Batman : L'Alliance des HérosDe La Tour des Héros.(Redirigé depuis Batman: The Brave and the Bold)
![]() Cet article concerne la série de 2008. Pour les autres séries animées consacrées à Batman, voir Batman. ![]()
Batman : L'Alliance des Héros (Batman: The Brave and the Bold) est une série d'animation de la fin des années 2000 basée sur les comics DC du même nom. Elle met en scène Batman dans des aventures où il est amené à travailler en duo avec d'autres super-héros DC. Batman: The Brave and the Bold est indépendante de toute autre série. Elle ne partage pas sa continuité et son univers avec les séries animées produites précédemment…
HistoireEn dehors de Gotham, que ce soit au cœur des océans ou au fin fond de l'espace, Batman est amené à collaborer avec d'autres super-héros tels que Aquaman, Green Arrow, Plastic Man, Red Tornado ou le jeune Blue Beetle. GenèseMalgré ses qualités, la série La Légende des Super-Héros n'a pas connu le succès escompté par Warner et surtout par Mattel qui devait y associer de nombreux produits dérivés. Par ailleurs, courant 2008, la chaîne The CW (qui diffuse et produit The Batman, La Légende des Super-Héros…) annonce qu'elle ne compte plus produire elle-même ses séries animées du samedi matin. L'avenir semble alors bien sombre pour les productions animées DC… Pourtant, Warner n'en a pas pour autant terminé avec les super-héros. Comme pour La Ligue des Justiciers ou Teen Titans, la maison de production décide tout simplement de destiner sa prochaine déclinaison DC à son autre grande chaîne : Cartoon Network ! Et pour être certaine de ne pas commettre d'impair, elle choisit de mettre en scène son héros le plus fédérateur (et le moins risqué) : Batman ! Certes, ces dernières années, Batman a déjà été très présent dans le monde de l'animation, que ce soit dans le DCAU, The Batman ou la collection DC Universe Animated Original Movies. Il faut donc trouver un nouvel angle. Sans doute inspirés par la 5e saison de The Batman qui voyait le super-héros collaborer régulièrement avec l'un ou l'autre membre de la Ligue des Justiciers, les créateurs se penchent sur les comics The Brave and the Bold. Ceux-ci, parus entre 1955 et 1983, mettent en scène deux super-héros (parfois très différents) s'unissant pour lutter contre un ennemi commun. Les 75 derniers numéros de la collection, face au succès de Batman, proposent systématiquement ce dernier comme personnage régulier auquel vient donc s'adjoindre, dans chaque numéro, un autre héros. Trouvant inutile de vouloir aller encore plus loin dans la représentation sombre de l'univers de Batman (les films contemporains de Nolan s'y attachent déjà), les producteurs de la série décident de garder le côté léger de la meilleure période des comics The Brave and the Bold (c'est-à-dire l'Âge d'Argent, les années '60-'70). La série se veut donc axée sur l'action et l'aventure mais entend également afficher un certain humour (sans toutefois tomber dans la parodie). Notons que la production est assurée par James Tucker (déjà co-producteur de La Ligue des Justiciers) et par Linda M. Steiner (productrice entre autre de The Batman). Artistes
CommentairesAlors que la première saison est encore en cours de production, la série conquiert très vite un public fidèle grâce à la qualité de son animation et à la variété de ses scénarios. Chaque épisode a un rythme qui lui est propre et tente de présenter des histoires aussi inattendues qu'originales. La plupart des épisodes commencent par une séance d'ouverture à la James Bond, c'est-à-dire sans rapport direct avec le reste de l'épisode, et dont les protagonistes (à l'exception de Batman) ne seront développés qu'ultérieurement (ou ont été vus dans un épisode précédent). Il s'agit donc à chaque fois d'une mini-histoire, souvent délirante, confrontant Batman et un équipier à un criminel généralement haut en couleur. Le style Âge d'Argent des dessins est entièrement assumé et donne aux épisodes un côté rétro qui, s'il peut être désappointant au premier abord, donne à la série un cachet particulier qui contribue à son charme. Les scénarios, très bien construits et fouillés, allient émotion, humour, action… et explorent de nombreux styles d'aventures (introspectives, marines, interstellaires…). Les personnages bénéficient d'un développement s'étalant sur plusieurs épisodes tout en restant parfaitement maîtrisé… Lors d'une interview, James Tucker a précisé que la production voulait s'émanciper des séries animées précédemment diffusées (et particulièrement du DCAU), tout en retrouvant la qualité, la complexité et les différents niveaux de lectures de ces séries devenues mythiques. Pari réussi.
VoixEn version originale, le rôle de Batman est confié à Diedrich Bader que l'on connaît notamment pour avoir été la voix de Zeta dans Le Projet Zeta. On retrouve également Will Friedle (la voix de Terry dans Batman : La Relève) et John DiMaggio (Bender dans Futurama et Brother Blood dans Teen Titans). Pour le personnage quelque peu burlesque de Plastic Man, Tom Kenny a été choisi, le comédien étant connu pour être la voix originale de… Bob l'Éponge ! (mais aussi du Pingouin dans The Batman). On retrouve aussi Corey Burton dans le rôle de Red Tornado. Burton était entre autres la voix de Brainiac dans le DCAU. Pour la VF, l'équipe dirigée par Céline Krief avec Adrien Antoine dans le rôle du Chevalier Noir, ayant déjà fait ses preuves sur The Batman, s'installe définitivement, ramenant de nombreuses têtes connues. Malgré un casting objectivement plus conséquent, un sentiment de répétition s'installe très vite, les comédiens Thierry Murzeau, Marc Perez et Michel Vigné assurant à eux trois un grand nombre de rôles secondaires. La série marque également un tournant pour le personnage du Joker, le mythique Pierre Hatet cédant la place à la jeunesse, Xavier Fagnon.
![]()
DiffusionsAux États-UnisI. La série Batman: The Brave and the Bold a été produite pour la chaîne Cartoon Network US.
II. Courant 2020, la série est mise en ligne sur HBO Max.
En FranceI. La série est diffusée par France 3 (dans le cadre de Bunny Tonic) qui en a la priorité de diffusion.
II. La série est diffusée par Cartoon Network France à partir du 4 janvier 2010, et ce à différentes heures (17h25 en semaine…).
III. À partir du samedi 3 avril 2010, les vingt épisodes déjà diffusés par France 3 sont proposés en rediffusion sur France 4, en quotidienne, vers 17h30.
En Belgique francophoneI. Aucune diffusion n'est prévue pour le moment.
Sources images et infosNos différentes sources :
Batman : L'Alliance des Héros
|