April 29, 2017, Saturday, 118

DC Animated

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Le DC Animated désigne l'intégralité des œuvres animées mettant en scène les personnages originaires des comics DC.

Pour une meilleure lisibilité, cette page recensera tous les films et séries d'animation DC en les divisant en trois parties : le DC Animated Universe, ce qui l'a précédé, et ce qui l'a suivi.

En effet, comme l'existence-même de La Tour des Héros en est la preuve, l'univers cohérent présenté par l'équipe de Bruce Timm de 1992 à 2006 a marqué un vrai tournant dans l'histoire de l'animation DC, suscitant l'intérêt de millions de fans et inspirant incontestablement la génération suivante. Et, si LTDH s'est encore à ce jour montré assez discret concernant les adaptations des décennies précédentes, ces séries ont le mérite d'exister et il ne fait aucun doute que viendra le jour où nous proposerons des pages complètes à leur sujet.


Sommaire

1941-1991 : Les "Oldies" DC

Superman '41

La toute première adaptation animée DC est la série de courts-métrages Superman diffusée au cinéma, produite par les Studios Fleischer pour son pilote et ses huit premiers épisodes (de 1941 à 1942), puis par Famous Studios pour les huit derniers (de 1942 à 1943).


Les Séries Filmation

De 1966 à 1980, les studios Filmation produisent diverses séries pour CBS, principalement centrées sur les Big Two de DC, mais aussi sur le moins connu Aquaman. Ces séries sont diffusées dans le cadre de différents modules successifs.
De 1981 à 1982, une dernière expérience voit le studio produire une série sur Captain Marvel, cette fois pour NBC.
De 1995 à 1997, USA Network propose le programme The Superman/Batman Adventures qui réunit des épisodes tirés de ces différentes séries Filmation, mais aussi des Super Friends d'Hanna-Barbera.

Séries :

Modules :


Le Plein de Super

(voir article: Super Friends)

De 1973 à 1986, Hanna-Barbera produit pour ABC la première série conséquente réunissant les plus grands héros DC dans des aventures communes. Une série qui changera de titre presque à chaque saison, et qui restera dans les mémoires du public francophone pour son doublage très caractéristique.



Les dernières séries pré-DCAU

De 1979 à 1981, ABC décide de faire accompagner ses épisodes de Super Friends par un autre programme dans la même veine, et commande alors aux studios Ruby-Spears une série anthologique sur l'univers pittoresque de Plastic Man. En découlent pas moins de 125 épisodes sur le héros élastique mais aussi sur le reste de sa famille et d'autres personnages tout aussi improbables…

Ce même studio se voit commander par la Warner un projet très spécial en 1988. En effet, c'est l'année où Superman atteint ses 50 ans d'existence, et cet anniversaire est aussi le 10e du très populaire film de Richard Donner avec Christopher Reeve. C'est ainsi qu'une nouvelle série d'animation sur l'Homme d'acier voit le jour sur CBS.

Dernière production animée DC avant la révolution Batman TAS, Swamp Thing voit le jour pour Halloween en 1990 dans un pilote produit par DIC, qui sera suivi de quatre épisodes supplémentaires au printemps suivant.

Enfin, bien qu'elle ne soit à l'époque pas encore rattachée à DC, il convient de mentionner l'existence de la série animée Wild C.A.T.s, auto-produite par WildStorm en collaboration avec Nelvana. Ces 13 épisodes diffusés sur CBS sont une adaptation libre du comic-book de Jim Lee, qui participe d'ailleurs à la production de la série.
De même pour le comic Gen¹³ qui se voit adapté en long-métrage en l'an 2000.


1992-2006 : Le DC Animated Universe

(voir article: DC Animated Universe)

En 1992, Warner Bros. Animation concrétise une collaboration mûrie avec le producteur Bruce Timm en réponse au succès du film Batman de Tim Burton : Batman : La Série animée révolutionne le monde de l'animation sur bien des points, et marque les débuts d'un univers qui sera développé dans plusieurs séries qui en découleront, adaptant les plus grands personnages DC tels que Superman et la Ligue des Justiciers. Cet univers prendra la forme de pas moins de sept séries, auxquelles il faut ajouter 4 à 5 longs-métrages (le statut du dernier étant discutable) et deux web-séries…

Séries :


Longs-métrages :


Courts-métrages :


Web-séries :


2003 à nos jours : L'après-DCAU

Les productions plus récentes, que nous appelons sur LTDH "Post-DCAU", ne font pas partie de la continuité du DCAU. Notons aussi que ces films et séries sont indépendants les uns des autres en terme de continuité. Ils ne constituent pas ensemble un nouvel univers.


Séries :


Longs-métrages :


Web-séries :


Courts-métrages :


Moyens-métrages :