October 25, 2020, Sunday, 298

Susan Maguire

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, Susan Maguire fréquente l'élite de Gotham City, et devient la femme de Bruce Wayne.

Sommaire

Personnage de The New Batman Adventures
Susan Maguire
Série d'origine The New Batman Adventures
Première apparition La Chimie de l'amour (TNBA)
Sexe Féminin
Âge Inconnu
Origine Laboratoire de Poison Ivy
Cheveux Blonds
Yeux Verts
Pouvoirs Susan utilise des phéromones pour attirer ses proies, et peut se faire pousser des tentacules végétales pour combattre.
Caractéristiques Devenue la femme de Bruce Wayne, elle se révèle être une créature végétale envoyée par Poison Ivy pour détrousser le milliardaire.
Liens de parenté Bruce Wayne (mari)
Poison Ivy (créatrice)
Voix originale(s) Linda Hamilton
Voix française(s) Michèle Buzynski
Date de création 1998
Personnages de la sérieForum


D'après les séries

Dans The New Batman Adventures

Au mariage de Veronica et Michael Vreeland, Bruce Wayne fait la connaissance de Susan Maguire. Très vite, Susan s'avère être tout ce que Bruce attendait pour se sentir heureux.

Il décide de la demander en mariage, et renonce à porter le masque de Batman.

Le jour du mariage, alors qu'ils sont félicités par leurs invités, Mme Wayne incite Bruce à s'absenter pour venir en aide à son amie Veronica, agressée par son nouveau mari.

Plus tard, tandis que Susan et Bruce sont en croisière pour leur lune de miel, ce dernier commence à avoir des doutes sur l'identité de sa nouvelle femme, trop parfaite. Questionnée, elle perd peu à peu sa contenance, et se démasque : il s'agit d'une créature de Poison Ivy, créée en laboratoire et envoyée pour séduire le milliardaire, à l'instar de nombreux autres nouveaux époux.

Bruce enferme alors Susan dans sa chambre et reprend l'identité de Batman pour aider Batgirl et Robin qui luttent contre Poison Ivy et ses sbires.

Au terme de la bataille, le yacht explose, et sombre avec Susan à son bord, prisonnière de sa cabine…







Analyse

Susan Maguire est la seule "femme" a être parvenue à détourner le héros masqué de sa mission. Après des idylles grandioses et atypiques avec Andrea Beaumont, Selina Kyle ou Talia al Ghul, cette nouvelle histoire d'amour, somme toute très classique dans son commencement, marque un réel tournant dans la vie du justicier puisqu'il va jusqu'à abandonner l'identité de Batman.

On notera la rapidité avec laquelle est introduit le personnage de Susan : très vite, elle apparaît comme ayant une forte influence sur Bruce Wayne, qui la demande presque aussitôt en mariage. La révélation de l'identité de Michael Vreeland laisse également assez rapidement planer le doute sur sa véritable nature dans l'épisode qui lui est consacré (La Chimie de l'amour). Malgré les explications avancées, telle que l'utilisation de phéromones qui explique la précipitation de Bruce, et la très compréhensible contrainte du format de l'épisode, on peut regretter une sous-exploitation pour un personnage de cette importance : elle n'apparaît que comme un moyen à l'histoire, et non un véritable personnage. Pour preuve, elle est quasiment absente de toutes les scènes d'importance, et reste bloquée seule dans une pièce pendant le combat final.

Néanmoins, Susan révèle le sentiment profond de Bruce quant à sa mission, notamment le désir de s'en décharger et de connaître le bonheur.

On notera également qu'elle fait une apparition fugace et inexpliquée dans le court-métrage Chase Me. La thèse d'un fantasme imaginé par Bruce reste possible mais n'a pas de fondement concret.







Notes sur le design

Susan est l'illustration parfaite de la femme idéale : jeune, belle, élégante, elle est blonde et a de magnifiques yeux verts (comme toutes les créatures de Poison Ivy).

Elle reste par ailleurs séduisante jusqu'au bout : alors que les autres créatures explosent en liquide verdâtre au contact d'un herbicide, Susan n'y est pas exposée et son identité est révélée par de simples traces vertes sur le visage et des tentacules végétales qui apparaissent sous sa robe de soirée.

Voix originale

La voix originale de Susan Maguire est celle de Linda Hamilton.

Voix française

En version française, Susan Maguire est doublée par Michèle Buzynski.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

The New Batman Adventures :



Références

Sources images et infos :