November 18, 2017, Saturday, 321

Arc

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète

Le terme arc (ou story arc) désigne une histoire s'étalant sur plusieurs épisodes.

Un arc est une histoire particulière s'étendant sur plusieurs épisodes sans pour autant constituer toute l'œuvre. Il peut mobiliser toute l'histoire pendant plusieurs épisodes, cohabiter avec d'autres histoires dans un même épisode, ou ne se poursuivre que de manière irrégulière (entre d'autres histoires).

Autrefois, les arcs étaient peu utilisés dans les comics et dans les séries télé, les éditeurs et producteurs estimant que chaque épisode devait rester facilement accessible pour une personne n'ayant pas suivi la série régulièrement. Aujourd'hui, la tendance est inversée, l'aspect "feuilletonnant" étant très prisé car il permet d'approfondir les personnages et les situations tout en fidélisant le lecteur/spectateur.


Exemples :

  • Dans la série Justice League Unlimited, l'histoire du Projet Cadmus (qui s'étale sur plusieurs épisodes) constitue un arc.
  • Les prégénériques de plusieurs épisodes de Batman : L'Alliance des Héros saison 2 forment un arc culminant dans le double-épisode Starro contre-attaque.
  • Les 26 épisodes de Green Lantern TAS forment une seule et même saison mais qui se divise en deux story-arcs bien distincts : Rise of the Red Lanterns et Manhunter Menace.
  • La série animée Gargoyles s'est distinguée par l'utilisation de plusieurs arcs se croisant et rendant son histoire très complexe (l'arc consacré à Demona, celui de McBeth, celui de l'Œil de Wotan, celui des Illuminati...).
  • Dans la série Lost, les arcs sont très nombreux : celui consacré à la fameuse trappe et son contenu, celui concernant l'enlèvement de Walt, celui relatant le passé de tel ou tel personnage...
  • Dans X-Files, la conspiration constitue un arc (énorme) entrecoupé par des épisodes stand-alone racontant d'autres enquêtes paranormales sans aucun lien entre elles.
  • Dans le comics Teen Titans, les origines de Superboy (Kon-El) et son lien avec Luthor constituent un arc lui aussi entrecoupé par d'autres aventures des jeunes héros. Au sein même d'un épisode d'une vingtaine de pages, cet arc peut être abordé le temps d'une planche ou deux.
  • La série Spectacular Spider-Man se caractérise également par des arcs (celui consacré au Bouffon Vert, celui sur le Symbiote...).