dans :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :