March 9, 2021, Tuesday, 67

Les Vrais Héros

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Les Vrais Héros (True Heroes) est, selon l'ordre idéal, le cinquante-neuvième épisode en tout et le treizième de la troisième saison de la série La Ligue des Justiciers, Nouvelle Génération.

Young Justice
Épisode
Titre français Les Vrais Héros
Titre original True Heroes
[De vrais héros]
N° ordre idéal 59
Saison 3e
Sortie vidéo USA 26 novembre 2019
N° de prod. 313
1re diff. VO DC Universe (25 janvier 2019)
1re diff. francophone Toonami (17 décembre 2020)
Format image Widescreen
Durée ± 23 minutes
Scénario Kevin Hopps
Réalisation Christopher Berkeley
Musique Kristopher Carter
Michael McCuistion
Lolita Ritmanis
Studio d'animation Digital eMation, Inc.
← Précédent Suivant →
Réalité augmentée Influence
Guide des épisodes • Forum

Sommaire

Histoire

C'est Halloween, et les jeunes réfugiés sont excités de le fêter au bal de l'école, à l'exception de Vic. Leurs plans tombent à l'eau quand Dick et Artemis arrivent avec des nouvelles de Tara, la sœur de Brion. Les héros partent en direction du Greater Bialya, laissant Helga, Vic et Violet sur place, cette dernière servant de sécurité pour l'athlète, au cas où la Fatherbox serait encore en contrôle.

Très vite, la jeune fille panique à l'idée que son équipe – en particulier Brion – parte en mission sans elle. Helga lui offre un moment détente en lui brossant les cheveux, lui parlant de sa fille disparue, et tentant de lui expliquer ce qui peut provoquer une telle agitation. La Fatherbox en Vic, qui reconnaît que la Motherbox en Violet est vulnérable, passe à l'attaque. Émotionnellement chargée, Violet ne peut pas utiliser ses pouvoirs.

Dick décrit les événements l'ayant mené à la découverte de Tara au Greater Bialya. Il explique qu'il s'agit d'une opération de grande envergure, puisque la Ligue des Justiciers et l'équipe de jeunes héros sous couverture frappent simultanément sur d'autres sites d'exploitation de métahumains.

Arrivés sur place, ils découvrent une sorte d'arène de gladiateurs, protégée par l'équipe de personnels de main de Queen Bee. Très proche de sa sœur pour la première fois depuis deux ans, Brion a du mal à calmer ses ardeurs, ce qu'il doit pourtant faire puisque Psimon est parmi la sécurité. Laissant Forager dans Bio-Ship, le reste des héros se fait passer pour des spectateurs et se mêle à la foule, méconnaissables grâce au masques portés par tout le public. Tara est appelée à se battre contre Holocaust, qui gagne. S'ensuit une vente aux enchères où la jeune fille est mise à prix, remportée par les héros. Elle retrouve alors son frère, qui la libère de l'influence de ses geôliers.

Mais la mission n'est pas terminée : il faut aussi aller libérer les autres adolescents piégés. Après avoir mis le télépathe hors-circuit, les "vétérans" s'attaquent à l'arène, et doivent faire face aux forces armées de Queen Bee. Tout en s'affrontant, Conner a une conversation amicale avec Icicle Jr., Artemis et Dick doivent faire face aux jumeaux Terror, et Jeff s'occupe de Devastation. Tara et Brion interviennent, et avec Forager aux commandes de Bio-Ship, les héros parviennent à récupérer les prisonniers et les libérer.

Violet n'arrive pas à arrêter Vic, dont la Fatherbox se moque ouvertement de la faiblesse de la jeune fille. Après une lutte acharnée, Violet reprend le dessus et parvient finalement à libérer Vic de toute influence de la Fatherbox, définitivement.

Les héros retournent à Happy Harbor avec de bonnes nouvelles : partout dans le monde, les opérations des diverses équipes de héros ont été un succès, Tara est revenue, Vic est libéré de toute influence de la Fatherbox et Violet n'a plus de problèmes avec ses pouvoirs. Reste la maison à ranger, suite au désordre provoqué par la bataille entre les deux technologies Genesiennes.

Dick contemple l'intégration de Forager, Tara, Brion et Tara à l'équipe de jeunes héros sous couverture.

Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue.

Le lendemain matin, chez les Harper-Crock, Tara envoie un message à Deathstroke : elle a réussi à infiltrer l'équipe des réfugiés…

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Brion Markov / Geo-Force Troy Baker Bruno Méyère
Monsieur Bliss Troy Baker
Devastation Diane Delano Delphine Braillon
Violet Harper Zehra Fazal
Helga Jace Grey Griffin Nathalie Bienaimé
Artemis Crock Stephanie Lemelin Karine Foviau
Icicle Jr. Yuri Lowenthal Marc Perez
Tommy Terror Yuri Lowenthal Alexandre Gillet
Dick Grayson Jesse McCartney Donald Reignoux
Conner Kent Nolan North Stéphane Fourreau
Jefferson Pierce Khary Payton Marc Perez
Victor Stone / Boîte Père Zeno Robinson Baptiste Marc
Holocaust Zeno Robinson
Fred Bugg / Forager Jason Spisak Paul Borne
Terra / Tara Markov Tara Strong Fanny Bloc

Crédits

Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original et celui de la version française.

Notes : - le panneau de voix pour la version française reste le même pour toute la saison, seul l'adaptateur change.
- dans ce même panneau, Chantal Baroin est créditée pour la voix d'Oracle, or, elle ne jouera ce personnage que dans Opération Sauvetage.

Commentaires

Titres

Les vrai héros ici peuvent être plusieurs personnes. Tara, libérée de ses geôliers, se bat pour la première fois du bon côté. son frère passe outre son impatience et nombrilisme pour travailler effectivement en équipe. Violet, de son côté, apprend à gérer ses émotions et à maîtriser ses pouvoirs en toutes circonstances, et parvient même à guérir Vic de l'influence de la Fatherbox de façon permanente.

Le titre français traduit fidèlement l'original.

Notons que pour toute la saison 3, les titres originaux forment l'acrostiche « Prepare the Anti-Life Equation » ([« Préparez l'équation de l'Anti-Vie »]), ce que les titres français ne suivent pas.

Détails

  • Jeff utilise l'expression « very crash ». Venant du futur, principalement utilisée par Bart, cette expression est une appropriation d'une locution Reach, et veut signifier quelque chose de positif.
  • La carte du Greater Bialya est la même que celle de dans En dessous (où elle était fausse), et indique que le Qurac a été complètement intégré au Bialya (la situation a pu changer en plus de deux ans et demi).
  • Icicle Jr., Tommy Terror, Tuppence Terror, Devastation, Psimon, Shimmer et Mammoth composent l'équipe Onslaught. Dans les comics DC, Onslaught est une équipe terroriste œuvrant à partir du Qurac. Jaculi – qui, dans la série, est responsable de l'assassinat du couple royal Markovien (Tous Princes) – en a fait partie. Toujours dans les comics DC, l'équipe présentée dans la série s'apparente plutôt aux Fearsome Five, équipe dans laquelle ont opéré Mammoth, Psimon et Shimmer.
  • Il s'agit de la première apparition animée de Holocaust et de Mister Bliss. Holocaust fait partie des plus grands villains de Milestone Media et a déjà affronté Static, Hardware ou Icon entre autres. Il est rebaptisé Pyre plus tard. Mister Bliss, ennemi de Starman, est un incube qui passe pour un propriétaire de cirque de bêtes de foire, mais qui en réalité se nourrit de l'énergie de ses prisonniers.
  • Conner utilise une formulation de Dick (inventée dès le pilote) de « whelmed ». « overwhelmed » ([« submergé »]) et « underwhelmed » ([« déçu/dépité »]) sont des mots qui existent, mais pas « whelmed », ce que l'ancien Boy Wonder utilise pour décrire un état entre les deux, « raisonnable/sensé ».
  • Conner et Forager utilisent la West maneuver ([manœuvre de West]) : généralement utilisée avec deux personnes face à un ennemi d'une plus grande taille, elle consiste à placer une personne derrière le combattant, à quatre pattes, pendant que l'autre pousse l'ennemi, le faisant trébucher sur la personne derrière lui. Ici, la variante inclut Forager utilisant les armes de Bio-Ship pour déséquilibrer Mammouth. Cette manœuvre est utilisée :
  • Le générique de fin montre Wolf qui dort sur la banquette de Bio-Ship transformée en camping-car.


  • Les héros rentre à Happy Harbor à 03h16, le numéro de Tara est le n°16, et l'affiche d'enchères d'Artemis est le n°16 : le nombre 16 est omniprésent dans l'univers de la série, utilisé par les scénaristes comme un running gag. Dans le Multiverse, le monde de Young Justice se situe sur Terre-16 (cf. FAQ pour plus de précisions).

Continuité

Incohérences ou éléments inexpliqués

Références culturelles

  • Dans certaines pratiques de l'Islam, la femme qui porte le hidjab ne peut se découvrir que devant ses mahrams (hommes de famille proche). C'est pourquoi Helga demande à Vic de quitter la pièce avant de brosser les cheveux de Violet.
  • Les masques des spectateurs rappellent ceux utilisés par la Cour des Hiboux, société secrète d'influents gothamites associés pour avancer leurs intérêts.
  • L'ouverture de Mister Bliss, « willkommen, bienvenue, welcome », tient de la première chanson Willkommen – chantée par le Maître de Cérémonie du Kit Kat Klub - de la comédie musicale Cabaret. L'apparence de Mister Bliss est d'ailleurs très proche de celle du MC.

Traduction

  • Le « merci beaucoup » de l'adolescente qui remercie Brion est en français dans le texte.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :