September 28, 2021, Tuesday, 270

Pathologies déviantes

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Pathologies déviantes (Antisocial Pathologies) est, selon l'ordre idéal, le soixante-huitième épisode en tout et le vingt-deuxième de la troisième saison de la série La Ligue des Justiciers, Nouvelle Génération.

Young Justice
Épisode
Titre français Pathologies déviantes
Titre original Antisocial Pathologies
[Pathologies antisociales]
N° ordre idéal 68
Saison 3e
Sortie vidéo USA 26 novembre 2019
N° de prod. 322
1re diff. VO DC Universe (13 août 2019)
1re diff. francophone Toonami (5 février 2020)
Format image Widescreen
Durée ± 24 minutes
Scénario Rich Fogel
Réalisation Christopher Berkeley
Musique Kristopher Carter
Michael McCuistion
Lolita Ritmanis
Studio d'animation Digital eMation, Inc.
← Précédent Suivant →
Facteurs inconnus Terminus
Guide des épisodes • Forum

Sommaire

Histoire

Dick est toujours en proie à d'immenses douleurs, alors que Jeff a déjà guéri des effets de X-Pit. En voyant la famille Wayne, Kaldur'ahm et Megan se concerter discrètement, il se rend compte que tous les événements depuis la démission de certains héros de la Ligue des Justiciers ont été secrètement élaborés par ce groupe, à l'insu du reste de leurs collègues. Il est furieux d'avoir été manipulé ainsi que les Outsiders, et le leur fait bien comprendre.

Helga profite du chaos pour implanter des puces de contrôle sur les Markov, et pousser Violet à les rejoindre. Elle annonce à cette dernière qu'elle a trouvé une solution à sa dégénérescence, mais l'arrivée dans son laboratoire déclenche un flashback chez Violet qui comprend que Jace est responsable de son état. Ultra-Humanite et Gretchen arrivent sur ces entrefaites, cette dernière arrivant rapidement à mettre Violet sous son contrôle.

Garfield demande des explications quant à l'ingérence de Batman et compagnie sur les Outsiders. Il comprend que son équipe a basiquement été une marionnette dont les fils étaient tirés par ce groupe secret, sans son accord. Barbara lui fait remarquer que lui aussi a caché des choses essentielles aux Outsiders, puisqu'il coordonnait ses actions avec celles de la Ligue des Justiciers alors que son équipe pensait être complètement indépendante du reste des héros.

Bruce médite sur la situation. Il ne pense pas avoir eu tort d'avoir décidé de conduire des opérations dans l'ombre, surtout que d'autres héros l'ont épaulé dans cette tâche. Barbara lui fait remarquer que ces héros sont justement d'anciens équipiers ou protégés, habitués à obéir à Batman sans se poser de question.

Gretchen mène son groupe dans le X-Pit. Elle explique qu'il lui sert de punition envers tout élève récalcitrant, qui en ressort terrifié. Malheureusement pour elle, les effets de reprogrammation et d'anéantissement du libre arbitre ne sont que temporaires. Elle pousse Violet dans la prison, qui essaye de se guérir des ses effets, au plus grand plaisir de Gretchen.

En effet, les Fatheboxes et Motherboxes telles que fabriquées par Metron ont toutes une protection que Violet n'a pas. Son énergie repolarisée par le X-Pit, elle est l'ingrédient-clef pour ôter tout libre arbitre à travers la galaxie. Pour tester son hypothèse, elle jette Jace dans le X-Pit, qui se voit obligée d'avouer la vérité devant les Markov.

Travaillant déjà pour Bedlam, c'est elle qui a décidé d'activer le métagène de Tara. Suite à sa transformation, elle a estimé que cette expérience avait "tué" l'ancienne Tara, faisant de cette nouvelle Tara sa fille. Elle a été dévastée quand Bedlam la lui a enlevée. Pour la récupérer, elle a manipulé Brion pour qu'il veuille devenir métahumain aussi. Quand on lui a amené Gabrielle, elle a conclu qu'elle n'avait pas le métagène, et l'a tuée d'une overdose de morphine pour éliminer tout témoin. En apprenant sa résurrection, elle a présumé que l'overdose aurait activé son métagène qui n'avait pas été détecté auparavant, faisant d'elle aussi une des "enfants" de Jace. Séparée de ses enfants, elle a séduit Jeff pour se rapprocher d'eux une fois aux États-Unis. Suite à la véritable explication sur la résurrection de Violet, elle l'a rejetée, et a tout fait pour éloigner cette "chose" de "son fils", quitte à lui faire croire qu'elle était sur le point de mourir afin de l'isoler complètement du reste de ses amis. Son but ultime : livrer Violet à Ultra-Humanite et obtenir en échange son propre laboratoire et créer encore plus de ses enfants.

Satisfaite, Gretchen sort tout le monde du X-Pit. Tara, qui avait reçu de la part de Deathstroke de quoi contrecarrer les effets de l'implant de contrôle, libère son frère et se prépare à affronter ses geôliers. Gretchen réagit en emmenant Violet, tandis qu'Ultra-Humanite s'échappe avec Helga.

La Lumière confirme que leur but premier était de placer les deux Markov avec l'équipe de héros, et qu'il n'a jamais été question de laisser Jace partir avec eux. Quand Ultra-Humanite révèle ce pourquoi Darkseid avait besoin de Halo, l'organisation réalise que l'équilibre des pouvoirs venait soudainement de basculer.

Les Markov rapportent la trahison de Helga à un Jeff dévasté par les révélations de la journée. Il décide de partir, et refuse de parler à qui que ce soit dans l'équipe. Tara reprend son activité d'espionne en avertissant Deathstroke des événements passés.

Images

    Image:68-Antisocial Pathologies (01).jpg Image:68-Antisocial Pathologies (02).jpg Image:68-Antisocial Pathologies (03).jpg Image:68-Antisocial Pathologies (04).jpg Image:68-Antisocial Pathologies (05).jpg Image:68-Antisocial Pathologies (06).jpg Image:68-Antisocial Pathologies (07).jpg Image:68-Antisocial Pathologies (08).jpg Image:68-Antisocial Pathologies (09).jpg Image:68-Antisocial Pathologies (10).jpg Image:68-Antisocial Pathologies (11).jpg Image:68-Antisocial Pathologies (12).jpg Image:68-Antisocial Pathologies (13).jpg Image:68-Antisocial Pathologies (14).jpg Image:68-Antisocial Pathologies (15).jpg Image:68-Antisocial Pathologies (16).jpg Image:68-Antisocial Pathologies (17).jpg Image:68-Antisocial Pathologies (18).jpg Image:68-Antisocial Pathologies (19).jpg Image:68-Antisocial Pathologies (20).jpg Image:68-Antisocial Pathologies (21).jpg Image:68-Antisocial Pathologies (22).jpg Image:68-Antisocial Pathologies (23).jpg Image:68-Antisocial Pathologies (24).jpg

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Brion Markov Troy Baker Bruno Méyère
Garfield Logan Greg Cipes Paolo Domingo
Violet Harper Zehra Fazal Nadine Girard
Trajectory Zehra Fazal
Bruce Wayne Bruce Greenwood Adrien Antoine
Helga Jace Grey Griffin Nathalie Bienaimé
Dick Grayson Jesse McCartney Donald Reignoux
Jefferson Pierce Khary Payton Marc Perez
Kaldur'ahm Khary Payton Serge Faliu
Barbara Gordon Alyson Stoner
Gretchen Goode Deborah Strang
Mamie Bonheur Deborah Strang
Tara Markov Tara Strong Fanny Bloc
Deathstroke Fred Tatasciore Jean-Claude Donda
Ultra-Humanite Greg Weisman Paul Borne

Crédits

Notes : - le panneau de voix pour la version française reste le même pour toute la saison, seul l'adaptateur change.
- dans ce même panneau, Chantal Baroin est créditée pour la voix d'Oracle, or, elle ne jouera ce personnage que dans Opération Sauvetage.

Commentaires

Titres

Le trouble de la personnalité antisociale est une condition psychologique qui se caractérise par une certaine indifférence, voire incompréhension vis-à-vis des normes sociales et du bien-être d'autrui ainsi que par un manque de remords par rapport aux actions causées par cet état. De façon très évidente, le titre s'adresse à Helga et Gretchen, chacune ayant ses propres motivations pour détruire la vie d'autrui, sans aucun regret ni remords par rapport à ce que pourrait ressentir ces personnes.

Dans une autre dimension, ce titre pourrait également concerner Batman : dans l'objectif d'accomplir "sa" mission, il n'hésite pas à manipuler les événements et les personnes - même les êtres les proches -, et a souvent du mal à réaliser l'impact physique et psychologique que ses actions peuvent avoir sur sa famille et ses collègues. Dans l'épisode, c'est Barbara qui, d'une certaine façon, le lui fait remarquer.

Le titre français, lui, étend le spectre pour englober tout ce qui est considéré comme "pathologies déviantes", qui peut être utilisé pour parler de troubles d'ordre psychologique.

Notons que pour toute la saison 3, les titres originaux forment l'acrostiche « Prepare the Anti-Life Equation » ([« Préparez l'équation de l'Anti-Vie »]), ce que les titres français ne suivent pas.

Détails



Continuité

  • L'épisode commence le 22 janvier à 17h20 UTC+7 et termine à 16h16 UTC Y9, soit cinq heures après Facteurs inconnus et trois jours avant Terminus (cf. Chronologie).
  • L'heure étant aux révélations, les personnages font eux-mêmes de très nombreuses références aux épisodes précédents :
    • quasiment l'entièreté de l'épisode précédent est rappelé
      • l'intrusion de Dick et Jeff chez Gretchen
      • leur séquestration et ses effets actuels sur Dick, alors que Jeff s'en est remis
      • le secours porté par Kaldur'ahm
      • Gretchen et Overlord sur le point de tuer une Motherbox
      • l'intervention de Violet et Vic, qui utilisent tous deux des technologies des New Gods devant les yeux de Gretchen
    • Dick refuse de joindre une équipe depuis Fin de partie.
    • Jeff rappelle l'opération de Les Vrais Héros pour sauver les métahumains d'après les renseignements de Megan reçus dans Réalité augmentée
    • après la démission de Jeff (et de Batman et bon nombre de héros, à la plus grande surprise du reste de leurs collègues), Dick l'a entraîné dans une mission au royaume de Markovia dans Tous Princes
    • Kaldur'ahm a fait semblant de ne pas être à la hauteur face aux Warbugs dans Première impression pour pouvoir faire intervenir les Outsiders
    • Helga explique ses actions vis-à-vis de Violet. Dans Pré-alerte, elle lui annonce que ses pouvoirs de guérison lui causent une dégénérescence inexorable. Elle l'avait découverte grâce aux résultats qu'elle a obtenus des cheveux de la brosse de Violet qu'elle a récupérée dans Les Vrais Héros, qu'elle a commencé à étudier dans Marge de manœuvre. Elle lui avait promis depuis essayer de trouver une solution avec son mentor mais de ne pas le mentionner aux autres
    • Artemis a simulé sa mort dans Les Profondeurs
    • Cassie et Tim sont en froid depuis Tous Princes, vu dans Mission lointaine et Illusion de contrôle
    • l'Anti-Light a monté une opération de toutes pièces à Dublin pour les Outsiders dans La Sagesse des anciens
    • les Outsiders ont affronté Condiment King dans Facteurs inconnus
    • Jace admet qu'elle a séduit Jeff pour accéder aux enfants (on peut voir un flashback de Triptyque).
    • l'équipe des réfugiés a découvert les véritables origines de Violet dans Un monstre comme nous. C'est à partir de ce moment que Jace a tenté d'éloigner Violet de Brion
  • Dans Pré-alerte, Klarion a été enfermé par Zatanna dans la Tour de Fate.
  • Ultra Humanite est le mentor de Helga, comme révélé dans l'épisode précédent.
  • Tara a moins communiqué avec Deathstroke depuis En parler, où elle a aidé à retrouver Violet, partie au Qurac.
  • La raison pour laquelle Tara travaille pour Deathstroke est révélée : suite à sa transformation et sa capture dans le trafic de métahumains, l'assassin l'aurait délivrée et entraînée "pour son bien" afin de réussir à se défendre contre d'autres agresseurs.
  • La cause du mal de Dick qui a plus de mal à se remettre du X-Pit que Jeff sera expliquée dans Terminus.
  • Brion mentionne les Infinity Incorporated dans l'épisode précédent.
  • Brion et Violet se sont réconciliés dans l'épisode précédent.
  • Jeff a des flashbacks de Tous Princes (l'annonce de la démission de Batman de la Ligue des Justiciers, avec la proposition pour Jeff d'intégrer une équipe avec lui), Les Vrais Héros (quand il redoute travailler pour la Ligue en route pour sauver des métahumains du Greater Bialya) et En parler (l'intervention du Batbot pour les sauver des griffes de Gretchen).
  • On apprend que Kaldur'ahm est co-chef de la Ligue avec Wonder Woman dans Tous Princes.
  • Il est indiqué dans Tous Princes que Tara a été enlevée par des trafiquants de métahumains.
  • Violet utilise la même incantation pour "guérir" Jace que pour guérir Vic ou ses autres collègues dans Un monstre comme nous, Réalité augmentée, Les Vrais Héros et Facteurs inconnus.
  • L'équation de l'Anti-Vie telle que mentionnée par Desaad dans Évolution est Vie - Libre arbitre = Anti-Vie.
  • La Source de toute vie a été vue avec Metron dans En parler. Metron a été qualifié comme l'inventeur des Motherboxes, Fatherboxes et Boom-Tubes.
  • Les événemenents de la vie de Gabrielle Daou entre son rôle (Marge de manœuvre) dans l'assassinat du couple régnant markovien (Tous Princes) et sa mort (Nous, les rois) sont révélés ici par Jace.
  • L'histoire que Jace a racontée à Violet à propos de sa file enlevée dans Illusion de contrôle est ici expliquée : il s'agissait en réalité de sa "fille" Tara, enlevée par son oncle suite à sa transformation.
  • Le fait que Jace appelle Brion et Violet « mes enfants » dans Le torchon brûle, Des êtres exceptionnels et Facteurs inconnus est finalement expliqué : ayant transformé Tara et Brion, et pensant avoir été responsable de la résurrection et des pouvoirs de Violet, elle estime qu'elle est maintenant leur "mère", et veut continuer sur cette voie pour obtenir encore plus d'"enfants".
  • La technologie Starro a été utilisée pendant la première saison par la Lumière pour manipuler la Ligue des Justiciers.
  • L'intérêt de la Lumière de placer Brion au sein des héros sera dévoilé dans Plus jamais.
  • Une partie de la réflexion de Metron sur Granny Goodness et Gretchen Goode dans En parler est expliquée ici. L'autre le sera dans Sur la brèche.
  • L'Orphelinat avait déjà été découvert par les héros dans Influence, où ils ont dû subir les effets douloureux de la machine mystère de Granny Goodness et Desaad.

Incohérences ou éléments inexpliqués

  • Les yeux de Bruce sont marron dans l'épisode, alors que dans les épisodes L'Apprentissage et Temps mort ils étaient noirs. Dans Players, Chapter Four: Do Not Pass Go, ils sont bleus.
  • Helga utilise l'allemand « meine Kinder » ([mes enfants]) pour parler des Markov. Or, il a été établi que le markovien était plutôt issu d'un letton assez mal parlé (pour "enfants", cas accusatif : "bērnus" (letton), "vaikùs" (lituanien, langue proche)). Il se peut cependant que Jace ne soit pas Markovienne d'origine, ou que le markovien s'éloigne du letton pour certains mots.

Références culturelles

  • Jeff rappelle une nouvelle fois (Tous Princes et Triptyque) Batman Incorporated pour se moquer de Batman et ses protégés. Batman Inc. est une série de comic-books où Bruce Wayne, de retour de la mort, décide de faire de son image une franchise, et de recruter et entraîner un bon nombre de héros qui n'obéit qu'à lui.
  • « Dog and pony show » est une expression américaine pejorative pour qualifier des spectacles, présentations surjoués pour changer l'opinion de son public (souvent pour des raisons politiques). Elle a déjà été utilisé dans La Sagesse des anciens.
  • Les Illuminés de Bavière, plus connus sous le nom des Illuminati, sont des membres d'une société secrète allemande prônant les idées des Lumières, maintenant dissoute. Leur dissolution a été l'origine de nombreuses théories du complot, comme le fait que l'organisation ne se serait pas dissoute, mais aurait plutôt infiltré les différents systèmes de gouvernement à travers le monde, dirigeants ainsi des populations entières à leur insu, maîtres derrière le rideau. Ils sont également associés à de nombreux symboles, comme la chouette ou l'Œil de la Providence.

Médias (DVD/Blu-ray/CD)

On retrouve cet épisode sur :

Notons également que la musique de cet épisode est partiellement disponible sur l'album digital Young Justice: Outsiders - Music from the DC Universe Original Series.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :