September 27, 2021, Monday, 269

Justice League: Gods and Monsters Chronicles

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne la websérie. Pour le film, voir La Ligue des Justiciers : Dieux & Monstresalt=Page d'aide sur l'homonymie

Justice League: Gods and Monsters Chronicles
Série
Titre original Justice League
Gods and Monsters Chronicles
Abréviation courante JLGMC, GMC
Genre Super-héros, Action
Pays États-Unis
Maison de production Blue Ribbon Content
1re diffusion 2015
Statut Websérie terminée
Durée ± 6 minutes par webisode
Site d'origine Machinima YouTube (juin 2015)
Portail

Justice League: Gods and Monsters Chronicles est une websérie d'animation mise en ligne sur la chaîne YouTube de Machinima. Elle sert de présentation des personnages du film du DCUAOM La Ligue des Justiciers : Dieux & Monstres.

Sommaire

Histoire

Dans un univers bien sombre où il faut souvent prendre des décisions difficiles, chaque membre de la Trinité tente d'effectuer sa mission au mieux.

Genèse

Le projet date de plusieurs années avant sa conception. Sam Register fait alors part à Bruce Timm de la volonté de développer une nouvelle série animée sur la Ligue des Justiciers qui ne soit pas pour autant une suite à la série du même nom. Cette nouvelle série, si elle voyait le jour, devait alors être bien différente de ce qui s'était fait jusque-là.

Timm s'inspire alors du Flash et du Green Lantern de l'Âge d'Argent des comics, qui réinvente ces personnages en ne gardant que leurs noms et leur essence de l'Âge d'Or. Ainsi, ces personnages se retrouvent avec de tous nouveaux costumes, une nouvelle personnalité, un nouvel alter-ego, avec des pouvoirs qui fonctionnent différemment. L'idée devient alors d'appliquer le même principe à la Trinité, qui jusqu'alors possédait un certain caractère sacré qui décourage de tels remaniements.

Contrairement à l’œuvre Just Imagine... de Stan Lee, Timm ne voulait pas non plus que ces personnages soient méconnaissables en tant que Superman, Batman et Wonder Woman. Il a donc décidé de changer juste un ou deux points clefs des personnages, en se focalisant plutôt sur ce que ces changements avaient comme impact sur leur univers.

Le film étant trop court pour se focaliser sur les personnages et la description en détail de cet univers, il est alors décidé de compléter cet univers avec une une série de bandes dessinées. Machinima, en collaboration avec Warner Bros., est très intéressé par le projet pour en faire leur premier contenu original, et produit donc une série de courts segments relatifs au film, qu'ils appellent Justice League: Gods and Monsters Chronicles.

Artistes

Producteurs exécutifs Sam Register, Bruce Timm
Producteurs superviseurs Bobbie Page
Responsables production Sunisa Petchpoo, Ed Adams
Scénaristes Alan Burnett, Bruce Timm
Réalisateurs Bruce Timm, Sam Liu
Musiques Frederik Wiedman
Direction des voix Wes Gleason
Distribution des rôles Wes Gleason
Design des personnages Shane Glines, Bruce Timm, James Tucker
Animation MOI Animation

Commentaires

Comme il l'avoue lui-même, Bruce Timm a toujours essayé de dépasser les limites du "dessin animé pour enfants" en y incorporant des thèmes sérieux et contemporains, et ce, dès Batman TAS, jusqu'à ses projets plus récents. Selon lui, ce n'était pas pour amener une certaine noirceur, mais plutôt pour inclure une vision plus mature sur les super-héros.

Le film sortant directement en vidéo, il profite déjà d'un ajustement du public à plus de 13 ans. On peut le voir tout de suite avec cette websérie le précédant, avec de nombreux recours à la violence, au sang, à la sexualité, et des thèmes moralement plus sombres, comme on peut le voir à la fin de Bomb. Comme avec The Authority de Warren Ellis — une des sources d'inspiration pour l'univers — la websérie présente des héros en nuances de gris, à la moralité pas tout le temps très pure, mais qui mènent quand même leur mission à bien.

Bien que leurs designs et leurs comportements soient bien différents de leur version "mainstream", on reconnaît tout de suite nos héros de la Trinité. La websérie permet ainsi de donner un aperçu des personnages qui conduiront le film.

Designs pour la saison 2 de Green Lantern, Steel et Mary Marvel
Designs pour la saison 2 de Green Lantern, Steel et Mary Marvel

On ressent bien évidemment l'influence du DCAU que ce soit dans le design des personnages ou les scènes d'action, univers qui est finalement indissociable de Timm.

On pourra regretter cependant le peu de matériel produit, avec une deuxième saison miroitée qui n'a finalement pas été produite, alors qu'elle promettait un élargissement de l'univers avec bien plus de membres de la Ligue des Justiciers. Ce projet a été mis de côté fin septembre 2020.

Voix

La websérie n'a pas été doublée en français.

Les rôles des personnages principaux sont repris dans le film La Ligue des Justiciers : Dieux & Monstres.

Rôles principaux
Personnages Voix originales
BatmanMichael C. Hall
SupermanBenjamin Bratt
Wonder WomanTamara Taylor
Steve TrevorTahmoh Penikett
HarlequinTara Strong
Amanda WallerPenny Johnson Jerald
Docteur Thaddeus SivanaDaniel Hagen
BrainiacTara Strong


Diffusions

Aux États-Unis

I. Les webisodes ont été mis en ligne sur la chaîne YouTube de Machinima à partir du lundi 8 juin 2015, les deux autres épisodes étant diffusés à la suite avec deux jours d'intervalle, les 10 et 12 juin, le mois précédent la sortie du film La Ligue des Justiciers : Dieux & Monstres.

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :