Harley Quinn (série)De La Tour des Héros.![]() Cet article concerne la série animée. Pour les différentes versions du personnage issu du DCAU, voir Harley Quinn. ![]()
Harley Quinn est une série d'animation en cours de diffusion, sur les plateformes de streaming DC Universe et HBO Max. Ciblant un public adulte, elle se caractérise par son humour acide et sa violence gore. L'histoire suit, bien sûr, les aventures de l'héroïne éponyme.
HistoireAprès avoir rompu avec le Joker, Harley Quinn veut trouver sa place dans le monde des criminels, et être reconnue à sa juste valeur. Aidée par son ancienne patiente devenue amie Poison Ivy, et sa propre équipe, elle multiplie les missions aussi hasardeuses qu'aléatoirement fructueuses pour se construire une réputation, tout en essayant de réparer les dommages causés par son ancienne relation amoureuse. GenèseAvec le film Suicide Squad de 2016, mettant en scène la très célèbre équipe d'Amanda Waller, le personnage de Harley Quinn rencontre un véritable succès auprès du grand public. Pour capitaliser sur cet engouement, Warner Bros. commence à développer plusieurs projets centrés le personnage, dont le film Birds of Prey. En parallèle, ils contactent Patrick Schumacker et Justin Halpern pour leur proposer de développer une série animée sur le personnage, au ton plus mature. Ces derniers, venant juste de travailler avec Dean Lorey sur la série live DC Powerless — dont de nombreux acteurs prêtent leur voix à des personnages de la série, comme Alan Tudyk, Natalie Morales ou encore Ron Funches — lui soumettent l'idée, et les trois démarrent alors le projet. Bruce Timm, le co-créateur de l'acrobate, s'implique au début du développement de la série, mais une très grande liberté scénaristique est laissée à l'équipe créative. Ainsi, même si elle emprunte des éléments aux origines de l'acrobate — tel que l'épisode Mad Love — ou aux comics — comme Harley Quinn vs Apokolips, Batman: Cataclysm, la période avec Amanda Conner et Jimmy Palmiotti aux commandes — l'équipe développe sa propre version du personnage et de son histoire, élaborant des scénarios drôles, très graphiques, dramatiques et complètement déjantés. ArtistesVoix
![]()
DiffusionsAux États-UnisI. Sur la plateforme de streaming DC Universe :
II. En mai 2020, la série bénéficie d'une diffusion de la saison 1 sur SyFy, à raison de 3 épisodes par nuit du dimanche au lundi (4 pour le premier week-end) puis d'une rediffusion intégrale les nuits du 26 mai au soir au 28 mai au matin. III. Après la migration progressive vers la plateforme de streaming HBO Max :
IV. Les deux premiers épisodes de la troisième saison sont diffusés en avance lors d'une session de soirée du SDCC le 21 juillet 2022. En FranceI. La chaîne Toonami, jusque-là connue pour cibler un public jeune et donc proposer une version censurée de ses programmes, marque un surprenant changement de politique dont la figure de proue est la diffusion de cette série, et ce de manière intégrale, à partir du 15 octobre 2020 à 20h55. Notons que dans un premier temps, seule la première saison est proposée, à raison de trois épisodes par jeudi (la première semaine comportant trois inédits, et les suivantes deux inédits et une rediffusion). Après la diffusion intégrale de la première saison, Toonami rediffuse un épisode par semaine après la troisième saison inédite de Young Justice, qui remplace Harley Quinn sur le créneau horaire. La deuxième saison démarre quelques mois plus tard, après la diffusion de l'intégralité de la troisième saison Young Justice. À partir du 1er avril 2021, la chaîne propose deux épisodes par jeudi au même créneau horaire (en démarrant sur les chapeaux de roues avec pas moins de cinq épisodes diffusés le premier jour). Tous les épisodes de la série bénéficient à ce moment d'une rediffusion assez fréquente. La troisième saison commence le 11 janvier 2023 à partir de 20h55 avec deux épisodes inédits. Les mercredis suivants, la chaîne offre deux épisodes inédits suivis de deux épisodes rediffusés. Noter qu'à partir du 16 mars 2023, ces épisodes sont disponibles à la demande sur la plateforme Amazon Prime Video grâce au Pass Warner qui inclut Toonami. Pour la quatrième saison, la chaîne, devenue Warner TV Next, propose une soirée Harley Quinn d'une dizaine d'épisodes tous les mercredis à partir du 20 décembre 2023 à 21h10. Deux inédits sont proposés, suivis d'épisodes de saisons précédentes. II. Avec l'arrivée de la plateforme en France en juin 2024, Max intègre la série à son catalogue, et pique la primeur de la cinquième saison à Warner TV Next pour l'occasion, avec une diffusion identique à celle d'outre-Atlantique. Voir aussiSources et autres liens recommandés :
Harley Quinn
|