October 22, 2020, Thursday, 295

Players, Chapter Five: Milburn, Edgar and Jake

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Players, Chapter Five: Milburn, Edgar and Jake (Joueurs, chapitre 5 : Milburn, Edgar et Jake) est le #24 de la bande dessinée Young Justice, elle-même inspirée de Young Justice. C'est le cinquième volet d'une histoire en six parties, qui constitue la deuxième salve de comics Young Justice et a la particularité de se passer le même jour à cinq ans d'intervalle (première année et sixième année de l'équipe). L'histoire introduit l'élargissement de l'équipe telle qu'on verra en action pendant la saison 2.

Young Justice
BD
Titre original Players, Chapter Five: Milburn, Edgar and Jake
[Joueurs, chapitre 5 : Milburn, Edgar et Jake]
Série Young Justice
Numéro / Date N°24 / Mars 2013
Continuité Certaine
Couverture Christopher Jones
Zac Atkinson
Scénario Greg Weisman
Dessins Chistopher Jones
Couleurs Zac Atkinson
Lettrage Wes Abbott
Nombre de planches 32
← Précédent Suivant →
Players, Chapter Four: Do Not Pass Go Players, Chapter Six: Rolling Doubles
Guide des épisodes BD

Sommaire

Histoire

Année 0

DHABAR Deadshot tire une roquette en direction de la présidence Harjvati. Superman, Superboy et Miss Martian passent tout de suite à l'action, le demi-kryptonien utilisant encore à l'insu de tous ses "patchs" bouclier. Au dernier moment, la roquette change de direction et poursuit la martienne, partie confronter l'assassin. L'Homme d'Acier la protège, laissant le champ libre au tueur pour tirer une nouvelle fois vers les Harjavti.

Année 5

METROPOLIS L'équipe Bêta (Bumblebee et Beast Boy) s'occupe de la sonde, le changelin maugréant d'avoir dû abandonner Noor Harjavti, malgré le rappel à l'ordre de sa collègue.
Batgirl doit affronter Match, sous les yeux impuissants de Plastic Man. Elle demande l'aide de Black Lightning qui s'occupe de la population hors de contrôle.
La diversion de Martian Manhunter, Flash et de l'Atom a fonctionné, l'équipe Alpha (Nightwing, Zatanna, Blue Beetle et Wonder Girl) a infiltré avec succès le vaisseau du Collector of Worlds. Blue Beetle est stupéfait, et commence à poser des questions sur Zatanna (et apprend qu'il existe deux Robin – il est tout retourné), en particulier sur son père. Contrariée, elle coupe court à la conversation. Le squad découvre l'objectif de l'envahisseur en atterrissant dans sa salle de "dioramas", alors que le glamour de Zatanna cesse de fonctionner à cause des protections du vaisseau. Alpha est dévoilée au maître des lieux, qui l'électrifie.
Au même moment, Plastic Man se rend compte que la ville rétrécit. Batgirl s'épuise face à Match, et, en dernier recours, parvient à le faire suffoquer en enveloppant sa tête d'une substance qui se solidifie, mais pas avant qu'il ne la projette contre le champ de force, l'assommant. Un fourgon de la LexCorp arrive sur les lieux.

BIO-SHIP Enfin arrivée au niveau du vaisseau de Kylstar, Miss Martian commence l'opération de sauvetage des héros, seule, puisque sans entrée visible sur le vaisseau du géant, Lagoon Boy ne peut pas la suivre. Sa première action est de tenter de joindre télépathiquement Superboy – inconscient suite à un coup du maître du vaisseau.

VAISSEAU DE KYLSTAR Wonder Woman déclare un plan d'action. Celui-ci renverse la situation pour les héros, qui arrivent enfin à tenir tête à Kylstar, avant que ce dernier les remette sous inhibiteur sonore. Captain Marvel et Captain Atom tentent de les tromper de la même façon que la première fois, mais leur ravisseur a adapté sa technologie. Tous les héros sont maîtrisés.

Images

Commentaires

Liens avec la série animée

Cette bande dessinée, comme toutes les bandes-dessinées associées à la série, fait partie intégrante de l'histoire de la série.

Titre

Les titres de ces six livres rappellent le vocabulaire du jeu Monopoly. En plus du Players ([joueurs]) précedant chaque titre, ici, Milburn, Edgar and Jake sont les noms originaux des personnages du Monopoly : M. Monopoly est Milburn Pennybags (de Penny ([monnaie]) et bags ([sacs])), le policier de la case "prison" est l'agent de police Edgar Mallory et le prisonnier est Jake the Jailbird.

Détails

  • La couverture est titrée Young Justice: Invasion, comme le titre de la saison 2. Il y a la mention 5 of 6.
  • On ne voit pas Match sur la couverture, puisqu'elle est dessinée de son point de vue : l'équipe créative ne voulait pas le dévoiler à ce stade, puisque les couvertures sont généralement dévoilées bien à l'avance, avant même la publication des numéros précédents.
  • L'histoire avec Kylstar est adaptée de Captain Atom #46: Men of Steel, co-écrit par Greg Weisman. En dehors du nombre de participants (originellement seuls Superman et Captain Atom sont libérés), l'histoire originale est reprise :
    • Kylstar est déçu que la reprogrammation ne fonctionne pas
    • un des héros remarque qu'au lieu d'agir individuellement, il faut agir ensemble
    • le double-coup de poing de Superman et Captain Atom
    • la reprise de la blague glass jaw (déjà entendue dans Le Jour de l'indépendance)
    • certaines scènes et répliques sont reprises verbatim
    • la seule différence est que le combat s'achève ici dans l'histoire originale, mais ici, Kylstar trouve le moyen de leur réassigner des inhibiteurs sonores, vainquant une nouvelle fois les héros. Captain Atom et Captain Marvel essaient d'utiliser la même méthode que dans Players, Chapter Two: Directly to Jail, mais le géant a adapté sa technologie
  

  • Quand Captain Atom tente de tromper les inhibiteurs sonores de Kylstar en adoptant sa personnalité civile, son uniforme perd les bandes dorées erronées sur ses manches, telles qu'on peut les voir dans Hot Case et Players, Chapter Two: Directly to Jail, et on peut voir distinctement les barrettes de capitaine sur ses épaules (qui devraient néanmoins être argentées au lieu d'être dorées comme ici). Hormis l'absence des bandes bleu foncé au niveau des poignets, qui ne se voient en réalité que très peu, son uniforme est enfin correct.
  • Deadshot attaque les Harjavti à 21:16 et cinq ans plus tard, Beast Boy et Bumblebee descendent dans le puits créé par la sonde du Collector of Worlds à 18:16 : le nombre 16 est omniprésent dans l'univers de la série, utilisé par les scénaristes comme un running gag. Dans le Multiverse, le monde de Young Justice se situe sur Terre-16.
  • Jaime est également étonné qu'il y ait eu deux Robin : en réalité, ils étaient trois, avec Jason Todd entre les deux. On peut le voir dans la galerie de ceux tombés au combat au Mont Justice.
  • Batgirl joue elle aussi sur le fait que Match ait l'apparence de Bizzaro : « Been dancing with this bizzarely mutated Match for nearly an hour » ([« Je danse avec un Match bizarrement muté depuis près d'une heure »]).
  • Avec Kylstar, Superboy, Captain Atom et Superman utilisent la West maneuver ([manœuvre de l'ouest]) : généralement utilisée avec deux personnes face à un ennemi d'une plus grande taille, elle consiste à placer une personne derrière le combattant, à quatre pattes, pendant que l'autre pousse l'ennemi, le faisant trébucher sur la personne derrière lui. Cette manoeuvre est utilisée :
  • Dans la salle des collections de l'envahisseur, deux villes sont bien distinctes : une ville du monde de Kylstar, et Kandor, la capitale de Krypton, le monde de Superman.

Références culturelles

  • Monopoly est un jeu de société créé au début du XXème siècle, pour montrer la « nature antisociale du monopole sur le sol ». Le jeu consiste à ruiner financièrement ses adversaires en achetant des propriétés et y construisant des maisons, forçant ses adversaires à payer un loyer en s'arrêtant dessus.

Autres publications

On peut retrouver ce numéro dans :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :