January 23, 2021, Saturday, 22

Chase Me

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Chase Me est le premier court métrage inspiré de The New Batman Adventures (et le premier de tout le DCAU). Chase Me ne comporte aucun dialogue. Sa bande son est uniquement musicale.

The New Batman Adventures
Épisode
Titre original Chase Me [Pourchasse-moi]
Sortie vidéo USA mardi 21 octobre 2003
Sortie vidéo francophone octobre 2003 (Belgique)
janvier 2004 (France)
1re diff. USA Inconnue
1re diff. francophone Inédit
Format image 4/3 (Full screen)
Durée ± 7 minutes
Histoire Alan Burnett
Réalisation Curt Geda
Producteurs exécutifs Benjamin Melniker
Michael Uslan
Sander Schwartz
Supervision de la production Alan Burnett
Producteur associé Kathryn Page
Musique Lolita Ritmanis
Studio d'animation D.R. Movie CO., LTD.
← Précédent Suivant →
La Mystérieuse Batwoman /
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

Bruce Wayne, au cours d'une réception, cherche à éviter les nombreuses invitations de dames trop pressantes, et s'esquive vers son bureau des Entreprises Wayne. Il y tombe nez à nez avec la voleuse Catwoman, en train de dévaliser son coffre !

Après avoir immobilisé le milliardaire, Catwoman s'enfuit par les toits avec son butin, mais est vite rattrapée par Batman. Une course-poursuite s'engage alors à travers tout Gotham City, sur les toits de la ville, des voitures, et d'un train…

Finalement arrivés au zoo de Gotham, Catwoman cherche le secours de ses chers félins pour arrêter Batman, et le laisse seul face à lions et panthères. Le justicier parviendra à échapper à leurs griffes et à acculer Catwoman contre une grille.

La voleuse se rend et récompense son poursuivant d'un baiser. Batman ayant récupéré l'argent, il laisse Catwoman aux autorités, s'en retourne à sa vie civile, et à l'ennuyeuse réception…

Doublage

Distribution

Le court métrage ne compte aucun dialogue.

Commentaires

Analyse

En bonus sur le DVD du film La Mystérieuse Batwoman se trouve ce court-métrage musical centré sur la relation entre Batman et Catwoman.

Il met en scène les rapports équivoques qui unissent les deux personnages : la course-poursuite s'avère être, à l'origine, plus un jeu qu'un véritable enjeu. Les personnages s'amusent ensemble et paraissent compter les coups, jusqu'à la victoire finale, bien réelle, du justicier. L'apothéose du court-métrage est évidemment le baiser final, expression de cette relation pimentée.



La musique jazzy de Lolita Ritmanis accompagne très bien le scénario, en adaptant le tempo et les styles aux différentes étapes du scénario. On notera que la compositrice est une habituée du DCAU, puisqu'elle a travaillé sur la plupart de ses séries, ainsi que sur certaines séries post-DCAU (dont l'excellent épisode Symphonie en crime majeur de Batman : L'Alliance des Héros). C'est d'ailleurs à elle que l'on doit la musique du long-métrage La Mystérieuse Batwoman que ce court accompagne.
Un extrait musical de ce court-métrage est disponible sur son site officiel (playlist n°3).

Détails

Quelques détails intéressants :



  • Lorsque Batman cherche Catwoman dans le zoo de Gotham, il passe devant une cage dans laquelle se trouvent deux hyènes, faisant bien entendu penser aux animaux de compagnie d'Harley Quinn.


  • La grille d'entrée du zoo est différente de celle vue dans l'épisode Le Duel.
  • La femme blonde tirant Bruce Wayne de ses pensées en fin d’épisode ressemble beaucoup, physiquement et par ses bijoux, à Susan Maguire. Il s'agit d'un personnage d'une grande importance dans la vie de notre héros (épisode La Chimie de l'amour).


  • Rêve ou réalité ? L'épisode commence et se termine par le même plan : Bruce, plongé dans ses pensées et apparemment en proie au spleen, contemple l'agitation de la ville par la baie vitrée avant d'être ramené à la réalité par une main féminine sur son épaule. On peut se demander si l'histoire relatée est réelle ou s'il s'agit d'un fantasme imaginé pour passer le temps dans cette réception ennuyeuse.
  • Le baiser final interrompu par le passage de menotte semble faire écho à la première rencontre entre les deux personnages dans l'épisode Le Chat et la Souris (2), qui se termine par une scène identique.

Références culturelles

Aucune référence particulière n'a été relevée.

Médias (DVD)

Ce court-métrage se trouve sur :

Diffusions

À ce jour, le court métrage n'a jamais été diffusé sur une télévision francophone.

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :