September 28, 2021, Tuesday, 270

Terminus

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Terminus (Terminus) est, selon l'ordre idéal, le soixante-neuvième épisode en tout et le vingt-troisième de la troisième saison de la série La Ligue des Justiciers, Nouvelle Génération.

Young Justice
Épisode
Titre original Terminus
[Terminus]
N° ordre idéal 69
Saison 3e
Sortie vidéo USA 26 novembre 2019
N° de prod. 323
1re diff. VO DC Universe (20 août 2019)
1re diff. francophone Toonami (5 février 2020)
Format image Widescreen
Durée ± 23 minutes
Scénario Brandon Vietti
Réalisation Mel Zwyer
Musique Kristopher Carter
Michael McCuistion
Lolita Ritmanis
Studio d'animation DR Movie
← Précédent Suivant →
Pathologies déviantes Sur la brèche
Guide des épisodes • Forum

Sommaire

Histoire

La Ligue des Justiciers entame une opération contre l'Orphelinat pour secourir les enfants métahumains kidnappés. Granny Goodness, à bord, utilise les pouvoirs de Halo pour les mettre tous sous son joug. Aucun héros n'y échappe.

Virgil va rejoindre Jeff, toujours bouleversé par les trahisons de son équipe et de son amante, qui a du mal à se remettre. Il trouve refuge chez son ex-femme avec ses filles.

Suite à la disparition de Violet, les jeunes héros font effraction dans toutes les propriétés appartenant à Gretchen Goode, sans résultat. Pire, cette dernière en profite pour lancer une campagne criminalisant les métahumains en général grâce aux preuves trouvées dans ses propriétés lors des actions des héros. Violet, elle, demeure introuvable même avec les technologies new genesiennes, laissant penser qu'elle n'est plus sur Terre.

Chez Conner et M'gann, l'humeur n’est pas au beau fixe. Leur relation ayant déjà subi de nombreuses brèches de confiance, les dernières révélations font remonter de vieux souvenirs que Conner n'oublie pas, malgré les justifications de sa fiancée. Ils sont interrompus par Vandal Savage, qui offre l'opportunité aux jeunes héros de sauver Violet, du moment où ses geôliers apprennent qu'il est celui qui les a trahis. Peu confiants devant ce cadeau, mais n'ayant pas le choix, les héros acceptent de suivre la piste.

Laissant les Outsiders derrière eux, à l'exception de Brion, les héros arrivent à bord de l'Orphelinat, que Kaldur'ahm reconnaît grâce au Javelin capturé dans son hangar. Alors que les mentors font diversion, les plus jeunes partent à la recherche de Violet.

En plein combat contre les Furies et les paradémons, la fièvre de Dick le fait délirer. Il se retrouve avec son meilleur ami, Wally West alias Kid Flash, et presque neuf ans en arrière, avec l'équipe à ses débuts. Avec les commentaires du speedster – qui n'a rien perdu de sa bavasserie – il parvient malgré tout à se débarrasser de leurs ennemis en piratant le système du Javelin. À sa victoire, il sort enfin de sa torpeur. Ses collègues étant télépathiquement liés à lui, ils ont pu voir et ressentir toutes ses hallucinations. Artemis et lui s'étreignent au souvenir de leur ami perdu.

Les plus jeunes héros, eux, font route vers Violet. Ils croisent en chemin Mantis, chef de l'ancienne Hive de Forager, qui l'a banni quelques mois plus tôt. Ils arrivent enfin devant Granny Goodness qui se moque d'eux, rappelant à Brion tous ses échecs passés. Alors qu'ils s'apprêtent à attaquer, Granny utilise la Ligue des Justiciers prisionnière pour les maîtriser. Le combat n'a pas eu le temps de commencer.

Allant rejoindre les jeunes héros, les mentors hésitent sur la marche à suivre. Devant le pouvoir de la machine de Granny, Kaldur'ahm veut que M'gann brise les esprits des prisonniers afin qu'ils ne puissent pas se retourner contre eux. Conner refuse absolument, ne voulant pas que M'gann subisse la responsabilité de devoir porter un tel fardeau. La question ne se pose finalement pas : Granny force Halo à leur retirer leur libre arbitre à tous, sans qu'ils n'aient pu agir.

L'effet commence à se propager à toute la galaxie…

Images

    Image:69-Terminus (01).jpg Image:69-Terminus (02).jpg Image:69-Terminus (03).jpg Image:69-Terminus (04).jpg Image:69-Terminus (05).jpg Image:69-Terminus (06).jpg Image:69-Terminus (07).jpg Image:69-Terminus (08).jpg Image:69-Terminus (09).jpg Image:69-Terminus (10).jpg Image:69-Terminus (11).jpg Image:69-Terminus (12).jpg Image:69-Terminus (13).jpg Image:69-Terminus (14).jpg Image:69-Terminus (15).jpg Image:69-Terminus (16).jpg Image:69-Terminus (17).jpg Image:69-Terminus (18).jpg Image:69-Terminus (19).jpg Image:69-Terminus (20).jpg Image:69-Terminus (21).jpg Image:69-Terminus (22).jpg Image:69-Terminus (23).jpg Image:69-Terminus (24).jpg Image:69-Terminus (25).jpg Image:69-Terminus (26).jpg Image:69-Terminus (27).jpg Image:69-Terminus (28).jpg

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Geo-Force Troy Baker Bruno Méyère
Green Lantern Troy Baker Aurélien Raynal
Violet Harper Zehra Fazal Nadine Girard
Vandal Savage David Kaye Michel Vigné
Elongated Man David Kaye
Kirby Jacobs David Kaye
Tigress / Artemis Stephanie Lemelin Karine Foviau
Dick Grayson / Nightwing / Robin Jesse McCartney Donald Reignoux
Miss Martian Danica McKellar Céline Melloul
Superboy Nolan North Stéphane Fourreau
Superman Nolan North Emmanuel Jacomy
Aquaman / Aqualad Khary Payton Serge Faliu
Kid Flash Jason Spisak Yoann Sover
Forager Jason Spisak Paul Borne
Mamie Bonheur Deborah Strang
Gretchen Goode Deborah Strang
Terra Tara Strong Fanny Bloc

Crédits

Notes : - le panneau de voix pour la version française reste le même pour toute la saison, seul l'adaptateur change.
- dans ce même panneau, Chantal Baroin est créditée pour la voix d'Oracle, or, elle ne jouera ce personnage que dans Opération Sauvetage.

Remarque

Commentaires

Titres

Un terminus est la dernière station d'une ligne de transport (bus, train, tram, etc.). Ici, les enfants métahumains kidnappés, ainsi que les héros, semblent aux aussi arrivés au bout de leur ligne dans la station de l'Orphelinat. Les héros en particulier, dans leur quête de sauver les métahumains et Violet, se retrouvent arrêtés sans perspective d'avenir, fin de leur mission et de leur carrière héroïque dans cet état.

La version française utilise le même titre.

Notons que pour toute la saison 3, les titres originaux forment l'acrostiche « Prepare the Anti-Life Equation » ([« Préparez l'équation de l'Anti-Vie »]), ce que les titres français ne suivent pas.

Détails

  • Il s'agit la première apparition d'Elongated Man dans la série. Un superhéros aux pouvoirs similaires, Plastic Man, opérait dans la Ligue des Justiciers pendant les saisons précédentes jusqu'à sa démission dans Tous Princes. Elongated Man, ou Ralph Dibny, a été vu contemporainement en tant qu'un des personnages principaux de la série live Flash.
  • « I'm traught, whelmed, and feeling the aster » : Dick utilise ici en une fois une grande partie de ses inventions de mots de la première saison. « Feeling the aster », dans L'Apprentissage, se base sur le modèle de « like » et « dislike » (« aimer » et « ne pas aimer »), opposés, et propose la même chose pour « disaster » (« désastre ») et « aster », son contraire. L'expression décrit donc un état positif. « traught », inventé dans Piégés de l'intérieur, est le contraire de « distraught », qui veut dire « bouleversé, désemparé ». Enfin, « whelmed », utilisé dès le pilote, est le juste milieu de « overwhelmed » ([dépassé, bouleversé]) et « underwhelmed » ([déçu, dépité]) soit « raisonnable, sensé ».
  • Anissa Pierce revêt un costume de Black Lightning : dans les comics DC, elle marche sur les traces de son père en devenant Thunder, une héroïne qui peut notamment projeter de l'énergie. Sa sœur, elle, vêt un costume de Bumblebee.
  • Dans la séquence "jeu vidéo", quand Artemis affronte une Furie, elle gagne 620 points : Wally West est mort le 20 juin Y6 (6/20 en notation américaine).
  • Le générique de fin montre Wolf qui dort devant la statue holographique de Wally West au mémorial de la Tour de Guet. On entend un bruit d'animal à la fin.


  • À un moment, le combat sur jeu vidéo donne 52 points à l'équipe des héros : le nombre 52, utilisé à de nombreuses reprises dans l'univers DC (notamment dans les séries live de l'Arrowverse), fait référence à 52, une série de comics qui signale la "renaissance" DC qui a consisté à entièrement repenser les héros DC et leurs origines, supprimant toutes les éditions en cours pour en relancer de nouvelles à partir du numéro 1.
  • À un autre, ils récoltent 1616 points : le nombre 16 est omniprésent dans l'univers de la série, utilisé par les scénaristes comme un running gag. Dans le Multiverse, le monde de Young Justice se situe sur Terre-16 (cf. FAQ pour plus de précisions).

Continuité

  • L'épisode commence le 25 janvier à 22h25 UTC et termine quelques heures après 21h40 UTC-5 Y9, pendant Sur la brèche (qui reprend l'histoire du point de vue des Outsiders à partir du moment ou M'gann envoie un message à Garfield), soit trois jours après Pathologies déviantes et trois semaines avant Bouleversements (cf. Chronologie).
  • L'Orphelinat a été découvert par la Ligue des Justiciers dans Influence. Ils y ont trouvé les enfants métahumains kidnappés (venant probablement du royaume de Markovia dans Menace imminente), les Furies, et Granny Goodness, ainsi qu'une machine infernale les faisant tous souffrir atrocement. Au final, le vaisseau avait réussi à s'échapper en utilisant un Boom-Tube.
  • Violet a été kidnappée par Jace, puis par Gretchen Goode qui l'a menée à Granny Goodness dans l'épisode précédent. Pour contrôler Violet, Gretchen lui a fixé une "laisse cérébrale" sur les yeux.
  • Halo prononce la même incantation de guérison – qui se retourne ici contre les héros – qu'elle avait utilisée dans dans Un monstre comme nous, Réalité augmentée, Les Vrais Héros pour Vic, Facteurs inconnus pour Jeff et Dick, et Pathologies déviantes pour enlever le libre arbitre à Jace.
  • Avec Virgil, Jeff a des flashbacks de Helga des épisodes Sécurité privée, Évolution, Triptyque et Les Vrais Héros. Plus tard, ce sont ceux de l'épisode Tous Princes avec la démission des différents membres de la Ligue des Justiciers.
  • Gretchen Goode a annoncé donner de l'argent au YMHC pour redorer sa réputation dans Influence.
  • Forager a retrouvé Vic dans En parler.
  • Sphere avait déjà retrouvé Violet lors de sa fugue dans En parler.
  • La Motherbox a été prêtée par Dreamer dans En parler pour retrouver Metron et sauver Vic.
  • Dick subit toujours les effets de la Dimension Fantôme depuis Facteurs inconnus.
  • Garfield et Vic s'eclipsent discrètement : on saura ce qu'ils font dans Sur la brèche, épisode qui se déroule en même temps que Terminus.
  • Dans l'épisode précédent, on a pu voir M'gann et Conner se disputer télépathiquement suite aux réalisations de Jeff, qui l'ont rendu lui et Garfield particulièrement en colère.
  • Le terme d'"Anti-Light" comme organisation opposée à la Lumière a été utilisé pour la première fois dans Triptyque.
  • Artemis a simulé sa mort dans Les Profondeurs, fait qui a déjà été rappelé dans l'épisode précédent. De colère, croyant que Kaldur'ahm était responsable, M'gann a utilisé ses pouvoirs psychiques pour lui briser l'esprit dans Avant l'aube.
  • Conner rappelle à M'gann qu'elle a déjà utilisé ses pouvoirs à mauvais escient. Comme expliqué dans Les Profondeurs, pendant l'ellipse entre la saison 1 et la saison 2, M'gann a manipulé l'esprit de Conner afin qu'il ne se souvienne plus d'une de leurs disputes. Pendant une bonne partie de la saison 2, on la voit utiliser ses pouvoirs de façon très libérale pour extraire de force des informations de l'esprit de leurs ennemis sans se soucier de leur état végétatif qui en résulte, et n'ayant aucun scrupule à ce sujet. Elle change d'attitude suite aux événements d'Avant l'aube, quand elle fait subir la même chose à Kaldur'ahm, et comprend qu'il n'est pas un ennemi. Conner finit par lui pardonner dans la bande dessinée associée Torch Songs, Part 2.
  • Dans Évolution, il est expliqué que Vandal Savage et Darkseid ont passé un marché leur permettant de conquérir la galaxie chacun de leur côté avant qu'une bataille finale ne les départage définitivement. Dans l'épisode précédent, il a été particulièrement énervé que Darkseid obtienne une arme qui puisse réduire en esclavage toute la galaxie.
  • Brion a passé une bonne partie de la saison à être énervé et en colère, un parallèle avec Conner pendant la première saison, qui l'enjoint justement à se calmer. Brion en arrive même à se battre contre Dick pendant Un monstre comme nous, mais la différence d'expérience met très vite fin à la confrontation.
  • Les Markovs ont expliqué aux héros l'Équation de l'Anti-Vie observée avec Jace dans l'épisode précédent.
  • Mantis, qui a rejoint les forces d'Apokolips, faisait avant partie de la Hive de Forager. Il l'a banni dans Mission lointaine, quand Forager a décidé d'appeler de l'aide dans le conflit entre les Bugs et les New Gods.
  • Le rêve éveillé de Dick ramène un bon nombre d'éléments de la première saison :
    • le retour de Wally West/Kid Flash, le meilleur ami de Dick, qu'il appelle souvent KF
    • l'équipe est composée des membres originaux, dans leurs costumes et âges de départ
    • Wally dit garder un œil sur Artemis, qui peut rappeler soit sa suspicion au départ, soit le fait qu'ils finissent ensemble
    • le speedster flirte aussi avec Miss Martian, son premier amour dès leur rencontre dans Feu d'artifice, jusqu'à ce qu'Artemis lui annonce qu'elle sort avec Conner le jour de son anniversaire dans Insensible
    • le thème du générique de la première saison est entendu en fond
    • « Today's the day » ([aujourd'hui c'est le grand jour]) est l'expression utilisée par tous les protégés pendant le pilote lorsqu'ils pensaient intégrer la Ligue des Justiciers. « We didn't come here for a playdate » vient aussi de cet épisode (Robin, juste avant de partir pour Cadmus)
    • M'gann utilise l'expression « Hello, Megan! », prépondérante à ses débuts, qu'elle tire de la sitcom du même nom de laquelle elle s'est inspirée pour s'intégrer sur la Terre (Il ne faut pas se fier aux apparences)
    • Wally récupère un "souvenir" (le Javelin), tradition de la saison 1 qui a été récupérée par Garfield par la suite.
    • Dick joue avec la langue de Shakespeare avec eject/reject/deject/ject
    • Robin utilise son ordinateur sur sa manche, qui lui permet de pirater la plupart des systèmes ; il montre également des "têtes de Robin"
    • Artemis répète le « I can still hear you » ([je peux toujours t'entendre]) à Wally qu'elle avait notamment utilisé lors de leur première mission dans Infiltré quand il l'avait critiquée alors qu'ils étaient tous en lien psychique. Wally avait également répondu par « Dang it »
    • comme dans Feu d'artifice avec Desmond, Dick répète ce qu'un autre personnage dit : « He hacked the motions sensors! »/« I hacked the motion sensors » ([« Il a/J'ai piraté les détecteurs de mouvements »]) et ici « He hacked the Javelin » / « I hacked the Javelin » ([« Tu as/J'ai piraté le Javelin »]). Cette situation s'était reproduite plus tôt dans la saison dans Mission lointaine avec « So you hacked the Justice League computer »/« I hacked the Justice League computer » ([« Tu as/J'ai piraté l'ordinateur de la Ligue des Justiciers »])
    • le rire bien particulier de Robin est également présent
  • Granny Goodness rappelle différents événements de la vie de Brion : ses parents tués sur ordre de son oncle (Tous Princes), il a été banni par son frère à son accession au pouvoir (Menace imminente), et Helga Jace, qui a activé son métagène de force (Nous, les rois), et l'a aidé dans la recherche de sa sœur jusqu'à la découverte de sa trahison dans Pathologies déviantes.
  • Granny explique ici pourquoi Jeff a mieux supporté le X-Pit par rapport à Dick dans Facteurs inconnus.

Incohérences ou éléments inexpliqués

Références culturelles

Médias (DVD/Blu-ray/CD)

On retrouve cet épisode sur :

Notons également que la musique de cet épisode est partiellement disponible sur l'album digital Young Justice: Outsiders - Music from the DC Universe Original Series.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :