July 22, 2018, Sunday, 202

DC Nation Shorts

De La Tour des Héros.

Pages ébauches. Cliquez pour en savoir plus.
Page ébauche
DC Nation Shorts
Série
Titre original DC Nation Shorts
Abréviation courante DCNS
Genre Super-héros, Aventure
Fantastique, humour
Pays États-Unis
Maison de production Warner Bros. Animation
1re diffusion 2011-2014
Statut Collection terminée
Nombre d'épisodes 155 (dont 105 animés)
Durée ± 2 minutes par court
PortailForum

Les DC Nation Shorts correspondent à une collection de courts-métrages diffusés sur la case DC Nation de la chaîne Cartoon Network de 2012 à 2014. Mis à part du contenu live qui se traduit par des reportages, interviews ou vidéo de démonstration, il s'agit avant tout d'animations, bien entendu mettant en scène des personnages du DCU. Certaines font partie d'une série, d'autres sont des one-shots. Toutes sont indépendantes les unes des autres et ne forment pas une continuité entre elle. Elles sont également indépendants des séries animées extérieures à elles et ne font donc pas partie du DC Animated Universe (sauf peut-être le court La Relève qui utilise les acteurs de Batman : La Relève).

Sommaire

Genèse

On sait peu de choses sur les coulisses qui ont conduit à élaborer DC Nation Shorts. Mais à travers une annonce publique du producteur exécutif Sam Register, d'octobre 2011, évoquant le bloc DC Nation prévu pour 2012, révélait au moins l'ambition de proposer au public chaque semaine du nouveau contenu basé sur le conséquent catalogue du DCU. Ces explications concernant le contenu live est par contre plus fou.

Commentaires

Les courts animés DC Nation Shorts sont pour le moins variés, tant au niveau du ton (du délirant Animal Man au sombre Une étrange journée), au niveau du graphisme (du très classiquement cartoonesque La Ligue de la Ferme au sophistiqué Wonder Woman) qu'au niveau des personnages mis en avant (les habituels héros laissent parfois la place à de beaucoup plus confidentiels, tels les Creature Commandos). Il n'y a guère que la durée des courts qui change peu de l'un à l'autre (environ une minute et plus pour la plupart). Cette diversité semble dépendre de la volonté de confier des projets à plusieurs artistes et studios différents. Néanmoins, la plus grosse part du contenu reste quand même porté vers l'humour et s'adresse avant tout à la cible principal, les enfants. Concernant les séries, la formule d'épisodes indépendants les uns des autres constitue la norme, mais certaines d'entre elles, comme Doom Patrol, proposent une sorte d'arc narratif avec de conséquentes ellipses.

Il en ressort que DC Nation Shorts a servi de laboratoire pour beaucoup expérimenter et cela a permis de donner de nouvelles directions au DC Animated. L'exemple le plus évident est la série Les Nouveaux Teen Titans, inspiré de l'aînée Teen Titans, dont le succès a conduit à produire Teen Titans Go!. Cette dernière, d'ailleurs, par sa propension encore plus manifeste que Batman : L'Alliance des Héros à se moquer des héros DC, doit peut être son impertinence au précurseur MAD Presents… qui, même s'il est antérieur au DC Nation Shorts, quelques uns de ses épisodes parodiques l'ont intégré.

On retiendra également la présence de trois séries consacrées à des personnages féminins, dont Amethyst, Princess of Gemworld, quelques années avant la diffusion de DC Super Hero Girls qui concrétisera l'envie des dirigeants de viser aussi un public de filles. À noter que Les Super Meilleures Amies, créé par Lauren Faust, augure l'orientation de la nouvelle série DC Super Hero Girls, dont la même Lauren Faust y joue un rôle.

Liste des séries et one-shot animés

Diffusions

Aux États-Unis

I. Le 11 novembre 2011, Cartoon Network US propose en avant-première deux courts. Quelques mois plus tard, dans son bloc DC Nation, Cartoon Network US diffuse la plupart du temps trois courts par semaine, de mars à octobre 2012. La diffusion de la seconde partie est entamée en janvier 2013 pour s'achever en août 2014, avec une pause au tournant de l'année et un nombre moyen d'épisodes plus réduit.

En France

I. Toonami diffuse à partir de février 2012 au moins deux courts par jour à 20h jusqu'à la fin mars. Après quelques jours de pause, la chaîne reprend avec de l'inédit, atteignant près d'une centaine d'épisodes diffusés, soit une majorité mais pas la totalité de ceux-ci. Comme à son habitude, la chaîne diffuse hélas certains courts dans une version censurée.

Sources images et infos

Nos différentes sources :