September 28, 2021, Tuesday, 270

La Sagesse des anciens

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

La Sagesse des anciens (Elder Wisdom) est, selon l'ordre idéal, le soixante-cinquième épisode en tout et le dix-neuvième de la troisième saison de la série La Ligue des Justiciers, Nouvelle Génération.

Young Justice
Épisode
Titre français La Sagesse des anciens
Titre original Elder Wisdom
[Sagesse des aînés]
N° ordre idéal 65
Saison 3e
Sortie vidéo USA 26 novembre 2019
N° de prod. 319
1re diff. VO DC Universe (23 juillet 2019)
1re diff. francophone Toonami (3 février 2020)
Format image Widescreen
Durée ± 24 minutes
Scénario Paul Giacoppo
Réalisation Christopher Berkeley
Musique Kristopher Carter
Michael McCuistion
Lolita Ritmanis
Studio d'animation DR Movie
← Précédent Suivant →
Pré-alerte En parler
Guide des épisodes • Forum

Sommaire

Histoire

Au Bwunda, Lex Luthor, le chef d'état permanent du Bwunda et des ambassadeurs de l'ONU sont rassemblés pour une conférence sur le climat. Dans sa chambre, Troia discute virtuellement avec Diana qui est toujours en mission dans l'espace.

Simultanément, des membres de l'organisation terroriste "le Front de l'Indépendance Bwundaise" attaquent l'Amazone et Garth, qui se trouve avec Luthor. Les Outsiders, qui avaient déjà infiltré les lieux, les défendent. Dans le combat qui suit, Kid Flash est légèrement blessé, Halo a eu sa gorge tranchée mais a guéri, et Miss Martian réussit à libérer un des membres du FIB d'un implant de contrôle. Flash arrive sur ces entrefaites pour finir le combat que les Outsiders avaient déjà gagné. Devant la presse, il remercie l'équipe pour son "assistance" – à leur plus grande colère – et Luthor en profite pour asseoir sa politique, affirmant que son système "marche" puisque Flash n'est intervenu qu'avec l'accord du Général M'Barra, alors que les Outsiders, ces "enfants", sont arrivés illégalement, résultant en la blessure de l'un d'entre eux.

À bord de Bio-Ship, Garfield rumine sur la tournure des événements, et pense que toute l'opération était un coup monté par Luthor. Lia, la jeune fille libérée par Miss Martian, le confirme. Dans un avion pas loin de là, les autres membres du FIB se trouvent être Cassandra Savage et Lady Shiva de la Ligue de l'Ombre. Luthor leur confirme qu'un des objectifs de l'opération était bien de tuer Troia et Garth, qui l'opposent constamment, mais qu'un autre, qu'elles ont atteint, était de nuire à la crédibilité des Outsiders.

De retour à Taos, Miss Martian est inquiète par rapport au comportement de Halo qui a sciemment baissé sa garde pendant l'attaque, résultant en sa gorge tranchée. Halo ne se confie toujours pas sur les raisons de son comportement ; la martienne se voit dans l'obligation de la suspendre.

Mais Halo n'est pas la seule à inquiéter : le père d'Ed a vu la conférence au Bwunda, et est absolument terrifié pour son fils. Dans la dispute qui suit, Ed quitte les lieux avec son équipe par Boom-Tube.

De retour au Hub, Violet apprend que Jace n'a toujours pas trouvé de solution à sa dégénérescence. Helena Sandsmark, Jay Garrick et Eduardo arrivent à l'improviste pour confronter les jeunes héros aux risques qu'ils prennent. Garfield et une grande partie de son équipe s'y soustraient, les adultes n'ayant pas d'autorité sur eux, et partent en mission aider une jeune fille et son père qui lui ont demandé de l'aide à travers les réseaux sociaux.

La discussion entre mentors et adolescents est houleuse. Les adultes rappellent tous les dangers qui existent, et qui ont de vraies conséquences, comme peut l'attester le mémorial de la Watchtower avec tout ses héros déchus, dont de très jeunes. Il semble impensable pour les mentors et parents de laisser leurs charges courir tête baissée dans le combat, en sachant pertinemment que ce pourrait être leur dernier.

De son côté, Violet se retrouve confrontée à Brion, qu'elle évite depuis qu'elle s'est souvenue de la vie de Gabrielle. Elle lui avoue avoir embrassé Harper – qu'il laisse passer – avant d'expliquer aux deux enfants Markov que Gabrielle a été instrumentale dans la mort de leurs parents, ouvrant les portes du palais à leur assassin pour un pot-de-vin. Naturellement, les royaux sont choqués. Entre ces nouvelles et le chaos avec les jeunes et leurs gardiens, Tara informe Deathstroke de la situation.

L'équipe réduite des Outsiders part en Irlande sauver la jeune Moira des griffes du professeur Ivo et de ses MONQIs. La mission se passe avec succès, et l'usine et les créatures sont détruites.

Sur le plateau de G. Gordon Godfrey, Luthor tourne en dérision la mission, mentionnant encore l'illégalité des agissements et les destructions massives, et rappelant qu'un des leurs a été blessé au Bwunda. Il indique que même les parents et mentors des jeunes héros sont contre eux, ce qui leur fait perdre toute crédibilité. Il propose un registre d’identification des héros afin de mitiger les dégâts.

Ses mots se retournent finalement contre lui puisque, après de longues discussions et d'échanges de point de vue, les jeunes héros ont rallié leurs parents à leur cause, qui les soutiennent inconditionnellement, et le montrent sur les réseaux sociaux. Jay, qui a vécu une époque où un tel registre était proposé, rappelle à Luthor qu'il n'avait pas été implémenté à ce moment-là, et qu'il ne serait certainement pas implémenté maintenant. Godfrey diffuse une multitude de messages de support aux Outsiders sur les réseaux sociaux, finissant de discréditer Luthor.

En privé, Luthor reproche à Godfrey de ne pas l'avoir supporté sur le plateau. Ce dernier lui explique que sa vendetta personnelle – l'usine que les Outsiders ayant détruite étant en réalité celle de Luthor, lui faisant perdre une fortune – augmente au contraire la popularité des jeunes héros, et non le contraire. Il est temps de changer de méthode.

Les Anti-Light se congratulent devant la défaite de Luthor, aussi éphémère soit-elle. Batman explique que la mission des Outsider à l'usine d'Ivo était un coup monté : après avoir découvert que l'usine appartenait à Luthor, ils y ont apporté des robots d'Ivo détruits lors de précédentes missions et ont posté un message pour attirer les Outsiders, Batman jouant le rôle du père et Miss Martian le rôle de la fille. En intervenant, les Outsiders ont porté un grand coup à Luthor sans le savoir. Wonder Woman doute de plus en plus : c'était une chose de paver la route pour les Outsiders, c'en est une autre de manipuler les événements, le public et leurs collègues pour arriver à leur fins. Elle se demande s'il œuvrent toujours pour le bien.

Seule à son bureau, Violet écrit une lettre…

Images

    Image:65-Elder Wisdom (01).jpg Image:65-Elder Wisdom (02).jpg Image:65-Elder Wisdom (03).jpg Image:65-Elder Wisdom (04).jpg Image:65-Elder Wisdom (05).jpg Image:65-Elder Wisdom (06).jpg Image:65-Elder Wisdom (07).jpg Image:65-Elder Wisdom (08).jpg Image:65-Elder Wisdom (09).jpg Image:65-Elder Wisdom (10).jpg Image:65-Elder Wisdom (11).jpg Image:65-Elder Wisdom (12).jpg Image:65-Elder Wisdom (13).jpg Image:65-Elder Wisdom (14).jpg Image:65-Elder Wisdom (15).jpg Image:65-Elder Wisdom (16).jpg Image:65-Elder Wisdom (17).jpg Image:65-Elder Wisdom (18).jpg Image:65-Elder Wisdom (19).jpg Image:65-Elder Wisdom (20).jpg Image:65-Elder Wisdom (21).jpg Image:65-Elder Wisdom (22).jpg Image:65-Elder Wisdom (23).jpg Image:65-Elder Wisdom (24).jpg

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Geo-Force Troy Baker Bruno Méyère
Beast Boy Greg Cipes Paolo Domingo
Halo Zehra Fazal Nadine Girard
Cassandra Savage Zehra Fazal Véronique Desmadryl
Wendy Jones Zehra Fazal
Eduardo Dorado Sr. Bruce Greenwood Jérôme Pauwels
Matthew Malone / Batman Bruce Greenwood Adrien Antoine
Troia Grey Griffin Kelvine Dumour
Helga Jace Grey Griffin Nathalie Bienaimé
Lia Briggs Grey Griffin
Kid Flash Jason Marsden Thierry Bourdon
Miss Martian / Moira Malone Danica McKellar Céline Melloul
Jay Garrick / Flash Geoff Pierson Christophe Lemoine
Wonder Woman Maggie Q Delphine Braillon
El Dorado Freddy Rodriguez
Lex Luthor Mark Rolston Paul Borne
G. Gordon Godrey James Arnold Taylor Philippe Peythieu
Flash James Arnold Taylor Vincent Ropion
Wonder Girl Mae Whitman Camille Donda
Helena Sandsmark Mae Whitman Nadine Girard
Simon M'Barra * Marc Bretonnière

Crédits

Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original et celui de la version française.

Notes : - le panneau de voix pour la version française reste le même pour toute la saison, seul l'adaptateur change.
- dans ce même panneau, Chantal Baroin est créditée pour la voix d'Oracle, or, elle ne jouera ce personnage que dans Opération Sauvetage.

Commentaires

Titres

Il y a plusieurs situations où des membres plus âgés offrent leur opinion à des membres plus jeunes.

La plus flagrante est évidemment celle des gardiens avec les jeunes héros, qui doivent se battre pour faire accepter leur point de vue. Les gardiens partent d'une sagesse basée sur le passé et les conséquences qu'il a eues, tandis que les héros s'ancrent sur l'ici et maintenant.

Godfrey, qui est dans le milieu des média depuis très longtemps, offre lui aussi sa sagesse à Luthor.

Dans une autre mesure, Luthor et Batman ont le même type de sagesse vis-à-vis des Outsiders, mais utilisées de façons absolument opposées : Luthor manipule les événements pour dénigrer l'équipe, et offre des perles de sagesse envers qui veut l'entendre que des enfants ne peuvent pas être des héros, tandis que le Chevalier Noir manipule lui aussi les événements, mais de façon à encenser les jeunes héros, et entraîne sa plus jeune équipe de l'Anti-Light avec lui.

Le titre est fidèlement traduit en français.

Notons que pour toute la saison 3, les titres originaux forment l'acrostiche « Prepare the Anti-Life Equation » ([« Préparez l'équation de l'Anti-Vie »]), ce que les titres français ne suivent pas.

Détails

  • Il s'agit de la première apparition animée du général M'Barra.
  • Ed devient "El Dorado", son identité superhéroïque qu'il tenait lors de sa création dans Super Friends.
  • « crash » et « moded » sont des mots tirés du futur avec Bart. L'expression « crashing the mode » est originellement utilisée par les Reach pour annoncer une perte de contrôle. Les humains de l'époque (dont Bart) utilisent « crash » à l'inverse, comme une chose de positive et heureuse, et « moded » comme un état mauvais.
  • Lia Briggs est connue sous le nom de Looker dans les comics DC, un membre à part entière des Outsiders. Elle a des capacités psioniques comme la télépathie, télékinésie, psychométrie et peut envoyer des coups d'énergie. Elle a également fait partie de Batman Incorporated, une organisation que Jeff mentionne dans Tous Princes et Triptyque pour se moquer de Batman et ses protégés. Dans le film La Ligue des Justiciers : Conflit sur les deux Terres, le personnage de Model Citizen est une version alternative de Looker.
  • Le générique de fin montre le quartier général des Outsiders, avec Bio-Ship garée en camouflage. Des bruits de la ville (avec sirènes de police, de pompiers) accompagnent l'image. À la fin, Bio-Ship perd brièvement son camouflage accompagnée par un effet sonore.


  • Le numéro de la chambre de Troia est 1616, un des messages de Brion à Violet date d'il y a 16 heures et le pseudo de Moira est @LittleMatchGirl16 : le nombre 16 est omniprésent dans l'univers de la série, utilisé par les scénaristes comme un running gag. Dans le Multiverse, le monde de Young Justice se situe sur Terre-16 (cf. FAQ pour plus de précisions).

Continuité

  • Wonder Woman avait déjà commencé à douter du bien-fondé des actions de l'Anti-Light lors de Triptyque.
  • La photo dans la chambre de Violet est celle prise dans Les Vrais Héros.
  • Le contenu de la lettre de Violet sera révélé dans En parler.

Incohérences ou éléments inexpliqués

  • Wonder Girl affirme qu'elle fait partie de l'équipe depuis deux ans. Elle apparaît pour la première fois dans Bonne année le 1er décembre Y5, soit trois ans auparavant. Son intégration à l'équipe prédate cette apparition.
  • En version originale, Eduardo Dorado Sr. corrige son fils :

Ed : If not you and me, then who?
Dr Dorado : Whom.

Or, la phrase d'Ed fait référence à la précédente, « Someone needs to show them families can survive and stay together » ; « you and me » étant censé représenter « someone » (sujet), la correction à apporter à la réplique d'Ed est « If not you and I, then who? » (I étant sujet et me étant complément).

Références culturelles

Médias (DVD/Blu-ray/CD)

On retrouve cet épisode sur :

Notons également que la musique de cet épisode est partiellement disponible sur l'album digital Young Justice: Outsiders - Music from the DC Universe Original Series.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :