September 28, 2021, Tuesday, 270

Réalité augmentée

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Réalité augmentée (Nightmare Monkeys) est, selon l'ordre idéal, le cinquante-huitième épisode en tout et le douzième de la troisième saison de la série La Ligue des Justiciers, Nouvelle Génération.

Young Justice
Épisode
Titre français Réalité augmentée
Titre original Nightmare Monkeys
[Singes de cauchemar]
N° ordre idéal 58
Saison 3e
Sortie vidéo USA 26 novembre 2019
N° de prod. 312
1re diff. VO DC Universe (25 janvier 2019)
1re diff. francophone Toonami (17 décembre 2020)
Format image Widescreen
Durée ± 23 minutes
Scénario Greg Weisman
Réalisation Vinton Heuck
Musique Kristopher Carter
Michael McCuistion
Lolita Ritmanis
Studio d'animation Studio Mir
← Précédent Suivant →
Un monstre comme nous Les Vrais Héros
Guide des épisodes • Forum

Sommaire

Histoire

Garfield et sa sa co-star se voient congratulés par Gretchen Goode, leur patronne, pour leur travail d'acteur. Il est clair que le temps n'est pas au beau fixe entre lui et son tuteur légal. Il va donc rejoindre Perdita qui doit se préparer pour leur soirée. Pour passer le temps, il choisit de jouer au jeu basé sur sa série avec les Goode Googles, mais celles-ci lui envoient un message hypnotique l'enjoignant à aller à Encino. Les lunettes semblent court-circuiter.

Violet doit expliquer tout ce qu'il s'est passé d'inhabituel à tout le gang. Il devient clair, avec les restes de la Motherbox trouvée à Bedlam par Superboy, le témoignage de Helga à propos d'une onde de choc à la destruction de la technologie, et le fait qu'Artemis ait vu les hommes de main de Bedlam enterrer Violet, que Gabrielle Daou est bien morte, et a été remplacée par "l'âme" de la Motherbox assassinée. Ce qui expliquerait la remarque du Docteur Fate sur le fait que Violet possède une âme ancienne dans un corps jeune.

Vic, lui, voudrait juste reprendre sa vie d'avant, et qu'on lui enlève ces pièces technologiques fusionnées sur lui. Il mentionne la Fatherbox, ce qui alarme Conner et pousse Sphere à se mettre en position d'attaque. Mais c'est Vic, contrôlé par la Fatherbox, qui lance les hostilités. Conner s'interpose, ce qui enrage encore plus la Fatherbox. Tout comme au laboratoire, Halo intervient avec ses pouvoirs et parvient à calmer Vic et Sphere. Pour plus de sécurité, Dick propose que Vic reste proche de Violet, en cas de nouvelle attaque de la Fatherbox. M'gann, qui pensait à une vie un peu plus paisible suite à ses fiançailles, ne voit pas le bout de cette "seule mission" de Dick qui a commencé il y a plus de deux mois et demi et qui a de nombreuses répercussions sur sa vie de couple.

Dans l'illusion, Garfield se trouve en mission dans sa série avec des anciens héros morts au combat. Avec Kid Flash (Wally), il revoit la mort du speedster. Redevenu enfant, il court après son animal de compagnie qui le mène dans un univers animé de sa vie. Là, il voit Rita – sa marraine, qui l'a pris en charge à la mort de sa mère. Sous fond musical, toute sa vie est contée, de la mort de l'équipe superhéroïque de sa marraine – la Doom Patrol – à son accueil par M'gann, avant que Steve Dayton, le mari de Rita, ne réclame sa garde et l'exploite pour l'argent qu'il gagne.

Dans le monde réel, Perdita panique quand elle n'arrive pas à réveiller son petit-ami. Elle appelle M'gann et Conner – qui éconduit les secouristes arrivés avant eux fermement mais courtoisement – pour l'aider. M'gann se glisse dans l'esprit de son petit frère adoptif.

Dans la tête de Garfield, le décor change pour l'intégrer à un épisode de Hello, Megan!, la série télévisée qui a rendu sa mère célèbre. Sa mère et ses amis, dans leur rôle, ne reconnaissent pas du tout l'enfant. Queen Bee arrive sur ces entrefaites, et le décor change. Garfield assiste alors à la mort de sa mère, qui se jette d'une falaise avec son pick-up sous l'influence de la Bialyenne. Subergé par le chagrin, il demande à Monkey d'arrêter le programme, ce qui a pour conséquence d'arrêter son cœur.

Il a une conversation avec Monkey, qui lui apprend que c'est la combinaison du sang de M'gann et d'une morsure de son animal de compagnie qu'il a obtenu ses capacités morphiques, mais seulement en animal. Garfield comprend qu'il est enfermé dans sa tête, et retrouve M'gann venue le chercher. Il avoue s'être réfugié dans la télévision pour se sentir plus proche de sa mère, mais est prêt à revenir à la réalité. Il se réveille. Après avoir rassuré sa famille, il leur apprend que sa patronne est une criminelle.

Images

    Image:58-Nightmare Monkeys (01).jpg Image:58-Nightmare Monkeys (02).jpg Image:58-Nightmare Monkeys (03).jpg Image:58-Nightmare Monkeys (04).jpg Image:58-Nightmare Monkeys (05).jpg Image:58-Nightmare Monkeys (06).jpg Image:58-Nightmare Monkeys (07).jpg Image:58-Nightmare Monkeys (08).jpg Image:58-Nightmare Monkeys (09).jpg Image:58-Nightmare Monkeys (10).jpg Image:58-Nightmare Monkeys (11).jpg Image:58-Nightmare Monkeys (12).jpg Image:58-Nightmare Monkeys (13).jpg Image:58-Nightmare Monkeys (14).jpg Image:58-Nightmare Monkeys (15).jpg Image:58-Nightmare Monkeys (16).jpg Image:58-Nightmare Monkeys (17).jpg Image:58-Nightmare Monkeys (18).jpg Image:58-Nightmare Monkeys (19).jpg Image:58-Nightmare Monkeys (20).jpg Image:58-Nightmare Monkeys (21).jpg Image:58-Nightmare Monkeys (22).jpg Image:58-Nightmare Monkeys (23).jpg Image:58-Nightmare Monkeys (24).jpg

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Brion Markov Troy Baker Bruno Méyère
Annonceur Troy Baker
Tork / Garfield Logan / Beast Boy Greg Cipes Paolo Domingo
Violet Harper Zehra Fazal Nadine Girard
Helga Jace Grey Griffin Nathalie Bienaimé
Artemis Crock Stephanie Lemelin Karine Foviau
Dick Grayson Jesse McCartney Donald Reignoux
Megan Morse / Miss Martian Danica McKellar Céline Melloul
Megan Wheeler / Marie Logan Danica McKellar Edwige Lemoine
Steve Dayton / Mento Scott Menville Vincent Touré
Chef Scott Menville Vincent Touré
Conner Kent Nolan North Stéphane Fourreau
Jefferson Pierce Khary Payton Marc Perez
Robotman Khary Payton
Tom Bender / Paul Sloane / Conner Manley Kevin Michael Richardson
Commandant Klamulon Kevin Michael Richardson
Victor Stone / Boîte Père Zeno Robinson Baptiste Marc
Monkey Jason Spisak Bruno Méyère
Kid Flash Jason Spisak Thierry Bourdon
Fred Bugg / Forager Jason Spisak Paul Borne
Gretchen Goode Deborah Strang
Negative Woman Tara Strong Jessie Lambotte
Casey Brinke (secouriste) Tara Strong Jessie Lambotte
Perdita Hynden Walch
Elasti-Girl / Rita Farr / Rita Lee Hynden Walch Isabelle Volpé

Crédits

Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original et celui de la version française.

Notes : - le panneau de voix pour la version française reste le même pour toute la saison, seul l'adaptateur change.
- dans ce même panneau, Chantal Baroin est créditée pour la voix d'Oracle, or, elle ne jouera ce personnage que dans Opération Sauvetage.

Remarques

Commentaires

Titres

Le titre original se compose de « nightmare » (« cauchemar ») et « monkeys » (« singes »). Le premier fait référence au cauchemar dans lequel se trouve Garfield à cause des Goode Googles, et l'autre à son animal de compagnie qui le suit tout au long de son expérience, et apparemment à l'origine de ses pouvoirs morphiques animaliers. Le jeu Funny Monkeys (Singes marrants) est aussi disponible sur les lunettes.

Le titre français préfère Réalité augmentée, se focalisant sur la technologie des Goode Googles.

Notons que pour toute la saison 3, les titres originaux forment l'acrostiche « Prepare the Anti-Life Equation » ([« Préparez l'équation de l'Anti-Vie »]), ce que les titres français ne suivent pas.

Détails

  • Le personnage de Garfield, Tork, est martien, probablement un clin d'œil à sa sœur adoptive (et donneuse de sang).
  • La série Hello, Megan! est référencée à de nombreuses fois dans l'épisode (par Gretchen Goode, dans les Goode Googles, Artemis se frappe la tête avec l'expression, et Garfield est enfermé dans ce monde). La série – qui n'a duré qu'une seule saison – mettait en scène Marie, la mère de Garfield, dans le rôle-titre, Paul Sloane (Conner Manley) dans le rôle de son petit-ami, Rita Farr (Rita Lee) son amie, et Jonathan Lord et Sandra Stanyon ses parents. Elle était produite par Greg Vietti et Brandon Weisman (Greg Weisman et Bandon Vietti). M'gann l'a utilisée pour s'adapter sur Terre, de l'expression de l'héroïne à son apparence, et le nom de son petit-ami (L'Apprentissage). Elle rencontre enfin son idole dans Il ne faut pas se fier aux apparences, et certains de ses coéquipiers comprennent enfin ses manières. Stanyon apporte plus d'informations sur la série, puis elle, Garfield, M'gann et Conner se retrouvent coincé dans l'univers par Psimon dans le diptyque Torch Songs (bandes dessinées associées à la série). Garfield joue dans Space Trek 3016 avec Paul Sloane, qui est son parrain. Rita, elle, était sa marraine.
  • Garfield et Perdita sont dans la même chaîne d'hôtel que Helga Jace, les Luthor Grande Hotels. Perdita a d'ailleurs le même numéro de chambre, 1616.
  • Dans les Goode Googles, on peut voir Hello, Megan!, l'émission sportive de Steve Lombard (entendue dans Évolution), Space Trek 3016 et l'émission Stargirl, l'émission de Courtney Whitmore (dans laquelle Garfield a été interviewé dans Menace imminente).
  • L'itinéraire pour aller de Berverly Hills à Encino dans les Goode Googles passant par l'Interstate-405 Nord puis l'US Route 101 Nord est correct (selon les sites d'itinéraires, c'est même le plus rapide).
  • La Forteresse de Solitude est une demeure réservée à Superman où il garde des souvenirs de sa planète d'origine.
  • La relation entre Conner et Megan a quelques tensions. Ironiquement, c'est l'excuse donnée pour que Conner ne participe pas à la mission de Triptyque.
  • L'illusion de Garfield l'entraîne dans un épisode de Doom Patrol qui a les traits de la véritable série animée Teen Titans Go!. Le chef designer des personnages, Chris Battle, a également travaillé sur les personnages Doom Patrol de l'épisode. Les voix principales de Teen Titans Go! sont également reprises avec Hynden Walch pour Rita Farr / Elasti-Girl (Starfire), Scott Menville pour Steve Dayton / Mento et Niles Caulder / Chief (Robin, leader dans les deux cas), Khary Payton pour Robotman (Cyborg, tous deux machine), Tara Strong pour Negative Woman (Raven) et Greg Cipes conserve son rôle dans les deux séries. Le design de Miss Martian reprend celui de l'épisode de Teen Titans Go! Soyons sérieux, où Aqualad et Superboy étaient également invités (la série comique se moquant ainsi du sérieux et de la maturité de Young Justice).




  • L'épisode commence à 16h16 et la chambre de Perdita est 1616: le nombre 16 est omniprésent dans l'univers de la série, utilisé par les scénaristes comme un running gag. Dans le Multiverse, le monde de Young Justice se situe sur Terre-16 (cf. FAQ pour plus de précisions).

Continuité

Incohérences ou éléments inexpliqués

Références culturelles

  • Space Trek 3016, la série de Garfield, fait de nombreuses références à plusieurs univers de science-fiction. Ici, le vaisseau et la téléportation ressemblent trait pour trait à ceux de Star Trek. La phrase « He's dead, Tom » rappelle la phrase récurrente « He's dead, Jim » de cette saga. Le nom "Edson Valiant" fait probablement référence à la classe de vaisseau Valiant et à l'USS Edison de l'univers.
  • Le premier Klamulon que Tork envoie au tapis crie d'un Cri Wilhelm.
  • Gretchen Goode appelle Garfield Logan son « martien favori », une référence à la série des années '60 Mon Martien favori.
  • Perdita utilise l'expression « off with your head » (« qu'on te coupe la tête ») pour plaisanter. C'est une expression prisée par la Reine de Cœur dans le roman Les Aventures d'Alice au pays des merveilles. Cet univers est particulièrement utilisé dans la famille Crock-Nguyen (Rabbit Holes (BD), Wonderland (BD), le poster du livre dans la chambre d'Artemis dans Piégés de l'intérieur ou tout simplement le nom Cheshire qui rappelle le chat du roman).
  • Une Fugue dissociative est un désordre psychiatrique rare avec lequel le patient oublie absolument tout ce qui a un rapport avec son identité (souvenirs, personnalité et autres traits) et très souvent s'en invente une autre identité, sans se douter qu'il ne s'agit pas de sa "vraie" personnalité. Cet état peut durer quelques jours à bien plus. Quand cet état cesse, le patient recouvre normalement ses souvenirs. Cet état est très souvent provoqué par un traumatisme. Il est difficile de savoir comment l'état de Garfield peut être ici considéré comme une "fugue dissociative psychique", puisqu'il se rappelle bien de qui il est.
  • « Whatchu talkin 'bout, monkey? » (« De quoi tu parles, singe ? »), utilisée par Garfield, est une parodie de « Whatchu talkin 'bout, Willis? » de la série Arnold et Willy.
  • La Loi de conservation de la masse (ou loi de Lavoisier), est une loi physique attestant que pour toute réaction chimique, la masse de départ est égale à la masse de fin (loi fréquemment oubliée dans le cas de pouvoirs morphiques).

Médias (DVD/Blu-ray/CD)

On retrouve cet épisode sur :

Notons également que la musique de cet épisode est partiellement disponible sur l'album digital Young Justice: Outsiders - Music from the DC Universe Original Series.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :