September 20, 2017, Wednesday, 262

France 4

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

France 4 (appelée Festival jusqu'en 2005) est une chaîne de télévision française de service public. Elle fait partie du groupe France Télévisions.

À l'origine disponible uniquement via le câble et le satellite, elle s'est fait connaître du grand public en faisant partie des premières chaînes offertes lors de l'arrivée de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) en France.

Séries animées DC diffusées sur la chaîne

France Télévisions ayant un contrat privilégié avec la Warner et France 3, qui fait partie du groupe, en ayant par conséquent diffusé un certain nombre, plusieurs séries animées DC ont été récupérées par la chaîne pour étoffer son catalogue. C'est ainsi qu'elle a rediffusé :

À noter que dans ce dernier cas, la chaîne a dans un premier temps uniquement rediffusé des épisodes déjà passés au moins une fois sur France 3. Ce n'est que quand France 3 semble avoir définitivement renoncé à la diffuser que France 4 s'en affranchit et diffuse enfin les épisodes restants.
Par ailleurs, elle s'en est émancipée pour la diffusion exclusive de plusieurs longs-métrages inédits, issus de la collection DC Universe Animated Original Movies.
La chaîne a également acquis les droits de la série animée Green Lantern, et est aussi la seule à diffuser Young Justice.

Traitement des séries animées sur la chaîne

Contrairement à France 3, a tendance à conserver les génériques de fin. Toutefois, certaines séries subissent un mélange des épisodes (les rediffusions de The Batman enchaînant régulièrement des épisodes tirées de saisons différentes, et certains épisodes revenant beaucoup plus souvent que d'autres dont le spectateur vient à se demander si la chaîne ne les a pas égarés !), et les horaires sont assez variables, pouvant mener à des déprogrammations pures et simples (La Ligue des Justiciers a ainsi changé de plage de manière radicale et à plusieurs reprises avant de purement et simplement disparaître de la grille). La présence du logo de l'émission Ludo a également posé problème durant un temps, de même que l'apparition d'encarts annonçant le programme suivant !