November 19, 2019, Tuesday, 322

Riddler (Young Justice)

De La Tour des Héros.

Pages ébauches. Cliquez pour en savoir plus.
Page ébauche
Cet article concerne le criminel de la série Young Justice. Pour les autres interprétations du personnage, voir l'Homme Mystèrealt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans la série Young Justice, le Riddler est un criminel emprisonné au pénitencier de Belle Reve.

Sommaire

Personnage de Young Justice
Riddler
Série d'origine Young Justice
Première apparition Les Jumeaux Terror
Dernière apparition Les Suspects habituels
Nom Riddler
Nom original (VO) Riddler
Identité réelle Nigma (Edward ?)
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu. La trentaine ?
Origine La Terre (humain)
Cheveux Châtains
Yeux Marron
Pouvoirs Aucun
Armes Aucune
Caractéristiques Prisonnier de la prison de Belle Reve, il est rejeté par les autres pensionnaires
Liens de parenté Aucun connu
Voix originale(s) Dave Franco
Voix française(s) Alexandre Gillet
Personnage créé par Bill Finger et Dick Sprang
Date de création 1948
Personnages de la sérieForum

D'après la série

Nigma est un criminel incarcéré à la prison de Belle Reve. Il n'est pas intégré parmi les autres pensionnaires, et cherche à gagner la confiance d'Icicle Sr. et de sa bande, mais est constamment rejeté. Pendant l'émeute provoquée par Icicle Sr., Mister Freeze et les autres criminels, le Riddler profite de la confusion pour s'enfuir.

Il tend plus tard un piège aux jeunes héros aux côtés de Cheshire, Mammoth et Shimmer, mais le groupe est vaincu grâce aux boucliers de Superboy brisant les limites de ses pouvoirs. Le Riddler se retrouve saucissonné par Robin et Zatanna et envoyé à l'asile Arkham.





Analyse

Les quelques courtes apparitions du Riddler dans l'épisode Les Jumeaux Terror présentent immédiatement la psychologie du personnage : solitaire car rejeté et plongé dans son univers, cherchant à se créer des alliés en prenant le risque d'être humilié (ce qui ne manque pas d'arriver), et souffre-douleur des autres prisonniers, Nigma paraît comme la victime du pénitencier de Belle Reve.

Lorsque le Riddler réapparaît dans Les Suspects habituels, l'équipe créative le pare de ses atours habituels, et ne manque pas de lui faire prononcer une de ses fameuses énigmes, toute aussi ridicule et capillotractée qu'elles pouvaient l'être en comics ou dans les autres adaptations du personnage. Malgré cette seconde de gloire où les héros sont à sa merci, le Riddler est de nouveau ridiculisé. La honte qu'il éprouve à être assimilé à un malade mental de l'asile d'Arkham met à nu sa fragilité psychologique, l'importance de sa propre image pour son relatif équilibre. On ne sait ce qu'il advient de lui, en tout cas, sa capture permet à la Ligue de comprendre l'implication d'Hugo Strange avec la Lumière, Belle Reve n'étant qu'une passoire servant à faire bonne figure. Néanmoins, on peut considérer que le Riddler l'emporte, ayant servi de pion à la Lumière afin de prendre le contrôle de la Ligue grâce à Starro et Red Arrow, et s'imaginer que malgré son bas statut de sous-fifre, il demeure très fier des exploits accomplis grâce à lui.






Notes sur le design

La carrure fine est conservée, ainsi que ses cheveux châtains tirant vers le roux. Seuls sa coiffure et ses favoris laissent supposer un personnage moins "classique" que d'habitude. Son costume est plus tard révélé.

Voix originale

Dave Franco prête sa voix au Riddler dans la version originale.

Voix française

La VF de Nigma est quant à elle assurée par Alexandre Gillet, que l'on peut aussi entendre dans la série sous les traits de Mal ou encore Marvin White.

Mémorable interprète de Razer dans Green Lantern TAS, il double également Flash dans les séries live du Arrowverse.

Notons qu'il tiendra une autre version du Sphinx dans Batman : Assaut sur Arkham.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Young Justice :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :