August 13, 2020, Thursday, 225

The Pendulum

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète

The Pendulum (Le Pendule…) est le #12 de la bande dessinée Young Justice, elle-même inspirée de Young Justice.

Young Justice
BD
Titre original The Pendulum
[Le Pendule]
Titre(s) français Le Pendule…
Série Young Justice
Numéro / Date N°12 / Mars 2012
Continuité Certaine
Couverture Christopher Jones
Zac Atkinson
Scénario Greg Weisman
Dessins Luciano Vecchio
Couleurs Zac Atkinson
Lettrage Dezi Sienty
← Précédent Suivant →
The Pit… … And the Penalty
Guide des épisodes BD

Sommaire

Histoire

Un an avant les événements de l'histoire, Talia tente une nouvelle fois de séduire Batman. Ce dernier refuse tout rapprochement tant qu'elle est à la solde de son père.

Six mois après, elle rencontre Matthew Hagen. Membre - peu probant selon Sensei - de la Ligue de l'Ombre, lui et Talia tombent amoureux. Ra's al Ghul est contre cette union, persuadé que sa fille vaut mieux (Batman) et que tout ce que Hagen cherche à faire est de se servir de l'héritière. Devant l'engouement de sa fille, il tolère la relation. La fille du Démon l'annonce à son amant, qui l'informe alors avoir besoin du Puits de Lazare pour guérir son cancer. Comprenant que son père avait raison, Talia accepte de conduire Hagen jusqu'au puits – le plus grand des interdits – et l'y enferme.

Retour au présent, Hagen sort du puits juste après Ra's al Ghul. Il est devenu une masse informe qui n'arrive pas à garder forme humaine. La Tête du Démon le maîtrise, et l'envoie à la Wayne Foundation pour se venger des actions du Chevalier Noir la nuit précédente. Batman et Robin n'arrivent pas à prendre le dessus, et envoient l'équipe sans Artemis, sous l'autorité d'un Aqualad très distrait, suivre la créature dans les égouts. Les choses ne se passent pas comme prévu…

Images

Commentaires

Titre

The Pendulum ([Le Pendule]) est la suite (et fin) du titre du roman d'Edgar Allan Poe, Le Puits et le Pendule.

Détails

Continuité

  • Une partie des événements se passe le 27 août à 00:00 UTC-4, année -1 (Y-1), soit un an avant les événements de The Pit…. Une autre, six mois après, le 28 février après 22:07 UTC-5, année 0 (Y0), plus de quatre mois avant les événements de Le Jour de l'indépendance. Les événements principaux se déroulent du 25 août à 23:20 UTC-5 au 27 août à 04:50 UTC-4, année 0 (Y0), juste après The Pit….
  • Ce numéro est le deuxième de la trilogie comportant The Pit… et … And the Penalty.
  • Comme depuis Cold Case, près de deux semaines auparavant, Kaldur'ahm est distrait, ses pensées allant vers Tula, une amie d'Atlantis.

Références culturelles

  • The Pit and the Pendulum (Le Puits et le Pendule) est une nouvelle écrite par Edgar Allan Poe. Elle raconte l'histoire d'un prisonnier durant l'Inquisition espagnole, et les supplices qu'il subit.
  • Tout comme dans l'épisode précédent, la Bible est présente avec Ra's al Ghul : Ubu lui dit qu'il « is healed, but not whole » ([« est guéri, mais pas entier »], VF : « sauf, mais pas tout à fait »). Ce concept vient de l'Évangile selon Luc, où la guérison concerne la santé physique, et l'entièreté la santé spirituelle. Dans un des comics de Gargoyles, Clan Building Chapter 7: The Rock (écrit par Greg Weisman), Goliath annonce la même chose par rapport à son propre état.
  • Lucius Fox, en parlant de l'étrange colis scanné à son arrivée à la Wayne Foundation, mentionne les événements du 11 septembre 2001 qui ont renforcé les mesures de sécurité, notamment à travers les États-Unis.
  • Tout comme dans Stopover, le logo de la Wayne Foundation est proche de celui du film Batman Begins.

Autres publications

On peut retrouver ce numéro dans :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :