December 5, 2020, Saturday, 339

Harley Quinn (série)

De La Tour des Héros.

Pages ébauches. Cliquez pour en savoir plus.
Page ébauche
Cet article concerne la série animée. Pour les différentes versions du personnage issu du DCAU, voir Harley Quinnalt=Page d'aide sur l'homonymie

Harley Quinn
Série
Titre original Harley Quinn
Abréviation courante HQ
Genre Aventure, Humour, Gore
Pays États-Unis
Maison de production Warner Bros. Animation
1re diffusion 2019-…
Statut Série en cours
Durée ± 23 minutes par épisode
Plateforme VOD d'origine DC Universe (nov. 2019 - juin 2020)
HBO Max
Chaînes francophones Toonami (oct. - nov. 2020)
PortailForum

Harley Quinn est une série d'animation en cours de diffusion, sur la plateforme de streaming DC Universe. Ciblé pour un public adulte, elle se caractérise par son humour acide et sa violence gore. L'histoire suit, bien sûr, les aventures de l'héroïne éponyme.

Sommaire

Histoire

Après avoir rompu avec le Joker, Harley Quinn veut trouver sa place dans le monde des criminels, et être reconnue à sa juste valeur. Aidée par son ancienne patiente devenue amie Poison Ivy, et sa propre équipe, elle multiplie les missions aussi hasardeuses qu'aléatoirement fructueuses pour se construire une réputation, tout en essayant de réparer les dommages causés par son ancienne relation amoureuse.

Genèse

Avec le film Suicide Squad de 2016, mettant en scène la très célèbre équipe d'Amanda Waller, le personnage de Harley Quinn rencontre un véritable succès auprès du grand public. Pour capitaliser sur cet engouement, Warner Bros. commence à développer plusieurs projets centrés le personnage, dont le film Birds of Prey.

Harley gagne face au Joker.
Harley gagne face au Joker.

En parallèle, ils contactent Patrick Schumacker et Justin Halpern pour leur proposer de développer une série animée sur le personnage, au ton plus mature. Ces derniers, venant juste de travailler avec Dean Lorey sur la série live DC Powerless – dont de nombreux acteurs prêtent leur voix à des personnages de la série, comme Alan Tudyk, Natalie Morales ou encore Ron Funches - lui soumettent l'idée, et les trois démarrent alors le projet.

Bruce Timm, le co-créateur de l'acrobate, s'implique au début du développement de la série, mais une très grande liberté scénaristique est laissée à l'équipe créative. Ainsi, même si elle emprunte des éléments aux origines de l'acrobate - tel que l'épisode Mad Love - ou aux comics - comme Harley Quinn vs Apokolips, Batman: Cataclysm, la période avec Amanda Conner et Jimmy Palmiotti aux commandes – l'équipe développe sa propre version du personnage et de son histoire, élaborant des scénarios drôles, très graphiques, dramatiques et complètement déjantés.

Artistes

Créateurs du personnage de Harley Quinn Paul Dini et Bruce Timm
Conception Justin Halpern, Patrick Schumacker et Dean Lorey
Producteurs exécutifs Dean Lorey, Justin Halpern, Patrick Schumacker, Kaley Cuoco et Sam Register
Producteurs superviseurs Jennifer Coyle, Adam Stein
Supervision de la production Bobbie Page, Susan Ward
Producteurs associés Jessica Brunson
Producteur délégué Ciara Anderson, Julian Coutts
Supervision des scénarios Jane Becker, Jess Dweck
Scénaristes Justin Halpern, Dean Lorey, Patrick Schumacker, Bruce Timm, Karl Kesel, Bill Finger, Bob Kane, Jimmy Palmiotti, Tom Hyndman, Jane Becker, Chuck Dixon, Doug Moench, Graham Nolan, Jess Dweck, Joe Shuster, Jerry Siegel, Adam Stein, William Moulton Marston, Jim Starlin, Don Newton, Jamiesen Borak, Laura Moran, Sarah Peters, Gerry Conway, Denny O'Neil, Sabrina Jalees, Paul Norris, Sarah Nevada Smith, Jordan Weiss
Réalisateurs Cecilia Aranovich, Juan Jose Meza-Leon, Frank Marino, Vinton Heuck, Ben Jones, Colin Heck, Matt Garofalo, Tom De Rosier, Brandon McKinney, Hyeyoung Jung
Musiques Jefferson Friedman
Direction des voix Dean Lorey, Patrick Schumacker, Charlie Adler
Distribution des rôles Ruth Lambert, Robert McGee
Design des personnages Shane Glines, T.J. Collins, Adam Fay, Amanda Conner, Alexander Wilson, Bryce Collins, Jon Suzuki, Thomas Perkins, Will Nichols, Dusty Abell, Reem Ali-Adeeb
Direction artistique William Wray
Animation NE4U Inc.

Voix

Lorsque le projet de la série a été dévoilé, il fut d'abord annoncé - erronément - que Margot Robbie reprendrait le rôle de Harley Quinn, qu'elle avait déjà interprété dans le film live Suicide Squad, mais ce sera finalement Kaley Cuoco qui s'en chargera, celle-ci étant célèbre pour avoir joué Penny dans The Big Bang Theory. Pour ce qui est de Diedrich Bader, il retrouve une nouvelle fois Batman après lui avoir prêté sa voix dans Batman : L'Alliance des Héros et le film Les Aventures de la Ligue des Justiciers : Piège temporel.

Pour ce qui est de la version française, la Warner décide de réduire les coûts en sollicitant une équipe belge, mais s'assure en parallèle une bonne communication en confiant le rôle-titre à la française Dorothée Pousséo qui, doublant la version cinéma, est régulièrement mise en lumière.

Dorothée Pousséo à la barre, durant l'été 2020.
Dorothée Pousséo à la barre, durant l'été 2020.
Rôles principaux
Personnages Voix originales Voix françaises
Harley Quinn / Dr Harleen Quinzel Kaley Cuoco Dorothée Pousseo
Poison Ivy / Dr Pamela Isley Lake Bell Audrey D'Hulstère
Le Joker Alan Tudyk Michelangelo Marchese
Doctor Psycho Tony Hale Philippe Allard
Clayface Alan Tudyk Alain Eloy
King Shark Ron Funches Jean-Michel Vovk
Batman / Bruce Wayne Diedrich Bader Nicolas Matthys
Un tableau détaillé reprenant de très nombreux rôles est disponible ici.


Diffusions

Aux États-Unis
  • La série est diffusée sur la plateforme de streaming DC Universe depuis le 29 novembre 2019 au rythme d'un épisode par semaine.
  • En mai 2020, la série bénéficie d'une diffusion de la saison 1 sur SyFy, à raison de 3 épisodes par nuit du dimanche au lundi (4 pour le premier weekend) puis d'une rediffusion intégrale les nuits du 26 mai au soir au 28 mai au matin.
  • À partir du 1er août 2020, la série est diffusée sur la plateforme de streaming HBO Max.
En France
  • La chaîne Toonami, jusque-là connue pour cibler un public jeune et donc proposer une version censurée de ses programmes, marque un surprenant changement de politique dont la figure de proue est la diffusion de cette série, et ce de manière intégrale, à partir d'octobre 2020. Notons que dans un premier temps, seule la première saison est proposée.

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :