September 19, 2021, Sunday, 261

Nous, les rois

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Nous, les rois (Royal We) est, selon l'ordre idéal, le quarante-huitième épisode en tout et le deuxième de la troisième saison de la série La Ligue des Justiciers, Nouvelle Génération.

Young Justice
Épisode
Titre français Nous, les rois
Titre original Royal We
[Le "nous" royal]
N° ordre idéal 48
Saison 3e
Sortie vidéo USA 26 novembre 2019
N° de prod. 302
1re diff. VO DC Universe (4 janvier 2019)
1re diff. francophone Toonami (26 novembre 2020)
Format image Widescreen
Durée ± 23 minutes
Scénario Andrew Robinson
Réalisation Mel Zwyer
Musique Kristopher Carter
Michael McCuistion
Lolita Ritmanis
Studio d'animation Digital eMation, Inc.
← Précédent Suivant →
Tous Princes Menace imminente
Guide des épisodes • Forum

Sommaire

Histoire

Beast Boy tourne une annonce publique sur son plateau de tournage pour éveiller les consciences à propos du trafic de métahumains.

À l'assemblée de l'ONU sur les métahumains, Catherine Cobert annonce la démission de certains membres de la Ligue des Justiciers. Lex Luthor déplore la manœuvre, et les esprits s'échauffent entre ceux qui reconnaissent les mesures outrageuses (Garth, ambassadeur d'Atlantis, et Troia, ambassadrice de Themyscira) et ceux qui condamnent les vigilantes sans foi ni loi. Zviad Baazovi, ambassadeur de Markovia, annonce l'interdiction pour tout justicier d'entrer dans le royaume, alors qu'au même moment, Artemis, Dick, Conner et Jefferson atterrissent à Markovia.

Dans un flashback, Dick résume ce qui a trouvé jusque-là, et la connexion avec le royaume de Markovia. Alors que lui et Artemis entrent dans le pays "légalement" par avion, se faisant passer pour un couple invité à la réception de pré-couronnement de Gregor Markov, Conner et Jefferson volent sous le radar avec Sphère et tout l'équipement pour la mission. Ils se déchargent dans un cimetière, et partent infiltrer l'hôpital pour enfants de Makovburg.

À la réception, peu peuplée, Brion confie à son frère sa méfiance vis-à-vis de leur oncle, qui aura pleins pouvoirs pendant sa régence, mais cela n'a aucun effet. Dépité, il part retrouver le docteur Jace pour savoir si elle a trouvé un moyen d'activer son métagène. D'abord hésitante, elle le réfère à Simon Ecks, présent à la réception.

Conner et Jefferson pénètrent dans l'hôpital, et découvrent un passage secret menant à un véritable laboratoire. Ils y découvrent une Motherbox assassinée – ce qui bouleverse le demi-kryptonien -, et des enfants dans des capsules pleines de "goudron". Avant qu'ils puissent intervenir, ils se font piéger par le Comte Vertigo, accompagné d'une montagne volcanique similaire à celle que Jefferson a dû affronter sur Rann, ce qui le fige. Conner parvient trouver une sortie, mais alors que Jefferson parvient à s'enfuir en sautant dans la rivière qu'ils surplombent, Conner est maîtrisé par Plasmus, la créature volcanique, et apporté à Vertigo. Black Lightning, lui, se heurte sur les rochers dans la rivière et devient inconscient.

Artemis part au cimetière s'équiper. Après avoir vu une intense lumière violette, elle tombe sur les hommes de main de Vertigo qui enterrent des cadavres dans une fosse commune. L'un de ces cadavres n'est autre que la jeune Quraci qui a ouvert la porte à l'assassin de la famille royale. Quand elle ressuscite, les hommes de main, pris de peur, tentent de l'enterrer vivante. Mais c'était sans compter sur Artemis, qui les envoie au tapis, et s'enfuit avec la jeune fille sur Sphère. L'adolescente semble très calmée par Sphère, qui le lui rend bien. Artemis tente de communiquer avec la Quraci avec difficulté.

Pendant ce temps, Dick prend en filature Ecks et le jeune prince, qui arrivent à l'hôpital pour enfants. N'ayant aucune nouvelle de la part de Conner et Jefferson, Dick demande à Artemis de retrouver Black Lightning pendant qu'il se lance à la poursuite de Markov et du généticien.

L'archère retrouve son co-équipier échoué sur le rivage. À son réveil, il lui raconte les métahumains et Vertigo, ainsi que le sosie du métahumain qu'il a affronté sur Rann. Tout semble indiquer que Vertigo est le chef des opérations.

Ecks amène Brion dans les profondeurs de l'hôpital. Ce dernier comprend rapidement que son espoir fait partie du réseau de trafic de métahumains, et menace de le dénoncer et de lui faire tout arrêter. Vertigo intervient, furieux contre le généticiste qui pensait bien faire. Le comte ordonne l'enfermement du prince dans une des capsules, aux côtés de Superboy – qu'il a reconnu, une fois son masque enlevé. Quand Vertigo quitte la pièce, le docteur Jace se dévoile, et entame le processus d'activation du métagène de Brion, malgré les protestations du docteur Ecks.

Vertigo est mis au courant des événements du cimetière par ses hommes de main. Voyant les nombreuses infortunes arrivées le même soir, il décide d'en informer son supérieur.

Images

    Image:48-Royal We (1).jpg Image:48-Royal We (2).jpg Image:48-Royal We (3).jpg Image:48-Royal We (4).jpg Image:48-Royal We (5).jpg Image:48-Royal We (6).jpg Image:48-Royal We (7).jpg Image:48-Royal We (8).jpg Image:48-Royal We (9).jpg Image:48-Royal We (10).jpg Image:48-Royal We (11).jpg Image:48-Royal We (12).jpg Image:48-Royal We (13).jpg Image:48-Royal We (14).jpg Image:48-Royal We (15).jpg Image:48-Royal We (16).jpg Image:48-Royal We (17).jpg Image:48-Royal We (18).jpg Image:48-Royal We (19).jpg Image:48-Royal We (20).jpg Image:48-Royal We (21).jpg Image:48-Royal We (22).jpg Image:48-Royal We (23).jpg Image:48-Royal We (24).jpg

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Brion Markov Troy Baker Bruno Méyère
Simon Ecks Troy Baker Jean-François Kopf
Comte Vertigo Steve Blum Vincent Ropion
Henchy Steve Blum Patrick Raynal
Wilhelm Peters (garde) Steve Blum Paolo Domingo
Garfield Logan Greg Cipes Paolo Domingo
Fille morte Zehra Fazal Nadine Girard
Gregor Markov Crispin Freeman Aurélien Raynal
Kaizen Gamorra Crispin Freeman Jérôme Pauwels
Helga Jace Grey Griffin Nathalie Bienaimé
Troia Grey Griffin Kelvine Dumour
Artemis Stephanie Lemelin Karine Foviau
Catherine Cobert Stephanie Lemelin Nadine Girard
Garth Yuri Lowenthal Alexandre Gillet
Zviad Baazovi Yuri Lowenthal Jérôme Pauwels
Dick Grayson / Nightwing Jesse McCartney Donald Reignoux
Cat Grant Masasa Moyo Anne Rondeleux
Conner Kent Nolan North Stéphane Fourreau
Frederick DeLamb Nolan North Didier Cherbuy
Jefferson Pierce / Black Lightning Khary Payton Marc Perez
Lex Luthor Mark Rolston Paul Borne
Sumaan Harjavti Mark Rolston Didier Cherbuy

Crédits

Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original et celui de la version française.

Notes : - le panneau de voix pour la version française reste le même pour toute la saison, seul l'adaptateur change.
- dans ce même panneau, Chantal Baroin est créditée pour la voix d'Oracle, or, elle ne jouera ce personnage que dans Opération Sauvetage.

Remarques

Commentaires

Titres

Royal We, dont on retrouve l'esprit dans l'expression française « le roi disait "nous voulons" », est une forme de pluralis majestatis, qui décrit la façon de certains souverains à s'exprimer à la deuxième personne du pluriel pour s'auto-désigner. De cette façon, ils s'expriment à la fois personnellement, mais aussi par rapport à leur fonction. Ici, les royaux impliqués ont eux aussi leur propres fonctions : métahumain ou à la tête d'un réseau de trafic de métahumains.

Le titre français opte pour un plus maladroit Nous, les Rois alors qu'aucun roi n'est (encore) couronné.

Notons que pour toute la saison 3, les titres originaux forment l'acrostiche « Prepare the Anti-Life Equation » ([« Préparez l'équation de l'Anti-Vie »]), ce que les titres français ne suivent pas.

Détails

  • Les membres de la Ligue des Justiciers ayant démissionné sont Batman, Batwoman, Green Arrow, Hardware et Katana.
  • Garth, anciennement membre de l'équipe, est devenu ambassadeur d'Atlantis.
  • Troia, qui apparaît pour la première fois dans la série, devait à l'origine apparaître dans la saison 2 dans l'épisode Satisfaction à la bridal shower de Raquel Ervin et dans Fin de partie mais n'a pas été intégrée par manque de temps.
  • Il s'agit de la première animation de Sumaan Harjavti mais ce n'est pas sa première présence dans l'univers de Young Justice : il est un personnage important de la série de bandes dessinées associées Players, qui raconte notamment son accession au pouvoir.
  • On peut voir Perdita à la réception.
  • Dick utilise l'expression « feeling the aster », inventée dans L'Apprentissage, qui, sur le modèle de « like » et « dislike » (« aimer » et « ne pas aimer ») étant opposés, propose la même chose pour « disaster » (« désastre ») et « aster », son contraire.
  • Dick cache la présence d'Oracle au reste de l'équipe. La raison sera dévoilée dans Triptyque.
  • Les lentilles de contact utilisées par l'équipe en Markovia, qui leur permettent de recevoir des informations et de communiquer, ressemblent à Hypnos 2.0, une technologie utilisée par Spyral, une agence d'opérations sous couverture de l'ONU. Ces implants peuvent créer des illusions, télécharger des informations directement dans l'esprit de l'agent, effacer le visage des agents sur des caméras grâce à une sorte de spirale (comme dans l'épisode), ou hypnotiser des personnes.
  • Cette saison introduit un nouveau type de combinaison pour les opérations sous couverture, le "Darkwear" : entièrement noire, renforcée, avec quelques contours bleus sur certaines, sans aucun signe distinctif, complétées par un masque, noir également, qui couvre la moitié inférieure du visage. Ces combinaisons permettent ainsi de n'impliquer aucune organisation, comme la Ligue des Justiciers ou l'équipe de jeunes superhéros.

Jefferson et Conner Jefferson et Artemis Dick (épisode précédent)

  • Le markovien a été décrit comme une sorte de letton très mal parlé, avec ajout ponctuel de divers mots d'autres langues d'Europe de l'Est.
  • L'un des hommes de main du Comte Vertigo utilise des armes apokoliptiennes, avec un fouet similaire à ceux utilisés par Whisper A'Daire dans Dérangé.
  • Selon le pouvoir invoqué par la jeune Quraci, l'intensité lumineuse qui l'accompagne change de couleur. Le violet semble guérir, tandis que le rouge lui permet de se protéger à l'aide d'un bouclier.
  • Artemis, Dick, Conner et Jefferson croient que le Comte Vertigo est à la tête du trafic de métahumains connu sous le nom de Bedlam mais à la fin, rend compte de la situation à une autre personne qu'il appelle "Votre Majesté". Comme l'a indiqué Brion Markov plus tôt dans l'épisode, seuls le roi et le prince héritier peuvent être appelés de cette façon. Soit la figure royale est étrangère, soit il s'agit du baron DeLamb, régent, ou de son neveu, le prince héritier Gregor Markov.
  • Le générique de fin montre ici Sphère, en Super-Cycle, garée dans la forêt près de l'hôpital. L'image est accompagnée des bruits de grillons dans la nuit.

  • Au début de l'épisode, Garfield, sur le set de Space Trek: 3016, annonce qu'il y a eu plus de 16 000 enfants enlevés, Artemis et Dick arrive à l'aéroport de Markovburg par le terminal 16 : le nombre 16 est omniprésent dans l'univers de la série, utilisé par les scénaristes comme un running gag. Dans le Multiverse, le monde de Young Justice se situe sur Terre-16 (cf. FAQ pour plus de précisions).

Continuité

  • L'épisode commence le 30 juillet à 19h23 UTC+3 Y8, soit 12 heures 23 minutes après la fin de Tous Princes, suivi directement par Menace imminente (cf. Chronologie).
  • Dans Réunion de famille, Garfield demande à Impulse - qui avait annoncé venir du futur - quand il aurait sa propre série TV. C'est ici chose faite.
  • De très nombreuses références sont faites à des événements passés dans Tous Princes :
    • la démission de certains membres de la Ligue des Justiciers à cause des restrictions imposées par l'ONU
    • la découverte d'éléments aux laboratoires de métahumains menant au royaume de Markovia
    • le meurtre du couple royal, la régence du baron DeLamb en attendant que son neveu ait 18 ans et le rapt de la jeune princesse Tara
    • Brion Markov a demandé au docteur Jace de trouver un moyen d'activer son métagène.
    • les pouvoirs de Black Lightning ne fonctionnent plus suite à son séjour sur Rann, où il a accidentellement tuée une jeune métahumaine. Il se fige en plein combat face à son double, son frère Plasmus, hanté par ce souvenir.
  • Sumaan Harjavti a comploté avec Queen Bee pour obtenir le pouvoir du Qurac en employant Deadshot pour assassiner son frère Rumaan Harjavti dans la série de bandes dessinées associées Players. Ce faisant, il a aidé à l'annexion de son pays, qui avec le Bialya forment maintenant le Greater Bialya. Troia fait allusion à son côté malhonnête à l'assemblée de l'ONU.
  • La Rhelasia a été réunifiée grâce à Lex Luthor dans Cibles.
  • Dick sous-entend avoir vécu la même situation que les enfants Markov : dans Fears, on apprend qu'une grande partie de sa famille a été tuée par le criminel Zucco, le laissant orphelin.
  • Conner compare le laboratoire secret le hôpital pour enfant à Cadmus, laboratoire qui l'a créé.
  • Il est bouleversé quand il voit l'état de la Motherbox dans le laboratoire : il s'est lié d'amitié avec Sphère dans Abandonnés, et a appris ses origines dans Dérangé. De ce fait, il se trouve très proche des technologies conscientes de New Genesis.
  • Le Comte Vertigo utilise la formulation « That's Count Vertigo to you, paesant! », qu'il avait déjà utilisée face à Kid Flash dans Révélation.
  • Le double, Plasmus, de la métahumaine Plasma, tuée par Black Lightning dans Tous Princes est son frère, Otto von Furth, vu au début de l'épisode précédent.

Incohérences ou éléments inexpliqués

  • Lorsque GBS diffuse le discours de Catherine Cobert, ils écrivent liason au lieu de liaison.

Références culturelles

  • Le logo de Goode World Studio, producteur de Space Trek 3016, est une transformation du logo Warner Bros. avec les initiales GW, qui peuvent rappeler celles de Greg Weisman. Le logo était apparu deux jours plus tôt à la sortie de la bande dessinée Torch Songs, Part 1.


  • Space Trek 3016 fait référence aux sagas de science fiction Star Trek et Space: 1999, où des personnes de tous horizons (et espèces) partagent un lieu (vaisseau spatial et base lunaire respectivement) et vont de planète en planète, rencontrant d'autres formes de vie (et généralement, finissent par résoudre un conflit ou apprendre une leçon de vie). Dans Star Trek, le vaisseau principal est appelé l'Enterprise, similaire au nom utilisé ici, l'Engager. Dans les comics, Beast Boy joue également Tork dans une série de science fiction appelée Space Trek: 2022, vue pour la première fois dans Teen Titans (vol. 1) #50: The Coast-to-Coast Calamities!. Le nom des "Klamulons", ennemis dans Space Trek 3016, semble être un mélange de Klingons et Romulans de Star Trek, deux races accumulatrices de pouvoir, l'une avec belligérance, l'autre avec une rationalité perverse. Ce nom peut aussi être parce qu'ils ont une tête qui ressemble à une palourde (clam en anglais), comme on peut le voir dans Réalité augmentée.
  • À la fin de l'annonce de Garfield, il y a un encart "It's What You Know". Aux États-Unis, "The More You Know" sont des annonces de service public diffusées depuis 1989.
  • Lorsque qu'Artemis sauve la jeune Quraci, elle remarque que sa moto n'est pas faite pour deux (« that is not a bicyle built for two »), ce qui est une référence à la chanson populaire Daisy Bell (Bicycle Built for Two) écrite par Harry Dacre.
  • La réplique vers la fin de Simon Ecks « I'm a doctor, not a pack mule » pourrait être une référence à la phrase « I'm a doctor, not a… » utilisée par de nombreux docteurs dans Star Trek.

Médias (DVD/Blu-ray/CD)

On retrouve cet épisode sur :

Notons également que la musique de cet épisode est partiellement disponible sur l'album digital Young Justice: Outsiders - Music from the DC Universe Original Series.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :